Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nath

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par nath » 23 juil. 2008 07:10

Peace, bonjour :)
J’ai déjà réagi à ce post, mais je voulais te répondre plus particulièrement car tu poses une question. Mais surtout tu parles de 'Nouveau Métier'. Spécialement je suis eje informellement depuis 6ans, j'ai obtenu le diplôme par Vae l'année dernière. Depuis je suis adjointe dans un multi accueil de 20 places. Informellement aussi depuis 1 an, officiellement dès le 1er oct. suite à l'obtention du fameux concours sur titre :). Enfin bref tout ça pour dire, qu'évidement une formation est nécessaire: elle se fait tout au long de sa carrière au contact, des ejes, des puer, et des formations internes sur divers sujets, et surtout une curiosité d'en savoir plus. L’expérience n'est pas tout! bien sur il faut se remettre en question, ses pratiques aussi, et être motivé. Je n'ais pu prétendre à ce diplôme que pour ça et parce que j’avais déjà des missions d’eje, parce que sur le terrain des professionnelles ont reconnu mes compétences !!
Comment obtenir le DC3, sans jamais avoir conduit une réunion, ou le DC4 sans avoir travailler directement avec les divers partenaires sociaux.
Ce diplôme n’est pas distribué facilement, il n’est pas dévalorisé non plus, il est obtenu à force de travail personnel.
Bonne continuation à toutes :)

Lise

Message non lu par Lise » 24 juil. 2008 00:08

bonjour,
Directrice d'une creche nous avons recruté une E.J.E ayant obtenue son diplome par VAE. et je reste convaincue que ce n'est pas suffisant pour réaliser et élaborer les missions et les actions propres au métier d'EJE. Son intervention manque d'argumentation théorique par rapport au reste de l'équipe et par rapport aux enfants. Maintenant tout dépend de ce que l'on attends de l'EJE et de ses missions. Maintenant une auxiliaire dit faire parfois le métier de l'E.J.E, les postes demande EJE ou auxiliaire alors vaut mieux trouver un semblant de diplome pour permettre un mimimun de connaissance. Je souhaite bon courage aux nouveaux E.J.E par VAE mais en tant qu'employeurs je ne renouvellerai pas l'expérience.

gaella

Message non lu par gaella » 25 juil. 2008 19:12

bonsoir tout le monde, Lise, merci d'élargir tes propos, en quoi l'EJE recrutée par VAE manque t-elle d'argumentation théorique ? Peut-être est ce du à la personne, et non au fait qu'elle ait eu son diplôme par validation ? Je pense qu'il ne faut pas juger sur une seule expérience.

Didine

Message non lu par Didine » 27 juil. 2008 20:12

Bonsoir à toutes et tous,

Et bien 582 messages, début du débat le 15/11/2006,la VAE EJE fait couler de l'encre "virtuelle"!!!!

Je ne me suis pas lancée dans la lecture de tous les messages (car trop long et SURTOUT BEAUCOUP D'INTOLERANCE de toute part...)

Peut être en avez-vous parlé avant mais je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire pourquoi les autorités concernées ont mis en place la VAE EJE?? L'accès aux écoles est-il trop compliqué??Manque-t-il des places dans ces écoles???Manquons-nous dans les structures de personnels qualifiés (quelque soit la façon d'obtention de la qualification)???

Toutes ces questions ne sont que des questions.Je n'ai pas d'opinion plus que ça sur ce sujet ayant rencontré des gens compétents avec ou sans diplome EJE et inversement.

Donc merci de ne pas m'agresser sur ce sujet qu'on soit pour ou contre les VAE EJE. :tv) :tv) :tv)

