Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
concour d'éduc spé à Angers
-
Pierre
Re: concour d'éduc spé à Angers
bonjour, je suis en formation d'ES, juste un conseil pour les oraux et surtout l'oral individuel : essayer de vous procurer le référentiel métier d'éduc spé car ils nous rabâchent leurs domaines de compétence à chaque fois... n'hésitez pas si vous avez des questions.
-
julie
Bonjour et félicitation aux admis ! Je suis également admise et je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur cet orale. C'est la première fois que j'en passe un et je stresse beaucoup.
Quelles peuvent être les questions posées ?
Merci de m'aider.
Julie
Quelles peuvent être les questions posées ?
Merci de m'aider.
Julie
-
mona
bonjour à tous,
je passe les oraux à angers le 7 mai et j'aurais voulu savoir comment se passe les deux premiers oraux? il me semble que le premier ne dure qu'une heure, mais combien sommes nous environ? et surtout sur quoi repose cetoral, débat sursujet d'actualités? la construction d'un village? merci de voler à mon secours
je passe les oraux à angers le 7 mai et j'aurais voulu savoir comment se passe les deux premiers oraux? il me semble que le premier ne dure qu'une heure, mais combien sommes nous environ? et surtout sur quoi repose cetoral, débat sursujet d'actualités? la construction d'un village? merci de voler à mon secours
-
Julie
Re:
Salut Mona,
J'ai passé le concours l'an dernier et à l'oral de groupe nous devions débattre sur une photo. C'était une photo d'un couloir dans un vieil immeuble et sur le mur délabré il y avait écrit "La faute aux pauvres". Mais ce qu'il faut garder à l'esprit je pense c'est qu'il s'interessent plus à la forme qu'au fond. C'est à dire ton attitude, comment tu défens tes idées, si tu incites ceux qui ne parlent pas à le faire, etc...
Et si je me rapelle bien nous étions une dizaine environ.
Bon courage à tous!
J'ai passé le concours l'an dernier et à l'oral de groupe nous devions débattre sur une photo. C'était une photo d'un couloir dans un vieil immeuble et sur le mur délabré il y avait écrit "La faute aux pauvres". Mais ce qu'il faut garder à l'esprit je pense c'est qu'il s'interessent plus à la forme qu'au fond. C'est à dire ton attitude, comment tu défens tes idées, si tu incites ceux qui ne parlent pas à le faire, etc...
Et si je me rapelle bien nous étions une dizaine environ.
Bon courage à tous!
-
mona
Re:
merci bcp julie pour ta réponse. j'ai une autre petite question si t'as le temps bien sûr, l'entretien qui suit l'oral de groupe dure environ combien de temps? est ce qu'il ya des choses précises à savoir par exemple le rôle de chaque personne durant l'oral, je ne sais pas du tout ce qu'ils attendent de nous durant cet entretien...
-
Julie
Re:
Mona, dans mon souvenir (plus très précis, le temps passe!) l'oral qui suit celui de groupe devait durer maxi 30 minutes. Pour moi ce qu'ils veulent c'est que tu saches analyser la situation, savoir dire qu'elle a été ta place, si tu aurait pu faire autrement (parler plus, moins, interpeller les autres, etc...). Par exemple je me souviens qu'elles avaient insistée pour savoir pourquoi je n'avais pas menée mon idée au bout, pourquoi je m'étais "écrasée" face aux autres.
Concernant les rôles de chacun ça peut être pas mal si tu peux les cerner mais je ne pense pas que ce soit le principal, c'est surtout ta vision des choses, du débat, comme avoir repéré ceux qui parlaient moins, ceux qui se sont plus imposés, etc... et ta place au milieu de tout ça.
Mais surtout, même si c'est plus facile a dire qu'à faire, rester naturelle et le plus détendue possible. Moi c'est le concours où j'y suis allée le plus à l'arrache et c'est celui que j'ai eu!
Je t'envoie toutes mes ondes positives!
Concernant les rôles de chacun ça peut être pas mal si tu peux les cerner mais je ne pense pas que ce soit le principal, c'est surtout ta vision des choses, du débat, comme avoir repéré ceux qui parlaient moins, ceux qui se sont plus imposés, etc... et ta place au milieu de tout ça.
Mais surtout, même si c'est plus facile a dire qu'à faire, rester naturelle et le plus détendue possible. Moi c'est le concours où j'y suis allée le plus à l'arrache et c'est celui que j'ai eu!
Je t'envoie toutes mes ondes positives!
-
julie
Re:
Salut Mélanie,
Et bien écoute y a de tout dans la formation!! En vrac: Psychologie, psychanalyse, droit, psychopédagogie, déficience intellectuelle, démarche projet, démographie, anthropologie, politique de la ville, géographie sociale, dynamique de groupe, communication, conduite de réunion, économie, sociologie, accompagnement éducatif, référence éducative. Voila en gros les cours que nous avons mais je n'ai pas tout cité. Je ne sais pas si ça va t'aider pour l'oral mais au moins tu sauras!
courage!
bise
Et bien écoute y a de tout dans la formation!! En vrac: Psychologie, psychanalyse, droit, psychopédagogie, déficience intellectuelle, démarche projet, démographie, anthropologie, politique de la ville, géographie sociale, dynamique de groupe, communication, conduite de réunion, économie, sociologie, accompagnement éducatif, référence éducative. Voila en gros les cours que nous avons mais je n'ai pas tout cité. Je ne sais pas si ça va t'aider pour l'oral mais au moins tu sauras!
courage!
bise