Re: VAE AS
Publié : 26 janv. 2007 12:44
Description de votre expérience et de vos acquis
Professionnels
1 - Votre expérience dans l'aide et l'accompagnement d'une personne dans les actes de la vie quotidienne
Vous parlez ici de votre expérience dans l'aide et l'accompagnement de personnes, y compris à domicile auprès de personnes ayant un certain degré d'autonomie. Il s'agit de l'aide apportée pour les soins (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, ...) non pour le ménage ou les courses, ou pas uniquement. Il peut également s'agir de soins en établissement ou auprès de personnes plus dépendantes.
1 - Activités d'aide et d'accompagnement réalisées :
Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées? (Toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, ...)Toilette totale ou partielle, aide à l’habillage, déshabillage, aide totale ou partielle dans les déplacements, aide à l’élimination (bassin, urinoir), accompagnement aux toilettes, à la douche, au lavabo, lever et coucher en appliquant le procéder de manutention, accompagner le patient avec un fauteuil au lavabo, réfection d’un lit, servir les repas, aide à la prise des repas.
Dans quel lieu ? (Quel type d'établissement ou de structure)
Etablissement public : service de médicine, urgences, maison de retraite, pneumologie, psychiatrie, équipe centralisé de ménage, chirurgies orthopédique et viscérale
Quels types de personnes avez-vous aidé ?
Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, personnes dépressives.
2 - Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez accompagné des personnes pour la toilette, l'habillage, le repas, l'élimination et le déplacement
Situation 1 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes,...)
Monsieur X, âgé de 58 ans, marié sans enfants, catholique non pratiquant. Il est agriculteur, prise en charge sécurité sociale, plus mutuelle (chambre particulière demandée), médecin traitant Dr X, est rentré en service de chirurgie orthopédique le 17 mars 2006, pour fracture ouverte du coude gauche plus bassin suite à une chute de 4 mètres.Suite à son intervention chirurgicale, on lui a posé un plâtre débutant en haut du bras, immobilisant l’avant bras et se terminant jusqu’au début des phalanges de la main.
Respiration : normale : Alimentation : aide partielle
Elimination : problème de constipation
Mobilité : autonomie partielle : Sommeil repos : troubles du sommeil
Hygiène corporelle : aide partielle : Se vêtir/se dévêtir : aide partielle
Dimension relationnelle : normale
Altération de la vue : néant port
Surdité : néant
Soin réalisé : aide partielle à toilette au lit chez un patient non infecté porteur d’un platre sur un membre supérieur
Je me lave les mains (lavage simple),je me dirige vers sa chambre tape à la porte. Je rentre, je lui dit « bonjour Monsieur, je me présente (fonction).Je lui prévient que je vais venir l’aider à faire sa toilette et je lui demande si il a en sa possession tout le nécessaire de toilette (gants, serviette, savon, brosse à dent, peigne ou brosse à cheveux, dentifrice, rasoir, mousse à raser, miroir, linge propre...) et je profite de nettoyer l’adaptable pour pouvoir par la suite, lui préparer le nécessaire pour sa toilette.
Ensuite, je ressors de sa chambre et je vais chercher mon chariot de linge propre et de linge sale que je mets à proximité de sa chambre. Je préviens l’équipe soignante que je vais aider à faire la toilette de Monsieur X et si la chambre est munie d’une présence lumineuse, je l’allume (cela permettra à l’équipe soignante de savoir où je suis).Je me muni du linge nécessaire et le matériel pour la réfection du lit. Je tape à sa porte et je rentre. Je dépose le nécessaire de toilette sur une chaise et je prépare deux bassines d’eau en vérifiant la température de l’eau (une pour le lavage et une pour le rinçage). J’installe sur l’adaptable posé devant lui un gant, savon, serviette.Mr X commence à faire avec son bras droit valide son visage, son aisselle et son torse. Pour respecter son intimité, je quitte sa chambre en m’assurant que je lui ai mis à proximité la sonnette, en lui disant que dès qu’il a terminé ce qu’il a pu faire, qu’il sonne pour que je finisse sa toilette. Dès ma sortie, je vais me laver les mains (produit alcoolisé) qui se situe sur mon chariot de linge .En attendant que le patient sonne, je vais apporter une aide à mes collègues pour la réfection des lits.
Je retourne ds la chambre de Mr X, car j’ai entendu le signale sonore et lumineux situé au-dessus de sa chambre. Je rentre en lui informant que je viens l’aider à continuer sa toilette, je lui met une chemise ouverte (facilité puisqu’il a un bras platré).Je récupère les deux bassines pour rincer et changer l’eau. Et remets les bassines sur l’adaptable. Je mets une paire de gants jetables et j’utilise le premier gant de toilette qui lui a servi à faire le visage, son torse, son abdomen, je rince et savonné son gant pour lui faire son bras, avant-bras, main et doigt coté droit et membres inférieurs J’ai à nouveau changé l’eau, utilisé un deuxième gant pour effectuer la toilette génito-anale en allant du haut vers le bas (je savonne la verge puis les bourses et rince et séche).Je vais changer l’eau.je lui demande de se tourner sur le côté valide et savonne le dos avec le premier gant, je le rince et sèche puis lave les fesses avec le deuxième gant je rince et sèche. Je vérifie qu’il n’y a pas de rougeurs sur les points d’appui, je vide les bassines, je lave les gants de toilette et j’enlève mes gants jetables.
