il suffirait juste que le jeune soit dirigé vers une assistante social, que ce soit obligatoire, pour avoir accès à ses droits et aux aides financières diverses afin de pouvoir se retourner c'est ce qu'il manque, un suivi social... et perso je pense que certains travailleurs sociaux sont limités... et ne voient pas plus loin que leur champ d'intervention ! bref, moi ancienne pupille, moi ancienne jeune majeure dans la galère, moi ancienne travailleuse mère célibataire, moi... sans famille (lol) j'ai enfin cotisé assez et passé le concours ASS 2012 pour la première fois et j'ai été prise
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
problèmes des jeunes sortant de l'ASE, un vrai dysfonctionnement
-
sophie
Re:
Les ADEPAP... il suffit de taper ADEPAP et le code de ton département ici 56, et tu trouves les infos...
il suffirait juste que le jeune soit dirigé vers une assistante social, que ce soit obligatoire, pour avoir accès à ses droits et aux aides financières diverses afin de pouvoir se retourner c'est ce qu'il manque, un suivi social... et perso je pense que certains travailleurs sociaux sont limités... et ne voient pas plus loin que leur champ d'intervention ! bref, moi ancienne pupille, moi ancienne jeune majeure dans la galère, moi ancienne travailleuse mère célibataire, moi... sans famille (lol) j'ai enfin cotisé assez et passé le concours ASS 2012 pour la première fois et j'ai été prise
... j'ai confiance en la vie meme si les gens sont butés, menteurs, égoistes... j'èspère donner le meilleur de ma personne et de mon expérience ... vivement le DE !
-
titanie
Re: Famille d'accueil, enfant "placé" à l'ASE
Bonsoir,
J'espère qe tu consultes toujours les messages de ce forum.
Je viens juste de lire ton témoignage : brrrrr, beurk ...
Je t'invite à consulter un blog en tapant "CETTE PORTE QUI N'AURAIT JAMAIS DU S'OUVRIR"
Il FAUT que ça change ! Les services dits de protection de l'enfance ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas les moyens de respecter "l'intérêt suprême de l'enfant"
Le problème c'est que l'ASE ne RESPECTENT ni les ENFANTS, ni les ASSISTANTS FAMILIAUX (familles d'accueil)
Il y a URGENCE !
A très bientôt je l'espère sur le blog ou par mail
Titanie
J'espère qe tu consultes toujours les messages de ce forum.
Je viens juste de lire ton témoignage : brrrrr, beurk ...
Je t'invite à consulter un blog en tapant "CETTE PORTE QUI N'AURAIT JAMAIS DU S'OUVRIR"
Il FAUT que ça change ! Les services dits de protection de l'enfance ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas les moyens de respecter "l'intérêt suprême de l'enfant"
Le problème c'est que l'ASE ne RESPECTENT ni les ENFANTS, ni les ASSISTANTS FAMILIAUX (familles d'accueil)
Il y a URGENCE !
A très bientôt je l'espère sur le blog ou par mail
Titanie
-
capucine
Re: problèmes des jeunes sortant de l'ASE, un vrai dysfonctionnement
:tv) meme si votre témoignage date ,je ne peut laisser dire des bétisses pareilles ,les assitantes familiales sont en 2014 tres controlé,ainsi que les enfants placés , les enfants ont meme le tel de leur referente et leur adresse email au cas ou !!,et cela deja plusieurs années ,les enfants sont reçu 1 fois par mois seul avec la psy ou la referente ,, je ne crois pas du tout a votre témoignage ,toujours la possibilité de faire passer des infos a moins d'etre muet et encore
-
media 77
Re:
Etant ancienne pupille de la DASS, actuellement présidente d'association je souhaite repondre à capucine. Depuis des années les assistance familiaux sont surveillé mais ceux qui les contrôle ne savent pas ce qu'il se passe tous les jours dans ces lieux de placement. Et les psy étant là pour réaliser des faux rapport, en énonçant des faux écrit. Empirant les problèmes, divergeance entre les familles et les administrés.
-
jf
Re:
Je crois qu'il faut surtout incriminer le manque de moyens, le nombre insuffisant de travailleurs sociaux pour inspecter les familles et surtout cesser de les prévenir à l'avance de la visite.
Mais ce qu'il faut réformer surtout, ce sont les lois sur la protection de l'enfance qui jusqu'ici ont protégé les parents au détriment de l'intérêt des enfants.
quand la famille est défaillante, et qu'on se base essentiellement sur des promesses jamais tenues pour continuer de leur faire confiance, il faut confier à des personnes désintéressées c'est à dire non stipendiées, l'autorité parentale. autrement dit accélérer le processus de prise en charge des jeunes en tant que pupilles.et leur donner une famille.
un projet de réforme est prévu mais les moyens financiers pourront ils suivre?
et puis tout le monde sait bien que pour permettre à des jeunes de faire des études menant à un métier bien rémunéré, c'est à dire des études longues, il faut des moyens financiers conséquents d'autant que ces jeunes, de par leur histoire ont mené une vie chaotique qui ne leur a pas permis de s'investir suffisamment dans leurs études ni d'être en bonne condition pour les faire.
arrêtons l'hypocrisie qui pourrait laisser croire que tout est possible.Tous les jeunes ne sont pas capables de surmonter efficacement les difficultés majeures qu'ils ont subies pendant leur enfance et leur adolescence..
