Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

convention collective mfr ?

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maeva

Re: convention collective mfr ?

Message non lu par Maeva » 14 avr. 2007 09:31

Tu as raison de dire que c est chaud parfois et je pense que c est même prendre des risques avec la sécurité de nos ados dont nous avons la responsabilité personnellement j adore mon job le contact justement avec les ados est enrichissant et motivant mais je regrette quand même d été seule pour 60 à 80 internes parfois parce que sans être pessimiste je me demande ce qui arriverait si j avais un accident pendant la nuit que la Fédération et l Union se pose la question je pense qu en ce moment il y a une prise de conscience de cette état de fait et j espère que cela apportera un changement

lucas

Message non lu par lucas » 25 avr. 2007 00:29

Franchement, Sylvain tu racontes vraiment n'importe quoi. C'est sur que si je veux trouver plus malhreureux que moi, je vais pas mettre longtemps. Est-ce cependant une raison pour accepter tout et n'importe quoi? Pour toi visiblement oui. C'est donc des gens comme toi qui empêchent toute amélioration des conditions de travail (j'en connais un paquet comme toi où je bosse, des types qu'on prend pour des cons mais que ça n'a pas l'air de déranger pour autant). Enfin, pour ta culture personnelle, sache que la France est le cinquiéme pays le plus riche au monde et que récemment un type qui dirigeait EADS a été licencié avec un beau chèque de 6.5 millions d'euros donc ton discours tient pas trop la route...

Nico

Message non lu par Nico » 25 avr. 2007 15:45

Hello,
je suis formateur en MFR depuis près de 5 ans, rentré comme animateur, j'ai aujourd'hui en charge toute la fomation continue (BPJEPS, CACES, PCIE, SMR, Anglais pour tous...12 FC au total), la gestion et maintenance du parc informatique et la responsabilité du département (et ouai, à l'américaine) "développement du territoire" ce qui consiste à manager des projets de développement local (centre d'hébergement, développement d'activité agricole, et tous autres projets). Bien évidemment, en plus de tout cela, je dispense les cours d'informatique et les cours d'écologie, soit + ou - 50 à 60 h /semaine TTC.
Bref, je bosse comme un malade pour essayer de faire tourner la boutique en espèrant que tout ce travail finisse par être payant car pour l'instant c'est environ 1350€ net par mois. Nous sommes une équipe plutôt dynamique où l'ambiance et la complicité entre les individus font que malgrès de très gros déficits budgétaires, nous nous seront les coudes.

Néanmoins, la bonne humeur et la passion, ne font pas tout, la rémunération DOIT suivre et être proportionnelle au travail réalisé. Etre payé comme nous le sommes, sur des bases égalitatristes encourage les salalriés à ne faire que le strict minimum. Je suis en train de m'interroger très sérieusement : la convention collective des MFR vient de changer, pour l'instant elle est plutot confidencielle, mais renseignez vous, vos directeurs ou trices les ont déjà probablement. Si elle n'est pas encore sur la place publique, c'est qu'elle est très ennuyeuse pour les petits budgets MFR.
En effet, certaines catégories de salariés on vu leur grille de salaires modifiées et plutot à la hausse !
Donc, pour nous, c'est une bonne nouvelle (ne nous réjouissons pas pour autant trop vite), mais pour nos instances, c'est une difficulté supplémentaire, et il est fort probable que certaines MF devront se priver de personnel...

Soyons sur d'une chose : la philosophie MFR est une bonne philosophie.
Mais dans la pratique, ce sont des hommes et des femmes qui travaillent pour des ASSOCIATIONS gérées avec plus ou moins de bonheur par des BENEVOLES, qui, en plus de faire se qu'ils peuvent, font aussi ce qu'ils veulent avec ce qu'ils ont .... De plus, les budgets des MFR sont très très juste, rares sont les MF aux budgets confortables.

Pour travailler en MFR toutes sa carrière soit il faut être soit militant convaincu, soit incapable de faire autre chose. Sinon, on y reste quelques années, et ensuite, je crois qu'on est capable de faire à peu près tout, dans presque tous les métiers...

sylvain

Message non lu par sylvain » 26 avr. 2007 09:06

Ton discours social c'est bien pour les moutons ce qui concerne environ 60% de la population.
Moi je ne me fais pas prendre pour un con car je sais me défendre et même défendre les gens qui le méritent.
Tu n'as pas tort sur le fond et je trouve bien que certains se battent pour amiéliorer les choses.
Ce que je ne supporte pas ce sont les gens qui se plaignent et pire encore les gens qui ne savent pas faire leur travail et repoussent la faute sur le système dans lequel ils bossent. Pour moi la logique
est simple : je donne (=je travaille) et après je me permets de demander des améliorations. Mais surtout je ne me plains pas. Donc les choses sont simples: on est bon ,on mérite une évolution, ok, faut se battre. Si on est pas satisfait , on change de métier. Mais pour cela il faut du courage, ce qui est rare dans l'enseignement et surtout il faut des capacités, ce qui est rare également dans l'enseignement. Ma culture se porte bien je te remercie. J'espère que tu répondras j'appécie les gens qui ne sont pas d'accord avec moi et qui ont des arguments .salut

