Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tristounette

Re: Famille d'accueil

Message non lu par tristounette » 07 avr. 2007 21:30

Bonjour,

Je peux vous conseiller un livre " Me feriez-vous une place? Les enfants en famille d'accueil: mieux les comprendre pour mieux les accueillir. Montreal"
Paquin, M. (2003)
Il en existe d'autre comme ceux de Myriam DAVID.

J'ai passer ma vie en famille d'accueil, j'ai aujourd'hui 24 ans.

Franchement je trouve que les assistante maternelle sont mal formées alors qu'elle font presque un boulot d'educateur (meme si c'est vrai à la fin de mon placement ça a commencer à changer), comme la personne qui a temoignée plus haut du coup j'ai vécu le placement comme une punition mais ça c'est surement normal.

Je trouve que les centre de placement familiaux "oublie" complement le mari de l'assistante maternelle ainsi que leur enfant c'est comme si il n'existait pas ou presque.

Le principe meme de la famille d'accueil je le trouve complement debile pardonnez le manque de recul, on a toujours les fesses entres deux chaises, trop de choses dépendent de la competence de l'assistante maternelle (qui n'est pas tjs formée,écoutée ou entendue) et qui ne vous comprend pas toujours et qui ne comprend pas toujours que oui on prefere sa famille naturelle a elle, qui ne peut pas toujours parler franchement de ses problemes en rapport avec les enfants ou les jeunes au employé du placement surtout si elle a dejà des problemes avec des gens du placement ou si elle a peur simplement d'etre juger parce que si il y a un probleme ça lui retombe dessus (enfin je me dit en principe si t'as rien a te reprocher je vois pas pourquoi chaque situation et différente).

en tout cas faudra pas avoir peur de s'affirmer aupres de votre employeur et surtout de connaitre vos limites pour faire se metier parce que c'est pas forcément de tout repos et vous aurez une place ingrate.

et puis mettez vous bien d'accord avec votre mari qui aura aussi son role a jouer et vos enfant aussi.

Et puis un placement ça peux durer longtemps des années faut y penser aussi

voilà je n'est rien d'autre qui me viens en tête pour le moment.

bon courage si vous avez des questions y'a pas de problème

Benoit et Dominique

Message non lu par Benoit et Dominique » 13 avr. 2007 15:27

Merci Tristounette d'apporter votre témoignage dans ce forum Famille d'accueil ?

Permettez moi de vous demander si vous avez eu la possibilité d'aller dans un lieu de vie plutôt que dans une famille d'accueil ?
Ou bien connaissez vous des jeunes femmes accueillies dans un lieu de vie qui seraient susceptibles de partager leurs expériences ? Nous faisons le projet d'ouvrir un lieu de vie en Normandie pour y accueillir plutôt des jeunes filles ou des jeunes femmes majeures en attente d'un endroit où reprendre ses forces après un moment difficile de sa vie ou après un traumatisme ou pour se préparer à être mère ou tout autre demande d'accompagnement spécifique.

Nous avons réfléchi à être famille d'accueil plutôt que responsable d'un lieu de vie. Nous avons ressenti que la famille d'accueil était trop "dépendante" du service de placement sûrement parce que les familles d'accueil, en général, ne sont pas des professionnels de l'éducation mais des personnes généreuses avec la volonté de bien faire et une nécessité d'un salaire d'à point. Par ailleurs, l'assistant familial est obligé d'accepter les jeunes qui lui sont orientés au risque qu'on ne lui en propose plus. Le lieu de vie nous semble plus adapté à notre envie de mettre aux services des jeunes accueilli-e-s un savoir faire professionnel utile dans le cadre du projet individuel du jeune ou de la jeune en question. Nous nous sentons plus impliqué et plus responsable de notre projet professionnel dans un lieu de vie que dans un rôle d'assisant familial. Votre remarque sur la qualité professionnelle des assistantes maternelles que vous avez eu à connaître semble nous donner raison.
Merci encore Tristounette de votre participation à ce "débat" sur le forum. Pardon de vous déranger davantage peut-être !
Je fais le voeu que Tristounette devienne Guillerette mais peut-être est-ce une ruse pour n'être pas reconnue !
Bien sincèrement.
Benoît

chantal

Message non lu par chantal » 13 avr. 2007 16:15

Bonjour, votre message ne m'est pas adressé mais je souhaite tout de même réagir.Effectivement, les familles d'accueil sont dépendantes de l'ase, mais pas pour les raisons que vous invoquez.Nous sommes tenues de passer par l'intermédiaire des éducateurs et croyez bien que celà ne nous facilite pas toujours la vie, car les temps de réaction sont parfois très très longs(18 mois parfois), ce qui nuit aux enfants placés.D'autre part,s'il est vrai que les familles d'accueil ne sont généralement pas composées de professionnels, il est vrai aussi que les enfants souffrent souvent de carences affectives
auxquelles les familles me semblent plus aptes à répondre que les institutions du genre foyer où les éduc perçoivent eux aussi un salaire(ce qui bien sur me semble normal), même s'il ne s'agit pas d'un salaire d'appoint.Quant au fait que l'on ne puisse pas refuser d'accueillir un enfant, je vous assure que c'est faux puisque je l'ai fait et que peu de temps après, on m'a confié une fratrie.A plus, Chantal