agathe

Message non lu par agathe » 28 juil. 2008 18:46

La V.A.E. permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.).Dans l'enseignement supérieur, la validation des acquis existait déjà avant la mise en place de la V.A.E. Aujourd'hui encore, chacun peut faire valider son expérience professionnelle et personnelle pour accéder directement à un niveau de formation sans avoir le diplôme requis (décret du 23 août 1985). La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, qui a créé la VAE, permet d'aller plus loin en autorisant les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur à délivrer leurs diplômes ou leurs titres par une autre voie que celle de la formation ou l'apprentissage. Ce n'est pas une question de place dans les écoles ou de manque de professionnels eje mais bien un parcours personnel reconnu en tant que tel. Les acquisitions pratiques et théoriques peuvent être assimilées de différentes manières, les professionnels ainsi formés ne sortent pas tous du même moule et quelle richesse de se rencontrer et de travailler ensemble pour le bien être des enfants et leurs familles.les professionnels qui passent par une vae n'ont pas fait ce choix au départ de leur parcours professionnel, ce n'est pas obligatoirement un échec à l'entrée des écoles de formations, ce sont dans la plupart des cas des professionnels qui ont évolué au sein même de leur cadre de leur emploi, ils ont accepté des missions pour lesquelles ils étaient compétents, ils ont élaboré des stratégies pour acquérir le maximum de connaissances pour répondre aux responsabilités et bien souvent ils ont développé encore plus d'énergie pour être reconnu compétents dans leurs missions. Certaines personnes, n'ont pas fait le choix de se former eje au début de leur carrière, pensant qu'elles n'en n'avaient pas les compétences, au fil du temps ces personnes ont évoluées, se sont senties plus qu'impliquées dans leur travail, ces personnes se sont formé (autodidactes).c'est là plus qu'un arrangement avec la réalité du terrain, c'est un principe fondamental que notre société a mis en place: la reconnaissance des compétences pour tous. C'est bien heureux que toute personne puisse faire valider ses compétences et à tout moment de son parcours (personnel et professionnel). Il ne faut absolument pas opposer les deux formes d'acquisition du diplôme,bien sur que dans les deux parcours différents nous rencontrerons toujours les meilleurs et les pires!!!

Didine

Message non lu par Didine » 30 juil. 2008 21:28

Bonsoir à toutes,

Merci Agathe pour ta réponse,mais je pense qu'un décret qui modifie ou qui modernise, répond à un besoin expansif ou restrictif de notre société.
Donc quel est le besoin dans la VAE EJE????
La question que je me pose aussi est : une fois que la personne a validée ses acquis, lui donne-t-on le même diplome papier que les autres EJE ou simplement une attestation reconnaissant la validation de ses acquis?????
Car je me pose la question ,au cas ou ce serait une attestation,si le régime indemnitaire et le traitement de base sont les mêmes que celles qui ont un DE en sortant de l'école???
Voilà mes questionnements pour ce soir.
Je ne suis toujours ni pour ni contre,mais je cherche à me faire une opinion "éclairée" car je pense par contre qu'il faut protéger les professions quelle qu'elle soit et protéger aussi ceux qui accèdent à ces professions par d'autres voies comme la VAE...

jenifer

Message non lu par jenifer » 02 août 2008 10:53

Il ne faut pas tout mélanger !!!Il y a des personnes qui ne sont pas compétentes aussi en sortant de l'école et des professionnelles qui ne se perfectionneront jamais. Il y a des E.J.E v.a.e qui ont non seulement la pratique mais qui ont une bonne théorie en lisant, travaillant en faisant des recherches, des formations . Je pense que cela forme un tout,c'est une honnêteté et une ouverture d'esprit, c'est la personne qui est à prendre en considération, et non la manière dont elle obtenu son diplôme!!!Je connais des E.J.E DANS CE CAS, ce sont de très bonnes professionnelles.

Didine

Message non lu par Didine » 02 août 2008 15:13

Bonjour à toutes,

Est ce que c'est à moi que tu réponds Jenifer???
Car si c'est le cas, je n'ai en aucune façon parler des compétences!!!
Comme je l'ai dit dans un message un peu plus haut: " ayant rencontré des gens compétents avec ou sans diplome EJE et inversement." Et travaillant actuellement avec une personne non diplomée mais qui s'en sort bien car elle s'intéresse à ce qu'elle fait et qu'elle souhaite progresser!!!

Donc je cherche juste à savoir vers où et vers quoi se dirige notre profession...
Alors diplome EJE et VAE EJE : même reconnaissance dans tout(équivalence administrative,financière,accès aux mêmes formations....)????

C'est donc pour cela que je pose la question de savoir à quoi répondent ces VAE EJE ???
PEUT ETRE AU DROIT OPPOSABLE A LA GARDE D ENFANT?????!!!!
Bonne réflexion...

jenifer

Message non lu par jenifer » 02 août 2008 21:44

Je répondais à LISE, je suis d'accord avec Gaella, encore une fois comme je l'ai dit plus haut, ne confondez pas personne non compétente et dans ce cas précis LISE c'est comme cela que je le perçois et diplôme obtenu par V.A.E!!!

finny

Message non lu par finny » 03 août 2008 10:55

bonjour,

mis à part la vae eje, est-ce qu'une eje peut passer une vae AP ? :mdr!:

Répondre