Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La parole est à vous, membres de jury
-
Anne-Laure
Re: La parole est à vous, membres de jury
Diplômée depuis juillet 2008, j'avais envie de participer un peu aux échanges car j'ai lu les différents messages d'un trait et suis passée par un gamme assez variée de sentiments...Je parle donc en tant qu’ancienne étudiante qui a passé la version réformée du DE (pas de compensation entre les DC).
Tout d'abord merci à Jeff, cocorli et Lily, je partage votre point de vue avec quelques différences bien sur (sinon cela ne serait pas amusant voyons!)
Par contre cocorli : je ne suis pas d'accord quand tu dis "(Les étudiants plus âgés) Vous apportez beaucoup aux étudiants plus jeunes et ne recevez pas grand chose en échange". Cela doit être parce que j'étais une des plus jeunes de ma formation ? Ou alors parce que les généralités, je n'ai "jamais" trop aimé ca. Classifier les étudiants par leur âge me semble très réducteur. Parce que nous ne sommes pas seulement un âge, nous avons également un vécu, une personnalité mais aussi en tant qu'étudiant en travail social, chacun un engagement différent dans notre formation... et pour moi, cela n'a pas forcément à voir avec l'âge.
J'ose penser que ce n'est pas parce que la personne a 20 ans ou 50 ans que l'échange avec elle va être plus ou moins constructif. Penser le cas contraire me parait beaucoup TROP restrictif.
Et puis être malléable ne dépend pas forcément non plus de l'âge... s'il vous plait, cessons les généralités. Ou alors cela voudrait-il dire que je vais avoir beaucoup plus de facilité à travailler, en tant qu'assistante sociale, avec une personne de 20 ans que de 50 ans car elle est plus malléable ? J'exagère là, mais bon...
Alors sinon, revenons à notre sujet, les jurys !
Je ne comprends pas bien les personnes qui souhaiteraient que les jurys soient "bienveillants" et « encourageants (petits signes d’acquiescements…). Quels professionnels souhaitons nous être ? Quels collègues souhaitons nous avoir ? Moi personnellement, je ne veux pas d'un DE au rabais. Si le jury m'avait évalué (et oui il s'agit d'une évaluation!) comme n'ayant pas encore acquis, selon eux, l'ensemble des capacités afin d'être assistante sociale, j'aurais redoublé. Et ? J’aurais pris le temps d’évoluer, d’acquérir un positionnement professionnel plus réfléchi… Nous exerçons un métier avec des personnes et à ce titre je pense qu’il est indispensable d’être très vigilant.
Concernant mon expérience de l’an dernier, je peux témoigner qu’il existe des dysfonctionnements au sein de certains jurys et ce parfois lié à des concurrences entre les écoles. Dans notre région, concernant le DC2, les ¾ des étudiants de l’Institut dans lequel j’étais, ont été « attaqués » sur leur méthodologie de Mémoire car ils venaient justement de cet Institut.
J’évoque justement des « attaques » car certains s’en plaignent. Seulement, après le DE, quand nous sommes professionnels, c’est la même chose ! Il n’y aura pas qu’une gentille hiérarchie, des gentils collègues, des gentils partenaires, des gentils usagers…. Et il faudra se positionner ! Je pense que chaque oral est différent, qu’il y a OUI une part de chance (qu’il ne faut pas négliger) mais que cela nous ne pouvons rien y changer, c’est ca un examen.
Une autre chose que j’aimerais dire : Je trouve cela bien de dire quand on n’est pas d’accord… mais je trouve cela encore mieux de dire ce que l’on propose.
Parce que dire « ca va pas » sur un forum, cela ne fera pas avancer les choses.
Par contre, avez-vous fait remonter à vos formateurs ce qui n’avait pas été lors des jurys ?
Avez-vous saisi la DRASS si vous pensiez qu’il y avait un ou des dysfonctionnement(s) (car OUI je suis d’accord, ils peuvent exister) ?
Et puis… comptez vous participer plus tard aux jurys lorsque vous serez professionnels pour être « bienveillants » auprès des étudiants ?
(à mon avis, il y a encore bien des questions qu’il serait intéressant de se poser)
Après bon, là je reconnais que quelques jours après les épreuves, cela n’est pas forcément évident pour prendre de la distance… alors, on en reparle dans quelques jours ?!
