Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soso

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par soso » 22 mai 2008 15:22

bonjour rose,
je ne voulais pas te contrarier, et j'en suis désolée si tu l'as mal pris.:oups!:
je venais à nouveau pour voir s'il y avait des modérateurs qui pourrait faire convenablement leur travail, qui visiblement ne consiste qu'à faire paraître les messages plusieurs heures après l'envoi, mais sans tenir compte des contenus.

par ailleurs, j'ai bien lu : "L'Eje qui sort de l'école a bc de lacunes mais un solide bagage théorique, les vaeistes potassent bc psycho, pédagogie textes de loi etc."
et j'ai répondu : "dans le dernier on lit encore "les eje qui sortent de formation ont beaucoup de lacunes" de la part de quelqu'un qui n'a pas suivi cette formation."
je ne crois pas que dévaloriser un côté pour en valoriser un autre apporte un message de tolérance, surtout quand ça finit sur du "sectaire, etc".
n'oublie pas que je suis pour la VAE et peu importe de toute façon.
là c'est le fond qui compte.

voilà

létis

Message non lu par létis » 26 mai 2008 14:58

bonjour à tous

je n'ai pas eu le temps de lire la totalité des messages, quoiqu'il en soit je souhaite donner mon avis. je trouve que la VAE est un passage trop facile pour devenir EJE. A quoi bon faire 3 ans d'études...!!! je trouve que cela dévalorise totalement notre formation. en ce qui me concerne j'ai donné bcp pendant cette formation alors à toutes celles qui souhaitent devenir eje : passez le concours et faites la formation!! mettez vous un peu à notre place!! je m'interroge aussi sur une VAE qui permettrait à une ancienne auxiliaire de devenir responsable d'une structure : est-elle en capacité de le faire??
Je terminerai par dire qu'il y a actuellement suffisamment d'Eje à la recherche d'un emploi (moi notamment) pas la peine d'en rajouter.

a+

flore

Message non lu par flore » 26 mai 2008 15:17

Létis,

si c'est si facile, faites le et nous verrons ce que vous vaudrez

Mais apparemment vous n'avez pas compris grand chose à la réalité de ce que vivent celles qui le font.

Je ne sais pas comment vous avez fait pour être reçu mais visiblement, vous me faites l'effet d'une EJE incodmpétente car incapable de comprendre les autres et de se mettre à leur place.

En tous les cas, passer par la voie royale ne reflète pas l'intelligence non plus !!!
Pauv fille

létis

Message non lu par létis » 26 mai 2008 16:32

bonjour flore

je ne suis pas là pour débattre de l'intelligence de chacune....

en tous les cas je ne sais pas si tes réflexions et le "pauv fille" font preuve d'une grande maturité
N'oublie pas qu'il s'agit d'un forum où chacun peut s'exprimer !!!

visiblement, tu n'es pas capable toi non plus de te mettre à ma place!! es-tu eje??

NE t'inquiète pas la réalité du terrain, je la vis au quotidien dans les différentes structures où je travaille.
j-aimerais que tu me répondes simplement et que tu m'expliques pourquoi tant de frustration

cilc

Message non lu par cilc » 26 mai 2008 17:24

personnellement, je vai me desinscrire de ce post de discussion !
je suis fatiguée de lire des messages de personnes:
- qui n'ont aucune empathie envers celles qui font le choix de passer la vae (chacun son parcours de vie !)
- qui sont trop prise par le fait qu'"elles" elles aient fait l'effort de faire la formation
- qui ont l'impression que certaines vont devenir eje juste parce qu'elles ont ecrit un dossier et qu'elles sont passées devant un jury, qui minimisent leur travail
- qui denigrent l'experience, les connaissances theoriques et l'identité professionnelle de ces personnes
- qui ne connaissent pas la realité de la difficulté d'obtention de la vae
...
en lisant certains messages, je ne reconnais pas l'etat d'esprit du metier d'eje !!!
moi aussi je veut que l'on fasse attention à ce que notre formation ne soit pas minimisée et que l'accueil des jeunes enfants soient faits pas des personnes qualifiées...
mais ce n'est pas, à mon avis, en critiquant les quelques personnes (car il y en a peu qui arrivent à l'obtenir) qui meritent la vae que ca aidera !
surtout, essayez d'être tolerants et constructifs dans vos echanges ...
signé: une eje qui a fait le choix d'aider des amies et collègues à preparer leur vae, afin d'echanger sur notre merveilleux metier !!!

delvalee

Message non lu par delvalee » 26 mai 2008 19:24

ouh lala!!! qu'est ce que je lis depuis que je suis sur ce post!!!
ma femme est auxiliaire de puericulture et fait la Vae EJE. Je n'ai peut etre pas le distance nécéssaire pour en parler mais croyez moi, la Vae, c'est pas de latarte!!!Pour ma prt je suis educ spe et je suis surpris de tous ces jugements de valeur qui pourrissent le travail social, sur ce je souhaite bon courage à ceux qui ont la capacité de réfléchir à ce qu'il disent comme conneries.Vae ou voie directe, quelle importance, le plus important c'est d'avoir une capacite de reflexion sur son parcours.pour ceux qui critiquent la Vae, arretez de vous regarder le nombril!!!

agathe

Message non lu par agathe » 06 juin 2008 18:42

bonjour
je viens de recevoir la fatidique lettre de la DRASS!!! J'ai passé mon oral le 30 mai et je suis.... admise!!!!! je suis donc diplômée eje !!!
cela va faire bient^t 22 ans que je suis responsable d'une structure d'accueil .Je me suis formée sur le terrain et quel bon apprentissage que celui d'aller chercher ses informations,la théorie (je lis beaucoup et j'ai fait des stages et des formations très intéressantes )Je me sens tout à fait à la hauteur de ma fonction. Apprendre, chercher la théorie, analyser, évaluer, ça ne s'apprend pas qu'à l'école... Je trouve très important que ce monde professionnel soit nourri de divers mode d'apprentissage (par la voie scolaire et par le terrain ) de toute façon quelque soit la voie et le sens que l'on prend il faut les deux!!! pratique et théorie!
je compte encore beaucoup apprendre et ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Par respect des enfants et des familles que j'accueille et la profession , je continue toujours de me réinterroger sur mes connaissances mes pratiques et le sens que je donne à mon travail.

daddou78

Message non lu par daddou78 » 13 juin 2008 18:13

Quel domage de réagir comme cela !Les années d'expèriences auprès d'enfants sont si enrichissantes.Je suis aux-puér depuis 24 ans, je suis encouragé dans ma démarche de VAE par mes collèges eje.Il ne faut pas etre imbu de soi-même....

DADDOU

Message non lu par DADDOU » 13 juin 2008 18:41

que de propos intolerables !Pour qui vous prenez vous mesdames anti vae !Cela n'est pas digne de travailleuses sociaux.Beaucoup de diplomes s'obtiennent par la vae et c'est très bien pour le monde du travail, on evolue aux fils des années.Un peu de respect pour les AP qui peuvent vous apporter beaucoup.

zino

Message non lu par zino » 14 juin 2008 11:58

Bonjour agathe,je suis trés heureuse pour toi je suis en train de faire la vae mais je suis perdue,pourrais tu m'aider s'il te plait.Que faut-il mettre dans la fonction 1 ou mieux encore peux ru me donner 1 copie de ton livret,c'est vrai que nous n'avons pas les mêmes expériences mais cela m'aidera beaucoup .Aide moi s'il te plaît répond moi vite,jedois remettre mon dossier finjuillet et je suis toujours à la fonction 1 je te remercie de ta compréhension

Répondre