Je refais son lit. Je réinstalle confortablement le patient en fonction de son désir et mets t à sa disposition (sonnette, verre d’eau, télécommande de la TV….) sur l’adaptable et je ressors après avoir rangé le matériel et vérifié la propreté de sa chambre.me lave les mains et je transmet
Professionnels
1 - Votre expérience dans l'aide et l'accompagnement d'une personne dans les actes de la vie quotidienne
Vous parlez ici de votre expérience dans l'aide et l'accompagnement de personnes, y compris à domicile auprès de personnes ayant un certain degré d'autonomie. Il s'agit de l'aide apportée pour les soins (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, ...) non pour le ménage ou les courses, ou pas uniquement. Il peut également s'agir de soins en établissement ou auprès de personnes plus dépendantes.
1 - Activités d'aide et d'accompagnement réalisées :
Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées? (Toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, ...)Toilette totale ou partielle, aide à l’habillage, déshabillage, aide totale ou partielle dans les déplacements, aide à l’élimination (bassin, urinoir), accompagnement aux toilettes, à la douche, au lavabo, lever et coucher en appliquant le procéder de manutention, accompagner le patient avec un fauteuil au lavabo, réfection d’un lit, servir les repas, aide à la prise des repas.
Dans quel lieu ? (Quel type d'établissement ou de structure)
Etablissement public : service de médicine, urgences, maison de retraite, pneumologie, psychiatrie, équipe centralisé de ménage, chirurgies orthopédique et viscérale
Quels types de personnes avez-vous aidé ?
Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, personnes dépressives.
2 - Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez accompagné des personnes pour la toilette, l'habillage, le repas, l'élimination et le déplacement
Situation 1 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes,...)
Monsieur X, âgé de 58 ans, marié sans enfants, catholique non pratiquant. Il est agriculteur, prise en charge sécurité sociale, plus mutuelle (chambre particulière demandée), médecin traitant Dr X, est rentré en service de chirurgie orthopédique le 17 mars 2006, pour fracture ouverte du coude gauche plus bassin suite à une chute de 4 mètres.Suite à son intervention chirurgicale, on lui a posé un plâtre débutant en haut du bras, immobilisant l’avant bras et se terminant jusqu’au début des phalanges de la main.
Respiration : normale : Alimentation : aide partielle
Elimination : problème de constipation
Mobilité : autonomie partielle : Sommeil repos : troubles du sommeil
Hygiène corporelle : aide partielle : Se vêtir/se dévêtir : aide partielle
Dimension relationnelle : normale
Altération de la vue : néant port
Surdité : néant
Soin réalisé : aide partielle à toilette au lit chez un patient non infecté porteur d’un platre sur un membre supérieur
Je me lave les mains (lavage simple),je me dirige vers sa chambre tape à la porte. Je rentre, je lui dit « bonjour Monsieur, je me présente (fonction).Je lui prévient que je vais venir l’aider à faire sa toilette et je lui demande si il a en sa possession tout le nécessaire de toilette (gants, serviette, savon, brosse à dent, peigne ou brosse à cheveux, dentifrice, rasoir, mousse à raser, miroir, linge propre...) et je profite de nettoyer l’adaptable pour pouvoir par la suite, lui préparer le nécessaire pour sa toilette.
Ensuite, je ressors de sa chambre et je vais chercher mon chariot de linge propre et de linge sale que je mets à proximité de sa chambre. Je préviens l’équipe soignante que je vais aider à faire la toilette de Monsieur X et si la chambre est munie d’une présence lumineuse, je l’allume (cela permettra à l’équipe soignante de savoir où je suis).Je me muni du linge nécessaire et le matériel pour la réfection du lit. Je tape à sa porte et je rentre. Je dépose le nécessaire de toilette sur une chaise et je prépare deux bassines d’eau en vérifiant la température de l’eau (une pour le lavage et une pour le rinçage). J’installe sur l’adaptable posé devant lui un gant, savon, serviette.Mr X commence à faire avec son bras droit valide son visage, son aisselle et son torse. Pour respecter son intimité, je quitte sa chambre en m’assurant que je lui ai mis à proximité la sonnette, en lui disant que dès qu’il a terminé ce qu’il a pu faire, qu’il sonne pour que je finisse sa toilette. Dès ma sortie, je vais me laver les mains (produit alcoolisé) qui se situe sur mon chariot de linge .En attendant que le patient sonne, je vais apporter une aide à mes collègues pour la réfection des lits.
Je retourne ds la chambre de Mr X, car j’ai entendu le signale sonore et lumineux situé au-dessus de sa chambre. Je rentre en lui informant que je viens l’aider à continuer sa toilette, je lui met une chemise ouverte (facilité puisqu’il a un bras platré).Je récupère les deux bassines pour rincer et changer l’eau. Et remets les bassines sur l’adaptable. Je mets une paire de gants jetables et j’utilise le premier gant de toilette qui lui a servi à faire le visage, son torse, son abdomen, je rince et savonné son gant pour lui faire son bras, avant-bras, main et doigt coté droit et membres inférieurs J’ai à nouveau changé l’eau, utilisé un deuxième gant pour effectuer la toilette génito-anale en allant du haut vers le bas (je savonne la verge puis les bourses et rince et séche).Je vais changer l’eau.je lui demande de se tourner sur le côté valide et savonne le dos avec le premier gant, je le rince et sèche puis lave les fesses avec le deuxième gant je rince et sèche. Je vérifie qu’il n’y a pas de rougeurs sur les points d’appui, je vide les bassines, je lave les gants de toilette et j’enlève mes gants jetables.
Je refais son lit. Je réinstalle confortablement le patient en fonction de son désir et mets t à sa disposition (sonnette, verre d’eau, télécommande de la TV….) sur l’adaptable et je ressors après avoir rangé le matériel et vérifié la propreté de sa chambre.me lave les mains et je transmet