Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions diverses aux auxiliaires

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nana

Re:

Message non lu par nana » 23 sept. 2011 11:55

Tutu
Tu as un article sur le télégramme d'aujourd'hui, c un projet de la CGT

bangsam

Re:

Message non lu par bangsam » 23 sept. 2011 14:02

A tutut,
je viens de vérifier pour les gcsms, en fait je crois que ce sont les structures qui sont concernées, type EHPAD etc... peut-être aussi un peu les CCAS, puisqu'ils font de l'action communale mais d'après ce que j'ai pu comprendre c'est plus une mise en commun des budgets et des moyens qu'une restucturation totale. Il se peut que les CCAS se voient contraints d'absorber plus de dossiers qu'ils ne le voudraient mais pour les AVS pas grand changement ou alors l'organisation des plannings ou des communes à visiter. En ce cas, faites attention à vos frais kilométriques !!

tutut

Re:

Message non lu par tutut » 23 sept. 2011 22:22

bangsam
alors voilà ce que j’ai lu sur le journal de chez moi aujourd’hui :
la cgt branche "aide à domicile" propose la mise en place de groupements de coopération sociale et médico-sociale (gcsms) par territoires sociaux… elle dit que les associations doivent s’associer aux ccas et aux maisons de retraite, et que le conseil général doit être l'organisateur de ces groupements sur les différents secteurs… la représentativité des salariés se fait à l'échelle du groupement... le projet n'est pas ficelé dit la cgt qui l'a proposé au président du conseil général, «il nous a encouragés à nouer des contacts, nous l'avons fait avec des mutualités » dit le syndicat...

ce n’est pas encore très clair,
a ceux qui si connaissent déjà ce type de groupement, comme les dp cgt, s’il vous plait dites nous comment ça fonctionne… si le groupement comprend des maisons de retraite par exemple, cela change-t-il les conditions de travail des avs… et sommes nous dans ce cas salariés du groupement ? et dans ce cas, si nous avons le même employeur que les as par exemple, peut-on facilement changer de poste pour travailler en maison de retraite où notre diplôme serait reconnu ???

mais je rêve...

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 24 sept. 2011 14:01

Travaillant en EHPAD, je n'ai pas encore entendu parler de ce groupement (gcsms ???).
Dans notre région, travailler en CESU auprès de personnes âgées est devenu difficile depuis quelques mois.
Le Conseil Général fait barrage aux AVS indépendantes et "menace" les PA de leur octroyer les aides auxquelles elles ont droit si elles prennent une aide autre que le CCAS ou assos. de ce type.

Cependant j'ai pu constaté depuis quelques temps que notre EHPAD récupérait pas mal de séjour temporaire: sortie d'hôpital, personne âgée dépendante dont l'époux(se) est hospitalisé(e)...,ce qui fait du tort aux AVS il me semble. Sinon je sais que cet EHPAD fait partie d'un groupement de 5 autres éts de la région. Peut-être est-ce cela le gcsms ??? Je vais me renseigner.Bonne journée à vous.

tutut

Re:

Message non lu par tutut » 24 sept. 2011 17:35

bonsoir nina, une solution pour les cesu de chez toi ce serait peut-être la scop ? je viens d'ouvrir un nouveau sujet sur la question... ce qui me plairait dans la scop c'est d'être mon propre employeur, avec des collègues que j'aurais choisi pour m'associer... mais là encore ça ne doit pas être simple car il me semble que la scop s'inscrit dans une forme juridique comme la s.a. ou s.a.r.l.... il s'agirait donc d'une entreprise commerciale soumise à la tva et la taxation sur les bénéfices
à voir

quant au gcsms, si c'est le cas chez toi ça serait sympa de savoir comment ça fonctionne

bangsam

Re:

