Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral d'assistante sociale à Amiens

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isa

Re:

Message non lu par Isa » 04 mars 2010 11:02

Saut Alcyone , je me prépare pour l'oral comme toi tu passes quand ? Et tu fais koi pour te préparer ??
Et je voullais savoir si tu savais si la note d'écrit est prit en compt avec la note oral pour le résultat fnal?

lucie c

Re:

Message non lu par lucie c » 05 mars 2010 22:40

Isa, pour les épreuves de groupe, je ne sais pas comment cela se passe a amiens en particulier, mais j'ai passé liomoges et marseille pour ce type d'épreuve.
A marseille, nous étions 6 autour d'une table, un jury, composé d'une professionnelle et d'une formatrice de l'irts nous observez.
Le sujet concerné l'hébergement des sans papiers. Nous avions devant nous a disposition une feuille format A3 et la consigne consistait a présenter clairement les avantages et les inconvénients de l'aide et l'hébergement des personnes sans papiers( genre ce qui nous pousserait à le faire et ce qui au contraire est un frein, comme les textes de loi par exemple), en reliant ce sujet à l'actualité.
Nous avions fait un tableau avec deux colonnes.
Dans le groupe nous avons désigné une personne qui allait écrire, et a tour de role, chacun donnait son avis et son point de vue.. Certains amenaient un élément d'actu ou un film en rapport par exemple...
Les jurys en fait observent comment tu te positionne dans le groupe? Est ce que tu prends la parole? Beaucoup? Pas assez? Es tu le leader? Si tu écoutes les autres ou si tu coupes la parole...
Finalement j'ai compris que le contenu n'était pas forcément le plus important, mais surtout la façon dont on intervient au sein du groupe.
Suite à l'épreuve de groupe, nous avions une épreuve individuelle durant laquelle on m'a demandé : comment je m'étais senti dans le groupe, comment je voyais l'ambiance, l'avancement général...

A limoges, c'était un peu le meme principe pour l'épreuve de groupe, mais la consigne nous demandait de présenter un sujet (sur les personnes immigrées) sous forme de débat télévisé cette fois. Nous avons proposé des intervenants à ce débat (politique, assistant social, victime, animateur de débat...)
Cela devait durer 20 minutes, puis 10 mn de bilan en groupe.
Suite à cela, entretien individuel mais nous n'avons presque pas reparlé de l'épreuve de groupe...

Voila, j'espere t'avoir éclairé un peu...
Bonne soirée!

Alcyone

Re:

Message non lu par Alcyone » 06 mars 2010 13:52

Isa,
je suis désolée je viens de voir ton message que maintenant. Je ne sais pas vraiment comment ça se passe, mais je pense que lucie nous a bien éclairé. Concernant les notes, il me semble que seule la note d'oral compte pour le résultat final, après je peux me tromper...
Sinon je passe l'oral le 13 mars, et toi?

skana

Re:

Message non lu par skana » 07 mars 2010 17:38

Salut à touts et surtout à toute, l'épreuve oral se déroule ainsi:
L’épreuve de groupe. Celle-ci consiste en un travail de groupe (1 heure 30) pendant lequel les candidats sont observés. A l’issue de cette épreuve, les candidats sont invités à s’exprimer devant un jury composé des observateurs (un sociologue, un psychologue ou un psychosociologue et un assistant de service social). Au cours de cet entretien d’une durée de 20 minutes, le candidat est invité à s’exprimer sur le rôle qu’il a tenu au sein du groupe.

Notation en points entiers
Tableau de notation Critère Détails Point(s)
Critère 1
Capacité à se positionner au sein d’un groupe 3vpoints
Critère 2
Capacité à analyser et à argumenter sa position au sein du groupe 4 points
Critère 3
Capacité à observer et à analyser les interactions entre les membres du groupe 3 points
Critère 4
Aptitude à entrer en relation avec les membres d’un groupe 5 points
Critère 5
Aptitude à faire preuve d’écoute et de respect à l’égard de l’autre 5 points

Note globale sur 20

L’épreuve est notée sur 20 (coefficient 1).

