Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

j'ouvre mon entreprise d'aide a la personne

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pascal

Re: j'ouvre mon entreprise d'aide a la personne

Message non lu par pascal » 04 mars 2009 15:40

Bonjour à tous et toutes. Je reponds aux différents messages que j'ai reçu. Le souci aujourd'hui des entreprises d'aides à la personne est que le marché est "detruit" par le milieu associatif et par la réinsertion professionnelle (tarifs bas, manque de profesionnalisme...), . Mon Premier objectif n'est pas de vous dissauder mais il faut bien penser que ce n'est pas l'eldorado que d'etre a son compte. Mon second obejctif est de vous faire partager mes expériences dans le domaine de la creation d'entreprises (j'en suis a la 5eme et je n'ai "que" 45 ans, et je sort actuellement d'un poste de Directeur Général). Ce que je veux vous faire comprendre, est que etre patron d'une PME et gagner le smic (voir ne pas pouvoir se payer) n'ai pas interéssant. Vous allez me dire que pendant la periode d'ouverture vous avez des droits si vous etes au chomage, et que vous n'avez pas beaucoup de besoins au début, que c'est de l'investissement... Faux! Si votre compte d'exploitation prévisionnel ne fais pas ressortir un bon niveau de remunération, ce n'est pa sla peine de creer, car c'est un veritable sacerdose que de creer, beaucoup d'heures, beaucoup de frais, des visites, des controles, une clientele a entretenir, a prospecter. Faites donc un petit calcul simple: temps de travail réél + temps chez vous consacré a l'entreprise (devis, réponse, compta, etc...vous serez en dessous du taux horaire du smic, en plus d'une vie de famille bafouée. Merci j'ai déja donné. Je ne parle pas ici de la micro-entreprise, dans laquelle vous etes le seul acteur principal et dans laquelle vous etes l'intervenant chez vos clients. Je parle ici, d'une PME, avec plusieurs intervenants sur différents secteurs, dans plusieurs villes. Il faut se différencier des associations en creant le services vers une clientele de categorie socio-professionelle de cadres (sinon les 50% de réduction d'impots n'interessent pas les autres car ils n'en payent pas!) et en face, y mettre un service TRES professionnel avec des collaborateurs en CDI. Le statut d'auto-entrepreneur ne conveint pas pour ce type de marché, il est limité a 80k€ annuel HT, pour 13% de charges. Si monter une PME et ne faire que 80€ HT de CA (a ne pas confondre avec les benefices) cela vous fait 50€ de marge, mois les 13% de charges: au regard du temps passé, des soucis du quotidien etc...a ce tarif , je ne monte pas ma boite pour survivre. Pour ceux qui souhaitent deleguer les prestations a des salariés , il faut choisir des pros, c'est l'image de fidelisation sur laquelle il faut surfer, d'oû les 40€ de l'heure de prestation actuellement facturées par les meilleurs sur le marché. Ceci ne concerne pas, ceux qui seront les propres acteurs de leurs entreprise , je le rêpete, quoique travailler a moins de 20€ de l'heure, je ne vois pas beaucoup de plaisir dans la durabilité.
a suivre....pascal

nathalie

Message non lu par nathalie » 26 mars 2009 15:56

Bonjour
Je suis aide-soignante et j'aimerai créer mon entreprise de services à la personne Pourrais-tu me guider dans les démarches à suivre? Je suis entre Tours et Le Mans.
Merci d'avance

marie

Message non lu par marie » 28 mars 2009 09:58

marie
l union fait la force si vous habitez en loire atlantique et que vous avez l intention de créer votre entreprise d aide a la personne nous pouvons peut etre nous rencontrez . j ai 13 ans d expérience en tant q uauxiliaire de vie. merci

