Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Appel à toutes les TISF de tous les services.

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lén@

Re: Appel à toutes les TISF de tous les services.

Message non lu par lén@ » 04 août 2005 09:44

Bonjour Diana !

Félicitations pour le diplôme ...c'est déjà une bonne choses même si l'avenir sur le terrain te semble un peu noir pour l'instant...J'ai une formation de TISF que j'ai faite pour le 29 il y a ...disons des années...c'est à ce moment-là que le département mettait en place les TISF de prévention et celles du régime général....Dommage qu'à l'heure actuelle ce soit encore comme cela dans la mesure où une TISF doit avant tout faire de la prévention et même si elle sort de formation c'est bien sur le terrain que se trouve le complément de formation et que le Jedi se forme.....
A l'époque donc le 29 suite à ma formation n'avait pas de travail pour moi et comme nous étions payées pendant la formation le 29 m'a expédié dans le 56.....J'ai fait les remplacements(laissant ma fille et mon conjoint à Brest) Période de déprime combien de fois je me suis dit: "mais que suis-je venue faire dans cette galère ?" J'ai maudit L'***** et me disait que dès mon temps terminé je me cassais et retournerais vers le milieu éducatif....Et, puis je suis arrivée à Guer Une association accueillante, dynamique, un travail intéressant, des collègues sympathiques ....Nous avons du bon boulot, j'ai oublié de partir...Aujourd'hui si on fait autant d'actions collectives et de prévention c'est grâce à ces bénévoles qui ont cru en leurs professionnelles et qui les ont laissé faire.....
Tu dois connaître Marina puisqu'elle est de la promo qui vient de sortir, j'étais sa tutrice...Elle vient d'être embauchée chez nous mais simplement pour les vacances après ? Nous allons voir en septembre comment le travail se déroule mais il ne faut pas que les TISF sur le terrain se contentent d'avoir leur planning plein il faut que l'on réfléchisse sur comment développer le travail pour celles qui attendent et celles qui arrivent...Donc toutes les idées sont les bienvenues.
Enfin accroches-toi, frappes à toutes les portes ...
Pour le 35 d'après mes sources il y a du travail mais l'ambiance de travail hum! hum !(FD......)

bobonne

Message non lu par bobonne » 04 août 2005 19:01

bonjour corinne, pour répondre à tes questions je présente l'assos, à l'aide d'une fiche d'intervention qui stipule que toutes nos interventions son tournées vers le bien être des enfants, que le personnel est qualifié et qu'il travaille au maintien ou à la restauration de l'autonomie de la personne aidée. Ensuite se sont des généralités sur les personnes à contacter, les horraires d'ouverture, les feuilles de présence, le financement les recommandations et les responsabilités de chacun. En ce qui concerne la façon d'expliquer les tâches ménagères, lorsque la mère est malade j'essaie d'entrée de définir les priorités , si madame à un cancer du sein par exemple elle ne peut pas faire le repassage donc ce sera une de mes priorité si elle arrive à faire certaines choses seule, je le ferai quand dernier si j'ai le temps sinon je lui laisse pour qu'elle reste impliquée. J'explique à la mère, qu'elle est malade ou qu'elle est fatiguée donc elle ne peut pas assumer certaines tâches, que je suis là pour la soulager un peu le temps qu'elle se rétablisse et que lorsque ça ira mieux on refera un bilan.
j'espère avoir répondu à tes questions et si tu as besoins de quoi que ce soit n'hésite pas.

Diane

Message non lu par Diane » 08 août 2005 17:55

Bonjour Léna,

Ainsi vous êtes originaire du 29N, moi je suis du 29S. Je suis étonnée d'apprendre que les difficultés d'emploi des tisf datent de plusieurs années dans le département. Quand je me suis lancée dans la formation, ni l'ANPE, ni l'***** où je travaillais comme aide ménagère, ni Arcades n'en avaient parlé. Et la TISF de prévention si enthousiaste que j'avais rencontrée lors d'une réunion d'information disait qu'il s'agissait d'un métier d'avenir !

J'entends aussi que la situation dans le 56 n'est pas meilleure, que les associations ont des files d'attente de tisf à leur porte, normal si nous sommes bon an mal an une trentaine de diplômées à sortir tous les ans d'arcades (sauf cette année où ça a été la cata). Que font aujourd'hui les stagiaires que vous avez formées ces dernières années à Guer ?

Comme moi Marina a donc eu la possibilité de faire des remplacements cet été (temps plein ?) Ensuite pour septembre faut pas rêver d'avoir un planning plein car il y a celles qui attendent : - celles de l'équipe qui bossent à temps partiel et qui voudraient plus d'heures ? - les anciennes stagiaires toujours très motivées et disponibles qui font les remplacements et qui attendent un cdi ? Cela ressemble exactement à ce que j'ai compris de la situation dans mon secteur, à ce qu'on m'a proposé pour la suite.

