Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Renseignement concours d'EJE à tours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurore

Re: Renseignement concours d'EJE à tours

Message non lu par Aurore » 03 mars 2010 13:33

J'ai acheté, actualité et culture générale pour les concours sociaux édition masson.

J'espère que tu vas réussir à trouver quelques choses !

Tu habites où?

marvel

Message non lu par marvel » 03 mars 2010 16:17

salut! Je viens d'avoir mes résultats, j'ai passé le concours à tours le 6 février, et j'ai eu la même note que toi(11,67)... du coup est ce que tu as pu demander un recours? qu'est que ça a donné?
sinon ils proposent de passer à l'oral si on trouve un employeur, j'avoue que faire la formation en apprentissage m'intéresserai bien, mais c'est galère de trouver un employeur, non? je ne sais même pas par ou commencer, si quelqu'un pouvait m'aider... merci
sinon j'attends les résultats d'angers

Amélie

Re:

Message non lu par Amélie » 03 mars 2010 17:50

Je suis du Mans. Moi aussi, j'éspére que je vais trouver un employeur et que je vais réussir angers ! Parce que sinon je sais pas quoi faire et ca me stress ! Tu as déjà passer des oraux ? Comment arrive tu as faire ta soutenance ? Parce que en faite tu dis ce que tu as marqué sur ta lettre de motivation, mais tu te répéte en gros...

elsa

Message non lu par elsa » 04 mars 2010 14:16

Bjr je voulais avoir des nouvelles de celles qui ont déja passé leur oral d'EJE pour la rentrée de 2010!Merci d'avance

Aurore

Re:

Message non lu par Aurore » 29 mars 2010 20:30

Bonsoir,

Je passe l'oral de Tours jeudi et j'avais juste quelques petites questions par rapport au conte.
A t'on la feuille où nous avons écrit le conte dessus pour le lire devant le jury?
Et aussi sur la feuille, doit on écrire correctement le conte ou peut on mettre les grandes phases pour nous? ( est t'il récupéré par le jury?)

Merci d'avance pour vos réponses !

émioui

Re:

Message non lu par émioui » 30 mars 2010 04:46

oui bien sur tu as le droit d'avoir ton conte sous les yeux pour le lire c'est impossible de l'apprendre par cœur ^^
et oui il est récupéré par le jury pour le dossier!!

Aurore

Re:

Message non lu par Aurore » 30 mars 2010 11:20

Bonjour,

Merci d'avoir répondu, ça me rassure un peu mais on doit alors tout écrire correctement ça va être difficile vu que l'on à qu'une heure enfin bon on verra bien.

Elise

Re:

Message non lu par Elise » 30 mars 2010 22:51

bonjour !
j'ai passé l'écrit a tours et j'ai été reçu à l'oral avec 13,30. je suis dc retourné a tours le 9mars et l'oral s'est a peu près bien passé je pense (enfin j'espère!!) par contre le jury m'a posé la question suivante: pourquoi avoir choisi eje et non instit et j'avoue que je n'ai pas su trop quoi répondre!!!
je passe également l'oral a nantes le 28 avril et il y a des chances qu'ils me posent la même question dc j'aurais aimé savoir ce que vous aviez répondu pour m'aider !!
merci pour tout, bne continuation

Stéphanie

Re:

Message non lu par Stéphanie » 31 mars 2010 01:06

Elise, je ne connais pas ton parcours et je ne vois pas trop pourquoi le jury te poserais cette question sauf si tu as fait une prépa à l'IUFM ou si à la base tu te destinais à être instit'.
C'était mon ambition (j'ai tenté 2 fois le CRPE et encore une fois cette année) mais j'ai essayé les concours EJE à coté. J'ai passé 2 oraux (Poitiers et Isle) et je me suis préparée à cette question (qui ne m'a d'ailleurs pas été posé...)
Tu peux dire que:
- ce sont 2 métiers différents de part leur approche de l'enfant. L'eje se place d'un coté éducatif alors que l'instit est plus dans du scolaire avec une obligation de résultat et des compétences à transmettre.
- le public est différent. L'enseignant est amené à travailler avec des enfants allant de 3 à 12 ans alors que l'eje reste dans la petite enfance et que ce public t'attire plus.
- la formation est différente avec des stages qui permettent d'illustrer la théorie reçue à l'école.
- les réformes actuelles de l'éducation nationale sur la formation des instit' ne te donne pas envie de t'investir dans cette profession si les conditions futures de son exercice sont imprécises et inadaptées aux besoins des élèves.

Et d'autres arguments mais plus personnelles liées à des expériences et des remises en question. J'espère que ça pourra te donner des pistes de réflexion si jamais on te pose cette question.
Bonne continuation!

Elise

Re:

Message non lu par Elise » 31 mars 2010 11:33

Merci d'avoir pris le temps de répondre a mon message. c'estvrai que mon parcours ne prête pas à poser cette question mais ce n'est pourtant pas la 1ere fois qu'on me dit qu'il faut me préparer à y répondre. donc du coup je préfère etre prete!
tes infos vont bcp m'aider je pense, bne chance a toi

Répondre