Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Poche urinaire ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bellacat

Re: Poche urinaire ?

Message non lu par bellacat » 15 avr. 2012 09:20

SIbérie
je te conseille le guide des limites de compétences des auxiliaire de vie édité par la CFDT que tu trouvera sur le web .IL n'y est pas mentionné que qu'une AVS ne doit pas VIDER une poche urinaire mais CHANGER une poche urinaire.

bellacat

Message non lu par bellacat » 15 avr. 2012 09:37

Gaelle
Une auxiliaire de vie à un rôle social auprès de personnes dépendantes pour qu'elles gardent l'autonomie qu'il leur reste, voir retrouvent leur autonomie .Nous utilisons les actes essentiels et courants de la vie quotidienne pour apporter une stimulation physique psychique et sensorielle aux personnes.(ménage ,préparation de repas, aide à la toilette ect...Il faut faire participer les personnes en fonctions de leurs compétences que nous sommes à même de juger .Et je peux t'assurer que nous ne chômons pas si le travail est fait correctement .En lisant ce qui s'écrit sur le forum je me pose souvent la question "Mais avez vous bien conscience de votre rôle chez les personnes aidées?"

bellacat

Message non lu par bellacat » 15 avr. 2012 09:49

Sibérie si vider une poche urinaire était de notre compétence(AVS) pourquoi existe- t- il un protocole de soins pour faire cet acte.Qui dit protocole de soins dit domaine de la santé .Hors nous intervenons dans la domaine du social......

tarentule

Message non lu par tarentule » 15 avr. 2012 10:08

Bonjour.
A partir du moment ou il y a juste à prendre une cuvette pour vider la poche enlever juste le bouchon.... Oui nous sommes autorisés à le faire

natou

Message non lu par natou » 15 avr. 2012 14:11

En réponse à vos questions sachez mesdames,que le sondage et l'entretien de la ligne urinaire est régi par un protocole de soins donc du domaine de la santé.Matériel,Technique de pose,surveillance du malade sondé,soin de la sonde,gestion du sac collecteur et notamment la vidange qui doit se faire au moins 2 fois /jour avec des gants non stériles ,désinfection du robinet de vidange avant et après la vidange .Il y a un risque de contamination par des mauvaises manipulations du robinet de vidange ou un emplacement inadapté du sac(sol,bocal à urine ou bassine) .La vidange du sac se fait aseptiquement...Là nous ne sommes plus dans du social.......Chacun est libre d'agir à sa guise mais ne venez pas vous plaindre en cas de problème.

billie

Message non lu par billie » 15 avr. 2012 17:46

quand nous intervenons le week end , et qu'il n'y a ni as, ni siad, ces jours-là, car le siad ne vient que la semaine chez certaines personnes, hé bien, voila on fait le lever, la toilette et on enleve le pénilex, parfois! là on est plus les femmes de ménage , tiens, tiens !

sylvie

Re:

Message non lu par sylvie » 15 avr. 2012 21:18

bonsoir,
pour repondre a "Natou", ca cest ds les textes!! moi, jai de la chance, jai une assoc serieuse qui est tres vigilante avec les limites pro, et bien que je sois pompier, je n'ai mm pas le droit de desinfecter une plaie!la personne doit le faire elle mm.
jai ete viree par une assoc qui voulait que je mobilise une personne ss leve personne de son lit a son fauteuil, et jai refusé: donc toilette au lit.
convoquee par la responsable et mon cdi en cours, jetais en periode d'essai, jai ete viree! jai appris que javais 5 ans pour porter plainte!
et puis il y a des ssiad qui a 19h ferment leurs portes, alors que faire, ns les avs, on travaille jusqua 20h30 donc on fait leur travail!
et certaines infirmieres laissent leur " bazar", compresses, coton, pansements souilles et gants sur la table ou qui changent les pansements, ss blouses et en talons aiguilles!!,
alors bravo l'hygiene et ns, avs , adv, ou aide menagere, ns nsommes pas leur bonne!
cordialement,
une AVS,

!

sylvie

Re:

Message non lu par sylvie » 16 avr. 2012 22:42

bonjour,
je vs conseille e lire le petit guide edite par la cfdt "guide de l'auxiliaire d vie sociale"; competencs et limites professionnelles.

a lire sur leur site internt!
sylvie

nadine

Re:

Message non lu par nadine » 11 sept. 2012 08:44

une assistante de vie peut-elle vider une poche urinaire, il me semble que s'est le travail de l'infirmier.

sylvie

Re:

Message non lu par sylvie » 11 sept. 2012 14:19

bonjour,
non, ce nest pas du domaine de l'assistante de vie ni mm de l'auxiliaire de vie!!
mm si cela parait simple a realiser, cest du domaine medical ( desinfection du robinet, avant , apres la vidange, examen des urines: coloration, odeur,presence de sang, etc,aspect... volume..), et attention l'urine est un liquide biologique et il peut y avoir risque de contamination pour le personnel ( jamais ss les gants de protection)!
si lon vs demande de la vider, repondez que ce nest pas ds vos competences car en cas de prob pour la personne ou vs, cest vs qui serez en tort!

sylvie

Répondre