Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SUITE VAE AS

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annie

Re: SUITE VAE AS

Message non lu par annie » 18 avr. 2007 08:07

ça y'est!!! j'ai reçu le livret 2 !!! depuis le tps!
Je dois le rendre pour septembre 2007. :crazy2: J'espère qu'il y aura tjrs quelqu'un pour nous aiguiller dans la rédaction du livret car je n'ai pas droit à l'accompagnement...A bientôt à tous et toutes et à vos crayons!!!.Annie.

louma

Message non lu par louma » 18 avr. 2007 16:08

Bonjour, j'ai reçu mes résultats : j'ai validé 7 modules ; il me reste à représenter le module n° 2.
Je souhaite bonne chance à toutes et tous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Louma

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 18 avr. 2007 22:31

Bonjour !n Je viens de découvrir votre site par un grand hasard ! Et j'en suis ravie.
Je suis actuellement en train de finir de compléter le livret N 2, et en effet la drass à permi et même conseillé de retarder l'envoi des dossiers afin de désengorger les jurys. Louma je veux bien savoir ce qu'ils t'on posé comme questions ? Si tu as le temps vient nous en parler
Courage à ceux qui le passe ou repasse devant le jury

louma

Message non lu par louma » 19 avr. 2007 08:44

Bonjour Sylvie, c'est avec plaisir que je te tuyauterai sur les questions posées.
Dans le module de formation, nous avions formé un groupe très soudé, nous étions de provenance très diversifiée ; nous sommes toutes passées devant le jury et ns ns sommes retrouvées pour en parler. Aussi, dans quel milieu travailles-tu (structure ou domicile?)pour que je t'aide au mieux, car les questions ne sont pas les mêmes selon ton lieu de travail. J'attends de tes nouvelles.
Louma

louma

Message non lu par louma » 19 avr. 2007 09:39

Dans les grandes lignes, ça s'est passé ainsi :
Tu dois te présenter brievement, et formuler tes motivations (pourquoi tu passes la VAE). Puis, ils prennent module par module. Ils ne te posent des questions QUE sur ce que tu as écrit. Par exemple, si tu as pris une toilette, tu as dit ce que tu fais. Ils vont te demander pourquoi tu as fait ainsi.(pourquoi tu commences par le haut, pourquoi tu essuies bien entre les orteils, pourquoi pour le toilette intime, tu vas d'avant en arriere...). Si tu as pris un patient "dément" (alzheimer), qu'est ce que tu fais s'il ne veut pas se laver ; si tu veux par exemple le faire participer à une partie de carte, pourquoi une partie de cartes ? et s'il ne veut pas jouer aux cartes, qu'est ce que tu fais ? Pour le lavage des mains, pourquoi mouiller les mains avant de prendre le savon, pourquoi fermer le robinet avec papier. Moi, j'avais la mise en place d'un corset après la toilette et avant le lever : pourquoi avant le lever ; pourqouoi bien tirer le tee shirt dessous. Dans le nettoyage d'une chambre : pourqoi tu commences par là, pourquoi tu finis par les interrupteurs, les poignées de portes. Comments tu nettoies les WC et lavabo (extérieur vers intérieur), pourquoi , Si vous en voulez d'autres, n'hésitez pas. No stress, ça va bien se passer. Vous savez CE que vous avez fait, vous savez POURQUOI vous l'avez fait ainsi.
Louma

pam

Message non lu par pam » 19 avr. 2007 15:13

LOUMA
enfin voila quelqu'un qui repond qui donne de vrai info genial

louma

Message non lu par louma » 19 avr. 2007 17:07

J'ai d'autres "tuyaux" si vous voulez.
Dans la rubrique transmissions : on vous demande CE que vous notez, Ce que vous ne notez PAS. Pourquoi vous notez ça, pourquoi vous ne notez pas ça. Après avoir appelé l'IDE, qu'est ce que vous notez ? Où, comment, pourquoi ? Qu'est ce que vous ne notez pas ? Pourquoi ? Pour quels cas doit-on appeler l'IDE, pour quels autres cas les transmissions de fin de service suffisent ? Questions aussi sur le secret professionnel : quoi, où, pourquoi, comment lors des transmissions ? Quel pense-bête avez vous ? que se passe t-il si vous veniez à l'égarer ds le service ? etc...
J'espère que ça vous aidera. Il faut un maximum de réussite pour notre magnifique job !
Louma

louma

Message non lu par louma » 19 avr. 2007 17:20

Une petite chose encore : J'ai lu plus haut, je crois que l'une d'entre nous avait été interrogée sur les 14 points fondamentaux. Je peux croire que ctte personne en avait parlé dans son dossier ; ds le cas contraire, je ne pense pas qu'il y ait des questions là dessus. Si vous parlez d'Alzheimer, sachez qui il est, et sachez décrire la maladie. Si vous parlez d'un cardiaque, sachez ranimer un cardiaque (si vous êtes à domicile), et quoi faire en cas de grosse douleur dans la poitrine (l'IDE n'est pas tjrs dans la chambre voisine).
N'hésitez pas, je me ferai plaisir à vous aider à gagner ce diplôme.

annie

Message non lu par annie » 20 avr. 2007 13:50

bonjour louma,
je suis super soulagée que tu sois là pour nous donner les grandes lignes de ce qui nous attend lors de l'examen.. :AieAieAie!: Je viens de recevoir le livret 2 et atttends de suivre le module de 70 h.C'est encore un peu la panique dans mon esprit :arc: mais je vais me ressaisir :crazy2: En attendant encore merci et à bientôt :bye: . Annie.

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 23 avr. 2007 09:24

Merci Louma pour tes réponses, ça va m'aider à travailler mon dossier, enfin en tout cas à cibler les mots clefs !
C'est génial que tu nous apporte autant de précisions encore merci
Sylvie

Répondre