Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou femme de ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Soraya

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par Soraya » 15 sept. 2008 13:45

cphsab bjr,

Je suis très étonnée de votre réponse, vous nous avez pas habitué à cette agressivité sur ce forum, je ne sais pas si c'est bien vous réellement et là j'en doute fort ; ou alors à un imposteur qui essai par je ne sais quoi de prendre sa revanche en usurpant l'identité de CPHSAB.

Je suis déçue que NOTRE CPHSAB ne réagit point. Dans cette attente...!!!

Cordialement Soraya

juj

Message non lu par juj » 15 sept. 2008 17:01

bonjour,
Complètement d'accord ça ne ressemble pas dutout (à l'ortographe surtout) à cphsab.dans tous ces nouveaux post,il y a trop de fautes.

cosmos

Message non lu par cosmos » 16 sept. 2008 14:53

Merci pour la réponse, Yessine !!

Je ne savais pas que ca existait .

myriam

Message non lu par myriam » 19 sept. 2008 07:07

Bonjour

J ai lu les messages et je trouve que ces personnes ont raison car je suis dans la mème situation.Après des mois de formation DEAVS, j ai travaillé au domicile, mon travail n est pas conforme au diplome que j ai obtenu:il y a beaucoup trop de ménage, les personnes agées sont trop maniaque et me rendent folle. J ai beau faire de mon mieux , j ai beau mappliquer rien à faire . l ennemi de ce métier est la grande solitude : nous sommes livrés à nous mème.Notre profession n est pas assez reconnu, dans la mentalité des gens , nous ne sommes que des aides ménagères.Beaucoup de travail et d effort pour un salaire de misère.Ce métier est ingrat. Je m empresse donc de traverser la passerelle vers la profession aide soignante.J ai envie d ètre valorisée dans mon travail et non pas rabaissée.Je refuse d ètre une bonniche.

mahiet

Message non lu par mahiet » 06 oct. 2008 20:36

peut ma dire si le module 1 connaissance des publics est a l'oral ou a l'écrit je n'est plus que celui la a passer
merci de ta réponse kk

jennifergar

Message non lu par jennifergar » 20 oct. 2008 18:36

bonjour
je me permet de repondre je suis nourisse et aide menagere je touche lesmic mais c parske jai plein de vaance payer
sinon il faut gagner au minimun 1 300

Marjie

Message non lu par Marjie » 29 nov. 2008 16:13

je suis aide ménagère ; dans 3 mois l'association ou je suis actuellement veut nous passer en auxiliaire de vie a domicile . Moi ayant le diplôme ceci devrais me convenir; mais je suis perplexe . suite a une réunion avec un syndicat il a était affirmé que les taches ménagères seraient effectué par l'auxiliaire en plus de l'aide à la personne . il est clair que pour le même salaire on va être des robots ;pour eux pourquoi payer une aide ménagère alors qu'il y a une auxiliaire sur place ; de plus il y aura l'obligation de signer le contrat pour ces postes , donc pas de choix si on a besoin de travail il faudra se plier je pense sans en avoir le choix ; cette association veut des femme auximénagère donc sans statut légal et en plus pour le même salaire ; Ce qui est le comble dans ce n'importe quoi est que toutes les femmes on peur donc elles ont adhéré au syndicat cftc qui est dirigé par la patronne de cette mascarade donc leurs syndicats et leur patron; je suis seul a réagir sur 30 femmes ; Moi je n'ai aucun syndic ; Mais je sais que tout cela ce n'est que des magouille ;;; encore les petits qui se font exploiter ; moi seule que faire merci ;

il est clair que ceci est pour moi une exploitation moderne discrète et bien habile Que faire

Daniel

Message non lu par Daniel » 29 nov. 2008 17:03

Bonjour, Marjie
En passant de DEAVS tu auras un diplôme de niveau 5 come aide-soignant et aide médico-psychologique, ce qui veut dire en clair que tu auras le salaire df'une aide soignante. En tant que aide ménagère tu es payée au SMIC (c'est obligatoire, tu ne peux être payée moins). Qd tu passeras ton diplôme, tu seras en catégorie B, tant que tu n'auras pas le "papier" certifiant ta qualification,mais tu seras payée au smic (tu feras le boulot auxiliaire de vie sociale)- A partir de la possession de ton diplôme tu seras en categorie C, sachant que les AVS qui sont sans diplôme sont en categorie A (là tu fais le boulot d'aide ménagère)-je suis actuellement en catégorie B et je passe mes trois derniers domaines de compétences début décembre. Les associations, structures et autres maisons pour personnes agées vont être obligées d'embaucher des personnes diplômées, c'est peut être l'occasion d'accepter la formation qui est proposée, car elle assez chère... en étant diplômée en C tu seras payée 10€11 brut de l'heure! TU feras des tâches ménagères et surtout de l'aide à la personne- aide aux courses, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne... Je pense que devrait saisir l'occasion qui t'es donnée, et tu apprendras aussi des techniques différentes dans tous les domaines de compétences qui sont au nombre de 6 .
Bon courage !

cphsab

Message non lu par cphsab » 29 nov. 2008 21:04

Marjie
vous écrivez qu'"il est clair que ceci est pour moi une exploitation moderne discrète et bien habile Que faire ?"
Chercher, lire, prendre connaissance de la législation encadrant les associations d’aide ou de maintien à domicile…
Voici quelques références que vous pouvez trouver sur Internet
en inscrivant sur votre moteur de recherche : Arrêté du 24 novembre 2005 fixant le cahier des charges relatif à l'agrément « qualité ».

Sur le site Internet «legifrance», «Les codes en vigueur», «Code de l'action sociale et des familles », Titre III : Personnes âgées
Chapitre Ier : Aide à domicile et placement. (Articles L231-1 à L231-6)
Chapitre II : Allocation personnalisée d'autonomie
Section 1 : Allocation personnalisée d'autonomie et qualité des services aux personnes âgées. (Articles L232-1 à L232-2)
Sous-section 1 : Prise en charge et allocation personnalisée d'autonomie à domicile (Articles L232-3 à L232-7)
Sous-section 2 : Allocation personnalisée d'autonomie en établissement (Articles L232-8 à L232-11)
Section 2 : Gestion de l'allocation personnalisée d'autonomie (Articles L232-12 à L232-20)
Section 4 : Dispositions communes. (Articles L232-22 à L232-28)
Ainsi que les articles L. 311-3 à L. 311-5 et D. 312-6, D. 312-7 et D. 312-7-1 ;
le code de la consommation les articles L. 113-3 et L. 121-21 et suivants,
C’est dur à digérer mais on y arrive. Vous en saurez plus et pourrez comprendre mieux ce que devrait appliquer les d’aide ou de maintien à domicile, et je ne vous parle pas de la convention collective...
cphsab

MARIE LAURE

Message non lu par MARIE LAURE » 02 déc. 2008 18:46

en tant avs je touche 10.50 de l heure et le wk13.50 donc il n y a que ça de motivations car c est vrai que ce n est que du menage donc pourquoi avoir un diplome tout le monde c est faire du menage

Répondre