Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prise en charge Alzheïmer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alexandre

Re: Prise en charge Alzheïmer

Message non lu par alexandre » 21 août 2008 15:54

Bonjour à tous sur le forum.
Ce dernier est vraiment trs enrichissant et montre a quel point le métier est en voie d'évolution.
Rémy, nombreux de tes documents m'interessent, notamment cexu sur l'animation des personnes agées dependante, sur la musique, les massages relaxation et l'aide au soin relationel.
J'entre en formation d'amp à partir de spetembre et j'aimerai anticipé un peu.
A bientot
ps : mon email bonzail89@aol.com

ouari

Message non lu par ouari » 26 août 2008 02:15

svp a tous ceux qui peuvent m'aider a bien comprendre cette maladie on m'envoyons la documentation nécéssaire etles traitement proposé pour calmé le malade .merci d'avance.

Rémy

Message non lu par Rémy » 26 août 2008 09:46

Bonjour Ouari,

Comme je l'ai souvent dit, définir la maladie d'Alzheimer est une tâche tellement immense qu'il serait impossible de l'écrire maintenant.

La maladie d'Alzheimer est une démence, donc une pathologie de l'intelligence. C'est une maladie neurologique. Au niveau mémoire, elle affecte essentiellement la mémoire immédiate et la mémoire épisodique des faits récents. D'après la classification DSM IV, on rajoute à cette altération de la mémoire au moins une altération d'une autre fonction cognitive (langage, désorientation,...)

Intervient ensuite l'altération de la mémoire procédurale : la personne ne sait plus comment faire telle ou telle action, de peur de se mettre en situation d'échec :
Elle ne sait plus marcher, elle ne sait plus manger (alors qu'elle en est encore capable)

Les conséquences de ces troubles renforcent le repli sur soi, la grabatisation, le mutisme, l'incacité à prendre des décisions, etc.

Je vais t'envoyer deux documents sur les différentes mémoires et sur la communication qui t'éclaireront sûrement.

La gestion de l'agressivité (très fréquente) est un moment crucial de l'accompagnement de ces personnes :
Celle ci est souvent la conséquence d'un excès d'agitation :
Causes :
-fatigue
-inconfort physique (contention,...)
-mauvaise interprétation des évènements
-non maîtrise des émotions
-les confrontations
-les stimuli trop nombreux et peu familiers
-l'incapacité d'effectuer des activités
-la nouveauté

Que faire face à l'agressivité ?
Connaître les causes de l'agressivité est nécessaire mais pas suffisant
Les cris sont complètement inutiles
Utiliser les moyens détournés par la douceur et la compréhension
Attendre le bon moment (revenir vers la personne une fois calmée)

Je t'envoie aussi un document sur l'agresssivité.

J'espère avoir répondu à ta question

Bonne journée

Rémy

samya

Message non lu par samya » 26 août 2008 13:41

bonjour Ouari

tu va sur google tu tape ( tous savoir sur la maladie d'Alzheimer)
tu auras toutes les echo a +

doornaert nathalie

Message non lu par doornaert nathalie » 05 sept. 2008 15:21

bonjour je sui éleve 3éme ané infirmière et je fais mon sujet de tfe de fin dané sur la communication avec les personnes démentes notamment alzheimer serait t'il possible d'avoir des infos?merci davance

malika

Message non lu par malika » 05 sept. 2008 16:46

salut remy , de retour de vacance, je n ai pas recu les documents sur l humanitude, peux tu me donner la definition du projet institutionnel, et le projet d animation sur branche d arbre et massage communication.PEUX TU M AIDER POUR CETTE QUESTION ; SELON VOUS, quevous semble t il utile de connaitre de la personne accuellie pour pouvoir assurer un accompagnement de qualite? QUELS SONT LES MOYENS que vous pouvez utiliser pou faire connaissance avec ce nouveau residant? illustrer a partir de pratiques professionnelles. MERCI D AVANCE ; tu peux me joindre sur malikagroove@ hotmail.fr a bientot remy

françoise

Message non lu par françoise » 10 sept. 2008 19:20

salut rémy,très intéressant ce forum et félicitation pour ton sérieux.En ce qui me concerne je suis ide coordinatrise en ssiad ,j'ai fais qq formations comme :praticien en validation,l'humanitude et ce mois je fais la clé des sens de martine Perron. Connais tu d'autres méthodes de prise en charges des personnes désorientées ? .Et je suis également intéressée par les doc que tu as écrit (plus particulièrement sur la toilette ou la prise en charge du quotidien)

merci par avance pour ta réponse et bonne continuation.
francoise.soulard2@wanadoo.fr

émilie

Message non lu par émilie » 10 sept. 2008 21:14

je trouve ton idée intéressante. par contre je voulais savoir ce que tu allais en faire après de la branche ? est ce que tu va l'exposer?

farida

Message non lu par farida » 11 sept. 2008 00:11

bonjour rémy
D'abord je souhaite te féliciter pour la façon dont tu prend en charge l'homme âgé et le respect que tu as pour l'être humain.
Je te sollicite pour te demander s'il était possible de m'envoyer des documents afin de monter un projet d'animation et d'activités ainsi que des idées d'animations pour personnes âgées de tout âges et quelques résidents atteint de la maladis d'alzheimer.Je suis AS et je fais fonction d'animatrice coordinatrice en attendant de faire ma formation AMP.Je connais un peu le metier car ma soeur est AMP EN EHPAD.
Je te remercie d'avance et de tout coeur.
mon mail: b.farida@hotmail.fr

Rémy

Message non lu par Rémy » 12 sept. 2008 09:31

Bonjour Françoise,

Non, effectivement, j'utilise les mêmes méthodes...C'est déjà pas mal.
Pas de problèmes pour vous envoyer mes documents sur la toilette (qui va au delà du simple objectif de l'hygiène)
En ce qui concerne la prise en charge au quotidien, je n'ai pas fini encore ce document car il va me prendre beaucoup de temps.

Bonne lecture et bonne journée

Rémy

Répondre