Connaissant les fonctionnements de différents instituts, je tenais également à préciser qu’il existe de nombreuses différences : notamment en termes de contrôle continu. (Par exemple, moi je n’ai eu, en trois ans, qu’un contrôle par matière, car l’institut souhaitait privilégier la pratique ou les travaux en groupe).
Alors là encore, avez-vous pu proposer des idées à vos formateurs pour les futures promotions d’ASS ? Je pense que c’est ca aussi « être acteur de sa formation »…
(Désolée pour le pavé… je suis trop bavarde).
Tout d'abord merci à Jeff, cocorli et Lily, je partage votre point de vue avec quelques différences bien sur (sinon cela ne serait pas amusant voyons!)
Par contre cocorli : je ne suis pas d'accord quand tu dis "(Les étudiants plus âgés) Vous apportez beaucoup aux étudiants plus jeunes et ne recevez pas grand chose en échange". Cela doit être parce que j'étais une des plus jeunes de ma formation ? Ou alors parce que les généralités, je n'ai "jamais" trop aimé ca. Classifier les étudiants par leur âge me semble très réducteur. Parce que nous ne sommes pas seulement un âge, nous avons également un vécu, une personnalité mais aussi en tant qu'étudiant en travail social, chacun un engagement différent dans notre formation... et pour moi, cela n'a pas forcément à voir avec l'âge.
J'ose penser que ce n'est pas parce que la personne a 20 ans ou 50 ans que l'échange avec elle va être plus ou moins constructif. Penser le cas contraire me parait beaucoup TROP restrictif.
Et puis être malléable ne dépend pas forcément non plus de l'âge... s'il vous plait, cessons les généralités. Ou alors cela voudrait-il dire que je vais avoir beaucoup plus de facilité à travailler, en tant qu'assistante sociale, avec une personne de 20 ans que de 50 ans car elle est plus malléable ? J'exagère là, mais bon...
Alors sinon, revenons à notre sujet, les jurys !
Je ne comprends pas bien les personnes qui souhaiteraient que les jurys soient "bienveillants" et « encourageants (petits signes d’acquiescements…). Quels professionnels souhaitons nous être ? Quels collègues souhaitons nous avoir ? Moi personnellement, je ne veux pas d'un DE au rabais. Si le jury m'avait évalué (et oui il s'agit d'une évaluation!) comme n'ayant pas encore acquis, selon eux, l'ensemble des capacités afin d'être assistante sociale, j'aurais redoublé. Et ? J’aurais pris le temps d’évoluer, d’acquérir un positionnement professionnel plus réfléchi… Nous exerçons un métier avec des personnes et à ce titre je pense qu’il est indispensable d’être très vigilant.
Concernant mon expérience de l’an dernier, je peux témoigner qu’il existe des dysfonctionnements au sein de certains jurys et ce parfois lié à des concurrences entre les écoles. Dans notre région, concernant le DC2, les ¾ des étudiants de l’Institut dans lequel j’étais, ont été « attaqués » sur leur méthodologie de Mémoire car ils venaient justement de cet Institut.
J’évoque justement des « attaques » car certains s’en plaignent. Seulement, après le DE, quand nous sommes professionnels, c’est la même chose ! Il n’y aura pas qu’une gentille hiérarchie, des gentils collègues, des gentils partenaires, des gentils usagers…. Et il faudra se positionner ! Je pense que chaque oral est différent, qu’il y a OUI une part de chance (qu’il ne faut pas négliger) mais que cela nous ne pouvons rien y changer, c’est ca un examen.
Une autre chose que j’aimerais dire : Je trouve cela bien de dire quand on n’est pas d’accord… mais je trouve cela encore mieux de dire ce que l’on propose.
Parce que dire « ca va pas » sur un forum, cela ne fera pas avancer les choses.
Par contre, avez-vous fait remonter à vos formateurs ce qui n’avait pas été lors des jurys ?
Avez-vous saisi la DRASS si vous pensiez qu’il y avait un ou des dysfonctionnement(s) (car OUI je suis d’accord, ils peuvent exister) ?