Message non lu par bangsam » 25 sept. 2011 12:28

A NINA,
Bonjour Nina,
Comment sais-tu que le Conseil Général menace les personnes âgées de leur supprimer les aides APA si elles prennent des AVS en dehors des CCAS ? Depuis quand ça dure ?
Si c'était vérifié ce serait un vrai scandale national ! Personne ne fait rien ?

bangsam

Re:

Message non lu par bangsam » 25 sept. 2011 12:51

Tutut,
Tu as raison la scop est une sorte d'entreprise mais qui paie peut etre moins de charges que l'entreprise. Il faut vérifier les statuts des scops.....
Par contre je ne suis pas rassurée pour autant au sujet du gcsms et encore moins par la cgt qui n'a pas du tout favorisé notre corporation ! Ce sont quand même à cause de tous ces gens là que nous sommes si mal payées, eux qui signent avec le patronat les conventions collectives ! Et si beaucoup d'AVS en fin de carrière sont payées au smic c'est que l'ancienneté n'est plus reprise, les grilles de salaires sont minables et que la fepem m'a appris il y a peu de temps que " les particuliers employeurs, s'ils le voulaient, pourraient payer une garde (sans intervention) à 1.5 euros L'HEURE, soit 18 euros BRUT la nuit ! Et ça me choque que les syndicats acceptent de signer ces conventions ! Méfier vous toujours des syndicats, même s'ils ne sont pas aussi puissants qu'aux Etats Unis, ils agissent dans l'ombre et ne défendent que le droit DU travail, pas vos droits AU travail, c'est différent ! Sachez aussi que ce sont eux qui gèrent les fonds de la branche maladie de la Caisse de sécurité sociale, leurs intérêts sont loin d'être les nôtres !

gisèle

Re:

Message non lu par gisèle » 25 sept. 2011 15:46

Bangsam je ne peux pas te laisser dire cela sur la CGT, tu mets tous les syndicats dans le meme sac, c'est la CFDT qui a signé la CC et pas la CGT. De plus il faut savoir que tous les patrons sont syndiqués c'est donc qu'ils ont intérêts. Une chose est sure, si chacun reste dans son coin a défendre seul ses droits il n'arrivera a rien. Les DS sont des salariés comme nous qui vivent ce qu'on vit, seulement y a peu de salariés à se syndiqué alors on a les syndicats qu'on mérite, si on était plus nombreux ça marcherait mieux. Et en cas de gros soucis avec l'employeur, qui donc le salarié va il voir ? L'inspecteur du travail sans doute mais ce n'est pas lui qui peut nous défendre aux prudhommes, alors ?

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 25 sept. 2011 16:09

Bangsam,

Cela je l'ai appris de la bouche même de l'infirmière coordinatrice du Conseil Général qui décide du GIR des personnes aidées et cela m'a été répété par des personnes pour qui je travaillais et à qui cette même personne leur avait conseillé le CCAS;

Elle n'avait rien contre moi et mon associée mais apparemment elle et son administration s'opposaient aux indépendantes qui, selon eux, coûtaient plus cher que les assos., ce qui n'était pas le cas pour nous.

Par la suite j'ai pu vérifier que nous avions beaucoup de mal à retrouver des personnes à aider.

C'était en juin 2009, j'aimais mon métier d'AVS, mais jamais, jamais, je n'aurais travaillé pour une assos.

A la suite de cette entrevue je me suis inscrite à la formation partielle d'AS, sélectionnée, j'ai commencé la formation en déc. 2009, pour 6 mois, la formation terminée j'ai été embauchée en CDI dans l'ehpad où j'ai fait l'un de mes stages.

Cette entrevue a été le facteur déclenchant de mon changement de voie et je ne le regrette pas à ce jour.

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 25 sept. 2011 16:21

Bangsam,

C'est à vous de ne pas accepter de travailler une nuit entière pour 18 Euros BRUT;
Seulement compte tenu de la conjoncture actuelle, j'ai bien peur que certaines personnes y soient contraintes !!!

Répondre