Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante sociale formation en belgique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.

Re: assistante sociale formation en belgique

Message non lu par » 30 mars 2008 15:56

Hello sysy,

Je suis assistante sociale, belge et j'aimerais très prochainement travailler en France. Evidemment, les démarches d'équivalence de diplôme me rebutent un peu. Pourrais-tu me renseigner sur les démarches que tu as suivies pour éviter cette procédure?

Je te remercie beaucoup,

cbeudot@hotmail.com

laura

Message non lu par laura » 30 mars 2008 20:22

Voici les démarches à entreprendre pour celles et ceux qui souhaitent exercer en France avec un diplome d'ASS belge :

J'ai fais un copier coller, désolé pour le tutoiement...la flemme de tout modifier..

1ere étape : prendre contact avec la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) de ton lieu de résidence (en France). ce que tu peux faire dès à présent si tu le souhaites. Ils t'enverront une lettre récapitulant l'ensemble des doc que tu devras fournir , les voici :

2eme étape : constitution du dossier comportant :

-les pièces justifiant de l'identité et de la nationalité du demandeur (carte d'identité ou titre de séjour)
- une copie des diplomes, certificats ou titres obtenus par le demandeur et traduits en français par un traducteur assermenté (je nai eu mon diplome qu'en avril2007 donc je leur ai transmis le certificat provisoire)
- un document établi par les autorités compétentes du pays d'origine attestant du caractère post-secondaire de la formation et de la durée de celle-ci, accompagné de sa traduction en français (je l'ai faite faire par le directeur de l'école dans laquelle jetais )
- un document délivré et attesté par la structure de formation, accompagné de sa traduction en français, décrivant le contenu des études et des stages effectués pendant la formation avec le nombre annuel d'heures par matière pour les enseignements théoriques, la durée des stages et les secteurs dans lesquels ils ont été réalisés (idem, je l'ai réalisé moi meme et fait signé par le directeur de lécole)
- un CV détaillé et rédigé par le candidat comportant toutes les précisions utiles sur les études effectuées et les activités professionnelles exercées et accompagné des attestations d'emploi correspondantes
- une fiche récapitulative des principales caractéristiques du diplome et de la formation.(je te conseille de demander le référentiel de compétence établit par ton école, renseigne toi peut etre dès à présent s'ils en ont un...)
- l'avis d'un établissement de formation préparant au diplome d'AS qui porte sur la maitrise de la langue française, le contenu de la formation et, le cas échéant, sur l'expérience professionnelle du candidat (tu dois prendre rendez vous dans un IRTS en France, ton dossier sera étudié par le responsable de filière, avec toi et ce dernier rendra un avis)

Ce dossier constitué, tu l'envoies à la DRASS de ton domicile. La DRASS statue sur ton dossier dans un délai de 3 à 5mois, moi ca a mis 6mois..cause j'avais pas compris ce qu'était la dernière pièce...l'avis...
La DRASS rend un avis qui sera :
- positif : tu peux directement exercer en France sans équivalence à obtenir
- négatif : tu ne peux pas exercer en France (ce n'est pas le cas, ne t'inquiete pas..)
- ni positif ni négatif : généralement c le cas pour les diplomes belges : dans ce cas tu dois obtenir une équivalence de diplome pour exercer, cette équivalence tu peux la faire sous deux formes (a toi de choisir):
- une épreuve d'aptitude
- un stage d'adaptation
Je te donne les références légales, Arrêté du 17 décembre 2004 relatif aux conditions d'accès à la profession d'AS . Possibilité de le trouver sur legifrance.fr
L'épreuve d'aptitude est plus difficile mais plus rapide..c'est à toi de te débrouiller pour trouver les cours en quelque sorte, tu auras 3thèmes (droit et protection sociale, politiques d'action sociale ou organisation de l'action sociale et professions du travail social), thèmes que tu devras soutenir devant un jury, je sais que les sessions ont eu lieu pour cette année en mai-juin 2007...je n'en sais pas plus..
Le stage d'adaptation équivaut à 1année de cours et stages (certaines écoles proposent de le réaliser en 1semestre), il s'agit de combler le déficit que mon diplome a par rapport au diplome d'AS francais, notamment en terme de politique sociale et de durée de stage (inférieure en belgique)...Tu disposeras d'une liste d'établissement dans lesquels tu peux réaliser cette formation.
Apres avoir choisi (stage ou épreuve) tu notifie ta décision à la DRASS.

