Re:
Publié : 16 avr. 2011 10:53
Bonjour à tous et à toutes !
Curieux et tenace,
Je suis désolé mais ce sont vos interprétations qui sont discutables.
De plus, vous déformez et/ou réinterprétez mes propos. Ai-je cité des jurisprudences spécifiques à tel ou tel affaire ? Non. Mais il en existe vis-à-vis d’affaires évoquées sur ce forum. De plus, en parcourant les lettres de jurisprudences des tribunaux français, dont les tribunaux administratifs, vous trouverez référence à la fameuse légende des 250 heures, notamment dans des affaires concernant la problématique de transformation des CDD en CDI et des quotités de travail effectuées en tant que vacataire et en tant qu'agent non titulaire (et même si le tribunal ne traitait pas uniquement la partie relative au volet horaire). Et si vous souhaitez l'ensemble des documents, contactez-donc la Bourse du Travail dont vous dépendez...
Par ailleurs, consultez-donc le décret n°89-497 du 12 juillet 1989 qui, lui, limite la portée à 200 heures par an pour un contrat de vacations ! Ce n'est même pas 250 heures !
Je cite l'article 3 :
"La durée [*limite*] de service des agents vacataires ne peut au total excéder, pour une année scolaire, dans un ou plusieurs établissements, un maximum de 200 heures de vacations."
Au delà, il s'agit d'un CDD même si la personne est payée à l'heure/vacation. Le nombre d'heures est d’ailleurs cumulatif si vous intervenez dans plusieurs GRETA ou MGI...
En effet, l'État est l'employeur unique. C'est le Conseil d'État qui l'a déclaré dans l'arrêt Tescher du 17 décembre 1997, je cite :
« le GRETA... n'ayant pas de personnalité juridique distincte de l'État... ».
Mais vous pouvez toujours faire fi du décret 89-497, comme de la circulaire 93-348 du 24 décembre 1993.
Vous dîtes "vous veillerez" n'est pas une mesure contraignante ?
Cela reste encore une fois votre interprétation.
Parce-que pour vous une circulaire d'application ne représente pas une contrainte ? Mais quelles lois et circulaires ne représentent pas une contrainte pour l'individu quand bien même elles préserveraient ses libertés individuelles ? Et cette circulaire vient implicitement rappeler que, bien que le volume horaire ne puisse dépasser 200 heures annuelles, il faut veiller à ne pas en dépasser 250 !
Alors si vous ne voulez pas « entendre » ce qui est écrit dans la circulaire, vous êtes obligé de le faire vis-à-vis du décret 89-497. Les formateurs doivent donc être contractualisés dès qu’ils atteignent 200 heures de vacation à l’année !
Dans mon dictionnaire, il est écrit que "veiller" est synonyme de "prendre garde" ou "faire". Et encore dans ce même dictionnaire, afin d'éclaircir un peu plus le terme, il est indiqué que les militaires prenaient la garde afin de protéger les hommes, les matériels et les intérêts ; d'où le terme "veiller".
Le texte demande donc de protéger les intérêts des salariés et de ne pas dépasser un contingent horaire de 250H dont les modalités de rémunération sont fixées par le décret et la circulaire idoine.
Je vous cite :
"[...]ne sont que des notions indicatives relevant de bonne volonté ou de bonne pratique mais pas d'obligations légales qui s'imposeraient au greta."
Mais là, ce n'est pas une position discutable mais un mensonge ! Où est-il écrit que c'est une notion indicative ??!
Par ailleurs, la circulaire d'application fait partie intégrante de la loi puisqu'elle est justement faite pour l'appliquer !
Je vous cite :
"A partir de là, les greta qui soutiennent des points de vue, certes défavorables aux salariés et éventuellement injustes, sont dans leur droit".
Désolé, mais ils ne sont pas dans leur droit.
Allys,
Les modes de rémunération des vacations des personnels enseignants sont régis par le barème Montpellier qui fait la distinction entre formateur titulaire et non titulaire et entre niveaux de formation, mais pas par rapport au niveau de diplôme de l'intervenant.
