Re: Conditions de travail aides à domicile
Publié : 14 mars 2009 12:18
Boujours,
Je n'ai pas pris le temps de tout lire mais je souhaite donner mon point de vue.
Je travaille comme responsable de secteur depuis 1 an environ.
Dans notre association nous avons environ 400 salariées.
Je m'occupe avec une collègue d'un secteur urbain c'est donc plus facile pour les déplacement tant pour nous que pour les AD.
Nous avons la télégestion, nous serons modulés en juin prochain.
nous avons un service de garde itinérante. nous travaillons en mandataire et en prestataire
J'ai 60 salariées, pour leur planning nous respectons leur choix au maximum mais nous les sollicitons fréquement pour des remplaceents de dernière minute.
Je suis consciente que c'est difficile pour elles, mais comment doit-on faire quand l'hopital nous informe d'une sortie à la dernière minute, quand des salariées nous préviennenet par un message sur le répondeur le vendredi à 17 h qu'elles sont en arrrêt.
Nous avons de plus en plus de bénéficiiares avec des problèmes de santé important.
Sans vouloir mes plaindre, notre rôle n'est pas non plus évident. Je fais quasiment tous les jours environ 1h de plus, j'ai 90 min de trajet aller/retour, je ne m'en plaint pas je l'ai choisit.
Je pensais que ce temps permettrai de faire une coupure entre vie privée et vis prof mais il n'en ai rien.
Quand je rentre je suis fatiguée, épuisée, mon conjoint ne dit rien pour le moment mais qu'en sera-t-ildans 10 ans ?
Je ne dort plus la nuit, je pense à Mme Machin pour qui je n'ai pas prévu l'intervention.
Je suis systématiquement en retard, je ne fais pas suffisament de visites à domicile.
Je ne suis pasnsuffisament disponible pour mes AD. Elles s'excuesent quand elles appellent, ca me choque à chaque fois Mais que Faire ?
Je suis consciente de la difficulté de leur métier, je leur dit pour les encourager dès que j'en ai l'occasion.
Mais nous avons certaines salariées qui posent problème : honneté, indispo constante, aucume souplesse...
Alors on sollicite toujours les même, mais on ne peut pas se permettre d'appeller les 10 salariées qui refusent systématiquement.
Nous avons aussi des bénéfs qui n'ont aucune souplesse refus de décalage à 5 min près.
Et encore nous on les a seulement au téléphone ou en visite de temps en temps, vous AD vous les "pratiquez " au quotidien.
Je pense qu'il faut voir le bon côté des choses, si on fait ce métier qui est loin d'être facile qui est trop peu rémunéré (pour vous comme pour moi) qui est trop peu reconnu, c'est pour apporter de l'aide la meilleure possible aux bénéfs. N'est ce pas cela l'important ?
Je n'ai pas pris le temps de tout lire mais je souhaite donner mon point de vue.
Je travaille comme responsable de secteur depuis 1 an environ.
Dans notre association nous avons environ 400 salariées.
Je m'occupe avec une collègue d'un secteur urbain c'est donc plus facile pour les déplacement tant pour nous que pour les AD.
Nous avons la télégestion, nous serons modulés en juin prochain.
nous avons un service de garde itinérante. nous travaillons en mandataire et en prestataire
J'ai 60 salariées, pour leur planning nous respectons leur choix au maximum mais nous les sollicitons fréquement pour des remplaceents de dernière minute.
Je suis consciente que c'est difficile pour elles, mais comment doit-on faire quand l'hopital nous informe d'une sortie à la dernière minute, quand des salariées nous préviennenet par un message sur le répondeur le vendredi à 17 h qu'elles sont en arrrêt.
Nous avons de plus en plus de bénéficiiares avec des problèmes de santé important.
Sans vouloir mes plaindre, notre rôle n'est pas non plus évident. Je fais quasiment tous les jours environ 1h de plus, j'ai 90 min de trajet aller/retour, je ne m'en plaint pas je l'ai choisit.
Je pensais que ce temps permettrai de faire une coupure entre vie privée et vis prof mais il n'en ai rien.
Quand je rentre je suis fatiguée, épuisée, mon conjoint ne dit rien pour le moment mais qu'en sera-t-ildans 10 ans ?
Je ne dort plus la nuit, je pense à Mme Machin pour qui je n'ai pas prévu l'intervention.
Je suis systématiquement en retard, je ne fais pas suffisament de visites à domicile.
Je ne suis pasnsuffisament disponible pour mes AD. Elles s'excuesent quand elles appellent, ca me choque à chaque fois Mais que Faire ?
Je suis consciente de la difficulté de leur métier, je leur dit pour les encourager dès que j'en ai l'occasion.
Mais nous avons certaines salariées qui posent problème : honneté, indispo constante, aucume souplesse...
Alors on sollicite toujours les même, mais on ne peut pas se permettre d'appeller les 10 salariées qui refusent systématiquement.
Nous avons aussi des bénéfs qui n'ont aucune souplesse refus de décalage à 5 min près.
Et encore nous on les a seulement au téléphone ou en visite de temps en temps, vous AD vous les "pratiquez " au quotidien.
Je pense qu'il faut voir le bon côté des choses, si on fait ce métier qui est loin d'être facile qui est trop peu rémunéré (pour vous comme pour moi) qui est trop peu reconnu, c'est pour apporter de l'aide la meilleure possible aux bénéfs. N'est ce pas cela l'important ?