ghareb

Message non lu par ghareb » 29 mars 2009 13:08

bonjour.je veux faire la meme chose ou dois je m'adresser.merci de votre reponse

sabou

Message non lu par sabou » 01 avr. 2009 16:18

bonjour à tous,moi et mon conjoint sommes également en création d'entreprise.Nous venons juste de recevoir le dossier de demande d'agrément simple que nous avons demandé de nous envoyer par courrier à la direction départementale du travail(ddte)de notre département(63).Ils sont asser rapide nous l'avons reçus sous 3 à 4 jours!
nous avons pris contact avec une personne de la chambre des commerces qui nous aides dans notre étude de marchés et je vais suivre les 5 jours de formation a l'entreprise début juin.Nous avons établis quelques prospectus des détails de nos services afin d'essayer déjà en chéques emplois services,je trouve que ca sera trés bien pour se rendre compte de la demande du secteur avant de se lancer!!Ce qui m'intérésserai si quelqu'un en est renseigner se sont les détails des tarifs pratiqués dans l'entetient de la maison,petits bricolages,dépannages informatiques,etc...Car nous ne savons pas réelement quels prix pratiquer pour nos differant services?
Je vous remerçis de vos réponses si il yen a!!!bonne chance à tous!!

audrey

Message non lu par audrey » 02 avr. 2009 17:57

Bonjour
votre réponse du 04/03/09 est très claire, et réaliste...
Du coup que pensez vous de l'idée de développer ce type de service dans les stations de ski ?
il y a je pense une demande de la part des commerçants, et de tous les acteurs économiques des stations qui travaillent beaucoup pendant 6 mois ( je vis dans une station haute altitude !)
et j'ai vu que ces services pouvaient être proposées aux gens dans le cadre de leur vacances !
leur proposer des services qui améliorent leurs vacances en sachant qu'ils peuvent défiscaliser !
ça me parait un peu fou, mais je l'ai vu sur le site d'une société
qu'en pensez vous ?
merci
audrey

ziamni

Message non lu par ziamni » 02 avr. 2009 22:49

bonjour je suis tres interresse par votre projet , avez vous besoins d'une associe?

ziamni

Message non lu par ziamni » 02 avr. 2009 22:56

bonjour , je souhaiterais ouvrir une sociéte d'aide à la personne pourriez vous m'aider car je ne sait par ou commencé je suis aide soignante depuis 4 ans .merci d'avance

pascal

Message non lu par pascal » 03 avr. 2009 11:58

Bonjour
J'ai céssé toute tentative de creer ce projet car il n'est pas rentable
L'etude de marché demontre une concurrence accrue avec des prix imbattables pratiqués par les associations et a partir de 30 minutes chez le client
De plus, la législation dit que 50% de réduction d'impot est accordée en cas d'utilisation des services a la personne
80% des interventions, sont chez des clients qui n'en payent pas (retraité, etc...)
Je souhaitais monter un réseau avec le recrutement des intervenants sur site.
Malheureusement, c'est là ou tout se complique: qui accepterai de travailler quelques heures par semaine, avec des frais de deplacements, pour se rendre chez l'un et chez l'autre
Le coût horaire d'une personne , chargée est de 11€ minimum, auquel il faut ajouter la participation aux frais de déplacement, cela veut dire que si vous facturez 19€, si vous y ajoutez vos charges d'exploitation, cela ne durera pas, a moins que vous en souhaitiez pas etre remunérée de votre activité ainsi créée....
Certains me disent que ce n'est pas grave, qu'ils ne prendront pas de vacances, qu'ils se contentent de peu...Laisser moi rire. Quand vous verrez le temps passé, vous allez vite abandonner.
Je cré des projets a l'installation en entreprise. Je possede une franchise qui fonctionne bien. Si cela vous interesse, contactez-moi (voir PJ)
Bon courage a tous.
Pascal

Delya

Message non lu par Delya » 08 avr. 2009 19:13

coucou je souhaiterai mnter ma petite affaire d'aide a la personne et j'aurai voulu avoir des renseignemnts a savoir si nous sommes ds l'obligation d'etre diplomé pour monter une telle entreprise ect....les difficultés qu'il y a ect...merci de me repondre.

Répondre