Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS? femme de ménage ?!!!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie-laurence

Re: AVS? femme de ménage ?!!!

Message non lu par marie-laurence » 14 juin 2010 22:25

Bonsoir à toutes ,

C'est vrai que tout ceci est affligeant comme le dit " cyn" dommage ! ( " cyn" : AVS en structure , cela ne peut exister car ce diplôme n'est pas reconnu en structure )

Pour revenir une semaine en arrière ,le remplacement d'une heure un matin , effectué pour la dame de 96 ans qui m'a fait astiquer ses barres de seuil ... et bien , on m'a téléphonée aujourd'hui pour me renvoyer chez elle jeudi !
Je suis furax ( car en plus fatiguée et un planning déjà trop chargé à mon goût pour cette semaine )

Je me renseigne demain pour savoir si cette dame a l'APA , et , si elle me redemande la même chose jeudi , je l'envoie promener poliment ! ( j'aimerai bien , en fait , qu'elle ait l'APA , et qu'elle me redemande de " faire ses barres de seuil " histoire de la remettre en place ! )

Au bout de 6 ans comme aide à domicile , après une formation ,un stage en maison de retraite , et à trois semaines de mes congés payés d'été , à bientôt 53 ans , je sature complètement ; ma gentillesse , ma politesse , ma patience ,mon dévouement , ma disponibilité , et tout le reste ... tout part en poussière !
Je sens que tout cela a des limites et que je suis sur le point d'envoyer promener la première personne qui jouera à la goutte d'eau qui fera déborder le vase , alors que ce n'est pas mon genre !

Je précise que je ne suis même pas encore AVS ! et que l'association pour laquelle je travaille me parait " moins pire " que d'autres ... c'est dire !

Merci pour cet espace de liberté qui nous permet de nous sentir moins isolées !

marianne

Re:

Message non lu par marianne » 15 juin 2010 07:48

"Au bout de 6 ans comme aide à domicile , après une formation ,un stage en maison de retraite , et à trois semaines de mes congés payés d'été , à bientôt 53 ans , je sature complètement ; ma gentillesse , ma politesse , ma patience ,mon dévouement , ma disponibilité , et tout le reste ... tout part en poussière !
Je sens que tout cela a des limites et que je suis sur le point d'envoyer promener la première personne qui jouera à la goutte d'eau qui fera déborder le vase , alors que ce n'est pas mon genre !"

M laurence PAREIL POUR MOI!

odalixe

Re:

Message non lu par odalixe » 15 juin 2010 09:21

Nous sommes nombreuses dans le même état!
Pour ma part, 20 ans de métier, DEAVS en poche, le mouchoir par dessus :plus utile à essuyer nos larmes à pleurer sur nos sorts!
Un mouchoir, même en papier a plus de valeur qu'un DEAVS!
1/4 d'heure là, une 1/2 heure là, un trou d'une heure ou 2, un public fragilisé atteint de pathologies mentales et physiques,des domiciles insalubres, les avances des obsédés..., des dépassements d'horaires à nos frais...tout ça cumulé à des prises en charge qui ne correspondent pas du tout aux réels besoins qui eux vont en augmentant. Pas d'argent, qui est le nerf de la guerre et nous il nous faut trouver du nerf. Oui, les nerfs nous les avons à crier: ARRETEZ!
Mais crier à qui? qui sont nos interlocuteurs?
Criez dans l'oreille d'un sourd, il n'en restera pas moins sourd!
Je viens de me voir refuser un financement DIF qui m'aurait permis de m'extirper un peu de cette mauvaise passe pour devenir AMP.Ce n'est pas mon petit salaire qui va me permettre d'auto-financer ma formation!
Le chien se mord la queue là!
Pas de futur, les bras en compote,la retraite jusqu'à plus d'âge, c'est "marche ou crève"
On ne va tout de même pas en CREVER d'être attachées comme des bêtes à cette conjoncture .
Mon métier, je l'aime et je me sais très professionnelle, mais là, c'est " c'est la cerise...qui fait déborder le vase!"

marie-laurence

Re:

Message non lu par marie-laurence » 15 juin 2010 13:01

Bonjours "odalixe"

Je vois que tu as le moral en berne aussi ; tout cela est déprimant comme le temps !

En ce qui concerne ta formation AMP , cela a été refusé car je pense que là où tu bosses , ils n'embauchent pas d'AMP ; ils savent donc que si tu veux passer ce diplôme , c'est pour aller bosser ensuite ailleurs ...

Tu as une solution ,eh oui ! c'est de passer par la VAE , et tu le fais toute seule ; tu n'as que 2 modules à passer ; j'ai une collègue qui est exactement dans le même cas que toi (refus de formation ), elle a reçu son livret VAE et va faire ça tranquillement , sans personne . j'ai vu sur ce forum que d'autres l'avaient fait sans problème : tu ne débourses rien ,et tu n'as rien a devoir à ton employeur
J'espère que ça va te remonter un peu le moral de savoir que tu as cette solution !

Par contre , vois les petites formations de 2 ou 3 jours que tu peux faire en DIF , qui pourraient t'aider et avoir un rapport avec les 2 modules qui te manquent ( genre sur l'animation ,pathologies ...? ) Moi , je vais essayer d'utiliser mes heures de DIF à quelque chose qui m'interresse ,car sinon, on nous colle d'office des journées sur un thème que l'on n'a pas choisi ( ici , c'est AFPE,Greta,et Chambre de commerce et de l'industrie ...)

