Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie ou femme de ménage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurence

Re: auxiliaire de vie ou femme de ménage

Message non lu par Laurence » 30 janv. 2007 08:46

Bonjour, seul le BEP CSSocial en plus de la mention d'aide à domicile complémentaire , vous donne systématiquement l'équivalence du DEAVS .

fifi

Message non lu par fifi » 30 janv. 2007 09:08

Bonjour Laurence,
Je ne sais pas ce qu'est la mention d'aide à domicile complémentaire. Pouvez vous me renseigner, je n'en ai jamais entendu parlé?
Merci d'avance.

valou

Message non lu par valou » 30 janv. 2007 11:00

ou a tu passe ton diplome?comment tu a fait?cé si nul que ca.

fifi

Message non lu par fifi » 30 janv. 2007 11:14

Avez vous essayé de mon contacter, j'ai eu un mail d'info comme quoi y'avait un couaque ! Je ne sais que c'est !
Merci

kate

Message non lu par kate » 30 janv. 2007 12:09

Bonjour Laurence

Il existe un arrêté du 10/09/2004 portant sur la délivrance de la mention complémentaire d'aide à domicile..

et par décret paru au JO du 22/09/2004 la MC d'aide à domicile est alignée sur le DEAVS (ils ne parlent pas du bepSS donc à voir)

donc je répète mot à mot(et en corrigeant une faute au passage) ce que j'ai dit à mimio à savoir:
" que cela vaut peut-être la peine de s'y interesser de plus près "...
En souhaitant de tout coeur que cela marche pour Mimio

Affaire à suivre

Laurence

Message non lu par Laurence » 06 févr. 2007 04:41

Bonjour,

La mention complémentaire d' aide à domicile peu se faire par le biai d'une formation ou d'une école privée ou non .

Cette mention complémentaire , est composée de plusieurs stages ( structure, domicile ... )pour avoir une approche de différent public et de cours plus approfondis sur les procéssus invalident

Kate ,
j'ai vérifié sur mon livret de jurry, le décret paru , éffectivement il ne parle pas du BEP CSS en plus de la mention Complémentaire, mais toutefois je reste formel à ce jour , c'est l' obtention des deux qui donne l'équivalence du DEAVS (BEP CSS + MC d'aide à dom).

Le mieux pour être bien informer c'est le site de la DRASS.

drass13@santé.gouv

Cependant , il est prudent de suivre l'évolution législative , ça change vite ! surtout avec les nouvelles VAEs .

Laurence

laurence

Message non lu par laurence » 08 févr. 2007 15:30

Bonjour à toutes
Je viens de découvrir ce forum et tiens à apporter mon témoignage en accord complet avec vous. A quoi sert-il de se former? Je suis diplômée adv et je pensais être rémunérée en conséquence. Que d'chi! (SMIC)C'est pas un métier dans lequel on s'enrichie (d'argent). D'ailleurs je pense que ce job est avant tout une vocation. A la lecture de pratiquement tous les témoignages, je suis réjouie malgré tout. Je m'occupe de beaucoup de cas lourds. Toutefois les tâches ménagères font partie d'un quotidien. Je fais aussi des gardes de nuit (mandataires. Je pense que ce sont les organismes et assos qui n'insistent pas auprès de leur public sur notre véritable valeur. L'ADV m'a apporté des connaissances complémentaires sur les pathologies, gestes etc... Faire cette formation n'est pas une perte de temps et l'afpa (origine de ma formation) la dispense. Des fois dans cette vie professionnelle c'est le découragement parce que pas de considération de nos employeurs et du système mais soleil quand les gens, reconnaissants et souvent seuls sont heureux de vous voir arriver. En ce qui me concerne beaucoup de mes personnes ne voient que moi dans toute une journée, voire plus... Voilà! L'enrichissement dans ce boulot c'est l'humain, ce que nous-même apportons et ce que nous recevons en échange. Que fait le système pour nous reconnaître et nous payer plus cher? QUI PEUT NOUS REPONDRE? Mais...ouais...c'est pas c'qu'on croit.
Faut garder espoir que tout ça change et garder patience.
Laurence

Laurence D

Message non lu par Laurence D » 10 févr. 2007 22:28

Bonjour Laurence,

Vous dîtes etre diplômé du adv, mais quel est l'intitulé exact du diplôme ? est ce un diplôme d'état ou équivalence ?
Toute association doit etre en rigueur avec la législation social , si votre diplôme vous donne droit à une rénumération plus élevée faites valoir vos droits !
Il n'y a pas de raisons que vous ne soyez pas rénumérer en concéquences !
Sous quel loi régie votre asso ? (1901)?

Laurence D

Laurence Doucet

Message non lu par Laurence Doucet » 11 févr. 2007 12:36

Bonjour,
Et bien, voilà , sur les quelques documents que je détiens de mon asso il est question de rattachement à la convention collective des organismes d'aide ou de maintien à domicile du 11 mai 1983, complétée par l'accord de branche du 29 mars 2002 et ses avenants. Tant qu'à mon diplôme je l'ai obtenu après formation dispensée par l'afpa. Ce tite professionnel est homologué au niveau V code NSF 330 t Arrêté du 06/06/2006 Modifiant l'arrêté du 22/07/2003. L'intiulé du tire prof. est Assistnte de vie aux familles

Laurence Doucet

Message non lu par Laurence Doucet » 11 févr. 2007 12:50

Bonjour,
D'abord je tiens à dire que ça fait plaisir de constater la soladirité qui éxiste autour de cette profession. Alors, sur le peu de documents que j'ai en ma possession de mon asso il est question du rattachement à la convetion collective des organismes d'aide ou de maintien à domicile du 11 mai 1983 complétée par l'accord de branche du 29 mars 2002 et ses avenants. Un accord d'entreprise a été signé, le 30 juin 2001 pour la réduction et l'aménagement du temps de travail. Mon titre professionnel de niveau V code NSF 330 t Arrêté du 06/06/2006 Modifiant l'arrêté du 22/07/2003. Intitulé du titre Assistante de vie aux famille. Mon asso s'appelle"vivre chez soi" et se situe à Cherbourg. Je n'ai aucun scrupule à dire que les choses ne sont pas nettes ni même mon contrat de travail. Merçi de méclairer. J'aime beaucoup ce que je fais, j'aime les rapports humains. Je ne me vois pas faire autre chose.
Laurence

Répondre