Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de Vie Sociale

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
agnes

Re: Auxiliaire de Vie Sociale

Message non lu par agnes » 18 nov. 2006 17:42

oui il faut soi aider si la personne peut encore le faire 1peu ou entierement si elle est couche ou si a du mal a rester debout

lainna

Message non lu par lainna » 18 nov. 2006 22:15

je suis actuellement en formation DEAVS est la toilette fait parti de mon travail la toilette peut etre faite par l'avs mais elle ne peut pas etre pratiqué au lit du patient

laure

Message non lu par laure » 19 nov. 2006 10:45

bonjour, je voudriez savoir si vous avez trouvé une ecole qui vous prenne,puisque vous ne passé pas le concour?? merci

zaza

Message non lu par zaza » 19 nov. 2006 11:07

bonjour ! merci à vous, agnès et lainna, de m'avoir répondu mais vos 2 réponses se contredisent concernant la toilette au lit donc on voit bien que ce n'est pas si simple. En tout cas merci encore !!

line

Message non lu par line » 30 nov. 2006 13:55

j'aimerai avoir plus de details sur les emploi dauxiliaire de vie dans le cadre d'un contrat au ccas.je voudrais savoir si les horaires peuvent etre amenages selon les exigeance de sa vie familiales j'ai un enfant en premiere annee de maternelle,horaires(8h25-11h25 13h45 16h45) .je dois avoues que c'est tres compliques pour une maman de trouver un emploi qui lui permet de tous assumer.merci

zaza

Message non lu par zaza » 30 nov. 2006 20:17

bonsoir !
Si tout va bien j'aurais mon diplome de DEAVS en juillet 2007 et j'aimerai ensuite me mettre à mon compte .Avez vous des conseils à me donner à ce sujet. Comment dois je m'y prendre ? Merci pour vos réponses !!

agnes

Message non lu par agnes » 30 nov. 2006 21:34

cela va etre difficile car il faut etre presnte chez la personne le matin pour la toilette a midi pour le dejeuner et le soir pour le coucher moi je fais 3 toilette de 7h45 a11h le midi de 11h30 a 13h et le soir 4 de 17h a20h30 ;) ;)

Laëtitia

Message non lu par Laëtitia » 01 déc. 2006 17:10

Salut tou le monde,
C'est encore moi, j'ai toujours des questions à poser.
Je suis en CAE depuis debut Octobre, je touche un complément des assedic mais là c'est la derniére fois par compte j'ai reçu une demande d'allocation de solidarité spécifique par les assédic et apparement j'y aurait droit en complément de mon CAE mais par compte je ne sais quel est le montant, si quelqu'un peu m'aidé, ça serais sympa.

Ps : l'ASS est destiné aux personnes qui arrive en fin de droit, il faut avoir travaillé 5 ans durant les 10 derniéres années et apparement il y a une prime de 1000 euros aprés le 4éme mois de signature de contrat, pour les personnes qui ont repris une activité à temps partiel.
Good Bye

val

Message non lu par val » 01 déc. 2006 19:36

Line,

Je suis dans le même cas que toi. Tout dépend d'ou tu habites, si il y a beaucoup de boulot ou pas. Moi mon dernier enfant est en 3ème année de maternelle. J'ai trouvé quelqu'un de 10.00 à 11.30
et de 15.00 à 16.30. Cela me fait 12.00 par semaine car lundi mardi jeudi vendredi. Tu peux essayer de trouver une toilette ou des courses à 9.00 ou un peu de ménage. Ou tu peux mettre ton enfant à la cantine et faire une grosse journée une ou deux fois dans la semaine. Nous nous avons opté pour le travail du W.E. pendant que mon mari est avec les enfants. Je sors aussi le soir pour un repas à donner. Enfin de compte il faut être patient et savoir dit non à ce qui n'est pas compatible. N'oublie pas que si tu es payé en CESU, cela englobe les congés payés. Donc pas de travail, pas de salaire pendant les vacances. Enfin de compte ce n'est possible que si tu as une vie de famille solide. Bon courage. Val

michele

Message non lu par michele » 02 déc. 2006 14:27

sur google vous pouvez chercher "drass" (direction des affaires sanitaires et sociales).vous y ajoutez votre département ex "drass nord" et vous aurez les renseignements sur la formation DEAVS dans la rubrique "emploi social", et aussi les centres de formation.
voici des infos sur le site de la drass du nord:

AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE

Le métier

L’auxiliaire de vie sociale effectue à domicile un accompagnement social et un soutien auprès des personnes fragiles (personnes âgées, des personnes malades et des personnes handicapées familles, des enfants). Il leur apporte une aide dans les actes essentiels et les activités ordinaires de la vie quotidienne ainsi que dans les activités de la vie sociale et relationnelle. Il concourt ainsi au maintien à domicile, à la préservation, à la restauration et à la stimulation de l’autonomie et à l’insertion sociale des personnes.
L’auxiliaire de vie sociale peut être amené à collaborer avec d’autres professionnels du secteur social ou para médical.