L’entretien individuel. Cet entretien d’une durée de 20 minutes est mené par un représentant du centre de formation et un assistant de service social justifiant de plusieurs années d’expérience.

Conduit à partir notamment de la lettre de motivation du candidat, cet entretien doit permettre d’apprécier :

* les aptitudes et la motivation du candidat à l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention ;
* la capacité d’adhésion du candidat au projet pédagogique de l’institut.

Notation en points entiers
Tableau de notation Critère Détails Point(s)
Critère 1
Capacité d’adaptation, de créativité, d’imagination et d’organisation. 3 points
Critère 2
Aptitude à établir des relations constructives et à travailler en équipe. 3 points
Critère 3
Capacité à conduire une réflexion critique.Sensibilité au monde environnant économique, politique et social. 4 points
Critère 4
Connaissance du métier d’ASS. (missions principales, publics, lieux d’exercice professionnel…). 3 points
Critère 5
Capacité à présenter ses motivations pour la formation et la profession à partir de ses expériences antérieures, personnelles, de formation ou professionnelles 4 points
Critère 6
Aptitude à suivre la formation et à bénéficier du projet pédagogique de l’école. 3 points

Note globale sur 20

L’épreuve est notée sur 20 (coefficient 2).

Au terme des deux épreuves orales, chaque candidat se voit attribuer une note globale sur 60, correspondant à l’addition des notes obtenues à chacune des épreuves affectées de leurs coefficients. Une note globale en dessous de la moyenne aux épreuves d’admission est éliminatoire. Les candidats, ayant obtenu au moins la moyenne, sont classés par ordre décroissant.

voilà tout ça était sur le site de l'irfee fallait juste fouiller un peu dans le site.
Je passe le 13 mars aussi Alcyone on sera pt-être dans le même groupe lol
et bonne chance à tous et toute

Isa

Re:

Message non lu par Isa » 07 mars 2010 18:21

je passe aussi le 13 mars aussi ^^

Alcyone

Re:

Message non lu par Alcyone » 08 mars 2010 12:09

Merci Skana, j'avais vu aussi tout cela sur le site mais c'est toujours mieux d'en parler avec des candidats qui ont déjà passé les épreuves ;).
Oui on sera peut etre dans le même groupe alors :) Bonne chance à vous deux!

solea83

Re:

Message non lu par solea83 » 10 mars 2010 11:03

bonjour,
est ce que par hasard vous savez si la note d'écrit compte dans la note globale d'admission? je suis aux oraux aussi du 13 mars à amiens

skana

Re:

Message non lu par skana » 10 mars 2010 18:50

normalement la note écrit ne compte pas pour la note d'admission sauf en cas d'égalité des notes d'oral entre 2 personnes ils peuvent regarder les notes d'écrits ainsi que la personne que la été inscrite la 1ère. voilà bon courage ^^

clem

Re:

Message non lu par clem » 13 avr. 2010 17:16

salut les filles!
bon, les oraux sont passés, maintenant vivement les resultats!!!! Ils ont dit qu'ils seraient dispos mi mai mais pourquoi est ce si long?????
Et surtout ne pensez vous pas qu on puisse les avoir avant?

lucie c

Re: oral d'assistante sociale à Amiens

Message non lu par lucie c » 14 avr. 2010 22:30

a mon avis, tu n'auras pas les résultats avant... du moins a toulouse marseille et limoges c'était le jour meme malheureusement.
Par contre des fois cela peut être a minuit comme a 4 h l'aprem. ^^
je pense que les oraux s'étendent sur plusieurs semaines et c'est pour ça que les résultats sont long. De plus dans certaines écoles ils marchent par quota et se rejoignent apres chaque matinée ou les apres midis par exemple pour faire le point et décider qui va etre pris. Cela peut prendre du temps.
Patience... bon courage!

Répondre