Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEAVS pas de panique pour les DF2 et DF5

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
martine

Re:

Message non lu par martine » 19 janv. 2011 16:21

Bonjour,
Pour le DF5 tu dois avoir un plan donné par ta formation. Il faut le suivre point par point. Ensuite, après avoir choisi une personne de ton choix dans ton stage, une personne (bénéficiaire) avec qui tu auras passé assez de temps, tu dois préparer un projet d'aide personnalisé avec cette personne.
Cela veut dire, qu'après avoir analysé les besoins de cette personnes, tu peux alors envisager un projet qui lui apportera un plus.
Tu dois avant tout créer un climat de confiance avec elle, échanger avec elle ou son entourage pour connaître cette personne, son vécu, sa situation actuelle etc....tu dois faire une bonne analyse de sa situation et de là voir avec cette personne et ta tutrice, ce que tu peux mettre en place pour palier à un besoin...cela peut être un projet de sortie à l'extérieur, de la cuisine, ou mille autre choses...à toi de voir ce qu'il est possible de faire avec ta bénéficiaire.
Je reste à l'écoute.
Cordialemnt

martine

Re:

Message non lu par martine » 19 janv. 2011 16:27

Bonjour
Ton rapport de 5 pages (DF2) doit etre fait d'après le plan que te remets ta formation.
En principe tu dois décrire la structure dans laquelle tu fais ton stage, puis tu dois choisir une personne plus particulièrement avec laquelle tu vas ensuite décrire un acte précis fait avec cette personne (cela peut être une aide au repas, un accompagnement à une sortie extérieur, un soin de douche ou une toilette au lit ou bien d'autres choses....)
Puis tu feras une auto évaluation de ce que tu as fait.
Ce n'est pas sorcier si tu suis bien le plan donné.
Je reste à l'écoute
Bon courage

df2

Re: df2 TOILETTE urgente !!

Message non lu par df2 » 11 mars 2011 11:20

bonjour, Je suis en pleine VAE il me reste la validation de mes modules 1 et 2 et mon prochain oral est mardi 15 mars. Lors de mon dernier oral un Jury ma posé une question simple peutêtre mais pour moi les doutes se sont multipliés... consernant nos limites de compétences." vous intervenez régulièrement chez une personne allitée au lit, une AS est prévue matin et soir pour la toilette.Un jour vous arrivée chez lui ves 15h00 pour l'entretien lui donner à boire etc.cependant il se trouvre qu'il est completement souillé diarrhé?... Que faites vous ? la toilette complete vous le laissé car ce n'est pas de vos compétences et le laissé comme ça jusqu'à l'arrivé d'une as ?

Ma réponse : je ne fais pas la toilette de suite je ne dois pas me mettre, ni moi ni elle en danger mais, j'appelle une as ou une infirmière.L'un des Jury me dit alors qu'il est 15h00 personne ne répond.Du coup le doute en moi s'est réveillé que faire? je dois pourtant veiller à son bien être corporel assurer ses besoins fondamentaux... Le jury me dit alors que je me contredis : vous faites ou non la toilette??? Pouvez- vous m'aider
Corfialement

franjo

Message non lu par franjo » 11 mars 2011 13:26

bonjour df2,dans cette situation ,tu dois aller au plus pressé,ici,,,c'est de veiller au bien etre de la personne,si elle est consciente la laver la changer et le lit si il y a besoin!ensuite il faut l'interroger savoir si ca s'est produit plusieurs fois,l'hydrater,le noter sur le cahier de liaison,.si il n'est pas conscient alors pas de doute tu dois appeller les secours,surtout ne pas donner de médicaments de ta propre initiative!!!!

martine

Re:

Message non lu par martine » 11 mars 2011 13:56

bonjour DF
La priorité est de ne jamais laissé une personne souillée ! c'est une règle de bons sens; S'il y a diarrhée l'hydrater bien évidemment et laisser un mot sur le cahier de liaison.
Mais REGLE : NE JAMAIS LAISSER UNE PERSONNE SOUILLEE, tu dois VEILLER A SON CONFORT AVANT TOUT !!!!
Tu ne devrais même pas réfléchir, imagines toi dans la situation de cette malheureuse personne...
DU BONS SENS toujours et encore et tu auras tout compris !
cordialement*

delphine

Message non lu par delphine » 11 mars 2011 16:04

Ok, Merci beaucoup pour ces réponses je suis rassurée forcement dans ce cas il n'y a pas besoin de réfléchir mais lors d'un oral ,le stress, le Jury... qui dans certains cas cherche à savoir creuse ... Pour voir si l'élève répond par logique par experience ou par hasard (technique du pile ou face car il n'est pas assez sûr de lui). Je suis bien d'accord je fais la toilette pour ne pas la laisser comme ça mal à l'aise etc. Je dois veiller à son bien-être a l'hygiène de sa peau ... mais dans certain cas selon les droits, devoirs et limites de l'avs on n'aurait pas le droit de faire la toilette seule d'une personne allitée au lit ( pour des raisons de sécurité ). Il suffit de savoir ça pour douter un peu ... RAAA làlàlà

