Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
IBOT

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par IBOT » 06 déc. 2007 23:29

salut,moi c'est Corinne je suis en formation A M P est je doit présenté un projet d'animation. Comment le présenté je suis larguéé,si tu peux me guider. J'attends ton aide.

Rémy

Message non lu par Rémy » 07 déc. 2007 11:52

Bonjour Corinne,

Je ne vais pas être très original, je vais recopier la méthodologie du projet d'animation d'une élève AMP :

1)Observation et constat de situation
11) Structure
12)Public accueilli
13)Ma fonction et mon rôle
14)Les différents constats observés

2)Analyse de la situation
21)Causes et conséquences de la situation
22)Les raisons qui ont amené à cette action d'animation

3)Proposition d'action
31)Les objectifs généraux
32)Les objectifs opérationnels
33)En quoi l'action répond-elle aux constats faits et aux objectifs énoncés
34)Réalisation et déroulement d'une activité

J'espère t'avoir répondu avec efficacité
Cordialement,
Rémy

aurore

Message non lu par aurore » 10 déc. 2007 21:22

Bonjour,
Je viens de lire votre message. Je ne suis pas animatrice mais aide à domicile je m'occupe en particulier d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et dont la vue et très faible je reste une bonne partie de la journée vers elle mais je ne sais pas comment l'occuper.
La lecture de roman ne lui faisant pas envie, pouvez-vous me guider quant à occuper ses après-midi très longs pour cette personne de 81 ans. Je vous remercie et attend avec impatience vos idées.
Bonne réception
Aurore

Rémy

Message non lu par Rémy » 11 déc. 2007 10:26

Bonjour Aurore,
Avant de penser à quoi que ce soit pour la personne dont tu t'occupes, il faut faire un peu de recherches sur sa vie passée (renseignes-toi auprès de sa famille), ses goûts, son travail avant la retraite.
En ce moment, je suis en plein arbre généalogique car la personne mélangeait un peu tous les membres de sa famille.
Une fois tous ce renseignements recueillis, recontactes-moi sur ma rubrique : "Prise en charge Alzheimer", cela peut intéresser aussi d'autres personnes...
Cordialement,
Rémy

brussac

Message non lu par brussac » 11 déc. 2007 16:23

je suis actuellement en formation bpjeps loisir tous public et je souhaiterai me former avec les personnes agees ainsi que les personnes ayant la maladie d alzheimer je vous remercie d avance des renseignements et conseils que vous pourrez me donner

AHMED TIDIANE BAH

Message non lu par AHMED TIDIANE BAH » 14 déc. 2007 13:59

Monsieur je l'honneur de venir très respectueuses auprès de votre haute personnalité solliciter des informqtion concernbant les formations en développement locale (les dianostiques partipatifs communautaire,les suivi et évalutions des projets de développent,la gouvernance locale, les montages et gestions des programmes de développement etc...). Je suis un jeunes guinéens de conakry appartenant à la société civile guinéenne.

aurore

Message non lu par aurore » 16 déc. 2007 14:17

je cherche une animation pour personne âgées sur Noël

Rémy

Message non lu par Rémy » 16 déc. 2007 17:45

bonsoir Aurore,

Effectivement, c'est un peu juste pour organiser une activité pour Noël, je vais quand même essayer de te donner des idées :

emballage de cadeaux
Création d'une crêche (peut-être un peu tard...)
activité cuisine : création de gâteaux pour les fêtes
Décoration du sapin et des tables de fêtes
Décoration des serviettes
Décoration de cartes de voeux

J'espère t'avoir donné un coup de pouce,
Bonnes fêtes de fin d'année
Rémy

GIROUX Claudine

Message non lu par GIROUX Claudine » 16 déc. 2007 18:10

Bonsoir Pascal,

Je travaille depuis peu aux fonctions d'aide soignante dans une maison de retraite médicalisée et suite à ma demande, ma chef m'a proposé un poste auprès de personnes agées atteintes d'alzeihmer. je suis amenée a passer 10 heures auprès de ces personnes, ce qui veut dire que je dois les distraire, les occuper, alors pourrais-tu me donner quelques conseils sur les différents centres d'intérêts que je puisse mettre en pratique.
Merci pour ta réponse,
Cordialement
Claudine

Rémy

Message non lu par Rémy » 16 déc. 2007 21:01

Bonsoir Claudine,

Si tu veux aller voir sur le forum AMP rubrique "Prise en charge Alzheimer", tu auras plein d'astuces pour mener à bien de nombreuses animations.

Bonne soirée
Rémy

Répondre