Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche témoignage d'aide à domicile pour renseignements

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

Re: cherche témoignage d'aide à domicile pour renseignements

Message non lu par virginie » 23 avr. 2008 19:41

Bonjour je suis aide a domicile pour une association
qui s'appelle atout service et je voudrai savoir comment je pourrai faire pour ètre auxiliaire de vie j'ai 25 ans ma patronne ma conseillée de passée par l'AFPA mais la formation et chère pouvais vous me conseiller svp. Merci d'avance

coco

Message non lu par coco » 29 mai 2008 18:47

Moi je travail comme aide ménagère depuis 9 ans et j'ai travaillé 2 ans dans une maison de retraite, mais je ne suis pas diplomé.
je travail depuis 2001 chez une famille pendant 4heure tout les jour de la semaine, mais depuis quelque temps ils me manque de réspect. quand il y a du monde chez eux ils leurs disent que je suis leurs bonne !!!
que dois-je faire ????

coco

Message non lu par coco » 30 mai 2008 07:46

NON tu n'es pas la bonne c fini ça personnellement je serais toi je prendrais un moment pour discuter avec cette famille pour leur expliquer en quoi consiste ton metier et ton role le diplome ne fait pas tout je suis AVS et je travaille avec des personnes non diplome qui valent certaines AVS si ce n'est mieux bon courage

coco

Message non lu par coco » 31 mai 2008 16:24

Bonjour,
Je voudrais savoir en quoi consiste réellement le métier d'aide ménagère, car moi je travail chez une personne handicapé, et je voudrais savoir si je dois faire tout ce que cette personne ne peux pas faire uniquement ou je dois même faire se qu'elle sait faire?

dejean

Message non lu par dejean » 04 juin 2008 21:54

bnsoir viginie excuse de te repondre tardivement combien de temps est tu a l asso il faut ke tu est fait3000heures sr 3anspour ensuite demander une formation aupres de ton asso

lisa

Message non lu par lisa » 05 juin 2008 09:51

bonjour coco

tout d'abord tu n'es pas "aide ménagère" mais aide à domicile si tu veux être respecter donne toi le bon titre
aide ménagère c'est aide au ménage point
aide à domicile c'est aider la personne dans son domicile
ensuite oui tu aides la personne dans les actes qu'elle ne peut plus faire mais tu la stimule a faire ce qu'elle peut encore effectuer seule ou avec ton aide

jeanne

Message non lu par jeanne » 06 juin 2008 12:24

que c'est bien dit ! merci valérie.
oui, effectivement, j'aimerais bien que les assoc recrutent plus d'aide ménagères ! on pourrait se consacrer davantage à la personne et ça nous éviterait de nous retrouver à ne faire que du ménage quand l'assoc n'a pas assez d'aide ménagère et qu'elle envoie les AVS ...

lisa

Message non lu par lisa » 06 juin 2008 13:50

jeanne
que vous soyez avs ou AIDE A DOMICILE vous effectuez le même travail se n'est pas a votre personne auquel vous devez penser mais à la personne aidée chez qui vous intervenez, ou avez vous vu que votre travail consistait a laisser le ménage aux autres, il me semble que votre diplome englobe l'entretien du cadre de vie c'est pour une bonne raison
si les formations antérieurs à aujourd'hui vous ont fait croire que votre rôle se limitait à un accompagnement laisser moi vous dire que les formateurs ont faits un grand pas en arrière quand à se raisonnement
votre tâche principale c'est AIDE A LA PERSONNE AIDEE ce qui veut dire ménage
votre diplôme ne vous en exclus pas

coco

Message non lu par coco » 08 juin 2008 11:00

oui mais y a des limites, quand je vois que chez la personne handicapé ils sont quand même 5 adultes et y a personne qui fait quelque chose, ils font même pas leur chambre,et que la salle de bain et dégoutante, moi je dit qu'il y a un probleme quelque part, pour moi je suis leur bonne vous m'excuserais, aide ménagère c'est pas exclave des autre je suis désolé!!!!!!!!!!

elodie

Message non lu par elodie » 08 juin 2008 17:46

slt a tte.l'aide ménagère et l'a.v.s sont deux métier differents malgré que la structure et la même.
l'aide ménagère va s'occuper plus particulierement du ménage, repassage ,course parfois et papier administratifs, la relation humaine (discution) si la personne le veux bien.et sont metier ne va pas plus loin.
A.v.s elle pourra faire tts les meme chose que l'aide ménagère mais en plus elle peux faire des transferts, activites de loisirs promenade, toilette de confort, lever couche d'une personne,la prise de repas (donner le repas a la personne dependante). elle est encore plus proche que l'aide ménagere malgré que l'on crée quand même des liens.voila et parfois c'est le problm d'heures elle n'ont pas les même heures plus tard ou plus tot et les dimanche.

Répondre