sylvain

Message non lu par sylvain » 26 avr. 2007 10:59

Ton discours social c'est bien pour les moutons ce qui concerne environ 60% de la population.
Moi je ne me fais pas prendre pour un con car je sais me défendre et même défendre les gens qui le méritent.
Tu n'as pas tort sur le fond et je trouve bien que certains se battent pour amiéliorer les choses.
Ce que je ne supporte pas ce sont les gens qui se plaignent et pire encore les gens qui ne savent pas faire leur travail et repoussent la faute sur le système dans lequel ils bossent. Pour moi la logique
est simple : je donne (=je travaille) et après je me permets de demander des améliorations. Mais surtout je ne me plains pas. Donc les choses sont simples: on est bon ,on mérite une évolution, ok, faut se battre. Si on est pas satisfait , on change de métier. Mais pour cela il faut du courage, ce qui est rare dans l'enseignement et surtout il faut des capacités d'adaptation, ce qui est rare également dans l'enseignement. Ma culture se porte bien je te remercie. J'espère que tu répondras j'appécie les gens qui ne sont pas d'accord avec moi et qui ont des arguments .salut

Nico

Message non lu par Nico » 26 avr. 2007 17:04

Je ne sais pas qui sont les moutons ? Ceux qui croient ne pas l'être et qui le sont où ceux qui savent l'être et qui ne le sont pas ? Mais, ça ne m'interesse pas...
Bien sur, la "culture Française" du syndicalisme à la Carmeausin ("tout pour tout le monde et donc, rien pour personne"), reste assez bien ancré dans l'inconscient collectif, et il est de bon ton de revendiquer des revendications... De là a remercier par le travail notre bon seigneur de nous donner du travail et "notre pain de ce jour" sans que se soit si pire, y a quand même une marge confortable me semble t-il.
Les personnes qui se plaignent comme tu le dis, ne sont pas les plus interessant à écouter, dans le sens ou quoi qu'ils fassent, ou pas, ils se plaingent. En revenche, une grande majorité de "Moniteurs" tente tant bien que mal de faire son boulot comme il faut.(du moins il me semble et j'ose l'espérer). C'est ceux là qu'il faut écouter. Nous suivons, formons, accompagnons des jeunes et des adultes, c'est une noble mission, et nous tentons de nous en acquiter avec plus ou moins de réussite. Il est vrai que nos conditions de travail sont loin d'être aussi difficiles qu'un nanoeuvre ou qu'un "opérateur sur chaine", néanmoins, il me semble que notre responsabilité et le niveau d'engagement que demande l'accomplissement des missions qui nous sont confiées mérite une considération plus grande que celle que nous avons. Nous ne sommes pas des "profs" ni même des formateurs, nous sommes des moniteurs (moi non plus ce terme ne me plait pas, mais c celui qui englobe l'ensembles de nos attributions) et pourtant, nous sommes à peine reconnu et surement moins connu qu'un "opérateur sur chaine". Qui peu dire qu'il est Moniteur en MFR sans être obligé d'expliquer parfois longuement son travail ? Que celui qui n'a pas recontré un banquier mort de rire lorsque qu'il lui à montré sa fiche de paye en lui disant qu'il était cadre me jete la première pierre !!!
Personnellement, je crois que je fais tout ce que je peux pour bien faire mon job, et rares sont les matins ou je vais bosser à contre coeur. Mais à coté de ça, je m'interroge sur le pourquoi de cet engagement, car si je donne dans l'associatif, c'est parce que je crois en ce que je fais. Mais si je ne peux pas par cet engagement assurer le confort de ma famille, et la réussite de mes enfants, je ne sais pas si cet engagement est légitime. A l'heure actuel, on nous parle de sacrifices dans et pour le travail, quand je commence à 7h00 et que je fini à 22h00 certes, je participe au développement de ma strucure, mais pas au développement de mes enfants, et quand en plus je voudrais leur offrir un jardin (nous vivons en appartement)et une chambre, cela m'est impossible car avec 1380 € net par mois et une maman qui malgrès une maitrise ne trouve aucun job à plus de 950€ net, papa et maman y peuvent payer qu'un F2... C'est cela qui me gène énormément.
Ce défendre oui ! défendre les intérets de chacun oui ! Mais comment le faire dans une conjoncture ou l'éducation et l'enseignement son en marge de la société économique. Comment demander plus quant on sait les budgets ? Je peux demander plus, mais je sais que nous n'avons pas plus. Tu parles de se battre, je suis arrivé dans une structure de 72 élèves, nous en avons aujourd'hui, 4 ans après, 115 et pourtant, nous ne faisons qu'équilibrer les budgets, pas de marge de maoeuvre. Et il n'y a aucun moyen d'augmenter ce nombre, le ministère nous l'inderdit (plus de places financées) alors que faire si ce n'est faire le job juste parce qu'on y crois ? Et surtout, comment y croire encore lorsque vous comptez toute la journée au boulot et que le soir, à la maison vous devez aussi plus que jamais compter et gérer dans les deux cas des budgets perpétuellement déficitaires...