Et puis… comptez vous participer plus tard aux jurys lorsque vous serez professionnels pour être « bienveillants » auprès des étudiants ?
(à mon avis, il y a encore bien des questions qu’il serait intéressant de se poser)
Après bon, là je reconnais que quelques jours après les épreuves, cela n’est pas forcément évident pour prendre de la distance… alors, on en reparle dans quelques jours ?!
Connaissant les fonctionnements de différents instituts, je tenais également à préciser qu’il existe de nombreuses différences : notamment en termes de contrôle continu. (Par exemple, moi je n’ai eu, en trois ans, qu’un contrôle par matière, car l’institut souhaitait privilégier la pratique ou les travaux en groupe).
Alors là encore, avez-vous pu proposer des idées à vos formateurs pour les futures promotions d’ASS ? Je pense que c’est ca aussi « être acteur de sa formation »…
(Désolée pour le pavé… je suis trop bavarde).
-
Nina
Bonsoir à tous et à toutes
je suis en 3eme année AS
je subit vit le stress des oraux autant que vous
D'un certain point je partage votre avis, le manque de reconnaissance etc
Cependant
Lors des oraux, même si Jeff l'infirme et cloe le confirme, allons au dela
lors des epreuves orales notamment, le jury souhaite voir ce qu'il y a dans nos tripes, notre capacité d'adaptation, face à des personnes en difficultés qui expriment souvent leur colère, voire injustice
Il est de notre devoir en qualité de rpofessionneles de leur montrer que l'on est capable de s'adapter : vendiou il s'agit d'un entretien et comme out entretien, on ne peut JAMAIS savoir prévoir son déroulement
alors cessons
j'approuve a 1 milliard de % la volonté de solliciter une cession de rattrappage
je serais présent à 100 % SI CE N'EST PLUS
Mais cessons de critiquer les membres du jury
ils font preuve d'une extrême finesse et psychologie en évaluant notre professionnalité, et personne ne doit le juger ni même nous
je pense être humble
ne faire preuve d'aucune prétention, ce serait ma seule hantise et appréhension dans le travail social
cordialement
je suis en 3eme année AS
je subit vit le stress des oraux autant que vous
D'un certain point je partage votre avis, le manque de reconnaissance etc
Cependant
Lors des oraux, même si Jeff l'infirme et cloe le confirme, allons au dela
lors des epreuves orales notamment, le jury souhaite voir ce qu'il y a dans nos tripes, notre capacité d'adaptation, face à des personnes en difficultés qui expriment souvent leur colère, voire injustice
Il est de notre devoir en qualité de rpofessionneles de leur montrer que l'on est capable de s'adapter : vendiou il s'agit d'un entretien et comme out entretien, on ne peut JAMAIS savoir prévoir son déroulement
alors cessons
j'approuve a 1 milliard de % la volonté de solliciter une cession de rattrappage
je serais présent à 100 % SI CE N'EST PLUS
Mais cessons de critiquer les membres du jury
ils font preuve d'une extrême finesse et psychologie en évaluant notre professionnalité, et personne ne doit le juger ni même nous
je pense être humble
ne faire preuve d'aucune prétention, ce serait ma seule hantise et appréhension dans le travail social
cordialement
-
ASS2009
Lily,
Si tu es diplômée depuis 3 ans, cela signifie que tu as eu ton DE sous l'ancienne réforme?! C'est à dire, le DE pour lequel il existait encore un rattrapage et surtout il faut le rappeler, une compensation des notes... Chose que nous n'avons plus aujourd'hui rappelons-le... Je trouve alors facile de nous demander quelque part de nous remettre en questions et de nous dire qu’une année de plus ne nous fera aucun mal ! Eh oui, plus les années passent, plus cet exam se durcie en nous demandant plus et en ne nous faisant aucun cadeau : suppression de la compensation des notes et du rattrapage. Certains diront que le contrôle continu en est un. Ok, pour les sessions à venir qui disposent de plus de temps mais probablement pas pour certaines promo qui se sont vues attribuer une seule note (un peu en catastrophe compte tenu du peu de temps qu’il restait) en guise de CC.
Je rejoins les personnes qui soulèvent que cette discussion ne rime à rien ou à pas grand chose mais quand je bois les messages de certains, je ne peux m'empêcher...
