Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bougard sonia

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par Bougard sonia » 02 janv. 2006 08:51

bonjour

je suis en formation d'animateur coordinateur en gérontologie, et j'aurai aimé si c'est possible correspondre avec vous, pour vos poser des questions ainsi que vous me fassiez part de votre savoir en idées d'animation, mon adresse msn est "soniacled@aol.com et mon adresse aim est "soniacled", j'espère pouvoir très binetôt discuter avec vous

A bientôt

Sonia

stephanie

Message non lu par stephanie » 02 janv. 2006 14:29

salut nathalie. Je vois dans ton message que tu parle de journal interne... qu'entend tu par la? Se serait comme une sorte de journal parlant de la residence? Je travaille egalement depuis 15jours dans une maison de retraite ou les residents ont alzheimer (pas evidents pour les activités) et je suis vraiment a cour d'idée :-( Quelqun aurait-il quelque conseil a me donner? Et pouvez vous repondre a cette adresse svp car g des soucis avec le net... Merci bocou. placeboiwngs@msn.com

Sarah

Re: un petit peu d'aide...si possible?

Message non lu par Sarah » 02 janv. 2006 23:45

Un questionnaire d'accord mais je n'ai pas du tout d'idées car en fait j'interviens dans un centre de formation en tant que formateur et nous allons participer à un projet animation personnes âgées.nous ne connaissons pas du tout la maison de retraite. Nous allons quand même travailler sur l'élaboration d'un questionnaire mais si tu as des idées ou un modèle c'est bienvenu. tu peux me répondre à cette adresse : nouchka59@hotmail.com

aurelia

Message non lu par aurelia » 12 janv. 2006 21:05

Bonjour,

Je suis animatrice en maison de retraite,J'ai pas mal d'imagination mais ca m'est difficile de les mettre en place je fais les soins esthetique la gym douce ect mais comment bien mettre en place ces activitées surtout que je n'ai aucune formation!j'etais auxilliaire depuis plusieurs annees mais la c'est assez difficile , j'ai du mal a situé mes responsabilité ect on ne m'aide pas a mon travaille vue qu il n y avais pas d
animatrice avant!!et ce que j ai vue ailleur ne m'aide pas!!

lucie

Re: animation insuffisants respiratoires

Message non lu par lucie » 25 janv. 2006 11:38

slt pascal.
je travaille en tt qu'animatrice ds une clinique pr insuffisants repiratoires et je commence les animations lundi. C la première fois que ce poste est créé et j'attends le matériel (perles,...) Du coup, je commence ac des jeux de societé. C ma première expérience et g les choquottes!!! comment tu présenterais l'atelier à des séniors en majorité pr que ce soit sympa, convivial et pas long............. peux-tu me répondre super, super vite? merci!!!

nana

Re: un petit peu d'aide...si possible?

Message non lu par nana » 25 janv. 2006 17:40

bonjour,
je suis animatrice dans une maison de retraite et j'ai lu que vous aviez créé un jeu sur les régions de France, cela m'intéresse car une résidente m'en a fait la demande pour travailler sa mémoire. Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet : quel format, quel matière, quelles couleurs pour ce jeu, quelle règle du jeu ? quelles variantes ? public avec quelles déficiences ? etc....Quant à moi, je propose parfois l'utilisation de la peinture gouache ou acrylique et la technique de la pomme de terre, de l'éponge car cela donne de beaux résultats, ce qui permet à la P.A. de faire de A à Z une composition avec plus de sûreté et sans se mettre en échec.J'ai également animer un atelier pâte à sel qui a moyennement marché, la pâte doit être préparée et travaillée le matin pour l'après-midi car il faut au moins 2 H de pétrissage pour qu'elle ne craquèle pas à l'utilisation, j'ai également proposé des tableaux réalisés à l'acrylique et avec ajout d'éléments séchés telles que fleurs, écorce de bois. Merci pour votre réponse. A bientôt.

aurelie

Message non lu par aurelie » 25 janv. 2006 21:51

bonjour, je suis tombée sur votre message et cela m interesse de partager votre experience car moi je commence tout juste avec ce public je viens d etre embauchée dans une maison de retraite. J ai un peu peur pour commencer , de mal faire , les etapes que je doit entreperendre avnt de me lancer dans les activités.. je suis interessée par ttes vos activités ... merci a bientot

gege

Message non lu par gege » 07 févr. 2006 10:39

je suis animatrice bafa et j'aimerais aujourd'hui travailler dans une maison de retraite , je suis très créatrice et fourmille d'idées, faut-il que je suive une autre formation ou bien ai je des chances de quand meme trouver un poste , à j'oubliais j'ai 52 ans mais ,j'ai la patate....merci pour tout ceux qui voudront bien me répondre ....je viens d'etre licenciée récemment et j'ai parfois un peu le bleus....

sonia

Re: conseils en animation pour personnes ag�es

Message non lu par sonia » 07 févr. 2006 11:00

bonjour je te donne mon adresse msn si tu l'as on pourra s'échanger des trucs
a bientôt sonia
msn: Soniacled@aol.com
AIM: Soniacled

Marinette

Message non lu par Marinette » 09 févr. 2006 10:52

oui, toujours à la recherche de nouvelles idéees.
il est très difficile de répondre à tous les patients. le barrage vient aussi souvent du manque d'implication des équipes.
comment fais-tu?
j'applique depuis de nombreuses années des animations,activités diverses pour personnes âgées.
quelques idées sur le montage de tes projets et protocoles seraint les bienvenues.
MERCI. Marinette

Répondre