Voilà pouquoi je dis que si on veut faire carrière en MFR, il faut être certain d'une chose : la rémunération n'est pas proportionnelle au travail mais à votre ancienneté. Celà conviendra donc parfaitement aux moins ambitieux d'entre nous, certains d'arriver au même niveau de salaire que vous qui vous défoncez si tenté qu'ils passent les années. Nous sommes sensé être une organisation forte et on pourrait le croire rien qu'aux vues du dernier rassemblement à Paris, pourtant, nous ne faisons que bricoler des solutions parfois à la limite de la légalité. En fait, notre système ne peut contenter que deux profils de personnes : les planqués ou les militants, les second faisant vivre les premiers. Et malheureusement, ce n'est pas un équilibre efficace.

lucas

Message non lu par lucas » 27 avr. 2007 00:57

Sylvain, tu attendais une réponse,je vais donc me faire un plaisir de t'en donner une. Donc pour toi, le discours social c'est pour les moutons. Cela m'inspire plusieurs réflexions, tout d'abord dans ma situation, il me semble inconcevable de tenir un discours de droite par exemple. J'ai un peu de temps pour te répondre car je suis à Chaingy cette semaine, lieu sacré de l'institution MFR et de la pédagogie de l'alternance... Considères-tu ta position suffisamment enviable pour te permettre de critiquer le social? Personnellement ce n'est pas mon cas, et je connais un paquet de formateurs qui émargent à moins de 1300 euros nets et qui salivent quand on parle de 1500 ce qui entre nous est loin de casser la baraque, c'est dire... Par rapport au travail qui est demandé tu juges donc ces salaires décents? Cela ne justifierait-il pas que ces mêmes personnes se plaignent. J'en connais des formateurs qui parfois se plaignent (j'en fais partie), et je peux te dire qu'ils font plus que correctement leur travail mais au bout d'un moment il faut savoir dire non, ce qui visiblement n'est pas ton cas. Franchement Sylvain, je serais directeur de MFR, je t'embaucherais sur le champ par contre je n'aimerais pas être ton collègue de travail. Je ne pense pas me tromper en affirmant que politiquement tu dois pencher à droite, un comble quand on connait la situation de la majorité des formateurs en MFR. Dernière chose si avoir du courage suffisait pour trouver un autre job, je peux te dire que j'aurais fait ma valise depuis longtemps, l'avantage que je reconnais à mon job, c'est que je bénéficie plus ou moins des vacances scolaires et que ça me permettra de voir grandir mon fils, car pendant l'année scolaire...

Yahn

Message non lu par Yahn » 27 avr. 2007 07:29

Je suis assez d'accord avec toi.... A travail équivalent, salaire équivalent non? ma femme est prof, ne fait que (si elle m'entendait!!!) 20h de présentiel et est mieux payée que moi qui en fait le double. les collègues et moi en sommes à devoir ramener du travail à la maison pour arriver à remplir notre mission (corrections, prépas de cours...)

Je ne parle pas de ceux qui y laissent la santé, ceux qui essayent de gagner une heure en ne mangeant plus, ceux qui sont harcelé de coups de téléphone d'élèves oui de parents chez eux pendant leurs congés.... bref....

sylvain

Message non lu par sylvain » 28 avr. 2007 19:14

salut les gars
pas de panique ya une vie après le travail
1/ je ne critique pas le social mais je ne supporte pas les gens qui pleurent en permanence
2/ je ne vois pas le rapport avec la politique, droite gauche même tarif, les gens aiment les démagos au vu des dernières élections.
3/ non je ne suis pas une plaie pour mes collègues
car je garde mes idées pour moi car les gens ne sont pas suffisamment ouvert d'esprit pour discuter et surtout je suis naturellement joyeux de vivre et j'essaie d'être souriant et dynamique.
4/ oui la paye ne suis pas en MFR je ne le nie pas, la limite travail/bénévolat n'existe pas et bien des directeurs en profitent,
mais les choses sont claires si on est pas content on change de travail. C'est simpliste mais du travail yen a , allez juste faire un tour sur le site de l'anpe.
5/la France 5ieme puissance, ce sont des infos des années 80
6/Regardez les choses globalement et les gens qui sont près à travailler pour pas grand chose juste pour sortir de la misère.
Vous avez tellement peur du changement que vous vous laissez manipuler par l'idéologie générale.

Tout cela s'éloigne de la MFR qui pour moi est un bon système pour les gamins car au moins il ya un véritable encadrement. C'est sûr ce sont nous qui payons de notre temps .Mais je crois que les choses évoluent doucement (nouvelle convention)
et que l'éducation nationale va aussi attendre plus de ses employés. Les choses vont s'équilibrer. A vous de ne pas vous laisser écraser par votre travail. Bon courage.

colleen

Message non lu par colleen » 04 mai 2007 19:50

bonsoir a tous!
je recherche la convention collective des mfr en vue d un entretien d embauche et il faut un code pour aller sur l intranet...
j'entame ma 10 eme annee d endeignement a la rentree 2008 et je voudrais savoir a quel indice ou salaire me referer
merci de me repondre si vous pouvez m aider

Répondre