Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maison d assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mam35

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par mam35 » 16 juin 2010 14:18

Je suis tout à fait ok avec Brigitte,nous nous avons eu une aide de la CAF (sans en faire la demande)qui nous sera versée dés l'ouverture de la mam,mais c'est une aide ponctuelle.Pour le fonctionnement de la mam nous utiliserons nos indemnités d'entretien et nous reverserons une petite partie de nos salaires.

GONCALVES

Message non lu par GONCALVES » 18 juin 2010 09:46

Bonjour,
Je viens de voir pour votre projet, je trouve cela trés bien, car étant moi-même assistante maternelle agréer, ma soeur et moi aimerions également ouvrir une MAM, mais nous ne savons pas vraiment par où commencer.
Pourriez-vous me donner plus de précisions pour le début.
Merci beaucoup et bon courage.
Nadège

Beauval

Message non lu par Beauval » 18 juin 2010 11:03

bonjour avec une amie nous avons un projet mam mais sommes un peu perdu dans l'élaboration de notre projet
nous avons rv avec le maire de notre commune car nous cherchons un local puis avec le medecin de pmi pour avoir un peu plus de renseignement
pourriez vous me dire sous quelle forme votre association loi 1901 but non lucratif? comment elaborer les statuts? nous avons notre projet pedagogique moi je fais une vae cap petit enfance en plus mon amie a son cap et on a notre agrement ass mat
merci de bien vouloir me repondre

Beauval

Message non lu par Beauval » 18 juin 2010 11:24

bonjour j habite dans le 73 savoie et avec une amie nous voulons creer une mam
pourriez vous nous expliquer un peu les demarches a suivre car manque de renseignement et la puericultrice de mon secteur n est pas pour et donc pas vraiment de doc
merci beaucoup

mam35

Re:

Message non lu par mam35 » 18 juin 2010 11:41

Alors il faut élaborer un dossier comprenant : un projet pédagogique,un règlement ou projet de fonctionnement,cibler un quartier d'implantation et y faire une recherche sur les demandes et les moyens de gardes sur ce quartier,une fois que vous aurez vos locaux indiquer sur les plans le dispositif de sécu incendie,faire une deamnde de dossier ERP et d'accessibilité aux personnes handicapées,c'est pour ça qu'il vaut mieux privilègier un local de plain pied.Faire un budget prévisionnel,aprés il serait peut être utile de faire un protocole d'hygiène pour l'entretien des locaux,l'élaboration et le conditionnement des repas ...ect .
Vous pouvez si vous le souhaitez monter une asso loi 1901 à but non lucratif,nous on en a monté une ça facilite pas mal de chose.
Voilà en gros le démarrage !

Beauval

Re:

Message non lu par Beauval » 18 juin 2010 12:23

merci de votre reponse tres rapide
c est vraiment super de pouvoir partager un projet tel que celui ci avec d'autres personnes et tres encourageant
une autre question je ne sais pas comment on monte un budget previsionnel pour mam je vais tenter de voir avec pole emploi et la chambre des metiers mais peut etre pourriez vous m'expliquer
je vous remercie de donner de votre temps aux autres et des que je le pourrais j en ferai de meme
merci :bye:

mam35

Re:

Message non lu par mam35 » 18 juin 2010 13:12

Pour le budget,il faut comptabiliser vos ressources mensuelles,par exemple vos indemnités d'entretiens,les subventions si vous en avez,si besoins les versements que feraient chaque ass.mat mensuellement pour les frais de fonctionnement de la mam ...ect et d'un autre côté comptabiliser vos dépenses mensuelles,le loyer,l'edf/gdf,eau,vos assurances,facture téléphones,les consommables (produits d'entretiens des locaux ...ect) en fait toutes les dépenses mensuelles liées aux locaux.De là c'est simple il faut que tes dépenses ne dépassent pas tes ressources pour que ton budget tienne la route. Il est clair que si ta mairie ne te prête pas ou ne te loue pas pour un loyer symbolique des locaux il faut augmenter les indemnités d'entretien. Je sais que pour des mam qui fonctionnent comme ça leurs IE est entre 4€ et 4,50€ environ.

Beauval

Re:

Message non lu par Beauval » 20 juin 2010 21:36

MERCI

legardien

Message non lu par legardien » 24 juin 2010 16:57

Bonjour,Je finie ma formation d'assmat le 22 juillet.J'ai beaucoup entendu parler de la MAM et je trouve ca super!J'aimerais pouvoir en créer une sur carentan mais cela me semble difficile!!qui ne tente rien à rien!!Mais vraiment félicitation,c'est un super projet

Evy

Re:

Message non lu par Evy » 29 juin 2010 20:35

Votre sujet m'interesse, souhaitant ouvrir une micro crèche, je trouve que les MAM sont un bon compromis, mais je me pose quelques questions.....
Comment sont rémunérées chacunes des assistantes maternelles dans les MAM ?
Quels sont les investissements personnels ?

Répondre