Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mediateur scolaire

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

Re: mediateur scolaire

Message non lu par laura » 30 mai 2009 00:21

que faire avec un autre contrat précaire.sachez que quand vous ete recruter avec un contrat cae ou le contrat aider ,vous n'avez meme pas le droit de passeer les concours de l'éducation national en interne.vous ete exploiter .et puis l'absenteisme c'est lun des probléme des cpe.fait-il pas faire leurs bouleaux aussi.l'educatin national est une machine de fabrication de contrat précaire et sa pour le grand bonheur des fonctionnaires(administration,prof,cpe,......)

gaya

Message non lu par gaya » 30 mai 2009 08:52

Bonjour Laura,
Il faut noter que les contrats de droit privé dans l'Education Nationale(CAE)permettent de préparer les concours de troisième voie de la fonction publique. Tout n'est pas perdu dans ces expériences aec un certain nombres d'années au total. Les concours internes peuvent tout de même être préprarés en cumulant des contrats de droit public quels qu'ils soient au sein de cette institution. Renseignez-vous à ce sujet, des choses sont néanmins possibles même si on reste dans le cadre de travail reconnu précaire, les contrats CAE et autres (de droit privé) sont aussi reconnus.
Pour ce qui est de cette "machine à fabrication de contrats précaires pour le bonheur des fonctionnaires), je ne pense pas qu'ils soient eux directement les demandeurs...Mais de penser au contraire qu'ils osnt les premiers sans doute à révéler le manque de personnel, ne serait-ce déjà par les postes ouverts au concours trop insuffisants.
Mais comme on dit "ils ne crachent pas dans la soupe" quand ces contrats leur sont offerts, d'autres en revanches se montrent récacitrants préférant défendre leur boulot comme vous le dites.

Den

Message non lu par Den » 15 juin 2009 11:42

J'ai lu avec attention tous les commentaires et je vois qu'il y a un grand flou quant aux missions du médiateur de réussite scolaire. Pour ma part, j'ai eu droit à 2 jours de rencontre avec des chargés de mission auprès du rectorat et de l'inspection académique auxquels on a pu poser toutes les questions qui nous tourmentaient.Il n'est nullement question de se rendre chez les parents d'élèves.Mon lieu de travail est l'établissement où je suis engagée.La mission qui m'est confiée consiste à engager le dialogue avec les élèves et essayer de repèrer les motifs bidons dont ils usent. Ensuite l'information va aux CPE, AS et autres afin qu'ils décident de mesures à prendre afin de redonner l'envie à ces élèves de revenir en cours.Forcément ça sera difficile à mettre en place parce quon n'est pas acceptés dans les établissements.D'autre part les assistants d'éducation qui ont été enlevés de la tâche de rentrer les absences sont maintenant affectés à des tâches de secrétariat alors qu'on attendait d'eux qu'ils soient au plus près des élèves afin d'élaborer des plans d'action d'aides aux élèves.Mais malheurement pour eux comme il manque des secrétaires il font les tâches administratives.Forcément ça ne peut pas aller.

guit

Message non lu par guit » 15 juin 2009 15:46

alors moi je trouve cette création de poste vraiment bidon!!
je travaille dans un LP et il faut se l'avouer: les médiateurs font exactement le meme boulot que les surveillants!!
personellement dans le lieu ou je travaille, ces gens ne servent à rien, sont inexpérimentés et se trouvent parfois(et même souvent) sans solutions face aux gamins récalcitrants....et sont plus dans nos pattes qu'autre chose..résultat: 1/2 poste d'assedu qui saute pour la rentrée...