Je ne comprends pas pourquoi notre métier n'est pas plus reconnu et pourquoi nous n’avons pas plus d’activité. De nombreuses familles auraient pourtant grand besoin de nos interventions. On vient par exemple de me rapporter une triste situation près de chez moi. Il s'agit du cas d'une maman de 2 enfants scolarisés en primaire, dont le mari est décédé. Cette dame dépressive ne s'occupait plus de son appartement, ses enfants étaient sales et apparemment mal nourris. Comme elle ne payait plus son loyer l'office hlm l'a fait expulser et les enfants ont été placés en familles d'accueil. Je ne comprends pas pourquoi l’école des enfants n’a pas réagi, pourquoi la famille, les voisins, le médecin de famille… ne sont pas intervenus, l’intervention d’une TISF aurait évité que la situation ne se dégrade à ce point ! Comme le logement était immonde, toutes les affaires ont été jetées à la décharge, même les appareils électroménagers tv/hifi qui étaient en état de marche ! Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas une « instance quelconque » qui soit présente au moment où on vide un tel logement de son contenu, ce qui aurait peut-être permis de récupérer une partie des affaires, car même les photos de famille ont été perdues ! On m’a aussi rapporté bien d’autres cas qui relevaient de nos compétences et pour lesquels pas grand-chose n’est fait. Je crois pourtant que nos interventions coûtent moins chers à la collectivité que le placement des enfants en familles d’accueil ou en foyer par exemple.

Pourquoi ne sommes nous pas suffisamment reconnues par les médecins, les assistants sociaux ? Est-ce aux tisf à jouer les vrp auprès des donneurs d’ordre pour avoir de l’activité ? Les besoins existent et ils paraissent important en prévention, l’offre de service aussi mais elle n’est pas utilisée, pourquoi ? A moins que la situation ne soit différente d’une association à l’autre ? (Et même différente entre associations ***** ?) Dans ce cas qu’est-ce qui explique cet état de fait ? Je pressants qu’à Guer vous faites beaucoup d’actions collectives, vous en donnez un aperçu ici et sur le sujet de Laolao. Toutes ces actions sont elles réalisées dans le cadre de votre travail ou en partie dans celui du bénévolat ? Comment ces actions sont-elles financées ? Est-ce à vous de trouver le financement (de solliciter la caf par ex) ? Est-ce que c’est le fait de mener ces actions collectives qui permet d’être reconnu par les donneurs d’ordre, et donc qui amène de l’activité à l’association qui vous emploi ?

Une dernière question, pensez-vous que la formation actuelle des tisf nous prépare bien à mener des actions collectives ?

Je vous remercie beaucoup pour votre gentillesse Léna, le bonjour à Marina qui m’a sans doute reconnue (29S j’habite la ville bleue, un grand port de pêche), je lui souhaite vivement de pouvoir continuer dans votre équipe le plus longtemps possible.

lén@

Message non lu par lén@ » 08 août 2005 19:39

Bonjour Diane !

Des questionnements sur les situations qui à vos yeux justifient d'une intervention TISF et qui n'en n'ont pas....Tout dépend de la situation peut-être que pour cette famille le placement était une bonne chose au moment précis...Il est vrai que je suis surprise que cette femme est perdu son logement et toutes ses affaires personnelles comme si la situation était irrémédiable....L'intervention de la TISF n'est pas toujours la solution, le tout est de trouver la solution la plus approprié et la bonne.
Le métier de TISF a bien évolué mais certains travailleurs sociaux ne l'ont pas réalisé, d'autres ne voient pas l'intérêt d'une TISf, d'autres sont des solitaires et ne savent pas travailler en équipe et partager le travail....
A l'heure actuelle la politique sociale est à l'économie et la priorité est à la personne âgée qui est "électeur" les hommes politiques aiment le concret, ce qui peut être quantifié, des résultats ...Dans le domaine de la prévention, on ne peut pas dire : l'intervention de la TISF à éviter tant de placements, tant d'échecs scolaires......Donc la prévention pour les politiques ???? De plus notre intervention à un coût relativement important 33€ de l'heure dans notre département donc ils leur faut des résultats...Dans notre secteur nous travaillons bien et sommes reconnues par les TSociaux mais cela a toujours été.....
Les actions collectives font parties de notre travail ( pas de bénévolat...) Ce sont des actions de circonscription, des projets proposés au comité organique qui donne son aval pour le financement : activités du groupe et personnel.
Il me semble que le travail en structure pour les TISF n'est pas encore assez développé et que cela doit être un frein .
De plus les situations du régime général ne posant pas de problématiques relèvent d'une DEAVS situations qui étaient faites auparavant pas des TISF. A l'heure actuelle certaines de ces situations sont encore faites par des TISF mais pour combien de temps ??? Sur notre département si il ne fallait garder que les interventions de prévention il y aurait plusieurs postes de supprimer.
Je pense qu'il ne faut pas pour autant se démoraliser mais le coussin sur lequel nous étions assises n'est plus aussi confortable et il va falloir réfléchir, observer,se former , innover et proposer des actions afin d'aider au mieux les familles en difficulté qui elles ne diminuent pas .
Créer des groupes de réflexion au sein des associations sur ce qui existe,sur ce qui pourrait être fait, il vaut mieux y réfléchir maintenant faire de la PREVENTION quoi !
Ne te décourage pas Diane....La prochaine fois que je vois Marina je lui souhaite ton bonjour. Nous n'avons pas eu le temps de parler des résultats de cette année, j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas bon...mais quel était le pourcentage des échecs ?
A+

