Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Sujets écrits 2010 concours ES
-
Noémie
Re: Sujets écrits 2010 concours ES
je crois que j'ai eu 2heures pour les test psycho, de toute façon c'est un temps précis pour chaques types d'exos.. mais bosser bien les tests psychos car moi j'suis bien contente d'etre en prépa sinon j'aurai pas réussi.. oui j'ai eu test psychométrique : psychotechniques, et une analyse de texte (c'est très simple ce sont des questions sur un texte et après un petit commentaire a faire sur le thème du texte).. et pour l'oral, alors il s'est répartit en 3 oraux (un oral de motivation, un oral de mise en situation et un oral avec la psychologie -très louche d'ailleurs-). voili voilou, si vous avez des questions !!
-
Fanny
concours ES
je passe le concours ES, avez-vous des idées sur des livres que je pourrais lire, à part les revues sociales? a quel theme pensez-vous cette année?vieillissement démographique, retraites?
-
LE GALL Roland
bonjour , il y aura surement un sujet autour de l'exclusion (SDF)
mais egalement sur les reformes du secteur qui faute de financements des structures a hauteuyr de leur besoins croissant ne peuvent assuré pleinement leur role.
mais egalement sur les reformes du secteur qui faute de financements des structures a hauteuyr de leur besoins croissant ne peuvent assuré pleinement leur role.
-
gwen59am
Re: sujet irts de loos
Bonsoir,
J'ai passer mon ecrit a l'irts de loos le 13 novembre 2010, et le theme etait les apéros geants.
Il y avait des questions de francais (definition, grammaire,orthographe)
Puis une synthese où on devait ecrire une lette comme si on etait une personne faisant parti d'une association de prevention par rapport aux apéros geants.
Enfin une dissertation où on devait expliquer ce theme, son organistion et se positionner face a ce genre de rassemblement.
Si il y a des questions?
Sinon si d'autres personnes l'ont passer a l'irts de loos cette année ou les années precedentes cela m'interesserait beaucoup de pouvoir partager cette expérience qu'est le concour ainsi que des infos sur l'oral à loos si quelqu'un en a!!
merci
J'ai passer mon ecrit a l'irts de loos le 13 novembre 2010, et le theme etait les apéros geants.
Il y avait des questions de francais (definition, grammaire,orthographe)
Puis une synthese où on devait ecrire une lette comme si on etait une personne faisant parti d'une association de prevention par rapport aux apéros geants.
Enfin une dissertation où on devait expliquer ce theme, son organistion et se positionner face a ce genre de rassemblement.
Si il y a des questions?
Sinon si d'autres personnes l'ont passer a l'irts de loos cette année ou les années precedentes cela m'interesserait beaucoup de pouvoir partager cette expérience qu'est le concour ainsi que des infos sur l'oral à loos si quelqu'un en a!!
merci
-
Camélia
Re:
Bonjour tout le monde !
Je passe le concours d'entrée le 8 Janvier à Amiens. Je suis en Terminale ES et je ne sais pas du tout comment se déroule l'épreuve. Sur ma convocation, il est écrit que l'épreuve dure 3 heures mais je vois que vous parlez d'une heure concernant le projet de formation et trois heures sur "un gros sujet" alors j'comprends pas trop ^^
Et c'est soit un commentaire, une synthèse ou une dissertation c'est ça ? Et est-ce que c'est toujours basé sur des textes ou on a juste l'intitulé du sujet ? Je ne trouve aucun sujet sur internet pour voir un peu à quoi ça ressemble :-/
HELP.
Merci d'avance !
Je passe le concours d'entrée le 8 Janvier à Amiens. Je suis en Terminale ES et je ne sais pas du tout comment se déroule l'épreuve. Sur ma convocation, il est écrit que l'épreuve dure 3 heures mais je vois que vous parlez d'une heure concernant le projet de formation et trois heures sur "un gros sujet" alors j'comprends pas trop ^^
Et c'est soit un commentaire, une synthèse ou une dissertation c'est ça ? Et est-ce que c'est toujours basé sur des textes ou on a juste l'intitulé du sujet ? Je ne trouve aucun sujet sur internet pour voir un peu à quoi ça ressemble :-/
HELP.
Merci d'avance !
-
stéphanie
il faut que tu suives très bien les actualités aux infos en général c'est un peu lier. à mon avis ce sera sur les femmes battues puisque c'est le grand sujet national 2010. J'aurais aimer tomber sur ce sujet. Bonne chance à toi
-
Amandine
Re:
Salut, je vais aussi passer le concours d'ES le 20 Janvier à Reims, je suis en terminale ST2S et je ne sais pas trop non plus comment ça peut se passer, de plus durant mes 3 années de lycée, je n'ai jamais vraiment appris à faire de dissertation, durant ces 3 ans je n'en ai fais qu'une seule :S Donc si qqn pourrait me donner qq aides ...
Stéphanie, tu penses que le sujet sera les femmes battues, est ce que tu penses à d'autre sujets ?
Merci de répondre au plus vite .
Stéphanie, tu penses que le sujet sera les femmes battues, est ce que tu penses à d'autre sujets ?
Merci de répondre au plus vite .
-
Amandine
Re:
Salut Diia,
Mardi j'ai passé le concours de Moniteur éducateur et je suis tombée sur le sujet de Internet.
Première question :
Tu as une phrase avec un verbe à l'infinitif à remplacer par un synonyme. Ensuite une autre phrase à conjuguer une fois à l'imparfait et une fois au futur.
Deuxième question :
tu as un texte avec 3 parties, il faut dégager les idée des trois parties + les exemples.
Troisième question :
Avec tes exemples personnels fallait expliquer si tu penses que internet limite les liens sociaux
Ensuite aujourd'hui j'ai passé celui d'Educ Spé et je suis tombée sur le sujet du téléphone portable & la communication.
Première question :
Dégagez les 5 principales idées du texte en 20 lignes maximum
Deuxième question, c'est une dissertation, la phrase était : Le portable est un outils de communication et paradoxalement un frein à celle-ci.
Donc voila rien de si compliqué.
Mardi j'ai passé le concours de Moniteur éducateur et je suis tombée sur le sujet de Internet.
Première question :
Tu as une phrase avec un verbe à l'infinitif à remplacer par un synonyme. Ensuite une autre phrase à conjuguer une fois à l'imparfait et une fois au futur.
Deuxième question :
tu as un texte avec 3 parties, il faut dégager les idée des trois parties + les exemples.
Troisième question :
Avec tes exemples personnels fallait expliquer si tu penses que internet limite les liens sociaux
Ensuite aujourd'hui j'ai passé celui d'Educ Spé et je suis tombée sur le sujet du téléphone portable & la communication.
Première question :
Dégagez les 5 principales idées du texte en 20 lignes maximum
Deuxième question, c'est une dissertation, la phrase était : Le portable est un outils de communication et paradoxalement un frein à celle-ci.
Donc voila rien de si compliqué.