Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou femme de ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dany

Re:

Message non lu par Dany » 21 juin 2009 10:38

J'ai fait une demande de formation
pour passer le DEAVS, qui a été
accepté. A la base , je suis
employée de vente , et en vous
lisant , je me demande si tout
compte fait , je ne fais pas une
bétise .C'est vrai qu'un peu de
ménage n'a jamais tué personne,et
on ne peut pas laisser une
personne agée dans la saleté,
mais quand à faire du ménage sans
cesse , là je dit non .
Si vous pouvez m'éclairer , un
peu sur la différence entre les
associations , comme le ccas et
autres , les maisons de retraite ?
Peut on négocier avec eux ?
Merci de vos réponses

isa

Re:

Message non lu par isa » 21 juin 2009 23:06

Dany

sache que le diplôme d'AVS ne t'exempte pas et ne t'exemptera jamais de cette partie du travail,
lorsque l'on rentre dans une maison cela peut être que pour du ménage

sab

Re:

Message non lu par sab » 25 juin 2009 18:11

Dany,

Le ménage fait parti de nos fonctions d'avs.
Mais en général, certaine personne recherche plus une présence, une aide, pas une femme de ménage!
A toi de savoir poser les limites dans ce secteur!
Pour ma part je fais le menage a mon rythme, mais bien sur en faisant "on va dire" le principal.
Nous ne sommes pas la pour tout faire car les personnes aidées ou la famille pense après qu'on peut tout "retourner" dans la maison pour faire grand ménage de printemps tout le temps!! Après tu as ta journée a finir, c'est une chose que je vois et surtout ressent. Et on remarque que certaine personne pense qu'on a qu'eux dans notre journée qui commence à 7h !
Voila cela dit c'est un métier très enrichissant humainement à toi de savoir te positionner!
Nous sommes la pour une aide!

Dany

Re:

Message non lu par Dany » 25 juin 2009 21:32

Merci de vos réponses , Sab
je suis tout à fait d'accord
avec toi .
J'ai voulu faire cette formation,
pour venir en aide et je compte
bien le faire et je vais suivre
ton conseil.

Yveline

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par Yveline » 25 juin 2009 23:04

Le DEAVS sert à nos structures pour obtenir l'agrément qualité et tout ce qui en découle.

Mais le DEAVS ne nous sert à rien, lors de nos interventions chez des demandeurs de "ménage pur", (non bénéficiaires de l'APA ou d'heures sécu) demande non négligeable pour la structure et qui fait tourner la boutique.

LAGACHE

Message non lu par LAGACHE » 26 juin 2009 23:50

bonsoir,je lis ton message...Agathe...je crois que tu n'es pas faite pour ce métier...tu es déçue dis-tu...bon il date de quelque tps ton message... tu as sans doute changer....j'espère que tu as autre chose qui te convienne mieux... moi, j'aime ce métier et je quitte le mien pour apprendre celui là ^...je suis certaine que j'y trouverai mon compte....
tchao...

avs

Message non lu par avs » 27 juin 2009 23:15

bonsoir, je suis tout à fait d'accord avec toi Yveline, les asso sont prêtent à se diriger vers toutes sortes de service pour se développer ;garde d'enfants, ménage chez de jeunes couples et un personnel (avs) qui n'a pas son mot à dire et supporter les horaires tôt le matin et tard le soir et du ménage à gogo la journée, au bout de 3 ans je suis fatigué et souhaite quitter mon métier d'avs . Je regrette d'avoir fais cette formation( de 9 mois). Bon courage à celle qui vont faire ce métier, réfléchissé bien et renseigné vous avant de vous lancer surtout si c'est une reconversion

lameuh63

Re:

Message non lu par lameuh63 » 07 juil. 2009 20:55

Bonsoir,

Diplômée fraîchement, je fais actuellement des remplacements à domicile.
Il y a de tout: de l'aide au petit déj', promenande, préparation de repas et sans oublier le ménage, qui pour certain (vu que vous êtes femme de ménage et que vous êtes pour ça) est OBLIGATOIRE!!!
Et là, c'est la catastrophe du genre humain: j'ai eu droit aujourd'hui au nettoyage de tous les tapis du chien (qui perd ses poils ) à faire à l'aspi'( que j'ai pas réussi sic!!), passage de balai brosse avé du vinaigre blanc sur le tapis pour le faire lustrer, j'en passe et des meilleurs.
Cette personne usager est Gir 5 ( elle a du mal à faire son ménage, mais elle peut aller planter des poireaux,et elle vit avec son fils)
Heureusement que je suis diplômée DEAVS, ça me rassure sur la politique des assocs qui ferment les yeux sur certaines interventions.
Mais je garde espoir, car le boulot me plait énormément.
Allez courage à tous et à toute.

NOIRAN

Message non lu par NOIRAN » 15 juil. 2009 12:19

Une AVS n'est pas une femme de ménage, il faut peut-être inculquer cela à tes bénéficiaires.Tu peux les accompagner à la promenade, faire les courses , les accompagner chez le médecin, fire de l'animation telles que des jeux, commenter les nouvelles...

francie

Message non lu par francie » 30 juil. 2009 18:16

bonjour ,
je suis très fatiguée, j'aime mon métier que j'ai choisi,je suis auxiliaire de vie depuis de nombreuse années dans un CIAS.J'ai travaillé comme aide soignante dans le privé et dans le pubic en gériatrie et en tromatologie.31 ans de travail dont 15 ans dans la fonction publique ;je voudrais savoir si je peux demander ma retraite à 57 ans dans 2 ans .J'ai 2 enfants.Je pense qu'elle ne sera pas entière .
Courage à vous.Merci

Répondre