Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre AS et AMP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Franck

Re: différence entre AS et AMP

Message non lu par Franck » 10 mars 2005 18:53

Salut Birgitt ;

En effet, comme te le dit Laura en complément de ce que j'ai tenté de t'expliquer, dans les structures pour personnes handicapées il n'y a aucun problème quant au rôle de chacun et à son application. Je suis tenté de dire qu'en ce qui concerne les maisons de retraite il y a une erreur d'aiguillage car finalement il y a un rapport au soin très net dans ces structures que l'on ne trouve pas vraiment ailleur. En clair l'AS a sa place en MR (secondant l'infirmière) et l'AMP a sa place dans les structures d'accueil pour personnes handicapées (secondant l'éduc. spé.) J'ai peut-être tort mais je pense que cette alternative résoudrait le problème des rôles et fonction de chacun... malheureusement sans pour autant résoudre la surcharge de travail acuellement déplorée dans les MR. Mais là encore une différence de taille sépare MR et institution d'accueil pour personne handicapée : dans le second cas on est le plus souvent dans un cadre associatif face à la loi 1901 (donc à but non lucratif) ; dans le second et plus encore en privé que dans le public, c'est exactement le contraire, avec des objectifs de profits évidents... ce qui forcément induit une différence profonde dans le mode de prise en charge.

Voilà, sinon, pour ce qui est de mon rôle la nuit je t'envoie ça par mail dans les jours qui viennent.

@+

Franck

kifékoi ?

Message non lu par kifékoi ? » 22 mars 2005 12:55

euhhhhhh pour info baboune c etait pas moi pour la confusion amp / as :kill: na na na na nèreeeeeeeeuhhhhh

et au fait t as vu ? y a un comité de soutien en ton honneur ! sympa non ? la personne qui a fait ca ben elle doit vraiment t aimer ... :love:

aller bande d amp bisousssssss :hapfac:

gine

Message non lu par gine » 24 mars 2005 22:19

Je pense que les AMP et les AS ont une formation différente, une approche differente,
mais elles se complète et c plutot positif pour les personnes dont on s'occupe.
Savez-vous qu'une AMP après 3 ans expériences peut passer le concourt d'entré IDE comme l'AS? GINE AMP

diana

Message non lu par diana » 01 avr. 2005 00:07

as aide soignante
:crazy: :crazy: :bounce:

odile

Message non lu par odile » 01 avr. 2005 10:21

bonjour;
je travaille dans une EHPAD depuis 12 ans et je suis diplomé AMP depuis decembre2004. le travail de l'AMP auprés des personnes agées peut semblé similaire a celui de l'aide soignante, c est l'approche qui est diferente: l'aide soignant apporte du bien etre physique puis moral, l'AMP recherche le bien etre moral par le biais d une toilette, la toilette ne te sert alors que "d'outils d'approche de la personne" , un aide soignant observera plus l'état de la peau d'un patient, l'AMP observera plus un changement de comportement, dans la pratique les deux font ces observations mais ces la richesse d'un mélange de ses deux professsions qui ce cotoient en maisons de retaite.

celine

Message non lu par celine » 08 juil. 2005 15:39

l'amp
- au niveau de cours il existe 5 UF
Classificaation de l'handicap
la psychologie
le droit
choix des activité
il y a 18 mois de formation avec un mois de stage

L AS est plus basé sur les toilettes et les méthodes sont plus techiques techiques. il y a 1 an d'école

Maria

Message non lu par Maria » 09 sept. 2005 20:09

Je regrette mais c bien comme ca l'AMP a une approche plus relationnelle avec l'usager elle est + à l'écoute de ses désirs de ses besoins elle fait en sorte de l'aider à acquérir ou conserver une autonomie si relative soit elle l'AS est plus ds le soin elles ns le rabachent assez

Maria

Message non lu par Maria » 09 sept. 2005 20:15

Je bosse en maison de retraite médicalisée la seule différence avec les AS c que ns avons plus de portage elles distribuent les médocs et ns aussi MAIS quand elles ne sont pas là car la distribution des médocs ne concerne que les AS voilà la pollitique de la maison c comme ca ns ns sommes battus mais les AS ont gagné.

Maria

Message non lu par Maria » 09 sept. 2005 20:21

Faux absolument faux chère Laura moi je bosse en maison de retraite et- on prends le temps pr la personne et ns sommes indispensables en maison de retraite l'AS n'a pas la mê formation que ns ns sommes à l'écoute ns faisons des choses énormes pr les usagers arrêtes de dire ca c impossible de la part d'une AMP

virgine

Message non lu par virgine » 10 sept. 2005 01:02

bonjour sylvie,
j'ai fais ma formation d'amp en maison de retraite... lorsque j'ai intégré mon poste, les AMP occupaient la même fonction et même horaire que les AS avec cette seule différence c'est que nous devions préparer les projets d'animations. avant la fin de ma formation, nous avions commencé les projets individuel.
il y a peu de temps, j'ai appri que le directeur avait réorganisé les postes des AMP pour un meilleur accompagnement des personnes et ainsi permettre à l'ensemble du personnel de s'y retrouver dans ses fonctions...
en MR, ça commence à venir

Répondre