Les modes de rémunération des contractuels sont différents :
Ils sont calculés en fonction des grilles indiciaires académiques, en fonction de leurs diplômes (et non pas titres non homologués) et en fonction de leurs expériences professionnelles calculées sur 3 critères :
1 : Activités éducation nationale en enseignement : rachat à 100%
2 : Activités en formation pour adultes ou éducation (non Education Nationale) rachat à 50%
3 : Toutes autres activités salariées ou TNS rachat à 30%.
3bis : pas de rachat pour les activités bénévoles.
Je rappelle un extrait de ce qui a posté sur ce forum :
« les GRETA sont des entités autonomes rattachés à un établissement support, donc 2 GRETA ne peuvent établir un seul contrat pour un même formateur, sauf à ce qu'ils se mettent d'accord (mais cela me semble improbable car en cas d'absence, maladie, litige ce sera le GRETA qui a signé le contrat qui en subit toutes les conséquences).
La grille des salaires est fonction du diplôme et du rachat de l'ancienneté :
bac+3 (diplôme ou titre homologué) = catégorie 3
bac+4 = catégorie 2
bac+5 et + = catégorie 1
Rachats d'ancienneté :
Etablissez votre reconstitution de carrière en années + mois + jours ETP (équivalent temps plein 1607 heures) sur 3 lignes.
Sur la 1ere ligne votre ancienneté au sein de l'EN,
Sur la 2ième ligne votre ancienneté concernant vos postes tenus au sein d'organismes, sociétés, associations, diffusant de l'enseignement/formation/éducation,
Sur la 3ième ligne toutes les durées concernant les autres activités salariées ou tns,
Le calcul :
sur la 1ere ligne rachat de la durée à 100%,
sur la deuxième rachat à 50%,
sur la 3ième rachat à 30%,
puis additionner les durées ainsi obtenues, le total donnant l'ancienneté validée à transcrire en niveau (exemple niveau 1 = 1 an à moins de 3 ans soit au mini 12 mois d'ancienneté équivalent temps plein ou 365 jours ou 1607 heures), le niveau 2 3 à -5 ans d'ancienneté ETP PUIS le niveau 3 de 5ans à -7 ans de rachat d'ancienneté puis niveau 4 : de 7 à - 10ans ; niveau 5 : de 10 à -13ans , niveau 6 de13 à -16 ans et niveau 7 de 16 à +.
Exemple :
Si vous avez un ancienneté équivalent temps plein et bac +5 vous devez être positionné brut 460(403nmaj)= 21927.75€/an bruts soit 1827,31 euros bruts mensuels pour 810 heures (quotité 100%)
L'ancienneté dans un GRETA en tant que contractuel est donc à négocier, car aucune n’impose de rachat. Seul le chef d'établissement support peut valider la décision finale.
Pour l’ensemble des barèmes nationaux, contactez-moi par MP que je vous envoie le PDF. Consultez le tableau des indices nouveaux majorés (INM) au 01.02.2007 (inchangé depuis le 01.11.2006) :
http://sden1d06.free.fr/2007_2008/Guide ... s_2007.pdf
Quelques rappels :
Les grilles académiques sont des… grilles académiques. J’en ai posté une partie de la nôtre sur ce forum mais elle peut être légèrement différente dans votre cas. Contactez votre DAFPIC.
Une lettre d'engagement un contrat de travail de type particulier au monde de la formation.
Exemple, avec un diplôme bac +4 vous serez classé en 2ième catégorie.
Il n'y a pas de rachat d'ancienneté pour les vacataires, votre salaire va dépendre du type de public devant lequel vous intervenez :
en taux V (25,91 €bruts/h) pour des publics sans diplôme ainsi que pour les CAP et BEP,
en taux IV pour des publics niveau bac,
en taux III pour des publics de niveaux bac+2.
Le décret 86-83 du 17 janvier 1986, modifié le 03 mai 2007, prévoit un rythme de renégociation salariale au minimum tous les trois ans, et la mise en place d'une CPC (Commission Paritaire Consultative).
