Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les pauses de midi

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadia

Re: les pauses de midi

Message non lu par nadia » 23 mars 2007 18:42

oui tu peux apporter ton sandwish si tu le désires ou ton panier repas, lol.
En une demi-heure on n'a pas beaucoup de temps pour manger alors ne fais pas un pic nique.
Enfin pour répondre à ta question oui tu as le droit d'apporter ce que tu vas manger si tu ne veux pas aller à la cantine.

martine

Message non lu par martine » 23 mars 2007 19:41

les rapas pris en dehors du self, sont au bon vouloir du chef d'établissement, et toute manière ils ne peuvent pas etre pris dans le self, car aucune autre nourriture n'est autorisée.
chez nous, je suis CAV (assistante de documentation) dans un lycée près du futuroscope, Mme le proviseur nous a autorisé officieusement à prendre notre pause dans une salle avec notre repas(1/2 h).nous avons meme un micro onde. Mais c'est toléré, nous sommes entre 4 et 6 a en beneficier, c'est sur je gagne 768€ et le repas est 2,68.C'est quand meme une économie. Et maintenant j'apprécie meme car on est au calme et c'est vraiment une pause.
Il faut aller plainder votre cause auprès du conseil d'administration, ou des délégué du personnel atos, ou syndical/
Bon courage à tous
Martine

nadia

Message non lu par nadia » 24 mars 2007 14:11

je travaile dans un collège, nous avons 30min de pause midi payée, mais nous devons rester sur place, nous n'avons pas le droit de sortir est-ce normal?

Laurent

Message non lu par Laurent » 24 mars 2007 16:34

Si elle sont payées oui, cela veux dire que vous restez a disposition de l'établissement.

clémence

Message non lu par clémence » 25 mars 2007 19:21

les AE font partie du personnel ki est tenu de rester dans l'établissement pour manger et il fo donc demander a beneficier du prix le plus bas a la cantine( tout comme l'infirmière , assistante sociale etc...) normalement sa tourne autour de 1.90euros
cependant, surtout une pratik enpruntée aux statut des MI-SE car en fait et notre temps de pose et son lieu n'est pas règlementé par un texte , arrange toi avec la CPE

Luc Way

Message non lu par Luc Way » 29 mars 2007 13:05

Pour info, copie du courrier adressé par la CGT éducation 31 au Recteur de Toulouse. C'est instructif sur la législation des temps de pause.

"A Toulouse le 16 février 2007

A l’attention de Monsieur le Recteur

Objet : demande de clarification sur les temps de pause

Monsieur Le Recteur

Nous nous permettons de vous faire parvenir ce courrier afin de vous informer de notre inquiétude en ce qui concerne le décompte du temps de travail des personnels de vie scolaire.

Selon les textes de loi en vigueur (article 3 du décret 2000-815 du 25 août 2000) les agents de l’Education Nationale dont la durée quotidienne du travail atteint un minimum de 6 heures, bénéficient d’un temps de pause d’une durée minimale de 20 minutes.
Sachant que les personnels de surveillance restent pendant ce temps de pause sur leur lieu de travail et demeurent donc à la disposition de l’employeur pour intervenir en urgence, ce temps de pause est assimilé à du temps de travail effectif.

Toutefois nous constatons dans un certain nombre d’établissements une remise en cause de ce droit acquis. Au prétexte que les agents ne peuvent désormais plus fumer dans l’enceinte de l’établissement, il semblerait que plusieurs chefs d’établissement envisagent de décompter le temps de pause du temps de travail effectif et donc de l’allonger de 20 minutes. Cette interprétation des textes de lois nous apparaît pour le moins malhonnête puisque ces agents demeurent aux abords de l’établissement, abords qui sont de la responsabilité de l’Education Nationale. De plus les non fumeurs ne sortent pas de l’enceinte de l’établissement pendant leur pause.
Dès lors cette interprétation nous apparaît avoir un seul objectif : augmenter encore le temps de travail de ces personnels. Rappelons qu’un des principaux effets du passage du statut de MI-SE à celui d’AED a été l’augmentation massive du temps de travail pour un salaire identique.

En outre, il n’est pas concevable que des agents de l’état se voient appliquer des dispositions différentes selon leur statut. En effet les personnels ATOS des lycées disposent de cette même pause, prise en compte dans le temps de travail effectif.

Face à ces situations qui menacent de se multiplier, nous vous demandons de réaffirmer auprès des chefs d’établissement de l’académie les textes de loi en vigueur.

Dans l’attente d’une réponse de votre part recevez, Monsieur le Recteur, l’assurance de notre attachement au service public d’éducation."

Luc Way (AED syndiqué à la CGT)

calvine

Re: les pauses cigarettes

Message non lu par calvine » 27 mai 2007 17:30

bonjour, je suis surveillant dans un college, j'aimerais savoir si je suis autorisé légalement a m'octroyer des pauses cigarettes des que l'envie s'en fais sentir, et sans que mon employeur ne puisse mme les refusers ?? si oui, pouvez vous m'en donner les textes ou artciles qui prevoyent cela !!

merci par avance

emi

Message non lu par emi » 03 juin 2007 17:05

je suis aed dans un collège en zep.Je travaille à temps plein 39heures par semaine avec une amplitude horaire de 9h45 soit 7h30-17h15.
J'ai 20 minutes pour manger en presence des élèves et je dois surveiller le self en même temps.Je dois payer mon repas 2.60 euros.
dis comme ça ça ressemble à de l'esclavage mais il y a tellement de gens qui n'ont pas de boulot que je vais me taire.....lol
bises.

Titi

Message non lu par Titi » 03 juin 2007 19:15

La culpabilisation.... les "y a plus malheueux, on a pas à se plaindre..." Ce prétexte est un faux prétexte pour ne pas "ruer dans les brancard"...

Devrions-nous ne plus manger à cause de la faim dans le monde?

Sous prétexte du taux de chômage devons nous accepeter toutes sortes d'exigences au boulot? et donc niveler les conditions de travail vers le bas?

Bref payer le repas plus être en fonction, c'est pas logique!!! En plus selon les statuts on doit vous aménager 45 min de pause!!! Bon ça c'est encore autre chose, ils risqueraient de pas vous les compter comme travaillées donc ça vous arrngeraient pas....

marie08

Message non lu par marie08 » 07 juin 2007 19:04

et pourquoi tu ne la raménerais pas? c'est de la discrimination si l'employeur n'accorde pas les mémes avantages à tout son personnel....il y a le code du travail ( le minimum) , mais aussi les usages ...tu ne te fais pas respecter , donc on ne te respecte pas ..c'est pas des comportement comme le tien qui feront avancer les choses!en tout cas , la pause repas es consacrée au.....repas , un peu de discipline et de bon sens , et ça ira! si tu comprends ça........

Répondre