gaya

Message non lu par gaya » 15 juin 2009 16:44

J'en sais quelque chose pour "[...]...et sont plus dans nos pattes qu'autre chose [...]"
J'ai perdu un travail où je devais faire le travail d'une assistante d'éducation étant en contrat temps plein comme assisytante pédagogique qui préfèrera sur le terrain trouver les oncohérences entre ce que je faisais et ce que disat mon contrat, agaçant l'administration pour me trouver un lieu car je gênais cette demoiselle dans ses cartes postales et ses confidences au jour le jour, moi-même ayant reçu l'odre d'être toujours présente dans leur service au bureau et ce durant ma période d'essai qui attendait des réunions qui ne verront jamais le jour, questionnée par léquipe pédagogique qui avait beaucoup de mal a dessiner les contours de mes missions pour tous considérées comme flous, je serais désigné par cette même assistnate comme "la tête de Turc des lycéens" et qui me fera connaître un bilan sur convocation orale sans cesse repoussée et intgervenant au moment de ma surveillance d'un devoir avec des terminales, sans l'équipe mais seule placée dans un bureau face au responsable de la vie scolaire et au responsable du pôle pédagogique à essuyer des reproches : "vous n'êtes pas intervenue lors d'un jet de pommes dauphines aux pois chiches entre deux élèves, VOUS MANQUEZ D'AUTORITE". J'ai manqué de répondre, "désolée mais j'ai fait une prestaion universitaire sur justement le concept d'autorité en milieu scolaire avec Mr DEBARBIEUX comme responsable de mon travail (soi dit au passage...)Et ce jet de pommes dans le restaurant entre deux lycéens cessera en plus immédiatement, une assistante se trouvant d'ailleurs là et ce soi disant incident que je n'ai pas su relever (!!!!!) n'avait posé aucun problème dans cet espace collectif mais mon intgervention si elle avait eu lieu n'aurait fait que diminuer en plus l'action de l'assistante d'éducation (celle que je gênais...). Après enquète aucun problème n'avait été relevé (témoignage du chef de cuisine et de son équipe...). Non seulement je serai virée 24 heures après la fin de ma période d'essai donc de droit en CDD et en plus un mois après je reçois une injoonction à payer un trop perçu de + de 500 € que je n'ai plus, devant me battre par courrier avec AR pour faire valoir ce droit de réintégration soutenu par les instances contactées, et de nouveau resélectionnée dans leur établissement par le pôle emploi, l'établissement ne daigne pas répondre (avec des annonces qui sont faites pour vous perdre ensuite, question de me faire barrage...). Je devrai me battre pour récupérer par courreir une attestation ASSEDIC un certificat de travail et ce bien longtemps après avoir été congédiée par eux. Et aujourd'hui je reçois une relance pour remboursser ce trop perçu avec contentieux chez moi et à mes frais si je ne fais rien avant le 30 juin. J'ai pourtant écrit à ce service expliquant ma situation de demandeur d'emploi qui ne perçois aucune indemnité avec un chèque en attendant.
Bref, je n'ai pas porté plainte mais demande le droit de retrouver un contrat de travail que l'on me doit !

Luna

Message non lu par Luna » 15 juin 2009 18:22

Bonjour à tous,

J'ai été recrutée comme médiatrice de la reussite scolaire il y a un peu plus d'un mois.

Pour ma part, les missions qui me sont confiées n'ont rien à voir avec celles prévues par le ministère. Je n'ai quasiment aucun contact avec les élèves et je fais surtout du travail administratif.

Dès le premier jour on nous à dit que la création de nos postes leurs avaient été imposés. Bref, nous ne sommes pas les bienvenus... Par moment on ne sait pas où nous caser, alors j'erre d'un service à un autre en proposant mes services. Je trouve ça lamentable mais je m'accroche à ce job car je ne trouve pas de boulot.

Je suis très déçue car j'espérai travailler au contact des jeunes. Quant aux formations prévues et à la VAE qui devait conclure cette expérience professionnelle je pense qu'on peut s'asseoir dessus !
Encore un contrat précaire qui me mennera nulle part...

rose

Message non lu par rose » 19 juin 2009 19:10

Bonjour,
je suis d'accord avec votre avis.
Pour ma part,J'espérais un travail plus convivial avec l'équipe, avec un réel flou au niveau du travail à se partager. Parfois des erreurs surviennent dans notre travail, on est vite mis en cause. Cependant c'est un travail trés intéressant et enrichissant. C'est une expérience professionnelle. Je pense que ce n'étais pas la bonne période de recrutement pour ce type de poste.On a du mal à se mettre dans le bain: on ne connaît pas le personnel, ni la situation des élèves; d'où une difficulté pour faire un travail efficace.