Il est souvent constaté, comme vous êtes d’ailleurs nombreux à le faire remarquer sur ce forum, que les contractuels sont rémunérés à l’indice minimum, sans tenir compte des critères énoncés, voire en heures périphériques alors qu’ils sont en face-à-face. D’ailleurs, il est aussi souvent constaté que les formateurs se voient appliqué un coefficient de 0.75 à ces dites heures de face-à-face s'il y a moins de 8 stagiaires en présentiel...
C’est un abus car le formateur n’est pas responsable du nombre de stagiaires minimum à rencontrer en présentiel afin de couvrir les charges. D’autant plus qu’il n’est pas prévu de plan de carrière pour ces personnels contrairement aux maîtres auxiliaires. Le plan de carrière est possible mais laissé à l’appréciation des chefs d’établissements supports et/ou des recteurs en fonction des grilles établies.
Il vous faut donc négocier le salaire à chaque renouvellement de contrat, voire pour chaque action de formation réalisée au sein du même contrat…
Je rappelle et précise aussi certains points notamment vis-à-vis des :
- recherches et préparations de cours, y compris ceux étant revus et corrigés en fonction de ce qui est nécessaire aux stagiaires,
- frappes des cours et photocopies,
- recherches et préparations de nouveaux textes,
- évaluations de questions sur ces textes, établissement des corrigés tapés et photocopiés ;
des charges de cette nature paraissent plutôt relever des obligations de service liées aux activités d'enseignement et ne devraient donc pas ouvrir droit à paiement d'heures périphériques, vu la définition des heures périphériques (rémunérées au coefficient de base x 0.46) donnée par le décret du 25 octobre 1991.
Pensez d’ailleurs à demander l’inscription de la liste de vos tâches rémunérée en heures périphériques sur votre lettre de mission ou d'engagement !
L'activité d'enseignement inclut donc :
La préparation de l'intervention,
Le suivi pédagogique individuel du stagiaire,
Les réunions de l'équipe pédagogique destinées à faire le point sur l'avancement de la formation et sur le groupe en formation,
L'évaluation et la validation (préparation et correction des tests et travaux des stagiaires, exécution des tâches administratives liées à l'évaluation, présentation des dossiers des stagiaires aux commissions techniques par domaine et aux commissions préparatoires à la délivrance des diplômes).
Je vous redonne la liste des principaux textes de références :
Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 :
http://www.admi.net/jo/loi84-16.html
Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986, modifié au 03 mai 2007 :
http://www.admi.net/jo/dec86-83.html
Décret n°89-497 du 12 juillet 1989 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi d'agents vacataires temporaires pour l'enseignement secondaire
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000885795
Décret n°91-1126 du 25 octobre 1991 relatif aux modalités de service des enseignants titulaires en formation continue des adultes.
Circulaire d'application n°93-175 du 23 mars 1993 du décret n°91-1126 du 25 octobre 1991
Décret n° 93-412 du 19 mars 1993 relatif aux personnels contractuels du niveau de la catégorie A exerçant en formation continue des adultes, définissant les modalités de recrutement, de service et de rémunération (celui qui s'applique encore actuellement) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20080311
Circulaire d'application n°93-349 du 24 décembre 1993 du décret n°93-412 du 19 mars 1993
Arrêté du 19 mars 1993 fixant la rémunération des personnels contractuels du niveau de la catégorie A exerçant en formation continue des adultes.
Arrêté du 19 mars 1993 modifiant les arrêtés du 12 novembre 1987 modifié et du 26 avril 1989 modifié portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale
Circulaire n°93349 du 24 décembre 1993 et ses annexes : http://www.cqfs.org/gip/c93-349.htm
Décrets n°93-436 et 93-437 du 24 mars 1993 sur les conditions spécifiques d’exercice en formation continue des adultes
Décret n°93-438 du 24 mars 1993 fixant la rémunération des personnes participant aux activités de formation continue des adultes organisées par le ministère chargé de l'éducation nationale.
Circulaire d'application n°93-348 du 24 décembre 1993 du décret n°93-438 du 24 mars 1993
Bon courage et bonne continuation à tous et à toutes !
