Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Asst.mat crèche familiale
-
nana
Re: Asst.mat crèche familiale
salut,moi aussi je suis ass mat creche familiale mais je suis un peu mieux logis que toi.
pour 5 jours,2 enfants(50h00)je gagne environ 1370 euros puisque toujours pas mensualisée,semaine noel et avril + 31CA + 6 FERRIES mais une mauvaise mutuelle qui ne rembourse rien en cas de maladie.avez-vous toutes la meme mutuelle pour ce complément de 10 euros? merci pour ta réponse.
pour 5 jours,2 enfants(50h00)je gagne environ 1370 euros puisque toujours pas mensualisée,semaine noel et avril + 31CA + 6 FERRIES mais une mauvaise mutuelle qui ne rembourse rien en cas de maladie.avez-vous toutes la meme mutuelle pour ce complément de 10 euros? merci pour ta réponse.
-
Véro
Bonjour à toutes. Je viens vers vous car j'ai lu votre post et je me pose beaucoup de questions quant à ma situation en crèche familiale. De plus nous sommes en pleine crise en se moment. Nous allons nous réunir d'ici qq jours et j'aimerai avoir vos avis et vos contrats si possible. Voila. Nous sommes payé 2.25 smic brut par jour = 1.84 net de l'heure, nous avons une indéminité d'entretien de 7.55 euro par enfant. En gros pour 2 enfants que je garde (1 temps plein et un 4/5em je touche environ 750 euro brut sans indemnité = environ 600 euro (pour les 2). amplitude horaire de 10 h par enfant. En sachant qu'il faut qu'on consacre 15 mm par jour et par parents pour faire un rapport de la journée. Nous avons un 13ème mois et 37 jours de congé. Aussi nous avons l'obligation de mettre les enfants au moins 1 demi journée par semaine en halte garderie et c'est au nounou de payer(barème de la crème) la garderie et en plus il nous enlève les heures qu'on les laisse. Aussi sur notre contrat, il est conseillé de le mettre une 2ème demie journée par semaine, et là nous devons payer suivant notre coefficient familial personnel. Nos heures sont lissées sur une semaine, donc si nous faisons 11 heures par jours, il ne nous paye pas d'heure supp si on n'a fait que 9 le lendemain ou 3 jours après. Si un jour les parents ne nous les emmène pas, il nous mette en congé d'office. Ou si nous avons une réunion ou formation obligatoire et qu'une nounou ne travaille pas ce jour et bien elle doit venir sur son temps car ça fait pour les fois ou elle n'a pas eu d'enfant. C'est abérant vous ne trouvez pas. Donnez moi votre opinion et des conseils s'il vous plait. merci à toutes et courage.
-
nanie
j'ai fait lire votre courrier à mes collègues, et ns avons eu toutes le même sentiment :
c'est de l'exploitation !!
vous feriez mieux de travailler en ass mat libre
c'est aberrant de lire ce que vos avez écrit, j'ai même une collègue qui m'a demandé si cela était vrais !!!
c'est de l'exploitation !!
vous feriez mieux de travailler en ass mat libre
c'est aberrant de lire ce que vos avez écrit, j'ai même une collègue qui m'a demandé si cela était vrais !!!
-
nana
coucou vero
je vais essayer de répondre a tes questions:taux horaire du smic 8.63 euros,j'ai un salaire de base de 23.95 euros + indemnité de presence (et entretien) de 11.57 euros ou indemnité d'absence de 4.06 euros .Ce qui fait 35.52 euros brut par jour.le mois dernier j'ai percu 1370.14 pour 2 enfants avec 43 j de présence et 1 j d'absence.J'ai 2 contrats de 5 jours 10h00 par jour.nous ne sommes toujours pas mensualisées on nous a dit que c'était compliqué mais ca ne saurait tarder.Les heures supplémentaires (au dela de 45h00) ne nous sont pas payées.
