Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

test d'entrée a la CAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carlier

Re: test d'entrée a la CAF à arras dans 62

Message non lu par carlier » 11 sept. 2007 14:37

Auteur: carlier johan
Date: 10/09/2007 11:38

Bonjour Magrath,

je te remercie par avance de tes renseignements

mais cela ne te dérangerait pas de m'aiguiller sur les questions des données économiques ?

En effet faut - il savoir actuellement le déficit de la sécurité sociale qui s'élève en 2007 à 12 milliards. La dette publique, le nombre de RMISTES qui frôle les 2 deux millions en France. Le taux de chomage en France qui est de 8 %. le taux de croissance en 2007.

Etant donnée que la sécurité socila a été créée en 1944 les caf ont été crées quelques annéess plus tards. l'ensemble des 123 caf appartiennent à la cnaf.

Lors de tes tests pscychotechniques tu as eu des analogies verbales et des tests materminds ou c'était simplement des suites de chiffres, lettres, dominos cartes, cherchez l'intrus.

Je te remercie par avance de m 'avoir répondu et de m'avoir donnée des conseils ( et j'espère encore). Le concours aura bien lieu le 30 octobre 2007.

Encore merci.

Répondre à ce message

Re: test d'entrée a la CAF
Auteur: loustik

carlier johan

Re: test d'entrée a la CAF arras 62

Message non lu par carlier johan » 11 sept. 2007 15:34

bonjour tout le monde :blabla:

je souhetreias obtenir de plus amples renseignements concernant le contenu du concours "technicien conseils" au sein de Caisse d'Allocations Familiales d'Arras dans la région du Nord Pas de Calais.

Je souhaiterais savoir les personnes qui ont réussi ou non d'ailleurs questions indispesables et les pièges à éviter lors des qcm et des tests pschychotechniques.

je vous en remecie par avance.
:hapfac: :hapfac:

marie

Message non lu par marie » 11 sept. 2007 18:02

Bonjour,

je viens de parcourir le forum et la liste des dialogues depuis le début, cad 2005, donc j'ai eu beaucoup d'infos mais il me reste des questions.

-L a foramation VADEMACAF est-elle rémunérée?

-quel est le salaire de base du TC?

-j'ai actuellement un emploi qui ne me convient et au vu de tout ce que j'ai lu sur le TC sa me correspond vraiment mais moi j'ai un préavis de trois mois avce mon employeur alors si je réussie tous les tests est6ce que sa ne va pas me bloquer?

merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse

Djouka

Message non lu par Djouka » 11 sept. 2007 19:56

Bonjour,
Je souhaiterai savoir quel diplome est demandé pour passé le test d'entrée a la CAF? Merci

magrath

Message non lu par magrath » 11 sept. 2007 20:31

Bonjour Johan,

Pour le QCM c'est un peu tout ça qu'il faut réviser (tx de chômage, déficit, nombre de Rmiste, etc).

Pour les tests psychotechniques, il y avait un peu de tout également. Je ne connais pas les noms des différents tests, mais que je me souvienne, il y avait beaucoups de suite logique, des intrus a trouver, des sortes de phrases codées, ... Mais bon, mon concour date de 2003, donc c'est pas du tout frais!

Désolée de ne pas pouvoir t'en dire davantage. Mais si ça peut te rassurer, j'ai pas révisé pour le concours et à ma grande surprise, je me suis retrouvé plutôt bien placée (dans les 20 premières).

Pour Marie,

La formation vademecaf est pour les agents qui intégrent la CAF en tant que futurs TC. Par conséquent tu suis la formation en tant que salarié. Côté salaire, c'est le SMIC. Et même après plusieurs années passés dans "la boutique" le salaire d'un agent de la CAF reste inférieur à ce qu'on peut prétendre dans le privé. Toutefois, on est pas du tout à plaindre. On est payé sur 14 mois, avec des bons horaires, un travail que du lundi au vendredi et des congés que l'on peut poser relativement comme on veut (suffit de s'aranger avec ses collègues)et pas de clause de mobilité. tout ça , par contre, c'est plus difficile a trouver dans le privé.

Pour revenir sur le salaire, il y a des niveaux en fonction de l'emploi qu'on occupe. Après c'est plus ou moins un système de point. Sur le site de l'UCANSS il y a les fiches métiers avec les fourchettes de points pour chaque métier. 1 point = 6,98 euros environ.