Laura

Message non lu par Laura » 21 juin 2009 14:54

J'ai été recrutée comme médiatrice de réussite scolaire dans un collège de banlieue d'une petite ville ou je suis née, et dans un quartier que j'habite depuis deux ans qui a très mauvaise réputation ici. Je suis outrée que le fait d'être éligible aux contrats d'avenirs permette à tout le monde de juger de nos compétences. Il y a longtemps que ce débat devrait être dépassé puisque la précarité concerne énormément de monde. Je rappelle a certains syndicat qu'une idéologie plutôt qu'une solidarité entre les gens et au travail est précisément dangereuse pour les personnes : il ne s'agit pas d'éradiquer les pauvres sous prétexte qu'on est contre la pauvreté.
Dans l'établissement ou je travaille depuis trois mois, j'ai mis en place seule et sans soutien un lieu d'accueil, d'échanges, d'activités manuelles et culturelles ou les élèves peuvent s'exprimer, retrouver des liens avec le plaisir d'apprendre, ce qui rentre parfaitement dans le cadre d'une lutte contre le décrochage scolaire. Je n'ai pour cela qu'un petit bureau et peu de matériel (j'en amène une partie de chez moi), mais ce bureau a au moins l'avantage d'avoir une belle vue sur le bois d'en face. L'équipe de surveillants refuse par toute sortes de comportements qu'il serait trop long d'exposer ici de travailler avec moi. Et le CPE, correcte et affable, laisse faire. Ils sont sept adultes dans cette équipe de vie scolaire à pouvoir s'occuper des élèves qui sont souvent en étude, car les profs sont eux-mêmes souvent absents ! mais je vais me faire "lyncher" si quelqu'un de l'établissement lit ça car la directrice ne nous permet pas de dire ce qu'on voit ici il y a donc plusieurs formes d'absentéisme ici :
- celle de certains
professeurs.
- celle des surveillants qui passent leur temps a discuter entre eux sans s'occuper des enfants dans la salle à coté sauf pour leur crier dessus sans raison de temps en temps au prétexte qu'ils sont dans une salle d'étude et qu'on ne doit pas y entendre le moindre chuchotement, même si ils n'y font aucun travail scolaire d'ailleurs.
- celle de certains membre du personnel qui ne veulent pas prendre de responsabilités car ils attendent leur mutation. Et ils sont nombreux ici a vouloir partir !

J'ai donc tâché de me rendre utile en m'occupant au mieux des enfants, m'intéressant plus a eux qu'à mon statut et n'ayant peu établir un contact professionnel qu'avec eux :
en effet ils ont été plus polis et corrects avec moi dans l'ensemble que certains adultes avec qui j'aurais dû pouvoir travailler. il y a heureusement des personnes accueillantes qui ont été ouvertes aux idées que je proposais. Mais la directrice qui a semblé m'encourager à certains moments tient des discours toujours changeant au gré du temps qui passe, de son humeur, et des personnes auxquelles elle s'adresse. Ce qui fait que je ne sais à quel sauce je vais être mangée en septembre étant donné qu'il ma été rappelé d'une manière humiliante devant plusieurs personnes que je n'étais qu'une petite chômeuse qui devait apprendre a travailler. Il n'est bien sur pas question des besoin des enfants et de leurs familles, et des réponses que je pourrait effectivement contribuer à apporter. Mon expérience ne compte pas non plus.
J'ajoute que mon fils qui se trouvait dans cet établissement depuis la mi septembre demande lui même à partir pour pouvoir mieux travailler car c'est un excellent élève. La directrice qui m'avait pourtant prévenue de ne pas le mélanger à mon travail est en train de le faire en me mettant des pressions à ce sujet. Je me sens quelque peu révoltée comme vous pouvez le voir. Je me demande si on ne nous reprocherait pas tout simplement, à nous les précaires, de vouloir s'investir...