Mais ce qu'il faut réformer surtout, ce sont les lois sur la protection de l'enfance qui jusqu'ici ont protégé les parents au détriment de l'intérêt des enfants.
quand la famille est défaillante, et qu'on se base essentiellement sur des promesses jamais tenues pour continuer de leur faire confiance, il faut confier à des personnes désintéressées c'est à dire non stipendiées, l'autorité parentale. autrement dit accélérer le processus de prise en charge des jeunes en tant que pupilles.et leur donner une famille.
un projet de réforme est prévu mais les moyens financiers pourront ils suivre?
et puis tout le monde sait bien que pour permettre à des jeunes de faire des études menant à un métier bien rémunéré, c'est à dire des études longues, il faut des moyens financiers conséquents d'autant que ces jeunes, de par leur histoire ont mené une vie chaotique qui ne leur a pas permis de s'investir suffisamment dans leurs études ni d'être en bonne condition pour les faire.
arrêtons l'hypocrisie qui pourrait laisser croire que tout est possible.Tous les jeunes ne sont pas capables de surmonter efficacement les difficultés majeures qu'ils ont subies pendant leur enfance et leur adolescence..
-
Iman
Re: problèmes des jeunes sortant de l'ASE, un vrai dysfonctionnement
Bonjour, je tente ma chance après 6 ans. Je suis en DE CESF et je fais mon mémoire sur le même sujet que vous!
en espérant que vous êtes toujours actives sur le site sinon tant pis, j'aimerai échanger avec vous à ce sujet.
Merci.
en espérant que vous êtes toujours actives sur le site sinon tant pis, j'aimerai échanger avec vous à ce sujet.
Merci.
-
gourou
Re:
Je ne connaissais pas ce fil mais tant mieux. Chaque fois qu'un jeune m'est présenté au boulot il a été placé dans son enfance à l'ASE. Comment fait l'ASE pour perdre autant de jeunes avec autant d’éducateurs au mètre carré? Il faudrait qu'on m'explique. Les familles dans lesquelles on les extirpent n'auraient pas fait pire c'est une vraie cata!!! Combien de familles d'accueils sont déstabilisantes et destructrices, je comprends que les lois privilégient le maintien dans la famille avec un travail de fond.
-
baleste
Re:
Bonjour Gourou,
tu parles de boulot, mais quel est ton boulot pour recevoir des jeunes ???
Ceci etant, je partage ton analyse sur les resultats de l'ASE...
Je viens de vivre un episode d'une tres grande violence faire a une jeune fille fichue a la porte de sa famille d'accueil sans la ;oindre preparation... il ne lui restait vram;ent que la rue ou le boxon... Heureusememt que je l'ai appris avec quelques personnes de bonne volonte.....
tu parles de boulot, mais quel est ton boulot pour recevoir des jeunes ???
Ceci etant, je partage ton analyse sur les resultats de l'ASE...
Je viens de vivre un episode d'une tres grande violence faire a une jeune fille fichue a la porte de sa famille d'accueil sans la ;oindre preparation... il ne lui restait vram;ent que la rue ou le boxon... Heureusememt que je l'ai appris avec quelques personnes de bonne volonte.....
-
prudence!
Re:
attention, ce sujet de mémoire est casse-gueule (excusez -moi du terme) car vous allez vous attaquer à des administrations ( ase education nationale) dont votre jury sont les représentants officiels. Même si individuellement ils partagent votre point de vue, il leur est difficile de le reconnaître officiellement.et encore plus si vous avez à faire à des administrateurs de l'ASE. Ils se sentiront obligés de contester vos arguments d'une manière ou d'une autre. donc méfiance!
-
jf
Re:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... &fastPos=1
je vous invite à lire cet arrêté qui montre combien l'application de l'article 350 est rare et maintient des enfants qui n'ont jamais eu de contacte avec leurs parents dans la situation d'enfants placés et privés d'une famille stable et aimante où ils pourraient s'épanouir.
tout le monde peut comprendre que l'insertion sociale d'un jeune qui a eu des difficultés scolaires et psychologiques a un coût financier, qu'elle demande une implication constante et financière des parents et qu'elle est plus longue que la moyenne. 18 ans ou même 21 ans c'est trop tôt pour être lâché sans rien dans la nature sauf si certaines associations type les apprentis d'Auteuil misent sur une formation professionnelle précoce.
je vous invite à lire cet arrêté qui montre combien l'application de l'article 350 est rare et maintient des enfants qui n'ont jamais eu de contacte avec leurs parents dans la situation d'enfants placés et privés d'une famille stable et aimante où ils pourraient s'épanouir.
tout le monde peut comprendre que l'insertion sociale d'un jeune qui a eu des difficultés scolaires et psychologiques a un coût financier, qu'elle demande une implication constante et financière des parents et qu'elle est plus longue que la moyenne. 18 ans ou même 21 ans c'est trop tôt pour être lâché sans rien dans la nature sauf si certaines associations type les apprentis d'Auteuil misent sur une formation professionnelle précoce.