En parlant de médicaments autre experience lors de l'entretien:
Vous intervenez chez une Dame X pour l'entretien courant du logement par contre aujourd'hui cette femme ne va pas bien elle s'est levée avec un mal de tête terrible et elle vous demande de bien vouloir aller lui chercher de l'aspirine à la pharmacie car et le Jury insiste elle a (TRES TRES mal à la tête). Que faites-vous? Vous allez en chercher?, Vous lui en donné? Ma réponse : Non je ne lui donne pas d'aspirine c'est un acte de soin je ne suis pas infirmière je l'insite à aller s'allonger et lui explique qu'il faut l'avis d'un medecin. Quelque minutes plus tard j'appelle le medecin ( forcement le Jury me dit qu'il ne consulte pas aujourd'hui, personne ne répond.) En cas de fortes douleurs je préviens les secours ... lE JURY insiste sur le comportement de la personne ( je veux juste un aspirine c'est rien ... Vous n'avez pas a me dire ou m'interdir quoi que ce soit !! )que faire?
Mon doute lors de ma réponse:"Dois-je au moins aller chercher de l'aspirine" Elle en prendra si elle le desir malgré mes conseils? OU alors non ... Je reste près d'elle je préviens mon chef de service par contre si la douleur persiste et qu'il n'y a pas la possiblité d'avoir un medecin j'appelle les secours. Qu'en pensez vous ???
Avons nous le droit d'utiliser ou de donner certains produits ou et crème pharmaceutique ??? GENRE Voltarène dexeryl y a t'il d'autre limites clairs à ce sujet? hors mis le faite que je n'ai pas le droit de donner le moindre medicament juste de surveilller à la prise des médicaments voir l'aide à la prise des médicaments qui sont eux, préparés à l'avance dans un semainier( pendant les repas par exemple ).
Merci de me faire part de vos informations cordialement Delphine.

franjo

Message non lu par franjo » 12 mars 2011 17:07

bonsoir delphine,
non, tu ne dois pas aller chercher un médicament si bénin soit-il sans ordonnance!le jury insistait sur le comportement de la personne,il voulait t'amener a évaluer les risques qu'elle courrait avec ce mal de tête terrible:un excès de tension un avc etc, et de lui expliquer les raisons de ton refus, c'est a dire savoir de positionner :tu es avs!! pas docteur ,ni infirmière!!!!et de connaitre tes limites!!
si le docteur n'est pas dispos ,et si tu juges qu'il faut un avis médical fais le 112 ils sauront te guider.le dexeryl est utilisé pour la prévention des escarres,mais même si on peut l'avoir sans ordonnance ,mieux vaut se la faire prescrire par les le médecin ,le voltarène est un anti_inflammatoire :alors ce n'est a appliquer que sur avis médical!bonne soirée

marielo

Message non lu par marielo » 12 mars 2011 21:54

Bonsoir,

Je constate que les jury adoptent toujours le même comportement de "déstabilisation " face aux candidats ...
Il faut croire que les examinateurs reçoivent tous les mêmes consignes ! = en cas de problème chez un bénéficiaire , le médecin n'est jamais là, l'infirmière ou l'aide soignante ne sont jamais disponibles ,la personne n'a jamais les "moyens financiers ",elle n'a jamais de famille ou de voisins ,on "tombe " toujours sur un jour férié ,sur une situation exceptionnelle , etc...

J'ai l'impression que c'est toujours la même "musique "!

Le but étant de nous confronter entre d'une part , une mise en situation qui pose un problème particulier , et d'autre part ,un choix de notre part quant à notre action ( qui n'est pas compatible du tout avec la limite de nos compétences telle qu'on nous l'enseigne !)

C'est très déstabilisant lors d'un oral , et le jury fait tout pour nous faire hésiter !
La moindre hésitation de notre part , est source d'échec à l'exam je pense !

Si l'on n'hésite pas ,on a une chance sur deux de se planter ,sans savoir si on a répondu juste ,ou non !?
Il faut visiblement faire preuve de bon sens ,sans dépasser outrageusement nos compétences! Difficile parfois de trouver la frontière entre les deux ...

Les examinateurs sont parfois "vicieux" ,j'en ai fait l'expérience lors de ma VAE .

karima

Re:une aide pour mes rapports de stages

Message non lu par karima » 13 mars 2011 13:14

bonjour,je vais effectuer mon premier stage en structure et je dois faire mon rapport du df2 et après entamer le 2et troisième stage a domicile et la le rapport de df5 et je me sens vraiment perdue et je voudrai de l'aide de la part des personnes qui ont déjà effectuer cette formation si c'est possible m'envoyer leurs rapports pour avoir une idée merci de votre compréhension.

chaton

Re:

Message non lu par chaton » 27 mars 2011 18:19

Bonjour Petit
Pas de panique, pour rédiger un rapport, il faut surtout du BON SENS, un sens de l'analyse de la personne et tout ira bien.
Evaluer les besoins et les attentes de la personne c'est clair, il faut connaître la personne, son vécu, sa situation actuelle à tous les niveaux, comment vit-elle, dans un milieu rural ou urbain, quelles sont ses aides actuelles, a-t-elle de la famille qui vient la voir, des voisins, sort-elle, quels sont ses maladies ou handicaps etc;...c'est l'ANALYSE DES BESOINS.
Puis de là découlent les ATTENTES de cette personnes, tu dois en fonction de l'analyse des besoins, proposer à cette personne un projet individualisé qui correspondrait à des attentes de cette personne selon toi, et qui pourraient lui apporter un plus à sa situation actuelle.
Cela peut être tout un tas de choses, une sortie extérieure en fonction de ses capacités, la lecture d'un livre ou du journal, la confection avec elle d'un plat, du rangement plus fonctionnel dans des placards, bref.....à toi de voir, OBSERVES, et ANALYSE et c'est tout bon.
Bon courage

Répondre