Le métier de TC est très intéressant et non monotone. J'adore ce métier, mais je précise qu'on n' est pas des planqués et le métier est beaucoup plus hardu qu'on peut le penser de l'extérieur. On a énormément de chose à savoir sur le plan législatif et ça évolue tout le temps.

Pour le préavis, t'inquiètes pas, il suffit de s'arranger avec le services GRH. Pour ma part j'avais un préavis d'un mois et tous c'est bien goupiller. De plus, les nouveaux agents n'intégrent pas la CAF en même temps. Chez nous par exemple, il y en a qui sont rentrée en début d'année 2007 alors qu'ils avaient passés le même concours que moi en 2003! Donc si tu es prise, tu pourras t'arranger.

Bon courage à tous

eliagpe971

Message non lu par eliagpe971 » 11 sept. 2007 21:35

Bonjour, moi je suis en formation dans une caf de la région parisienne, je ne c pa si c partout pareil mais pdt la formation on est en contrat de profesionnalisation c paye 1312,54€ brut, à l'embauche se sera 1531€ brut. t'auras pas trois mois de battement pour que tu fasses ton préavis entre les résultats de l'oral et le debut de la formation.

marie

Message non lu par marie » 12 sept. 2007 08:55

bonjour,

merci pour les infos. le pbl c'est que pour le moment je suis en cdi et que je ne veux pas poser mon préavis sans etre sure(eliagp) par contre au vu de la description du role du tc c exactement ce que je veux.

la je suis commerciale en locations immo dpnc le relationnel et et l'utilisation d'un code de travail ne me pose pas de pbl.

J'ai vu magrath que la formation se finalisée par un test. que se passe t-il si tu obtient de très mauvaises notes????

bonne journée

Magrath

Message non lu par Magrath » 12 sept. 2007 20:37

Bonjour à tous,

Effectivement le déroulement des formations (voir même le contenu de la formation) varie d'une CAF à l'autre. Je sais qu'en région parisienne, le déroulement est bien différent de celle que j'ai suivie.

Le problème est que chaque caf a sa politique en matière de GRH. J'ai pu m'arranger pour que mon préavis colle parfaitement avec ma date d'intégration, mais je ne sais pas si ça aurait fonctionné de la même manière ailleurs.

Idem pour les résultats des examens en fin de formation. Dans certaines CAF si les résultats sont insuffisant, on te laisse une seconde chance pour la prochaine session. Mais dans d'autres, tu n'as pas cette seconde chance...

Mais bon, si on bosse régulièrement, il n'y a pas de raison d'échouer. Il faut s'accrocher, c'est sûre, mais c'est tout a fait accessible. depuis que j'ai intégrer la CAF, aucunes des recrues n'a eu besoin de seconde chance.

Pour le contenu de la formation (autres que la législation des prestations), je ne peux plus vous renseigner, car il semblerait qu'il y a des réformes en cours.

Bon courage

Marion

Message non lu par Marion » 13 sept. 2007 23:06

Bonjour

J'aimerai avoir d'avantage de renseignement sur le poste de teleconseiller a la CAF. J'ai trouver une annonce ANPE pour un contrat de 5mois ( débutant accepté)et j'aimerai savoir comment se passe le recrutement.
J'ai arrété mes études j'ai une licence sanitaire et socialet donc je connais un peu le secteur cependant le poste est a pourvoir le 1er Octobre, vais je avoir une formation?
Voila j'ai vraiment besoin de ce travail car il m'interesse énormément alors s'il vous plait conseiller moi
Mille merci d'avance

carlier johan

Message non lu par carlier johan » 14 sept. 2007 15:00

bonjour magrath

encore merci de tes renseignements qui me seront précieux.

Faisant parti du personnel de la "Caisse d'Allocations Familiales" d'Arras, toi qui y travailles pouurait tu me dire le rôle concret d'un "technicien/conseils" les missions qu'il doit remplir ainsi que les qualité et les défauts. (je suis déjà allé sur le site de la "Caiised'Allocations Familiales" d'Arras).

Mais une personne qui y travaille c'est mieux.

merci beaucoup

Répondre