Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseillers en prestations ANPE : OE OP BCA

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Louisdy

Re: Conseillers en prestations ANPE : OE OP BCA

Message non lu par Louisdy » 06 mai 2008 23:48

Prestataire depuis de nombreuses années pour l'ANPE, l'association pour laquelle je travaille a obtenu le marché au sein du groupement de prestataires qui s'était constitué... Les exigences de résultats (emploi, emploi, emploi...), les coûts (-30% environ) transforment cette réussite en véritable cadeau empoisonné... Voici venu le temps des abattages... La petite équipe que nous sommes s'interroge et notre conseil d'administration calcule dans tous les sens... Je ne sais pas si on va y donner suite.
Pour les conseillers qui veulent privilégier les activités d'accompagnement aux démarches de placement, il peut être intéressant de regarder du côté des mesures de la Dass (ASI) et des conseils généraux (PDI)... Il faudra bien relancer de véritables accompagnements sociaux pour ceux de nos concitoyens qui chutent un peu plus nombreux chaque jour. Espérons des initiatives de la part de nos élus en ce sens... Soyons clair, ça ne sera plus jamais l'obédience de l'ANPE,avec de plus sa fusion avec l'ASSEDIC. Bon courage !

cyril

Message non lu par cyril » 07 mai 2008 15:08

J'ai lu les différents messages qui ont été déposés sur ce forum et j'y retrouve clairement la polémique autour de la nécessité d'être psychologue pour réaliser des BCA. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à en comprendre l'origine.
Peut-être provient-elle d'une confusion générale avec les bilans de compétences salariés? ou du fait que la définition de projet est dans le cadre du BCA davantage instrumentée par l'utilisation d'outils réservés au psycho?...
Quoi qu'il en soit, cette confusion se retrouve même au sein de la structure dans laquelle je travaille où les non psychologues n'ont pas la possibilité de réaliser ces prestations (peut-être faudrait-il que je questionne mes employeurs sur la cause). Personnellement, je suis psychologue et je trouve que les profils BAC + 5 sont surdimensionnés par rapport aux postes qu'on occupe. En effet, ceux-ci nous offrent aucune perspective d'évolution (ni salariale ni statutaire), notre échelle de rémunération est très peu avantageuse (majoritairement entre 1600 et 1700 euros brut) et le contenu de notre travail est facilement accessible à des personnes bien moins diplômées (j'ai autour de moi l'exemple d'anciennes secrétaires de direction qui ont évolué vers la fonction de CIP et qui font un travail de qualité). je pense que beaucoup de structures recrutent à BAC + 5 pour être compétitives et ainsi, parvenir à décrocher des appels d'offre en justifiant en interne de profils très qualifiés.
Cependant, j'ai autour de moi beaucoup d'amis qui ont le même profil que le mien(DESS psycho orienté RH + 2 ans d'expé dans l'insertion)et qui éprouvent la même insatisfaction face à ces conditions de travail. Beaucoup de personnes sur ce forum critiquent le contenu du travail mais très peu se plaignent des conditions; cela me semble assez étonnant!

Mounia

Message non lu par Mounia » 07 mai 2008 17:18

J'ai bien lu tout ce que vous dites et j'comprends bon nombre d'entre vous...Les conditions de travail ...
Sans rire, j'etais dans une assoc qui s'en met les poches, qui nous paye au lance pierre, avec des conditions mediocres....Cachiers des charges : au minimum donner des offres aux demandeurs d'emploi ..sans rire, sans PC ont risquaient pas d'aller trés loin...j'ai rarement vu une organisation aussi merdiques !! Une association qui degoute du social, ou tout le monde joue la comédie alors que rien ne bouge...
L'appel d'offre ils l'auront tres certainement, car baisser les prix comme baisser nos frocs ils savent le faire...
Rancune, non ! Degout d'un metier qui pourrait etre beau ! Completement !!
Il y a des associations et des sociétés dans le social qui ne pensent qu'a gagner de l'argent..parfois les dirigeants perdent même leurs procés aux prud'hommes pour harcelement...Mais rien ne se passe..
Mais faut continuer d'y croire..Et je continue de croire qu'un jour le social, la vrai aura de nouveau sa place en France.
Pour le moment le gouvernement veut que l'on place ..certes nous devrions tous travailler..mais est-il possible aujourd'hui d'accompagner et de placer des personnes afin qu'elles travaillent dans la DIGNITE...quand soi même on perd la sienne en allant travailler.