Benoit et Dominique

Message non lu par Benoit et Dominique » 14 avr. 2007 05:56

Chantal, pardon d'avoir pu vous offenser en laissant entendre que la famille d'accueil ne serait pas professionnelle. Bien évidemment que cette famille d'accueil fait un vrai travail éducatif mais j'ai ressenti que les professionnels éducatifs dont vous dites très bien être dépendants ne considèrent pas la famille d'accueil à la hauteur de son savoir faire. Nous avons commencé la procédure de demande d'agrément, les visites que nous avons eu des professionnels chargés d'enquêter sur notre savoir faire ne nous ont pas semblé être professionnelles. Les enfants accueillis nous sont présentés comme étant les pires des enfants, les parents de ces enfants comme étant des irresponsables et les conditions matérielles du lieu d'accueil sont exagéremment mises en avant. Nous avons été choqués que tous les professionnels, en l'occurence les professionnelles, 5 au total, nous aient chacune déclaré que jamais elle ne ferait ce travail tellement c'est "dangereux"... Un représentant de commerce qui ne vante pas sa marchandise n'est pas à sa place, comparaison n'est pas raison, mais une éducatrice ou une responsable de PMI ou une assistante sociale qui n'a pas un minimum d'empathie ou de considération pour la famille candidate et surtout pour les enfants et les parents de ces enfants devraient faire autre chose. Non seulement les familles candidates doivent être formées en continu mais ces professionnels doivent apprendre à faire ces visites de candidatures pour vanter ce travail. Votre témoignage renforce notre désir de ne pas poursuivre dans cette voie de famille d'accueil mais plutôt dans celle d'un lieu de vie, plus contraignant avant d'avoir l'agrément de conformité mais moins dépendant de ces professionnels peu réactifs semblez vous dire ! Bonne continuation dans votre engagement.
Benoit et Dominique

chantal -jane

Message non lu par chantal -jane » 14 avr. 2007 09:14

bonjour je suis actuellement famille d'accueilje souhaiterais connaitre comment fonctionne un lieu de vie , comment le mettre en place et les conditions a remplir pour pouvoir ouvrir un tel lieu . Merci de votre réponse mais comme vous envisagez d'ouvrir un lieu de vie pour ces enfants j'aimerais avoir ces renseignements. J'ai déja entendu ce terme de lieu de vie et voulant faire un travail plus complet avec les enfants que j'accueillent cela peut etre une solution merci à tous les deux a bientot cordialement chantal-jane

Benoit et Dominique

Message non lu par Benoit et Dominique » 15 avr. 2007 11:49

Un lieu de vie est un établissement, en général votre propre maison, agréé par le Comité Régional des Organismes Sociaux et Médico-Sociaux. Il est un petit établissement, 8 à 10 personnes accueillies au maximum. Vous gérez complètement votre lieu de vie en rendant compte de votre action éducative à l'organisme responsable du placement de l'enfant ou du jeune accueilli. Ca n'est pas une définition autorisée de ce qu'est un lieu de vie, vous trouverez toutes informations utiles sur les modalités et l'historique des lieux de vie sur le site www.fnlv.fr
Bonne découverte et bon travail éducatif.
Benoît et Dominique

sarah

Message non lu par sarah » 17 avr. 2007 13:42

:chine: BEnoit et Dominique je trouve cela trés courageux de votre part d' ouvrir un lieu de vie pour les enfants.Mais je préfére etre famille d'accueilcar 1 ou 2 enfants à accueillir c'est déjà pas mal de travail.Mais c'est vrai Chantal à raison on dépend bcp du placement famillial on doit rendre des compteset on est pas toujours écouté au bon moment.Mais j'aime ce que je fait.

melody

Message non lu par melody » 22 avr. 2007 21:26

bonjour
j'ai 39 ans et j'ai fais une demande d'agrement fin 2005,je l'ai obtenu pour un enfant le 13 juillet 2006, mais je n'ai pas encore eu d'accueil car maintenant il faut faire la formation de pré-accueil pour se voir confier un enfant, j'ai commencer cette formation debut avril elle dure 60h et ensuite je devrais faire 240h pour obtenir le diplome d'etat, je viens de lire vos commentaires,et j'ai lu qu'il fallait avoir eu un enfant pour etre agréer, je tiens a preciser pour celles qui n'ont pas eu d'enfant comme c'est mon cas, que ce n'est pas un critère que recrutement,par contre ce que je voudrais savoir c'est combien de temps on doit attendre pour demander une extention de l'agrement
est-ce que la disa peut nous demander d'accueillir deux enfants (une fratrie) meme si on n'a que l'agrement pour un enfant. merci de vos reponses

marie magisson

Message non lu par marie magisson » 24 avr. 2007 22:12

Bonjour,
nous habitions paris, il y a trois ans environ, mon mari et moi, maintenat installée en ardèche avec nos deux filles, nous avons tout quitté. Je viens d'obtenir mon agrément pour être famille d'acceuil, ma première démarche a été un courrier auprès de l'aide sociale à l'enfance de mon département, qui m'a convoqué pour une réunion d'information. Bonne chance, ce projet et tout à fait réalisation avec de la motivation

chantal-L

Message non lu par chantal-L » 25 avr. 2007 08:40

Dans mon cas, j'avais l'agrément pour un enfant, lorsque l'on m'a proposé d'accueillir une fratrie . L'extension d'agrément s'est faite rapidement à l'initiative de l'ase.Bonne chance.

Répondre