Les aptitudes requises :

L’exercice du métier d’auxiliaire de vie sociale requiert un intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les familles ou les personnes confrontées au handicap ou au vieillissement mais aussi le goût des activités de la vie quotidienne et des qualités d’écoute et de communication.

La Formation :

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation. Cependant une procédure dite de « vérification des pré-requis » est organisée par les centres de formation.
Cette procédure comprend :
• Un questionnaire d’actualité
• Un entretien avec le jury
Les candidats titulaires de certains diplômes, titres ou certificats de niveau V sur le secteur de l’aide à la personne Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique (CAFAMP), BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA option services aux personnes, diplôme professionnel d’aide soignant…sont dispensés de la procédure de vérification des pré requis.

Les titulaires du brevet des collèges, d’un brevet d’études de premier cycle, d’un diplôme, titre ou certificat homologué au moins au niveau V sont dispensés de l’épreuve écrite.

Les personnes titulaires d’une attestation de formation d’assistantes ou assistants maternels, d’un certificat de compétences professionnelles « Assister une personne dépendante ou âgée » ou « Assurer la garde active des enfants et des bébés à leur domicile », d’un certificat de qualification professionnelle de la FEPEM ainsi que les personnes en fonction depuis au moins trois ans dans l’aide à domicile sont dispensées de l’épreuve orale.

Durée et Contenu des études:

La formation en alternance est organisée sous forme modulaire sur une période de 9 à 36 mois.
Elle comprend :

- 500 h de formation théorique:

 Unité de formation (UF) 1- Les bénéficiaires de l’intervention – 126 heures
Module 1 Connaissance des publics – 63 heures
Module 2 Pathologies- processus invalidants – 63 heures
 Unité de formation (UF) 2 - Accompagnement et aide aux personnes dans les
actes essentiels de la vie quotidienne – 77 heures
Module 3 Ergonomie – 28 heures
Module 4 Santé et hygiène – 49 heures

 Unité de formation (UF) 3 - Accompagnement et aide aux personnes dans les
activités ordinaires de la vie quotidienne – 84 heures
Module 5 Alimentation - repas – 42 heures
Module 6 Entretien du linge et du cadre de vie – 42 heures

 Unité de formation (UF) 4 - Accompagnement et aide aux personnes dans les
activités de la vie sociale et relationnelle – 63 heures
Module 7 Action sociale et ses acteurs – 28 heures
Module 8 Animation et vie quotidienne – 35 heures

 Unité de formation (UF) 5 - Méthodologies d’intervention – 133 heures
Module 9 Exercice professionnel, responsabilité et déontologie – 35 h
Module 10 Mise en œuvre de l’intervention – 49 heures
Module 11 Communication, liaison et relation d’aide – 49 heures

- 560 h (4 mois) de stage pratique

Les modules 1, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 sont validés (notés) par le centre de formation.
Le module 1 fait l’objet d’une épreuve écrite
L’unité de formation 5 fait l’objet d’un entretien sur la base du dossier de stage organisé par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales.

Modalités particulières :

Les titulaires de certains diplômes, titres ou certificats (ex : certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique, BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA option services aux personnes, diplôme professionnel d’aide soignant…) sont dispensés de façon automatique de certains modules de la formation ainsi que des épreuves correspondantes.

Le Diplôme :

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (D.E.A.V.S.) délivré par le Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale après validation de l’ensemble des modules (plus de 10 points sur 20).

Le financement de la formation :

A compter de 2005, l’Etat transfère cette compétence au Conseil Régional (loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales)
Les conditions d’attribution et le montant de l’aide seront fixées par une délibération de la collectivité territoriale et les règles minimales de taux et de barème seront quant à elles, fixées par décret.

L’exercice professionnel et la carrière :

Le secteur associatif et les communes sont les principaux employeurs des auxiliaires de vie sociale.
Le secteur de l’aide à domicile connaît de forts besoins en recrutement que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural. A noter que les durées de travail sont souvent à temps partiel.
Du fait de l’allongement de la durée de vie, de la solvabilité croissante d’un certain nombre de retraités mais aussi du développement général des services aux personnes à domicile et de la politique de prise en charge à domicile, ce secteur a vocation à continuer son expansion.

je n'ai plus qu'a passer l'oral final;

Répondre