Diana

Message non lu par Diana » 08 août 2005 20:54

Merci Léna pour une réponse aussi rapide

Arcades cette année c'est 60 % de réussite (19/32)

Laurence06

Message non lu par Laurence06 » 16 août 2005 16:53

Bonjour Léna,après un temps de silence, je revisite ce forum! voila où en est la situation pour nous TISF du CG 06: On nous demande de prendre plus de familles (10?) en charge, vu que le CG a restreint les heures attribuées à l'assoc du département, de combler les absences des collègues,de faire de l'observation,de passer moins de temps dans les écrits, voila! En gros, de passer moins de temps pour l'accompagnement des familles tout en contribuant à une certaine paix sociale! en m'excusant auprès de mes collègues d'être morose! surtout auprès des TISF qui n'ont pas d'emploi!
Quand on demande pourquoi le CG n'embauche pas, on n'a pas vraiment de réponse! on nous parle de pénurie (pénurie de quoi?!) les TISF fraichement diplomées dans le 06 sont en attente d'une éventuelle embauche!! à bientôt

léna

Message non lu par léna » 16 août 2005 18:50

Bonjour Laurence !

Comme le dit si bien ton message les financeurs ne sont pas intéressés par la prévention qui ne donne pas assez de points aux hommes politiques !!!!!Le bien être des gens passent par là pourtant et si les gens vont bien le monde ira mieux mais qui s'en préoccupe ? Pas ceux qui le dirigent et qui ne sont intéressés que par l'argent et le pouvoir ......
Je reviens du festival du bout du monde où les musiciens présents ont revendiqué à la liberté, à la solidarité, à l'amour plutôt qu'à la guerre, le public applaudissait mais cela ne doit pas durer que trois jours...Ne nous laissons pas annihiler par une société de consommation et par une télévision qui vous empêche de penser et qui vous moule afin d'accepter des conditions de vie de plus en plus inhumaine....Il est plus que temps de se réveiller !!!!!
Quand j'étais adolescente, je pensais refaire le monde mais il faut que je l'avoue je n'y suis pas arrivée, alors je me contente du petit peu que j'arrive à faire dans ma vie professionnelle(déjà en respectant les familles) en me disant que c'est mieux que rien !!!!
Bon j'arrête car me voilà partie prête à refaire le monde une nouvelle fois...
Tient bon Laurence un jour peut-être........

Laurence06

Message non lu par Laurence06 » 16 août 2005 23:12

merci pour ton message optimiste et encore désolée de m'être défoulée sur ce forum!!
heureusement,les tisf croient à leur travail malgré l'ignorance environnante! et on voit les résultats (ce qui demande temps et persévérence!)J'ai la chance d'avoir un emploi, donc, je ne vais pas me plaindre mais je me bat pour garder une qualité de travail que n'ont déja plus certains TS débordés par trop de suivis de situation ou de tâches administratives! le combat sera difficile vu la politique du département!avec ses restrictions budgétaires!
à bientôt pour discuter sur le forum.
bien amicalement

léna

Message non lu par léna » 17 août 2005 11:27

Bonjour Laurence !

Inutile de t'excuser, le forum est fait pour cela et je comprends ta colère...la politique actuelle étant : "faire plus avec moins de temps" les 35h ayant favorisé les choses...
Les personnes ne sont pas respectées ...les familles aidées, les professionnelles,....et qui dit quoi ????Revendiquer? Geuler ? je suis bien placée pour savoir que cela ne mène pas loin si tout le monde ne va pas dans le même sens...Tu te fais passer pour une gueularde, celle qui perturbe le service, jamais contente....Non,non...Il faut faire avec leurs cartes et essayer d'en retirer le meilleur...travail de taupe...

ANNE

Message non lu par ANNE » 07 sept. 2005 16:14

salut ex collegue je remarque que ta présence sur le forum est indiscutable jéspère que tu as passée de bonnes vacances moi je suis tjs ds mes recherches et je reste positive j'ai ciblée des structures aujourd'hui je devais avoir une réponse pour un remplacement de maitresse de maison ds un foyer d'action éducative deplus pourrais tu me redonner les coordonnées téléphoniques car le message s'est auto détruit! N'hésites pas à passer qd tu es sur Rennes. A+

Répondre