Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le SDF et sa relation à l'animal

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flo

Re: le SDF et sa relation à l'animal

Message non lu par flo » 10 mai 2009 23:01

salut,

je veux également faire mon mémoire d'assistant social sur les animaux dans le travail social.
Je n'ai pas encore de question de départ mais je me dirigerai justement vers le public sdf et l'impact que peut avoir leur animal en terme de réinsertion.
Est-ce que tu aurais des références bibliographiques?
des liens avec le travail d'ass?
mon e-mail:
ptite-flower31@hotmail.fr

maya

Message non lu par maya » 09 mars 2010 21:47

Bonjour,

Je recherche des ouvrages, mémoires... sur le sdf et sa relation à l'animal, quelles sont les structures d'hébergement qui les acceptent

boyer

Re: info relation d'aide : sdf et leur animal

Message non lu par boyer » 14 avr. 2010 22:11

Bonjour,
je suis actuellement en 2e année ASS et cherche à faire mon mémoire sur la relation du SDF et leur animal à travers la réinsertion social, professionnelle et le logement...
Je suis en manque de références bibliographiques...
Pouvez vous m'aider...
Merci d'avance!
Gilliane

flo

Re:

Message non lu par flo » 15 avr. 2010 00:23

Salut Maya!

Justement peu de structures acceptent les sdf avec leurs animaux.
Je suis sur Toulouse et 1 CHRS acceuillent les personnes avec leurs chiens.
Sur Paris une centaine.

D'autres structures moins "classiques" acceuillent les personnes avec leur chien mais seulement la journée (acceuil de jour...) pas pour un hébergement.

Des initiatives voient le jour comme des chenils... pour que les personnes puissent faire leurs démarches administratives...

ted

Message non lu par ted » 15 avr. 2010 12:33

bonjour

Je suis en DE de conseiller en economie sociale familiale. L' an dernier pour mon BTS j'ai présenté une étude et projet sur l'acceuil des SDF accompagnés de chiens dans les structures d'urgence.En effet il existe très peu de documentation sur ce thème . Il ya un ASH hors serie n°26 "les animaux dans le travail social" dont un article traite des SDF.tu pourra aussi trouver quelques articles ponctuels sur le net.tu peu aussi chercher des infos sur la peniche le fleuron (paris) qui est en fait un chrs qui acceuil les sdf et leurs chien, et qui est financé en parti par 30 million d'amis.bref il ya très peu d'infos ecrite alors je te conseil avant tout de prendre contact avec des asso de ta region pour discuter avec des professionnel sur ce thème.n' hesite pas pas non plus a aller au devant des personnes que tu pourra rencontrer dans la rue.Ce sujet est avant tout un travail de terrain.bon courage

rachel

Message non lu par rachel » 28 déc. 2010 14:07

Bonjour zaz,

je suis actuellement en troisieme année d'éduc spé. Je fais mon stage dans un CHRS de stabilisation accueillant des SDF avec leurs chiens.

J'aimerai faire mon mémoire sur l'accompagnement social possible d'être effectué par les travailleurs sociaux lorsque les personnes possèdent un animal ainsi que sur l'hebergement de ces personnes. Je ne suis pas vraiment fixée sur ma problématique. Serait-il possible que tu me transmettes des infos, des suggestions... par rapport à ce sujet ???

Merci d'avance

rachel

Re: sdf et la relation à l'animal

Message non lu par rachel » 28 déc. 2010 14:13

Bonjour mimi,

je suis actuellement en troisieme année d'éduc spé. Je fais mon stage dans un CHRS de stabilisation accueillant des SDF avec leurs chiens.

J'aimerai faire mon mémoire sur l'accompagnement social possible d'être effectué par les travailleurs sociaux lorsque les personnes possèdent un animal ainsi que sur l'hebergement de ces personnes. Je ne suis pas vraiment fixée sur ma problématique. Serait-il possible que tu me transmettes des infos, des suggestions... par rapport à ce sujet ???

Merci d'avance

rachel

Re: sdf et la relation à l'animal

Message non lu par rachel » 28 déc. 2010 14:14

Bonjour isabelle,

Merci d'avance

Florence

Message non lu par Florence » 01 sept. 2011 17:13

Bonjour,

Je suis en 3eme année de formation d'assistante sociale et je faismon mémoire sur l'insertion des personnes sans domicile fixe ayant un animal de compagnie. Serait-il possible d'échanger avec vous et éventuellement avoir accès à votre bibliographie?

florence

Message non lu par florence » 24 févr. 2012 10:49

Bonjour,

Egalement en troisième année de formation d'assistant de service social je réalise min mémoire sur le role que joue le chien dans l'insertion de la personne sdf! Je suis un peu en retard au niveau de les entretiens notamment avec des professionnels du milieu social: quelqu'un serait-il intéressé pour répondre à quelques questions?

Répondre