Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

direction de crèche

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
catherine

Re: direction de crèche

Message non lu par catherine » 07 avr. 2007 11:25

il existe actuellement des textes permettant aux EJE de diriger des structures de plus de 40 enfants , moyennant la présence d'une inf ou puér en tant qu'adjointe. Voir Legifrance ou info gouv

emma

Message non lu par emma » 13 avr. 2007 18:41

coucou!

j'aimerai savoir une pédiatre pouvait créer une crèche et la diriger?

merci

helene

Message non lu par helene » 26 avr. 2007 13:57

coucou
je voudrai savoir si avec une experience 1 an et 4 mois d'infirmiere puericultrice je peux diriger une creche ou etre directrice adjointe
et savoir aussi le salaire net approximatif d'une directrice et adjointe directrice
merci d'avance pour vos reponse

claire

Message non lu par claire » 27 avr. 2007 21:41

bonjour,

je suis adjointe d'une crèche parentale associative et lors d'une formation, l'intervenante nous à dis que l'association se devait de nous offrir au moins un pont dans l'année et par rapport au 1er mai, si celui-ci tombe un week end, l'employeur devrait nous le rendre en tant que congé. Pourriez vous s'il vous plaît m'éclaircir à se sujet et connaissez vous les texte de loi qui atteste ceci.
Merci d'avance pour vos réponse
cordialement
claire

valerie bodard

Message non lu par valerie bodard » 30 avr. 2007 23:44

je pense que de plus en plus, il est difficile de trouver des puéricultrice qui veulent prendre la direction d'une structure multi accueil... je sais qu'une EJE peut prétendre à la direction avec comme adjointe soit une puéricultrice ou une infirmière, après accord de la PMI;
voilà : bon courage
je suis EJE, adjointe d'un multi accueilde 60 enfants!

catherine

Re: directrice adjointe de crêche

Message non lu par catherine » 02 mai 2007 17:48

Oui, tout à fait, il n'y a pas de condition ni formation précises et on en cherche de plus en plus. Voie de détachement pour les communes. Bonnes recherches!

Dominique Songeur

Message non lu par Dominique Songeur » 11 mai 2007 13:56

Bonjour à tous,
Je débute un travail de conseil auprès d'une jeune directrice de crèche qui doit restructurer et agrandir la structure des 2,5 mois à 18 mois et 18 à 36 mois.
Je cherche quelques exemples de profils de poste de directrice et d'ajoint de direction de crèche

Merci de votre réponse rapide

Dominique

cécile

Message non lu par cécile » 13 mai 2007 18:41

bonjour ! pourriez vous me dire s il vous plait quelles sont les conditions pour etre directrice de crèche et quels diplomes faut il avoir ?
merci d avance

valérie

Message non lu par valérie » 14 mai 2007 10:17

Bonjour dominique

Je vous laisse le lien du cnfpt où vous pourrez trouver des éléments de profil de poste de directrice. http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/con ... er=03/D/23

Bonne continuation
Valérie

valérie

Message non lu par valérie » 14 mai 2007 10:27

Bonjour Cécile

voici le texte officiel qui legifère sur les professionnels pouvant assurer la direction de structure petite enfance :
L'article R. 2324-34 du même code est ainsi rédigé :

« Art. R. 2324-34. - Sous réserve de l'application des dispositions des articles R. 2324-35 et R. 2324-37, la direction d'un établissement ou d'un service d'accueil peut être confiée :

« 1° Soit à une personne titulaire du diplôme d'Etat de docteur en médecine ;

« 2° Soit à une personne titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice justifiant de trois ans d'expérience professionnelle ;

« 3° Soit à une personne titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, à condition :

« - qu'elle justifie d'une certification au moins de niveau II enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles prévu à l'article L. 335-6 du code de l'éducation, attestant de compétences dans le domaine de l'encadrement ou de la direction ;

« - qu'elle justifie de trois ans d'expérience professionnelle ;

« - que l'établissement ou le service comprenne dans son effectif une puéricultrice diplômée d'Etat ou, à défaut, un infirmier ou une infirmière diplômé d'Etat justifiant au moins d'une année d'expérience professionnelle auprès de jeunes enfants. »

Article 10

L'article R. 2324-35 du même code est ainsi rédigé :

« Art. R. 2324-35. - La direction d'un établissement ou d'un service d'accueil d'une capacité inférieure ou égale à quarante places peut être confiée à un éducateur de jeunes enfants diplômé d'Etat justifiant de trois ans d'expérience professionnelle, sous réserve qu'il s'adjoigne le concours, dans les conditions définies par l'article R. 2324-40-1, d'une puéricultrice diplômée d'Etat ou, à défaut, d'un infirmier ou d'une infirmière diplômé d'Etat justifiant au moins d'une année d'expérience professionnelle auprès de jeunes enfants.

« La direction d'un établissement ou d'un service d'accueil d'une capacité inférieure ou égale à vingt places et la responsabilité technique d'un établissement à gestion parentale peuvent être confiées :

« 1° Soit à une puéricultrice diplômée d'Etat justifiant de trois ans d'expérience professionnelle ;

« 2° Soit à un éducateur de jeunes enfants diplômé d'Etat justifiant de trois ans d'expérience professionnelle.

« Les dispositions des deux alinéas précédents s'entendent sous réserve de l'application des dispositions de l'article R. 2324-41-1. »

Article 11

L'article R. 2324-36 du même code est ainsi rédigé :

« Art. R. 2324-36. - Le directeur d'un établissement ou d'un service d'une capacité supérieure à soixante places est assisté d'un adjoint répondant aux conditions de qualification et d'expérience prévues aux articles R. 2324-34, R. 2324-35 ou R. 2324-46. »

Article 12

L'article R. 2324-37 du même code est ainsi rédigé :

« Art. R. 2324-37. - Pour l'application des articles R. 2324-34 et R. 2324-35, les jardins d'enfants sont, quelle que soit leur capacité d'accueil, dispensés de l'obligation de compter dans leur personnel une personne titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice ou d'infirmier ou de faire appel à son concours.

« La certification de niveau II mentionnée au 3° de l'article R. 2324-34 n'est pas requise des personnes titulaires du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants assurant la direction d'un jardin d'enfants. »

Répondre