Curieux et tenace,
Je suis désolé mais ce sont vos interprétations qui sont discutables.
De plus, vous déformez et/ou réinterprétez mes propos. Ai-je cité des jurisprudences spécifiques à tel ou tel affaire ? Non. Mais il en existe vis-à-vis d’affaires évoquées sur ce forum. De plus, en parcourant les lettres de jurisprudences des tribunaux français, dont les tribunaux administratifs, vous trouverez référence à la fameuse légende des 250 heures, notamment dans des affaires concernant la problématique de transformation des CDD en CDI et des quotités de travail effectuées en tant que vacataire et en tant qu'agent non titulaire (et même si le tribunal ne traitait pas uniquement la partie relative au volet horaire). Et si vous souhaitez l'ensemble des documents, contactez-donc la Bourse du Travail dont vous dépendez...
Par ailleurs, consultez-donc le décret n°89-497 du 12 juillet 1989 qui, lui, limite la portée à 200 heures par an pour un contrat de vacations ! Ce n'est même pas 250 heures !
Je cite l'article 3 :
"La durée [*limite*] de service des agents vacataires ne peut au total excéder, pour une année scolaire, dans un ou plusieurs établissements, un maximum de 200 heures de vacations."
Au delà, il s'agit d'un CDD même si la personne est payée à l'heure/vacation. Le nombre d'heures est d’ailleurs cumulatif si vous intervenez dans plusieurs GRETA ou MGI...
En effet, l'État est l'employeur unique. C'est le Conseil d'État qui l'a déclaré dans l'arrêt Tescher du 17 décembre 1997, je cite :
« le GRETA... n'ayant pas de personnalité juridique distincte de l'État... ».
Mais vous pouvez toujours faire fi du décret 89-497, comme de la circulaire 93-348 du 24 décembre 1993.
Vous dîtes "vous veillerez" n'est pas une mesure contraignante ?
Cela reste encore une fois votre interprétation.
Parce-que pour vous une circulaire d'application ne représente pas une contrainte ? Mais quelles lois et circulaires ne représentent pas une contrainte pour l'individu quand bien même elles préserveraient ses libertés individuelles ? Et cette circulaire vient implicitement rappeler que, bien que le volume horaire ne puisse dépasser 200 heures annuelles, il faut veiller à ne pas en dépasser 250 !
Alors si vous ne voulez pas « entendre » ce qui est écrit dans la circulaire, vous êtes obligé de le faire vis-à-vis du décret 89-497. Les formateurs doivent donc être contractualisés dès qu’ils atteignent 200 heures de vacation à l’année !
Dans mon dictionnaire, il est écrit que "veiller" est synonyme de "prendre garde" ou "faire". Et encore dans ce même dictionnaire, afin d'éclaircir un peu plus le terme, il est indiqué que les militaires prenaient la garde afin de protéger les hommes, les matériels et les intérêts ; d'où le terme "veiller".
Le texte demande donc de protéger les intérêts des salariés et de ne pas dépasser un contingent horaire de 250H dont les modalités de rémunération sont fixées par le décret et la circulaire idoine.
Je vous cite :
"[...]ne sont que des notions indicatives relevant de bonne volonté ou de bonne pratique mais pas d'obligations légales qui s'imposeraient au greta."
Mais là, ce n'est pas une position discutable mais un mensonge ! Où est-il écrit que c'est une notion indicative ??!
Par ailleurs, la circulaire d'application fait partie intégrante de la loi puisqu'elle est justement faite pour l'appliquer !
Je vous cite :
"A partir de là, les greta qui soutiennent des points de vue, certes défavorables aux salariés et éventuellement injustes, sont dans leur droit".
Désolé, mais ils ne sont pas dans leur droit.
Allys,
Les modes de rémunération des vacations des personnels enseignants sont régis par le barème Montpellier qui fait la distinction entre formateur titulaire et non titulaire et entre niveaux de formation, mais pas par rapport au niveau de diplôme de l'intervenant.