Pour les vacances nous avons 6 ou 7 jours entre noel et jour de l'an,1 semaine en avril mais ces 2 vacances ne nous sont payés qu'en septembre ainsi que les 4 semaines d'aout au fait on est tjs payées avec un mois de décallage style fin septembre c'est le salaire du mois d'aout qu'on encaisse!!!!!!
noue avons aussi 6 ferriés en plus des autres offerts par le maire ca permet de prendre une semaine pour partir au ski ou autre sans avoir une semaine en - sur le salaire puisque les ferriés sont payés a la fin du mois 23.95+4.06 par contre nous avons droit a 32 CA(congés annuels) qui ne sont donc payés qu'en aout.Nous avons droit au ce de la mairie au meme titre que les agents de la mairie mais n'avons pas de prime puisque nous ne somme que des contractuelles permanentes et agents non titulaires des collectivités territoriales.on m'a conseillé de commander le guide de l'assistante maternelle le nouveau statut sur le net sur ANPDE moi je l'ai commandé 22euros je l'attends il parait que c'est la bible de l'ass mat c'est un peu notre convention collective a nous.bises et bon courage.
je vais essayer de répondre a tes questions:taux horaire du smic 8.63 euros,j'ai un salaire de base de 23.95 euros + indemnité de presence (et entretien) de 11.57 euros ou indemnité d'absence de 4.06 euros .Ce qui fait 35.52 euros brut par jour.le mois dernier j'ai percu 1370.14 pour 2 enfants avec 43 j de présence et 1 j d'absence.J'ai 2 contrats de 5 jours 10h00 par jour.nous ne sommes toujours pas mensualisées on nous a dit que c'était compliqué mais ca ne saurait tarder.Les heures supplémentaires (au dela de 45h00) ne nous sont pas payées.
Pour les vacances nous avons 6 ou 7 jours entre noel et jour de l'an,1 semaine en avril mais ces 2 vacances ne nous sont payés qu'en septembre ainsi que les 4 semaines d'aout au fait on est tjs payées avec un mois de décallage style fin septembre c'est le salaire du mois d'aout qu'on encaisse!!!!!!
noue avons aussi 6 ferriés en plus des autres offerts par le maire ca permet de prendre une semaine pour partir au ski ou autre sans avoir une semaine en - sur le salaire puisque les ferriés sont payés a la fin du mois 23.95+4.06 par contre nous avons droit a 32 CA(congés annuels) qui ne sont donc payés qu'en aout.Nous avons droit au ce de la mairie au meme titre que les agents de la mairie mais n'avons pas de prime puisque nous ne somme que des contractuelles permanentes et agents non titulaires des collectivités territoriales.on m'a conseillé de commander le guide de l'assistante maternelle le nouveau statut sur le net sur ANPDE moi je l'ai commandé 22euros je l'attends il parait que c'est la bible de l'ass mat c'est un peu notre convention collective a nous.bises et bon courage.
-
Véro
Coucou les filles, je vous remercie pour vos témoignages. Demain nous avons rdv avec toutes les filles de la crèche (9),je vais lire vos commentaires, et on verra ce qu'on fait. En tout cas il est sûr qu'il ne faut pas qu'on se laisse faire, ils en ont assez profité. le problème, c'est que d'autres avant moi ce sont rebellés, et la mairie avait menacée de fermer la crèche, alors beaucoup on un peu peur, surtout qu'elle sont à la crèche depuis 10/20 ans. Moi ça fait que 14 mois. Je vais essayé de me procurer le guide le l'assmat. En ce moment je passe mon deuxième module et une fille me l'a montré.
Apparemment il voudrait nous augmenter, de 2.25 nous passerions à 2.81 qu'en pensez vous ? Mais c'est pas encore fait. Encore merci nanie et nana et je vous tiens au courant si vous le souhaitez. Bise à toutes.
Véro
Apparemment il voudrait nous augmenter, de 2.25 nous passerions à 2.81 qu'en pensez vous ? Mais c'est pas encore fait. Encore merci nanie et nana et je vous tiens au courant si vous le souhaitez. Bise à toutes.
Véro
-
Magalie
Je suis assistante maternelle en crèche familiale à la ville de Lyon. Nous sommes loin d'avoir le salaire dont tu parles. Dans quelle mairie travailles-tu ?
