Page 7 sur 14

Re: VAE Asssistante de direction

Publié : 20 mai 2007 21:37
par degoul
bonjour,

c'est vrai qu'il y a un énorme travaille à fournir pour le livret 2. Ils n'ont pas validé l'épreuve d'informatique car je n'ai pas bien expliqué le publipostage. Je travaille dans l'administration, j'ai utilisé le publipostage dés le début de ma carrière. C'est idiot, pourtant je travaille beaucoup avec différents logiciels (logiciel comptable, de gestion du personnel, de gestion des élèves, et des applications ABC ou Océan. Mais il ne faut pas se découragé, cela dépends du jury.
Il faut s'accrocher. Je dois passer le bac pro secrétariat, j'ai 2 épreuves professionnelles et 4 épreuves du domaine général, ce n'est pas facile, je dois passer des concours pour progresser dans la hierarchie. J'ai deux enfants, ce n'est pas facile de réviser. Ce qui me fait peur, c'est de me retrouver face aux élèves.

Bon courage pour la préparation de ton livret 2, fait bien attention de bien structurer.

Re: VAE Secrétaire assistante

Publié : 22 mai 2007 22:14
par beatrice
bonjour, j"ai démarrer mon dossier vae ad titre afpa hier, je découvre moi aussi les 3 cccp a présenter je ne sais par où commencer si tu as des conseils merci d'avance

Re: VAE Secrétaire assistante

Publié : 23 mai 2007 11:11
par Téréza
Une belle présentation cela se voit du premier coup d'œil :

o Document relié
o Tu peux utiliser des intercalaires de chez Avery pour les sommaires (sommaire général et sommaire pour chaque partie)
o Hiérarchie avec chapitres, sous-chapitres
o Mettre de la couleur, des polices de caractères différentes (mais pas trop), des copies d'écran, des images rigoles pour illustrer tes activités
o Le document doit être vivant, il doit donner envie de lire. C'est le reflet à la fois de ton expérience et de ton métier.
o Présence d'un lexique. N'oublies pas le jury ne connaît absolument pas ton domaine qui peut être commercial, médical, pharmaceutique….

"Décrivez cette activité :" il s'agit de résumer ton activité
"Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité : " il s'agit de détailler ton activité pas à pas.
Si une de tes activités est "organisation de réunions", pense à expliquer ce qu'est la réunion, les objectifs. N'hésites pas à faire des copies d'écran. C'est plus significatif.
Utilises-tu des modèles, le publipostage ? Si oui donnes-en une définition et explique pas à pas comment tu t'y prends.
Attention aux fautes d'orthographe, de grammaire.. Fais-le relire par une personne.

Re: VAE Asssistante de direction

Publié : 27 mai 2007 17:27
par MICHELE
bonjour je tombe sur votre message VAE BTS ASSISTNATE DE DIRECTION - Où en êtes vous ? si j'ai bien compris 2 Livrets sont à remplir - le livret 2 étant le plus important et il faut se justifier danvant un jury - il n'y a pas d'examens écris à passer ? je veux le VAE car cela m'apportera une corde de plus à mon parcours professionnel et cela me donnera plus de chance de retrouver du travail ! bonne chance
Michèle

Re: VAE Asssistante de direction

Publié : 28 mai 2007 12:58
par Téréza
Bonjour,

L'obtention de la VAE BTS AD dépend effectivement de l'oral. Il s'agit en fait, de valider l'ensemble des modules faisant partie du BTS AD et pour le jury de s'assurer de l'exactitude du livre II. Il n'y a donc pas d'épreuve écrite, sauf si l'ensemble du BTS n'est pas validé. Auquel cas, tu peux présenter les modules restant à l'examen ou par le biais d'une nouvelle VAE. Tu gardes alors le bénéfice des matières validées à l'oral de la VAE 5 ans.
Téréza

Re: VAE Secrétaire assistante

Publié : 29 mai 2007 17:07
par viv
Bonjour Téréza

Je suis salariée dans un service RH. Je prepare une VAE GEA, j'ai pas mal travaillé sur le sujet et j'ai repris point pas point mes tâches professionnelles que j'effectue tous les jours mais mon examineur m'a expliqué que je rentrais trop dans les détails qu'il fallait que je parle plus de moi, et non de l'entreprise qu'en penses tu ? Donc je dois tout reprendre et faire différement mais je ne sais pas comment faire. peux-tu me guider.
Merci

Re: VAE Secrétaire assistante

Publié : 30 mai 2007 09:43
par Téréza
Bonjour,

En fait le livre est découpé en plusieurs parties (organisations, emploi et les activités).
La première partie du livret II est consacrée aux organisations. C'est là que tu parles en détail de ton entreprise en mentionnant des informations d'ordre éco-droit avec notamment des organigrammes, le logo. Tu peux expliquer la signification du logo.