Les modes de rémunération des contractuels sont différents :
Ils sont calculés en fonction des grilles indiciaires académiques, en fonction de leurs diplômes (et non pas titres non homologués) et en fonction de leurs expériences professionnelles calculées sur 3 critères :
1 : Activités éducation nationale en enseignement : rachat à 100%
2 : Activités en formation pour adultes ou éducation (non Education Nationale) rachat à 50%
3 : Toutes autres activités salariées ou TNS rachat à 30%.
3bis : pas de rachat pour les activités bénévoles.
Je rappelle un extrait de ce qui a posté sur ce forum :
« les GRETA sont des entités autonomes rattachés à un établissement support, donc 2 GRETA ne peuvent établir un seul contrat pour un même formateur, sauf à ce qu'ils se mettent d'accord (mais cela me semble improbable car en cas d'absence, maladie, litige ce sera le GRETA qui a signé le contrat qui en subit toutes les conséquences).
La grille des salaires est fonction du diplôme et du rachat de l'ancienneté :
bac+3 (diplôme ou titre homologué) = catégorie 3
bac+4 = catégorie 2
bac+5 et + = catégorie 1
Rachats d'ancienneté :
Etablissez votre reconstitution de carrière en années + mois + jours ETP (équivalent temps plein 1607 heures) sur 3 lignes.
Sur la 1ere ligne votre ancienneté au sein de l'EN,
Sur la 2ième ligne votre ancienneté concernant vos postes tenus au sein d'organismes, sociétés, associations, diffusant de l'enseignement/formation/éducation,
Sur la 3ième ligne toutes les durées concernant les autres activités salariées ou tns,
Le calcul :
sur la 1ere ligne rachat de la durée à 100%,
sur la deuxième rachat à 50%,
sur la 3ième rachat à 30%,
puis additionner les durées ainsi obtenues, le total donnant l'ancienneté validée à transcrire en niveau (exemple niveau 1 = 1 an à moins de 3 ans soit au mini 12 mois d'ancienneté équivalent temps plein ou 365 jours ou 1607 heures), le niveau 2 3 à -5 ans d'ancienneté ETP PUIS le niveau 3 de 5ans à -7 ans de rachat d'ancienneté puis niveau 4 : de 7 à - 10ans ; niveau 5 : de 10 à -13ans , niveau 6 de13 à -16 ans et niveau 7 de 16 à +.
Exemple :
Si vous avez un ancienneté équivalent temps plein et bac +5 vous devez être positionné brut 460(403nmaj)= 21927.75€/an bruts soit 1827,31 euros bruts mensuels pour 810 heures (quotité 100%)
L'ancienneté dans un GRETA en tant que contractuel est donc à négocier, car aucune n’impose de rachat. Seul le chef d'établissement support peut valider la décision finale.
Pour l’ensemble des barèmes nationaux, contactez-moi par MP que je vous envoie le PDF. Consultez le tableau des indices nouveaux majorés (INM) au 01.02.2007 (inchangé depuis le 01.11.2006) :
http://sden1d06.free.fr/2007_2008/Guide ... s_2007.pdf
Quelques rappels :
Les grilles académiques sont des… grilles académiques. J’en ai posté une partie de la nôtre sur ce forum mais elle peut être légèrement différente dans votre cas. Contactez votre DAFPIC.
Une lettre d'engagement un contrat de travail de type particulier au monde de la formation.
Exemple, avec un diplôme bac +4 vous serez classé en 2ième catégorie.
Il n'y a pas de rachat d'ancienneté pour les vacataires, votre salaire va dépendre du type de public devant lequel vous intervenez :
en taux V (25,91 €bruts/h) pour des publics sans diplôme ainsi que pour les CAP et BEP,
en taux IV pour des publics niveau bac,
en taux III pour des publics de niveaux bac+2.
Le décret 86-83 du 17 janvier 1986, modifié le 03 mai 2007, prévoit un rythme de renégociation salariale au minimum tous les trois ans, et la mise en place d'une CPC (Commission Paritaire Consultative).