je vous souhaite à tous du courage dans ce merveilleux métier....toutes ces années passées m'ont enrichi au contact des autres...Dommage que les associations soient pourries à la racine..

louloute

Message non lu par louloute » 07 mai 2008 17:41

Bonjour, je souhaiterais savoir si les réponses aux appels d'offres ont été données (notamment dans le Var), car je suis dans l'attente d'une prise de poste dans une association qui me dit ne pas avoir de réponse et je trouve ça louche ! j'attends vraiment beaucoup de ce poste (même en lisant tous les messages sur ce forum qui devraient me décourager !) donc si quelqu'un peut m'apporter une réponse ce serait très gentil !
merci d'avance

méliemélo

Message non lu par méliemélo » 07 mai 2008 19:24

Bonjour

je ne connais pas les résultats des appels d'offres dans le Var mais les sociétés (et assoc) qui ont été prises le savent très bien comme d'ailleurs celles qui n'ont pas été prises.

le problème c'est que le marché fonctionne par Région, et je sais que sur la région paca, certains groupements (pas pris ou pas asssez) ont fait des référés auprès du tribunal : dans ce cas , cela stoppe la mise en place du nouveau marché et surtout cela peut entrainer le capotage des nouveaux résultats si le référé fonctionne. et là tout est à recommencer (nouvel appel d'offre).

Sans en arriver jusque là, l'association avec qui tu es en relation (et qui sait trés bien si elle a été prise) préfère attendre les résultats des référés avant de donner sa réponse positive car en ce moment, partout en France tout est instable, personne ne peutr recruter.

banqus

Message non lu par banqus » 07 mai 2008 19:46

Louloute.
Le fait de ne pas avoir de réponse c'est bon signe: les réponses négatives tombent dans un premier temps et , passé un délai de 10 jours, les réponses positives seront transmises. C'est la procédure.
Pour ma part, je suis responsable d'un petit organisme et j'ai eu les réponses => négatives.
Un coup dur car les prestations représentaient 40% de mon CA. J'envisage de licencier 3 personnes au moins. En face un groupement avec le Greta et un gros organisme local ont cassé les prix : ex 450€/470€ environ pour un bca . Je ne pouvais pas suivre.
Bonne chance

Titoune

Message non lu par Titoune » 07 mai 2008 22:08

Bonsoir,

C'est bien du n'importe quoi car, dans le Rhône (69) où les résultats sont tombés, on a le cas suivant : 1 EPCE de 6h à 380€ et 1 BCA de 2OH à 392€ !!!!!!!

Il y a eu un dépôt de référé sur les BCA mais le déposant a été débouté et d'autres référés ont été déposés par d'autres structures pour essayer de retarder la mise en place du marché BCA.
Pour les EPCE, les actes d'engagement ont été reçus et le marché va être mis en place.
Ne comptez pas sur la possibilité que l'appel d'offre soit cassé, ce n'est pas possible car la procédure est juste une mise en conformité aux directives européennes ; donc éventuellement du retard s'il y a des référés déposés mais ils seront tous déboutés normalement.

Bon courage à ceux qui ne sont pas retenus.

Zabtcheva

Message non lu par Zabtcheva » 08 mai 2008 16:00

Bonjour,
Je suis étudiante en Master 1 de Psycho du travail. Je voulais savoir si on peut exercer en libéral et être prestataire de l'ANPE. Merci d'avance!

louisdy

Message non lu par louisdy » 09 mai 2008 22:47

prestataire en libéral, pourquoi pas... Cependant avec la notion de marché unique sur un lot géographique et par mesure, je ne vois pas d'autre solution que de s'intégrer à un groupement de prestataires qui auraient obtenu le marché. Il est envisagé dans certains groupements de faire aussi de la sous-traitance... Maintenant, comme cela est tout neuf, il faut observer les mises en place et frapper aux bonnes portes. Bon courage !

yos

Message non lu par yos » 10 mai 2008 09:10

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une liste des prestataires de l'ANPE qui ont réussi à obtenir le marché (OP,OE,BCA, etc...) sur BORDEAUX et son agglomération.
Je vais m'installer là bas dans 1mois et je ne connais absoluement pas la ville.

Quelqu'un pourrait-il m'aider??

Répondre