Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

abscense de l'enfant pdt congé maternité

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Melodie

Re: abscense de l'enfant pdt congé maternité

Message non lu par Melodie » 07 avr. 2009 19:53

Bonsoir Lucette,

En sachant que si l'employeur veut percevoir la totalité de l'aide, il faut que le salaire + ie soit 15% plus élevé que l'aide.

adeline

Message non lu par adeline » 03 juin 2009 10:17

bonjour
je suis assistante maternelle depuis 7 ans ,mon employeur est enceinte j'aurais voulu savoir si elle peut me maintenir le salaire de son premier enfant que je garde pendant son congé maternité jusqu'a ce que j'ai le 2 eme enfant.Parce que d'apres la paje le maintien des salaires seraient illégalles?

adeline

Message non lu par adeline » 03 juin 2009 10:43

bonjour
je suis assistante maternelle depuis 7 ans ,mon employeur est enceinte j'aurais voulu savoir si elle peut me maintenir le salaire de son premier enfant que je garde pendant son congé maternité jusqu'a ce que j'ai le 2 eme enfant.Parce que d'apres la paje le maintien des salaires seraient illégalles?

Melodie

Message non lu par Melodie » 03 juin 2009 10:59

Bonjour adeline,

Voici ce que j'ai trouvé ds le magazine l'ass mat.

Absence de l'enfant et droit à la PAJE.

Si l'enfant n'est pas effectivement confié à l'assistante maternelle, les parents n'ont pas droit au complément du libre choix du mode de garde.

Hors le cas où l'enfant est malade, lorsqu'il n'est pas confié à l'assistante maternelle alors qu'il aurait dû l'être, celle ci a droit au maintien de salaire. C'est le cas notamment, si un des parents est en arrêt ou durant un congé de maternité de la mère. Quelle incidence a cette situation sur le versement des prestations de garde aux parents?

Le ministre du Travail répond très clairement : le complément du libre choix du mode de garde de la paje, est attribué "sous réserve que l'enfant soit effectivement accueilli", par l'assistante maternelle. Lorsqu'un parent choisit de garder lui-même son enfant sans mettre fin au contrat de travail, ce n'est plus le cas. Il doit donc maintenir sa rémunération à l'assistante maternelle, mais aussi acquitter les charges sociales et il ne percevra plus la part du complément destinée à couvrir une partie de la rémunération versée.

adeline

Message non lu par adeline » 03 juin 2009 12:08

merci beaucoup melodie

Fabie

Message non lu par Fabie » 09 juin 2009 21:49

bonsoir adeline je suis dans ce cas en ce moment la maman de mon petit loulou est en congé de maternité depuis le mois d'avril et elle m'a maintenu mon salaire j'avais le petit 54 heures par semaine et quand elle a été en congé elle gardait loulou 2 jours par semaine en contre parti je lui fait pas payé l 'entretien et les repas ce que je trouve normal et loulou2 viendra avec loulou1 a partir du 1er septembre je pense que tout le monde est content bonne soirée

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 03 sept. 2009 15:53

Bonjour,

Je suis mamamn d'un petit garçon qui est chez une assistante maternelle. Je suis enceinte. Pendant mon congé maternité, mon enfant restera chez son assistante maternelle qui continuera donc à être payée "normalement". Mon congé maternité se termine fin mai. Ma nounou ne peut pas me prendre le petit 2e car elle n'a pas de place dispo et la PMI refuse d'accorder une dérogation pour les deux mois (j'ai besoin de fin mai à fin juillet, ma nounou étant en congé au mois d'août). Je n'ai d'autre choix que de prendre un congé parental qui ne peut pas être inférieur à 6 mois ce qui nous porte au mois de novembre. Entre temps, mon aîné sera rentré à l'école, il y aura donc une place disponible pour mon petit 2e dès septembre.
Est ce que vous savez si pendant mon congé parental j'ai le droit de mettre mon aîné chez ma nounou ou pas (je suppose que dans ce cas je n'ai pas de remboursement de la PAJE vu que je suis en congé parental) afin d'éviter de la licencier. Merci pour vos réponses

Melodie

Re:

Message non lu par Melodie » 03 sept. 2009 20:42

Bpnsoir Sandrine,

Le complément de libre choix du mode de garde n'est pas cumulable avec le congé parental.

anne

Message non lu par anne » 04 sept. 2009 09:39

bonjour

Je croyais que la paje arrête le versement pour l'aide à la garde lorsque l'un des parents ne travaille pas ou est en congés de maternité ?

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 04 sept. 2009 12:02

Merci Mélodie, c'est bien ce que je pensait. Donc pendant le congé parental je peux mettre mon aîné chez la nounou mais je devrais payer les charges patronales et je n'aurai aucun remboursement de la part de la CAF.

Anne, a priori, pendant le congé de maternité si tu as des enfants chez une assistante maternelle ou en crèche, tu continues à percevoir les aides.

Répondre