Si tu es diplômée depuis 3 ans, cela signifie que tu as eu ton DE sous l'ancienne réforme?! C'est à dire, le DE pour lequel il existait encore un rattrapage et surtout il faut le rappeler, une compensation des notes... Chose que nous n'avons plus aujourd'hui rappelons-le... Je trouve alors facile de nous demander quelque part de nous remettre en questions et de nous dire qu’une année de plus ne nous fera aucun mal ! Eh oui, plus les années passent, plus cet exam se durcie en nous demandant plus et en ne nous faisant aucun cadeau : suppression de la compensation des notes et du rattrapage. Certains diront que le contrôle continu en est un. Ok, pour les sessions à venir qui disposent de plus de temps mais probablement pas pour certaines promo qui se sont vues attribuer une seule note (un peu en catastrophe compte tenu du peu de temps qu’il restait) en guise de CC.
Je rejoins les personnes qui soulèvent que cette discussion ne rime à rien ou à pas grand chose mais quand je bois les messages de certains, je ne peux m'empêcher...
-
magsim
Pour ma part, je trouve que cette discussion à permis de mettre en évidence les participants qui critiques, juges et se positionnent sauvagement sans aucune prise de recul.
Et ceux qui prennent soin de la personne à qui ils répondent, tout en se positionnent professionnellement.
Jeff, vraiment, je n'aimerai ni être ta collègue de travail, ni être un de tes usagers. Et je serai jury
au vu de tes écrits jugent et agressif je ne te mettrais pas la moyenne.
J'ose espérer que le 24 juin à 9h 58 lorsque tu as écris tu étais en repos ou RTT !
Voilà Jeff ! je viens de me comporter comme certains jury ! J'espère que tu apprécieras !Puisque selon toi la bienveillance n'est pas de rigueur...
Et ceux qui prennent soin de la personne à qui ils répondent, tout en se positionnent professionnellement.
Jeff, vraiment, je n'aimerai ni être ta collègue de travail, ni être un de tes usagers. Et je serai jury
J'ose espérer que le 24 juin à 9h 58 lorsque tu as écris tu étais en repos ou RTT !
Voilà Jeff ! je viens de me comporter comme certains jury ! J'espère que tu apprécieras !Puisque selon toi la bienveillance n'est pas de rigueur...
-
sev
Il faut peut être reprendre les objectifs de cet examen: un jury professionnel est là pour evaluer les acquis d'un candidat et sa capacité à se retrouver demain sur le terrain.
Pour cela, sourires et hochements de têtes apportent peu de matière. Les questions qui vous sont posées ont pour but d'éclaircir certains points, d'évaluer votre positionnement et également vos connaissances.
Nous n'avons pas pour objectif de nous faire des amis et nous n'oublions pas que les futurs professionnels seront nos collegues.
Claire lorsque tu dis :
"je pense que bons nombres D'AS rigoleraient en vous entendant dire que le diplome etait aussi dur il y a 30 ans.....dailleurs on sait tous qu'il y en a un bon paquet qu'il ne l'aurait jamais eu avec le diplôme de maintenant..."
ce type de déclaration à l'emporte pièce est loin de me faire rire. Je pourrais répliquer en te disant que la réforme du diplome telle qu'elle est pensée aujourd'hui vise davantage à former des agents techniques que des travailleurs sociaux munis d'une solide culture professionnelle. Que le mémoire est devenu une intiation à la recherche au lieu d'un véritable travail de diagnostique évaluation. Ce genre de mépris pour les professionnels qui ont passé ce diplome ne grandit pas ton argumentation et pour ma part te fait perdre le peu de crédibilité que tu pourrais avoir
Autre remarque:
"je trouve que des questions du type quels sont les grands axes de la loi 2002 2?? sont finalement très plates....je ne vois pas en quoi elles peuvent montrer que l'etudiant en face est professionnel" ou non.
combien d'AS sur le terrain sont capable de parler de cette loi ou de n'importe quelle autre??? "
Oui normalement les as doivent connaître le cadre légal et si tu prsentes des ecrits le mentionnant et que tu ne peux pas en citer les grandes lignes, c'est inquiétant.
Je ne sais pas quelles sont les questions qui t'apparaîtraient légitimes mais tu semble méconnaitre completement la profession que tu vas occuper.
