Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Re:

Message non lu par Céline » 12 mars 2013 20:54

Moi je veux bien "penser aux autres" comme tu le dis Carinne...

Et après...

Je suis effarée de ce que je lis sur ce post depuis plusieurs semaines:
- les as en poste sont toutes de grosses égoistes voir traitées d'incapables dans leur accompagnement pour quelques phrases ecrites sur le forum
- ceux qui tentent d'apporter un peu de positif sont des cibles à abattre

Bref seuls celles ou ceux qui cherchent du travail ont droit de citer et de s'exprimer... belle ouverture d'esprit... pour des AS!!!

Et quelle image vous renvoyez du métier en véhiculant que les AS sont une catégorie professionnelle sans aucune solidarité.... mon dieu!

Je m'interroge également sur votre futur manière d'exercer notamment en équipe... allez-vous rabaissez, remettre en cause une collègue un service à chaque fois qu'il y a quelque chose qui vous deplait?

Je bosse depuis 8 ans en poly sur un gros secteur... nous sommes 10 AS solidaires, prêtes à épauler une collègue surbookée ou en difficulté, à échanger tous les jours... et oui ça existe... on s'est mobilisées pour nos jeunes collègues contractuelles qui risquaient de perdre leur poste...
Une idée me vient, a priori nous devons être en voie de disparition au vu de ce que je lis sur ce post alors je vais faire une petite lettre au WWF... sait-on jamais ;-)

Emma

Re:

Message non lu par Emma » 13 mars 2013 11:30

Et si on essayait justement d'être solidaires et de faire en sorte que notre diplôme soit reconnu à bac + 3 ? Quelles démarches devons nous faire toutes ensembles pour que cela aboutisse ?

cecile

Re:

Message non lu par cecile » 13 mars 2013 12:22

Quand je pense que dans mon service, il y a un poste vacant depuis des mois et qu'on arrive pas à recruter... alors, peut être que les employeurs sont trop exigeants, j'en sais rien, mais je me pose des questions quand même... Pour info, il s'agit d'un poste en cdd sur marseille, il est sur le site de pole emploi depuis le 25 janvier (coordonateur social). Par contre, c'est vrai qu'ils demandent un educ spé dans les diplomes demandés, mais ça ne vous empêche pas de postuler, moi, je suis AS et j'ai été embauchée quand même !

à mon avis.

Re:

Message non lu par à mon avis. » 13 mars 2013 13:52

Ce qui ressort de l'ensemble des messages, c'est qu'il y a forcément des inégalités entre jeunes diplômés face au marché du travail.
Il y a ceux qui ayant un soutien familial suffisant, peuvent attendre sans trop d'angoisses une opportunité qui aboutira à une embauche.
il y a ceux qui sont mobiles, dont le domicile est proche des gisements d'emplois, dans une région dynamique sur le plan économique.
après, il y a ceux qui savent valoriser leur diplôme grâce à leur personnalité, leur pugnacité, leur présentation, leurs études antérieures,leurs stages, leur vécu,leurs connaissances des politiques publiques, leur connaissance d'un domaine particulier, la façon dont ils savent tirer parti de leur expérience pour rédiger leur cv,le souci d'entretenir et de faire vivre leur réseau, le facteur chance, bref tout ce qui fait que nous sommes tous différents.
c'est le lot de n'importe quel diplômé d'un niveau de qualification à peu près équivalent.
évidemment, que les emplois se font plus rares et qu'on ne vous les offre pas sur un plateau.
Il y a des périodes particulièrement désespérantes quand vous prenez conscience qu'aucune des offres qui se présentent ne pourront aboutir.c'est dramatique pour ceux qui ont à le vivre. et puis la roue tourne.Il y a un peu plus d'espoir à un moment donné.
quant à l'espoir de voir s'améliorer le statut d'ASS, elles ne sans doute pas suffisamment représentées dans les syndicats qui eux même, ne représentent que 9% de la population active en France.elles ne peuvent pas représenter une véritable force susceptible d'exercer une vraie pression.
Mais compte tenu du rôle de plus en plus nécessaire des ASS auprès d'une population en grande difficulté, il faut espérer que les crédits suivront pour leur donner du travail.

