Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

PROPOSE AIDE POUR VAE

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie helene

Re: PROPOSE AIDE POUR VAE

Message non lu par marie helene » 13 mai 2009 16:57

salut je vient recevoir mon livret 2 et je voudrais savoir si il faut repondre au question direct sur le livret ou approffondir ? merci

linalande

Re:

Message non lu par linalande » 13 mai 2009 18:15

bonjour marie helene,
tu peux répondre directement sur le livret mais comme il faut approfondir ta rédaction, ça va être trop juste.
Maintenant, tu peux trouver le livret 2 en téléchargement. La rédaction est plus lisible en dactylographie que en manuscrit
nath

aliette

Message non lu par aliette » 16 mai 2009 23:40

bosoir lina je travail en mdr je passe devant les jury debu juin quelle jaure dequestion il peven te posè je stesse un peu merci d,avence ,de me repondre a mn adresse hayou26@hotmail.fr

linalande

Re:

Message non lu par linalande » 17 mai 2009 08:12

Bonjour aliette,
Quand tu passeras à l'oral, n'oublie pas de dire dans chaque explication, que tu connais ton patient (grâce aux transmissions + dossier de soins) et que tu te laves les mains avant et après chaque intervention. Rappelle toi oralement la technique du lavage de main, car on me l'a demandé, lors de mon passage (en la mimant). Ensuite, pour les questions, cela dépend de ce que tu as mis dans ton livret. C'est impossible de prévoir les questions, car il faut savoir tellement de choses.
Moi, j'ai eu, en vrac :
expliquez la prise de TA,
que faites-vous devant un comportement inhabituel,
expliquez la surveillance d'une perfusion,
comment mettez-vous des bas de contention et leur rôle,
comment vous organisez-vous face à un imprévu (j'ai expliqué une perte de connaissance et mon attitude), votre rôle face à une fin de vie, quand mettez-vous des gants à usage unique et pourquoi,
expliquez la méthode pour laver le sol d'une chambre,
+ des définitions comme : qu'est-ce qu'un désinfectant, un détergent, une hyperthermie..... Voilà, j'espère que ça te servira pour ton passage devant le jury.

GREBERT

Message non lu par GREBERT » 18 mai 2009 21:50

Bonsoir,
Je viens de recevoir le livret 2 pour la VAE D'aide Soignante.
Je l'ai lu et c'est vrai il est assez complexe.
J'aurai voulue savoir si vous seriez intérressez à m'aider à le remplir.(conseils....)
De plus , pouvez vous m'expliquer en quelques phrases le déroulement de l'oral (le temps...) sur quels points sont-ils pointilleux et sont-ils très exigeants?
Merci de vos réponses et au plaisir de vous lire.

GREBERT sabrina

Message non lu par GREBERT sabrina » 18 mai 2009 22:38

Bonsoir,
J'ai reçue le livret 2 pour la VAE d'aide soignante.
Seriez-il possible que nous gardions contacte pour la contruction de ce dossier cela fait 5 ans que je travaille dans une maison de retraite privée non médicalisée et à voir le dossier beaucoup de choses m'ont à rien à voir à ce que je fais enfin du moins il y a des choses que je ne fais pas ou je fais différemment.
Donc , j'aurai savoir si vous acceptiez de m'aider. Au plaisir de vous lire et à très bientôt. sabrina

linalande

Re:

Message non lu par linalande » 19 mai 2009 18:44

bonjour sabrina,
bien sûr que je vais t'aider, pas de soucis. J'ai déjà corrigé beaucoup de livret 2, et c'est le but de ce "post".
En ce qui concerne l'oral, il dure environ 1 h. Il y a 3 personnes qui posent des questions sur chaque module et dans le jury, il y a toujours un Aide-soignant.
Ils sont très pointilleux sur le lavage de mains (j'ai dû le mimer), la recherche des transmissions (bien connaître son patient) et l'évacuation des déchets. Attention aussi à la méthode du lavage des sols (module 6).
Ils reprennent ce que vous avez écrit dans le livret ; ex pour moi, j'avais décrit un soin de bouche d'une PA en fin de vie et sous perf et le jury m'a demandé de détailler la surveillance d'une perfusion et ma place en tant que soignant vis à vis d'une fin de vie (mon ressenti).
Voilà un peu d'explication sur le déroulement de l'oral.
Nath

Katia

Message non lu par Katia » 27 mai 2009 21:34

aide pour remplir le livret 2 PROCEDURE,
a faire avant de rentrer dans la chanbre du resident,
il y,a le lavage de main , frapper a la porte , mettre la presence , e t,c ,
avoir plus precisions et details

marlène

Re: l aide vae

Message non lu par marlène » 02 juin 2009 14:44

bonjour,
Je suis très tressè je passe ma vae as dans un peu plus une semaine.J ai peure de pas valider de module.Et je voulais savoir si quelqu un peu m explique comment se passe devant le jury.Et savoir je qui fau que je dise en premier pour me présenter.merci beaucoup d avance.

abedi

Message non lu par abedi » 03 juin 2009 15:22

pouvez vous m'aider pour ma vae as il me manque les modules 2 3 6et 8 a passer cela m aiderais beaucoup merci

Répondre