Il est souvent constaté, comme vous êtes d’ailleurs nombreux à le faire remarquer sur ce forum, que les contractuels sont rémunérés à l’indice minimum, sans tenir compte des critères énoncés, voire en heures périphériques alors qu’ils sont en face-à-face. D’ailleurs, il est aussi souvent constaté que les formateurs se voient appliqué un coefficient de 0.75 à ces dites heures de face-à-face s'il y a moins de 8 stagiaires en présentiel...
C’est un abus car le formateur n’est pas responsable du nombre de stagiaires minimum à rencontrer en présentiel afin de couvrir les charges. D’autant plus qu’il n’est pas prévu de plan de carrière pour ces personnels contrairement aux maîtres auxiliaires. Le plan de carrière est possible mais laissé à l’appréciation des chefs d’établissements supports et/ou des recteurs en fonction des grilles établies.
Il vous faut donc négocier le salaire à chaque renouvellement de contrat, voire pour chaque action de formation réalisée au sein du même contrat…
Je rappelle et précise aussi certains points notamment vis-à-vis des :
- recherches et préparations de cours, y compris ceux étant revus et corrigés en fonction de ce qui est nécessaire aux stagiaires,
- frappes des cours et photocopies,
- recherches et préparations de nouveaux textes,
- évaluations de questions sur ces textes, établissement des corrigés tapés et photocopiés ;
des charges de cette nature paraissent plutôt relever des obligations de service liées aux activités d'enseignement et ne devraient donc pas ouvrir droit à paiement d'heures périphériques, vu la définition des heures périphériques (rémunérées au coefficient de base x 0.46) donnée par le décret du 25 octobre 1991.
Pensez d’ailleurs à demander l’inscription de la liste de vos tâches rémunérée en heures périphériques sur votre lettre de mission ou d'engagement !
L'activité d'enseignement inclut donc :
La préparation de l'intervention,
Le suivi pédagogique individuel du stagiaire,
Les réunions de l'équipe pédagogique destinées à faire le point sur l'avancement de la formation et sur le groupe en formation,
L'évaluation et la validation (préparation et correction des tests et travaux des stagiaires, exécution des tâches administratives liées à l'évaluation, présentation des dossiers des stagiaires aux commissions techniques par domaine et aux commissions préparatoires à la délivrance des diplômes).
Je vous redonne la liste des principaux textes de références :
Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 :
http://www.admi.net/jo/loi84-16.html
Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986, modifié au 03 mai 2007 :
http://www.admi.net/jo/dec86-83.html
Décret n°89-497 du 12 juillet 1989 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi d'agents vacataires temporaires pour l'enseignement secondaire
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000885795
Décret n°91-1126 du 25 octobre 1991 relatif aux modalités de service des enseignants titulaires en formation continue des adultes.
Circulaire d'application n°93-175 du 23 mars 1993 du décret n°91-1126 du 25 octobre 1991
Décret n° 93-412 du 19 mars 1993 relatif aux personnels contractuels du niveau de la catégorie A exerçant en formation continue des adultes, définissant les modalités de recrutement, de service et de rémunération (celui qui s'applique encore actuellement) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20080311
Circulaire d'application n°93-349 du 24 décembre 1993 du décret n°93-412 du 19 mars 1993
Arrêté du 19 mars 1993 fixant la rémunération des personnels contractuels du niveau de la catégorie A exerçant en formation continue des adultes.
Arrêté du 19 mars 1993 modifiant les arrêtés du 12 novembre 1987 modifié et du 26 avril 1989 modifié portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale
Circulaire n°93349 du 24 décembre 1993 et ses annexes : http://www.cqfs.org/gip/c93-349.htm
Décrets n°93-436 et 93-437 du 24 mars 1993 sur les conditions spécifiques d’exercice en formation continue des adultes
Décret n°93-438 du 24 mars 1993 fixant la rémunération des personnes participant aux activités de formation continue des adultes organisées par le ministère chargé de l'éducation nationale.
Circulaire d'application n°93-348 du 24 décembre 1993 du décret n°93-438 du 24 mars 1993
Bon courage et bonne continuation à tous et à toutes !