Justine

Re:

Message non lu par Justine » 13 mars 2013 16:29

Je suis pour une action ensemble toutes solidaires pour la revalorisation du diplôme à bac + 3 ET pour la diminution des effectifs dans les promos d’as pour toutes les raisons déjà citées dans les messages précédents.

pf

Re:

Message non lu par pf » 13 mars 2013 17:14

Je te rejoins cécile, nous aussi, on attend les postulants... sur des postes en CG donc oui ce ne sont pas des CDI.

Oly

Re:

Message non lu par Oly » 13 mars 2013 17:54

Donc pas d'emplois (enfin, pas pour tous, mais y'en a quand même) et on réduit les classes. Je suis CHOQUEE.

En France, nous avons un fort taux de natalité, donc beaucoup de jeunes, donc beaucoup d'étudiants.

Si je suis votre logique, et que, pour chaque profession, on réduit les effectifs de toutes les promos, on se retrouve avec les 3/4 des jeunes qui n'ont plus de formation donc sans carrière possible.

Bravo la solidarité !!!

Et pourquoi pas réduire les naissance à un unique enfant par famille ? Comme ça, vos promos d'AS seront bien réduites !

Fonctionner avec le principe de l'offre et de la demande et donc adapter les formations au nombre d'offres d'emploi derrière, ça s'appelle le capitalisme.

Je pensais vraiment pas qu'on tomberait là dedans dans le social.

Je serais peut-être au chômage bientôt, mais au moins j'ai fait une formation qui me correspond et que j'aime, et jamais je n'aurais fait autre chose.

fff

Re:

Message non lu par fff » 13 mars 2013 19:23

faisait longtemps que j'avais pas lu une intervention aussi détaillée et dépassionnée que celle d'à mon avis (bravo) sur un fil où on est incités à répondre souvent du tac au tac à des accusations bilieuses, ce qui fausse sérieusement la concentration
comme très peu de monde ici, très peu, se donne le temps de lire les interventions d'untel (qui aura pris la peine d'en prendre, du temps) mais répond à l'humeur, le niveau d'acrimonie augmente à proportion et c'est tte l'activité cérébrale qui baisse en intensité, en général...
Moins de travailleurs sociaux et le tissu social se déchire un peu plus, pourtant.
ça devrait intéresser le politique, qui n'a a priori pas intérêt (chez les + honnêtes) que la cohésion sociale ou ce qu'il en reste ne se délite davantage. Les décisions, et les crédits alloués au social devraient se prendre à l'échelle d'une union européenne fédérée, cette abstraction, ce monstre que dis-je.
Les temps qui courent, les égoïsmes de toutes parts, le désespoir n'incitent pas à y songer bcp...

Zahia

Re:

Message non lu par Zahia » 13 mars 2013 19:24

Etre coordonnateur social dés la sortie de l'école juste avec le bac et le DE, à mon avis ça risque d'être chaud. S'ils ne trouvent personne, c'est que les gens n'ont pas le profil, qu'ils en ont conscience et que les recruteurs sont effectivement super exigeants. Sinon, je suis avec vous moi aussi pour la revalorisation du DE et pour la diminution des effectifs dans les promos d'as. Soyons solidaires.

djoher

Re:

Message non lu par djoher » 13 mars 2013 19:38

Bonsoir,

Oulaàlà !!! Quelle mélasse d'incompréhension ici !

Chacun fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a.

Il est humain que ceux qui n'arrivent pas à trouver du travail sentent monter un sentiment d'injustice en eux. Cela n'est jamais facile de voir que les autres ont un poste et pas soi...
Souvenez vous pour ceux et celles qui lorgnaient sur la poupée de trucbidule ou sur le camion de pompier de chouet, le sentiment était le même : pourquoi pas moi, je veux la même chose...

Et bien en grandissant, cela reste et c'est humain.

Pour ma part, celles et ceux qui ont un taf, je suis contente pour eux.
Et en plus, plus il y a d'AS en poste, moins il y en a au chômage et moins il y aura de "concurrence".

C'est sûr, on peut se dire aussi que plus les autres auront du taf et moins il y en aura pour les autres...

Mais ce qui est sûr, c'est qu'entre AS, ce n'est pas la solidarité des keufs...

Répondre