En tant que jury, je passes des journées longues et denses à tenter d'évaluer au plus juste des candidats. J'en ai vu des brillants, des gens avec des capacités impressionnantes et d'autres plus en difficulté. Si il suffisait de juger à la tête du client et à l'emporte pièce, je serai moins fatigué mais s'il vous est plus facile de croire qu'on cherche à vous nuire par nos questions je vous propose de vous autoévaluer ce qui rendra notre profession d'autant moins crédible
-
aurore
euh c pas parce que tu ne sais pas parler d'une loi que tu ne peut etre une bonne professionnelle!!!
justement......!!!!!
justement......!!!!!
-
micha
J'apporte ici ma petite pierre à l'édifice...et me prépare déjà à me faire huer !
AS dps juin 2008, j'ai vécu un enfer ds ma promo pdt 3 ans...étudiants incroyablement peu intéressés par les cours (qd ils étaient présents), aucun débat, pas de participation avec les intervenants, ne parlons pas de questionnements, ni de travail personnel puisque meme les travaux de groupe n'étaient jamais investis...
bref, un carnage au diplome avec pres de 50% d'échec.
Résultat : rooooh, soudain, les étudiants se sont réveillés...les recalés criaient au scandale, au jury raciste, incompétent, "mal baisé" et j'en passe.
j'étais écoeurée car ils m'ont réellement volé mes années formation en refusant systématiquement tt dialogue ou débat d'idées, en rentrant/sortant pdt les cours, répondant à leur portable, jouant aux cartes, partant à la pause...
On passait pour des demeurés auprès des intervenants, comme par exemple, avec ce juge pour enfants qui s'était déplacé et qui a trouvé pour tt public 1 demi-promo (les autres ? rentrés chez eux ! tt content en + de cette bonne farce faite au juge).
Qu'a fait l'école me direz vs ? et bien, rien, à part dire aux rares étudiants investis, que la sanction tomberait à l'examen final.
Ces 50% d'étudiants repassent le diplome cette année et j'espère qu'ils trouveront des jurys, compétents qui les questionnent sur les orientations choisies, les poussent dans leur retranchement et qui évaluent leur compétence à exercer et à défendre leur positionnement.
Le métier d'AS est difficile et nécessite de véritables capacités de réflexion et de positionnement. J'en prends actuellement pleinement la mesure.
Je travaille dans un service avec une jeune collègue AS. Ns sommes les seules AS ds un monde de soignants...ns devons ns battre pour assurer nos missions et parfois le respect des droits des patients. Cependant, je trouve parfois difficile de travailler avec cette collègue, pleine de bonne volonté au demeurant, mais qui tremble dès qu'un médecin hausse le ton. Du coup, je suis obligée, regulierement, de me positionner à sa place (à sa demande car elle craint les conflits -sic-) et je passe pour l'empecheuse de tourner en rond.
Pour ceux qui souhaitent des jurys béni-oui-oui, rendez-vous ds qq années, lorsque vs serez amenés à bosser avec des personnes qui n'ont pas les qualités requises et qd vs assisterez à la dégradation de certaines situations du fait de l' incapacité de collègues à s'opposer à certaines décisions.
-
estelle
nan mais ca c'est ton experience personnelle, quand t'as boss dur pendant 3 ans, que tu as ete reconnue et appréciée sur le terrain ca te fais chiez d'etre recalés parce qe tu n'as pas dit "le mot attendu" ou parce que les questions n'avaient ni queue ni tête!!
-
sofi
bonjour,
A vous lire, je me dis... tiens mais ... une assistante de service social ne serait-elle (il) pas avant tout ? un être humain ! Ses joies, ses peurs, ses colères etc...
et ? c'est bien !
Je sais, je n'apporte pas vraiment de l'eau au moulin de la discussion/débat/échanges d'opinions...
ups!:
sofi
A vous lire, je me dis... tiens mais ... une assistante de service social ne serait-elle (il) pas avant tout ? un être humain ! Ses joies, ses peurs, ses colères etc...
et ? c'est bien !
Je sais, je n'apporte pas vraiment de l'eau au moulin de la discussion/débat/échanges d'opinions...
sofi