Merci.
Merci.
-
véro
bonjour Magalie, pourrai-tu m'envoyer ton contrat car je dois voir une personne faisant parti d'un syndicat demain et je souhaiterai m'épouiller sur un document. Je suis tout près de GRenoble. Merci beaucoup. Et je te tiens au courant. Véro
-
lucie
magalie je suis une assistante maternelle de créche familiale et je voulais te dire que si tu n'est pas satisfaite de ton salaire il faut te battre au sein d'une association ou d'un syndicat comme je l'ai fait durant des années et nous avons réussi à force de ténacité à obtenir un salaire net pour 2 enfants de 1400 euros "mensualisé" même si l'enfant est absent. mais il n'est pas facile de se battre il faut une solidarité entre les am ce qui maheuresement est loin d'être le cas dans les crèches familiales car les intérêts des unes et des autres divergent(non pas professionnellement, mais par raport à la vie sociale que l'on a avec sa mairie).bon courage si vous entreprenez quelque chose
-
yvettE monloup
bonjour Lucie,
comment avez vous fait pour avoir un tel salaire en crèche familiale? Je touche personnellement environ 1130 euros brut pour 3 enfants. En plus s'ajoutent les Indem. Entretienet les repas + 10 % de congés payés car mensualisée. Nous sommes à 2 euros net de l'heure suite à l'augmentation du SMIC. Pas moyen de faire évoluer les choses chez nous: nous sommes parait il dans la moyenne de ce qui se pratique. Et pas moyen d'aligner nos salaires sur les as. mat. indépendantes,bien mieux payées que nous : motif : si un enfant s'en va, elle n'a plus de salaire alors que nous le notre est maintenu quelques mois.. On ne sait plus vers qui se tourner pour faire évoluer les choses...
comment avez vous fait pour avoir un tel salaire en crèche familiale? Je touche personnellement environ 1130 euros brut pour 3 enfants. En plus s'ajoutent les Indem. Entretienet les repas + 10 % de congés payés car mensualisée. Nous sommes à 2 euros net de l'heure suite à l'augmentation du SMIC. Pas moyen de faire évoluer les choses chez nous: nous sommes parait il dans la moyenne de ce qui se pratique. Et pas moyen d'aligner nos salaires sur les as. mat. indépendantes,bien mieux payées que nous : motif : si un enfant s'en va, elle n'a plus de salaire alors que nous le notre est maintenu quelques mois.. On ne sait plus vers qui se tourner pour faire évoluer les choses...
-
lucie
je veux préciser que la somme de 1400 euros net pour 2 enfants est net avec indemnités repas et entretient mais le plus interéssant est que nous avons obtenu une augmentation di prix de la journée à et une diminution du prix du repas ce qui augmente vos indemnités en cas d'arrêt maladie, vos congés et jours fériés sont aussi plus importants et vos cotisations retraites augmentent ce qui par les temps qui courrent sera bien utile lors de votre prise de retraite.il serait compliqué de vous expliquer comment faire pour obtenir des avancées pour la reconnaissance et la valorisation de notre profession mais si vous voulez de l'aide il existe des associations succeptibles de vous aider dans vos démarches et sans vouloir faire de pub l'association qui nous a soutenu est l'union fédérative des assistantes maternelles et assistants familiaux dont le 'email est ufnafaa@club-internet.fr , je tiens à vous informer par avance que si vous entreprenez des démarches pour améliorer votre situation il vous faudra de la constance et du caractére pour perséverer si vous avez une municipalité qui se réfugie derrières les textes de lois qui bien qu'ayant évolués ces derniers temps ne rétribuent pas notre profession à sa juste valeur, je parle pour les am qui font professionnellement leur travail et ne considèrent pas celui-ci seulement comme un moyen de gagner de l'argent tout en gardant leurs propres enfants(ce qui est malheureusement vrais dans la majorité des cas)j'ai une expérience de 20 ans et je porte un regard sévère sur les motivations des filles qui choisissent ce métier.