Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours CPE en interne

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
luco

Re: Concours CPE en interne

Message non lu par luco » 27 oct. 2010 04:07

salut à toi stf,
il y a plusieurs cas possibles dans ton questionnement: 1erment 3 annèes d'exercice rèvolues plus la licence donnent droit à passer le concours en interne jusqu'en 2015 à condition d'avoir ètè affectè avant juillet 2009. ceci est valable aussi bien pour les contractuels que pour les SE et AED. 2èment les parents mère ou père de 3 enfants au moins ont le droit de se prèsenter au concours de CPE (ext ou int) sans condition d'affectation; et ceci ètait dèja valable avant la rèforme (sauf pour les pères). pour la session 2011 le concours ext se dèroule les 2 et 3 novembre 2010 et l'interne le 31 janvier 2011. pour cela il falait s'inscrire dans le courant du mois de juillet 2010. pour la session 2012 les dates d'inscription n'ont pas encore ètè fixèes à fortiori les dates des èpreuves! ce sera sans doute comme cette annèe au mois de novembre 2011 qui sait!!! il faut se baser sur la session. concernant la diffèrence, à l'ext il y a 2 èpreuves d'admissibilitè: une dissertation avec une mèthodologie très encadrèe et rigoureuse. la 2ème èpreuve est une composition avec un questionnement qui vèrifiera nos connaissances du système èducatif et du fonctionnement des ètablissements scolaires. bien entendu dans les rèponses et les arguments que l'on va apporter, le role et la fonction de CPE ne seront pas très loin. pour l'int, ce sera soit une dissertation soit un commentaire de texte avec là aussi une mèthodologie très spècifique. cette fois ci le disserte va faire plus appel au role du CPE dans le fonctionnement de l'ètablissement. ben je pense t'avoir dit comment j'entrevoyais les èpreuves. edukator s'y connait il pourrait peut etre apporter des prècisions! je souhaite à ton amie bon courage et peut-etre à bientot. je passe les 2 concours cette annèe, je voudrais vraiment faire mieux...

stf

Re:

Message non lu par stf » 30 oct. 2010 15:23

Merci Luco pour toutes ses explications, mon amie te remercie également, trouvant toutes les reponses, grace a toi, à ces questions :D

delbarre

Re: concours cpe

Message non lu par delbarre » 11 févr. 2011 12:40

Bonjour,

J'aurais une petite question à poser, peut on présenter la même année le concours de cpe en externe et en interne j'étais jusqu'à aujourd'hui persuadée que oui mais une collégue m'a dit que cela était impossible et qu'il fallait faire un choix.

Pourriez vous s'il vous plait m'en dire plus, y a -t-il vraiment un choix à faire si oui à quel moment?

Merci

siham

date inscriptions concours interne cpe

Message non lu par siham » 22 févr. 2011 20:12

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si il était toujours temps de s'inscrire au concours interne des CPE pour la session 2012 donc pour passer l'écrit en novembre 2011 c'est bien ça?
MERCI

Vulcania

admissibilité

Message non lu par Vulcania » 28 mars 2011 14:38

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire à combien a été fixée la barre d'admissibilité au concours interne 2011 svp?
merci

math2008

Re:

Message non lu par math2008 » 30 mars 2011 11:24

admissibilité 15 sur 20

cloty

Re:

Message non lu par cloty » 01 avr. 2011 20:39

Voilà je dois être blonde mais j'ai du mal. Je ne suis plus en poste. J'ai effectué depuis 2006: 2 ans à 50% et 1 an et 9 mois à 100%. Est ce que je remplis les conditions pour l'interne avec la licence. C'est leur phrase de plus en poste depuis le 1er septembre et l'une des 6 dernières années que je ne comprends pas. Je vous remercie d'avance

Aurélie

Re:

Message non lu par Aurélie » 03 avr. 2011 11:33

Vous pouvez également vous présenter au concours :

"Si vous avez eu la qualité de maître d'internat, de surveillant d'externat ou d'assistant d'éducation dans les établissements d'enseignement publics relevant du ministre chargé de l'éducation nationale pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date des résultats d'admissibilité,"

cloty

Re:

Message non lu par cloty » 03 avr. 2011 13:34

Merci. Donc je peux même avec ma licence et sans poste puisque recrutée avant 2009. J'ai qu'une peur voir mon nom rayé des listes en cas de réussite.

Aurélie

Re:

Message non lu par Aurélie » 03 avr. 2011 18:22

Oui normalement aucun souci. Pendant quelle période as-tu travaillé et qu'as-tu fait?

Répondre