A la suite de cela, tu passes à ton emploi et enfin aux activités. Effectivement, tu dois mettre en évidence les qualités relatives à la prise d'initiatives, de responsabilités. Il faut développer et illustrer tes connaissances dans les domaines économiques et juridiques.
J'avais pris l'obtention de l'atelier individuel et ma conseillère m'a aidé à regrouper mes activités. Il faut balayer l'ensemble du référentiel BTS AD

Je vais prendre l'exemple de "organisation des déplacements" :
Tu dois dans un premier temps donner la définition d'une mission, pourquoi, l'apport pour ton entreprise (notions éco-droit) :

"La mission est considérée comme l'un des outils les plus efficaces pour la représentativité de l'entreprise XXX à l'échelon national et international et elle permet une ouverture vers d'éventuelles collaborations. Elle représente un coût élevé qui doit être évalué dans l'état prévisionnel."
Voici mon arborescence :
II. Organisation des déplacements
II.1. Elaboration de l'état prévisionnel des missions
II.2. Ordre de mission
II.3. Préparation des supports
II.4. Etat récapitulatif des frais

Ton entreprise privilégie-t-elle un moyen de transport par rapport à un autre ? Et pourquoi, quelles sont les règles (notions éco-droit).
Et pourquoi, une agence plus qu'une autre, y a t il un contrat ? Sers-toi des notes d'information de la direction et présentes les règles exactes mises en place pour TOUS LES MEMBRES DU PERSONNEL (ou elles sont destinées uniquement qu'aux cadres, explique pourquoi). Pour les réservations d'avion, de préférence AIR FRANCE et alors là n'oublie la carte fréquence plus et présentes les avantages. Bien sûre lorsque l'agent n'en possède pas, tu ne manques pas d'en faire la demande.
S'agit-il de déplacement à l'étranger ? Si oui comment fais-tu pour convertir les monnaies étrangères en euros ? Fais encore des copies d'écran, cela est plus parlant. Si tu utilises internet, mets le nom du site et expliques pas à pas l'opération.
Tu parles d'Outlook ? Mais au fait qu'est-ce que c'est, quoi ça sert ? N'oublie pas le jury découvre à la fois ton entreprise, ton poste, ton travail et tes connaissances doivent être mises en avant. Et là tu fais une copie d'écran et tu valides par la même occasion l'épreuve Pratique des Techniques Professionnelles.

N'oublie pas ton document doit être vivant, il doit donner envie de lire. C'est le reflet à la fois de ton expérience et de ton métier.

Téréza

Re: VAE Asssistante de direction

Publié : 30 mai 2007 15:10
par sofia
bonjour,

il y a plusieurs années je répondais à beaucoup d'appels d'offres.
Depuis j'ai changé d'entreprise. Je n'ai pas gardé de contact, et je n'ai aucune trace de ce travail.
Comment puis-je expliquer les appels d'offres ?
merci

Re: VAE Asssistante de direction

Publié : 31 mai 2007 08:46
par Téréza
Bonjour Sofia,

Tout d'abord il faut expliquer ce qu'est qu'un appel d'offres :

"Un appel d'offres est une procédure qui permet à un concepteur, maître d'œuvre, ou une organisation de faire le choix de l'entreprise la plus à même de réaliser un projet. Pour l'attribution de marché public en particulier, les soumissions doivent respecter une procédure stricte de manière à ce que ceux qui opèreront le choix ne puissent être influencés, voire soudoyés par un entrepreneur en particulier. "

Puis tu dois expliquer pas à pas ta démarche et n'oublie pas de mettre en avant ton implication et ta prise d'initiatives.

Effectivement, je pense que cette activité peut être très intéressante pour le jury.

Téréza

Re: VAE bts - Asssistante de direction

Publié : 08 juin 2007 08:57
par Patricia
Bonjour,
toute mes félicitations. Moi je commence juste, j'ai pû voir ce que donne le livret 2. Ca n'a pas l'air facile. Pourrais-tu m'envoyer ton livret pour que ça me donne idée de ce qu'il faut faire.

Merci d'avance, et encore BRAVO !

Patricia.