Bonne journée quand même ,hauts les coeurs !

oups

Re:

Message non lu par oups » 15 juin 2010 14:09

A toutes,

Oui, "c'est la goutte sur le gâteau", celle qui le rend amer.
Bouah, pas bon.

La professionnalisation, qu'ils disent, excusez-moi je tousse.
On a besoin d'air, les moins résistantes sont déjà asphicsiées.

Je ne compte pas continuer le domicile très longtemps dans ces conditions.

Pourtant je m'étais dit qu'il était plus utile de lutter de l'intérieur.

Foutaise, c'est un coup d'épée dans l'eau.
Trop nombreux, je ne suis pas de taille.
Face à la bêtise et à l'incompétence je ne sais plus quoi faire.
Dur dur d'être AVS.

Je garde le sourire, et j'aime trop la vie pour me polluer l'esprit avec un tas de choses qui ne tiennent pas la route.
A commencer par nos pseudo responsables qui nous les brisent en collectionnant les impairs de tous ordres.

odalixe

Re:

Message non lu par odalixe » 16 juin 2010 10:08

Bonjour Marie-Laurence!

Je voulais parler du financement d'un CIF ( congé individuel de formation) et non DIF ( droit individuel de formation)comme j'ai pu le mentionner dans le post précédent ,que je me suis vue refuser.
Ma structure, l'***** en l'occurrence ,était tout à fait d'accord pour me laisser partir faire cette formation d'AMP. C'est donc l'organisme financeur qui m'en refuse l'accès pour cette première demande de prise en charge financière. Il faut insister, et réitérer sa demande pour la voir peut être couronnée un jour de succès. Mais je sais que l’enveloppe financière dont ils disposent est limitée d’autant plus que nous sommes de plus en plus nombreuses à vouloir quitter le bateau qui fuit et qui prend l’eau de part en part de l’aide à domicile.
Comme tu me le conseilles Marie-Laurence, je vais passer par le biais de la VAE pour ces deux modules manquants et tenter de les obtenir ainsi. Je me suis déjà procurée le livret de recevabilité.

Oui, Oups, il faut penser qu'il existe autre chose autour de soi que le travail mais pourtant celui-ci devrait pourtant largement contribuer à la construction et à la perception de l’image de soi. Ne nous dit on pas, et à juste titre , qu’il faut travailler, s’investir et être partie prenante de la société que nous constituons?
L’idée d’aider les plus fragiles , même si nous avons pris ce travail à un moment particulier de notre vie, est pourtant la preuve que nous sommes dotés d’un sens de la solidarité et de la volonté d’être acteurs et actrices dans l’équilibre intergénérationnel.
Là actuellement, au vu des difficultés, il contribue plutôt à fissurer les corps( troubles musculo- squelettiques ) et les esprits. Les jeunes qui nous entourent, en âge d’entrer dans le monde du travail, ne sont pas sans ressentir l’ampleur de toute la difficulté qui les attend.

Bonne journée à tous!

mumu

Re: AVS? femme de ménage ?!!!

Message non lu par mumu » 16 juin 2010 18:07

Bonjour Nathalie,

Je viens de lire vos messages, et vous êtes une personne charmante. C'est très bien de vous occuper de votre mari, tant que vous le pouvez avec l'aide à vos côtés d'une AVS. Nous sommes là pour soulager les gens dans la peine et le besoin.
Bon courage et encore merci de ces si gentilles paroles.

marie-laurence

Re:

Message non lu par marie-laurence » 17 juin 2010 22:36

Bonsoir " odalixe"

Je pensais bien que tu parlais de CIF , et non de DIF ! ...

Bon courage et bonne chance pour ta VAE ! tu pourras toujours refaire une demande pour le financement d'une formation l'année prochaine , au cas où ...

Bonne soirée

colorine

AS/AMP:

Message non lu par colorine » 18 juin 2010 15:05

Bonjour,

Depuis deux ans titulaire du DEAVS je me suis renseignée pour la formation à suivre pour devenir AS (Aide Soignante) On me demande de valider 4 modules mais les places sont prises jusqu'en février 2012 et je ne suis plus toute jeune (47 ans)... Je viens de lire sur le forum que pour devenir AMP (Aide Médico Psychologique) il ne fallait valider que 2 modules, est-ce des informations exactes?
En tous les cas bravo pour les témoignages , bravo à cette dame qui s'occupe de son mari à temps plein, voilà comment je conçois l'aide à la personne moi aussi, en soulageant les aidants directs.
Je vous souhaite à tous une bonne continuation même si parfois nous rencontrons des personnes qui profitent du système à nous de les remettre en place et toujours avec diplomatie, ça passe beaucoup mieux.

Coco

marie-laurence

Re:

Message non lu par marie-laurence » 18 juin 2010 19:47

Bonsoir "Colorine "

Oui , si tu veux devenir AMP , tu n'auras que deux modules à passer contre 4 pour AS , mais tu risques de te confronter au même problème : celui du délai d'attente pour ta formation , car il y a très peu de places réservées pour les personnes qui ne font pas la formation intégrale ... et tu ne peux pas faire la formation intégrale si tu es déjà AVS ( si j'ai tout compris ! voir " passerelle AVS AS on vous trompe" sur ce forum )
Te reste la solution de la VAE ...

Bonne soirée

Répondre