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Re: stress, mal être au travail

Publié : 03 déc. 2007 10:38
par Vanessa
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en terminale et j'ai un projet à préparer tout au long de cette année pour le Baccalauréat. J'ai choisi de m'intéresser aux répercutions du secteur professionnel sur les conditions de travail dans les métiers du secteur social. Pouvez-vous m'expliquer précisément en quoi consiste votre métier (auxilliaire de vie) et m'expliquer les conséquences du métier sur les conditions de travail (stress, dépression...) ?

Merci d'avance
vanessa.macouin@hotmail.fr

Re: stress, mal être au travail

Publié : 03 déc. 2007 20:06
par karen
Domie 46, pourrais tu stp m'envoyer un modele de questionnaire pour les salariés.J 'ai une réunion extraordinaire en janvier. Je pourré peut etre en parlait?Merci d avance.

Re: stress, mal être au travail

Publié : 06 déc. 2007 20:10
par anna44
nous dans notre asso eh ben on va reagir contre notre responsable qui nous traite comme des chiens et nous avons vu les syndicats et on va organiser une reunion avec les syndicats et la responsable ca va lui chauffer les oreilles parc e que j'en peux plus et je ne dois pas etre la seule vos avis

Re: stress, mal être au travail

Publié : 07 déc. 2007 10:43
par françoise
avant de remonter les bretelles de votre responsable, envoyer un courrier recommandé avec accusé de reception à votre direction pour exposer et expliquer tout ce qui ne va pas et après organiser votre réunion car votre responsable pourrait ne pas venir à cette réunion,
attention,
en début de mois, j'ai été en tant que déléguée trouvait une responsable qui faisait commencer une salariée à 5h du matin et bien d'autres chosesà lui reptocher, alors qu'elle a des années d'ancienneté en tant que responsable et bien suite à cette explication, elle a fait "soit disant" un malaise et elle la declarer en accident de travail heureusement qu'il y avait des témoins que l'explication a été calme car je ne sais pas quelle suite aurait été donner à se "soit disant malaise",
cordialement

Re: stress, mal être au travail

Publié : 07 déc. 2007 15:43
par anna44
merci francoise c'est ce que l'on va faire

Re: stress, mal être au travail

Publié : 07 déc. 2007 20:31
par Alexiane
Un malaise chez ma personne agée peut etre considérer comme un accident du travail?je ne le savais pas

Re: stress, mal être au travail

Publié : 09 déc. 2007 12:13
par tarentule
Salut pour celles qui se battent! chez nous **** il a été organisé pour la 1ERE fois des élections dp syndiquées.Tout a été fait par la direction pour l' empêcher y compris certainement auprès des salariées!!Donc l' election n' a rien donné trop peu de personnel a voté mais evidemment les filles se plaignent toujours autant des conditions de travail, pour ma part beaucoup de pressions parce que j' ai simplement voulu me renseigner au sujet de la cc.Nous allons réorganiser une réunion et une 2eme élection mais je n' espère pas grand chose des hyppocrites qui nous entourent.Bon dimanche

Re: stress, mal être au travail

Publié : 10 déc. 2007 07:43
par tarentule
bonjour je précise que nous avons une permanence depuis peu , mais nous n' y avons pas acces!!qu' une demie journée en semaine, mais nous travaillons, difficile de s' y rendre.Boncourage

Re: stress, mal être au travail

Publié : 10 déc. 2007 08:43
par cphsab
Tarentule…
Juste quelques précisions…
L'article 3 de Accord de branche (aide à domicile) relatif à la réduction du temps de travail de la convention collective applicable précise que la définition du temps de travail effectif est celle prévue par l'article L. 212-4 du code du travail. Sont donc notamment des temps de travail effectif :
les temps de soutien ;
les temps de concertation ;
les temps de rédaction des évaluations ;
les temps de déplacement ;
les temps d'organisation et de répartition du travail ;
les temps de formation continue professionnelle dans le cadre du plan de formation ;
les temps passés à la visite de la médecine du travail ;
les temps de repas.
Ces temps sont à apprécier selon les dispositions définies par les conventions collectives de la branche professionnelle.

Les conventions et accords adaptent la loi aux spécificités des professions et/ou aux caractéristiques de l'entreprise elle-même.
« Lorsqu'une organisation syndicale de salariés représentative dans le champ d'application du texte au sens de l'article L. 132-2, ou lorsqu'une organisation d'employeurs représentative dans le champ d'application du texte, adhère à la totalité des clauses d'une convention de branche ou d'un accord professionnel ou interprofessionnel dans les conditions prévues à l'article L. 132-9, ladite organisation a les mêmes droits et obligations que les parties signataires. » (référence : article L. 132-15 du Code du travail)
Une entreprise entre dans le champ d'application d'une convention ou d'un accord collectif : elle est tenue d'appliquer le texte si elle adhère à l'organisation patronale signataire. Toutefois, cette condition n'est pas exigée lorsque la convention ou l'accord a été " étendu " par arrêté du ministère chargé du Travail et publié au Journal officiel : adhérente ou non au syndicat patronal signataire, l'entreprise doit appliquer le texte conventionnel.
Seuls les conventions ou accords conclus au niveau de l'entreprise sont d'application automatique

Y a-t-il eu protocole d’accord pour les élections ?
Y a-t-il eu de mis en place le vote par correspondance ?
Cphsab
PS nous sommes dans le 49 du 19 au 22… peut être que ?

Re: stress, mal être au travail

Publié : 10 déc. 2007 15:11
par pénélope
à cphsab, bonjour je viens de lire votre message de ce matin 8h43 concernant le temps effectif de travail,j'ai été interpellée par les temps de déplacement,en effet l'asso pour laquelle je travaille(loi 1901) rémunère le déplacement à 4 pour cent des heures effectuées.Dernier bulletin de salaire : 100,25 h éffectuées= 4,01h de déplacement payées pour 587,26 kms parcourus en zone rurale, donc traversées de village à 50 km/h voire zones 30,(hors saison de moisson où en plus il y a les tracteurs souvent impossibles à doubler,routes trop sinueuses) si je sais compter cela me fait une moyenne de 146,44 km/h.J'ai contacté la déléguée du personnel qui a posé la question à la direction et on lui a répondu que l'asso ètant subventionnée par le conseil général celui ci n'accepterait pas d'accorder des subventions plus élevées.Partant de là quoi faire ? merci par avance de votre réponse.