Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours CPE en interne

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cloty

Re:

Message non lu par cloty » 03 avr. 2011 20:21

AED depuis 2006 jusqu'au 30 aout 2010 exactement. 2 ans à 50% et le reste à 100%. J'étais en poste lors de l'inscription sur le serveur et à la clôture. Donc logiquement ça passe licence en poche.

M. koar

Re: Concours CPE en interne

Message non lu par M. koar » 12 avr. 2011 18:42

bjr à tous,
je suis AE depuis 3 ans dans le 92. Je souhaiterai passer le concours interne mais je voudrais bien savoir les matières qu'il risque d'y avoir.

cloty

Re:

Message non lu par cloty » 12 avr. 2011 19:21

Pour l'interne: philosophie de l'éducation, histoire de l'éduc, socio de l'éduc, psycho de l'adolescence. Un bon ouvrage sur le système éducatif (Toulemonde à la biblio). Le programme pour la prochaine cession est sorti avec la biblio donc regarde tout y sera détaillé. Et lis les bouquins. Bon courage à toi

Camille

conseiller principale d'éducation

Message non lu par Camille » 29 juin 2011 12:06

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en BAC + 3 et pour l'année 2011-2012 je serai diplômé BAC + 4 en communication.
J'aimerais à terme en 2013 passer le concours de CPE.
Je débarque un peu sur les forums et j'aimerais savoir si je suis diplômé BAC + 4 et n'ayant pas d'expérience en tant que AE il est quand même possible de passer le concours ?

cloty

Re:

Message non lu par cloty » 29 juin 2011 18:23

Bonjour à toi,

Si tu es diplômé bac +4 soit un M1 tu pourras passer le concours à condition d'être inscrit en M2 et de le valider. Tu n'es pas obligé d'avoir été AED. En revanche, il serait préférable soit de prendre la formation du CNED pour avoir une petite idée de ce qui se passe dans l'Education Nationale ou mieux intégrer l'iufm formation CPE.

luco

Re:

Message non lu par luco » 30 juin 2011 15:51

bjr à tous,
après plusieurs mois d'absence, je vous retrouve avec grd plaisir. c'est vrai camille si tu as M1 et tu es inscrite en M2 tu peux passer le concours. Précision: au cas où tu aurais réussi au concours mais raté le M2, tu peux quand même garder le bénéfice du concours en attendant de repasser le M2. Si tu ne connais pas trop bien le système éducatif il est vivement conseiller de suivre les cours du cned (sans pub) et de faire quelques stages en établissements scolaires.à btot et bon courage à toi camille.

ALLEBE

Re: Concours CPE en interne

Message non lu par ALLEBE » 30 juin 2011 23:57

Un concours de C P E en interne sera ouvert pour l'an 20011/2012 il y aura un dossier à préparer sur le expérience ou fonct ds un Etablissement scolaire les concours sont ouvert a tous les candidats possédant 3 enfant et le niveau licence.
Cordialement

Tom

Re:

Message non lu par Tom » 01 juil. 2011 16:18

Bonjour,
j'ai pour ma part été MI-SE de 2002 à 2009 et j'ai une licence en sociologie.
Donc d'après ce que je lis sur ce forum je peux passer le concours interne jusqu'en 2015 ?
C'est bien ça ?
Si tel est le cas, je voulais savoir s'il était plus aisé d'obtenir ce concours en interne... Puisqu'il y a une seule épreuve écrite mais moins de postes ouverts ?

cloty

Re:

Message non lu par cloty » 01 juil. 2011 21:27

Ben écoute Tom, le concours interne n'est pas plus facile au contraire. Surtout avec la modification du concours maintenant.Il sera plus facile pour des CPE contractuels ayant de l'expérience et donc aussi beaucoup de travail. Je sais de quoi je parle mais je sais aussi que la volonté paye toujours. Donc si tu souhaites devenir CPE il faudra le tenter... Effectivement jusqu'en 2015 ta licence suffira vu ton parcours de MI-SE.

mightyflo

Re:

Message non lu par mightyflo » 03 juil. 2011 16:18

Je trouve d'ailleurs d'une injustice sans nom ce recrutement par dossier RAEP : c'est arbitraire, il n'y a aucune équité de traitement des candidats : ceux qui sont contractuels sont avantagés. C'est vraiment tragique mais ce gouvernement arrive à semer la discorde entre les "déclassés" et comme d'habitude ce sont les plus petits qui en pâtissent. En tant qu'assistant d'éducation, presque aucune chance de rendre un dossier qui fait le poids pour un CAPES d'histoire, sauf si on accepte des vacations (statut encore plus précaire que celui d'AE)ou qu'on passe au privé. Bref encore une impasse à dépasser.

Répondre