Laura

Message non lu par Laura » 21 juin 2009 15:27

J'ai été recrutée comme médiatrice de réussite scolaire dans un collège de banlieue d'une petite ville ou je suis née, et dans un quartier que j'habite depuis deux ans qui a très mauvaise réputation ici. Je suis outrée que le fait d'être éligible aux contrats d'avenirs permette à tout le monde de juger de nos compétences. Il y a longtemps que ce débat devrait être dépassé puisque la précarité concerne énormément de monde. Je rappelle a certains syndicat qu'une idéologie plutôt qu'une solidarité entre les gens et au travail est précisément dangereuse pour les personnes : il ne s'agit pas d'éradiquer les pauvres sous prétexte qu'on est contre la pauvreté.
Dans l'établissement ou je travaille depuis trois mois, j'ai mis en place seule et sans soutien un lieu d'accueil, d'échanges, d'activités manuelles et culturelles ou les élèves peuvent s'exprimer, retrouver des liens avec le plaisir d'apprendre, ce qui rentre parfaitement dans le cadre d'une lutte contre le décrochage scolaire. Je n'ai pour cela qu'un petit bureau et peu de matériel (j'en amène une partie de chez moi), mais ce bureau a au moins l'avantage d'avoir une belle vue sur le bois d'en face. L'équipe de surveillants refuse par toute sortes de comportements qu'il serait trop long d'exposer ici de travailler avec moi. Et le CPE, correct et affable, laisse faire. Ils sont sept adultes dans cette équipe de vie scolaire à pouvoir s'occuper des élèves qui sont souvent en étude, car les profs sont eux-mêmes souvent absents ! Mais je vais me faire "lyncher" si quelqu'un de l'établissement lit ça car la directrice ne nous permet pas de dire ce qu'on voit ici Il y a là donc plusieurs formes d'absentéisme :
- celle de certains
professeurs.
- celle des surveillants qui passent leur temps a discuter entre eux sans s'occuper des enfants dans la salle à coté, sauf pour leur crier dessus sans raison de temps en temps, au prétexte qu'ils sont dans une salle d'étude et qu'on ne doit pas y entendre le moindre chuchotement, même si ils n'y font aucun travail scolaire d'ailleurs.
- celle de certains membres du personnel qui ne veulent pas prendre de responsabilités car ils attendent leur mutation. Et ils sont nombreux ici a vouloir partir !

pilanne

Message non lu par pilanne » 25 juin 2009 09:36

bonjour

oui je constate avec amertume que la lutte contre l'absenteisme et le decrochage scolaire, tout le personnel concerné par ce fléau, dit travailler dans ce sens depuis des années.Et malheureusement c'est un échec.
Alors on arrive nous mediateur de reussite scolaire, comme la réponse de l'éducation nationale à cet echec pour tout ce personnel.
C'est nous jeter dans la fosse au lions.Et de l'inconcience.
Notre image est celle d'une personne en contrat aidé, sans qualification, sans expérience de ce poste et sans doute n'ayant jamais travaillé dans un établissement scolaire dans le cadre des missions qui nous sont données.
Mon expérience depuis le premier Avril est un echec de construction de ce poste.
pour plusieurs raisons.

1) le chef d'établissement ne voulait pas de nous et il nous la dit clairement lors d'une réunion.

2)le chef d'établissement lors du conseil d'etablissement en a informé son personnel avant notre venue,qu'on lui imposait des mediateurs de reussite scolaire donc en gros il va falloir en faire avec mais rassurer vous il ne marcheront pas sur vos plate bande.

3)Les personnels qui se sentaient frustrés et soit disant en danger dans leur fonction, s'en donnent à coeur joie pour ne pas faire en sorte que nous puissions réaliser quelque chose de positif dans la lutte que doit etre la notre.On leur demande depuis des années des résultats qui n'arrivent pas !!!!!!
Alors ils ne vont pas faire en plus faire en sorte de travailler avec nous . Ce serait du suicide.

Voilà le contexte psychologique de ma situation et je trouve quand meme la volonté d'essayer quelque chose pour les lycéens.
Alors actuellement je suis en observation du fonctionnement de cet établissement et en observation du role, des compétences, du comportement de chacun vis à vis de ma mission.
Je m'integre doucement en effectuant les taches que l'on me demande, en acceptant des taches qui ne lutte pas du tout contre l'absenteisme et le decrochage scolaire.
J'observe,j'enregistre,je prends du recul,je place quelque phrase en rapport avec ce que je souhaite faire pour mon poste et mes missions futurs et j'attends le moments ou il faudra que j'impose ce poste de mediateur de reussite scolaire et que j'en démontre l'utilité.
En tout état de cause pour l'instant on ne m'entend pas, et les mediateurs de reussite scolaire n'existe pas du tout dans un role de personne neutre et référente avec pour missions d'etre à l'écoute des lycéens en absenteisme ou prés du décrochage scolaire avec les professeurs et les parents et le personnel d'etablissement qui se concertent afin de proposer des mediations ou des contrats scolaires
pour que l'envie de travailler et de reussir au lycée soit l'objectif.

BON COURAGE

Répondre