Si tu choisi le stage, tu prends contact avec un école, celle de ton choix parmis la liste que la DRASS te soumettra. Ton dossier passera devant la commission d'admission et tu sauras si tu peux intégrer ou non cette école. Normalement ya pas de souci, les écoles ne refusent pas. Un programme individualisé te sera attribué, en fonction du nombres d'heures de cours qu'il te faut compenser, essentiellement, tu dois t'en douter, cours en terme de politique sociales françaises, droit français etc...
personnellement j'ai 250h de cours et 3 mois de stage à faire. Pour les cours, je papillone en 1ere;2eme et 3eme année, les cours sont condensés les 2premiers mois et s'espacent par la suite. d'ou l'interet de bosser à coté..

A l'issue de cette année de rattrapage en quelque sorte, tu as un rapport à soutenir..rapport de stage. Sur base de la réussite de ce rapport tu obtiens ton équivalence!

voila en gros, n'hésitez pas à me solliciter si besoin d'infos!

laura

lydie

Message non lu par lydie » 31 mars 2008 11:34

un tout grand merci Laura !!!!!!!!!

magali

Message non lu par magali » 15 avr. 2008 18:35

bonjour à tous,
merci laura pour toutes ces infos,elles seront bénéfiques pour tous.
J'viens d'envoyer ma demande d'équivalence de bac car je compte partir en belgique pour la rentrée 2008.
En revanche j'aurai quelques questions autre que sur l'équivalence,concernant le logement,les bourses...ect

J'ai cherché sur internet voir si il y avait pas un systeme d'APL en belgique mais je n'ai pas trouvé,il n'y en a pas ?
sinon pour ce qui est des bourses,vous demandez les bourses de belgique ou de france (CROUS) ?et les demandes sont à faire avant une certaine période ?

Et puis une derniere question pour les locataires belges,comment se passe la vie en belgique ? c'est cool ? il n'y a pas de difficulté de communication ? Je sais que je dois me faire des films comme tout ceux qui quitte leur pays.

Merci à tout ceux qui pourront me répondre.

Magali

laura

Message non lu par laura » 15 avr. 2008 19:53

tu trouveras de nombreux logements appelés "kots", chambre dans des immeubles avec sanitaire en commun avec les autres "koteurs" de l'étage..des studios, appart etc..les affiches de location fusent sur les immeubles, les écoles proposent aussi des listes de bailleurs, renseigne toi à ce niveau mais je te rassure tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un logement..
concernant les bourses, en France tu n'en obtiendras puisque tu ne réalises pas tes études sur le territoire français, en Belgique tu n'en bénéficiera pas non plus puisque tu n'es pas de nationalité belge. Toutefois, certaines écoles, offrent des aides aux étudiants français..faut il encore que tu t'inscrives dans une école suffisament "riche" pour réserver un part de son budget à cette destination...Maintenant je me trompe peut être, j'ai fini mes études en 2006, à cette date il n'y avait pas de possibilité de bourse pour moi, peut être que depuis cela à changé..
concernant les allocations logement...euh, en Belgique il me semble que tu n'y auras pas droit, là encore il faudra que tu te renseignes sur place auprès du centre public d'action sociale (CPAS) de ta commune de résidence.
concernant la vie en belgique, j'en garderai un souvenir extra, j'y retourne d'ailleurs régulièrement, ne pouvant plus m'en passer..après tout dépend de ta promo, de l'ambiance. A titre d'exemple, j'ai fais mes études à l'HENaC de Namur et l'ambiance y était inoubliable!une ville extra, top, festive, estudiantine!qu'espérer de mieux!je craignais au départ un certain isolement et je le redoutais pour rien puisque l'intégration s'est faite comme si j'étais belge!(sans l'accent lol)!après il y a quelques phrasées et manières de s'exprimer différentes mais tu t'y fais rapidement!j'y ai connu une ouverture d'esprit que je n'ai pas connu en France, une façon de concevoir le social différente...c'est qu'ils sont doués ces ptits belges!
en tout cas je ne peux que te soutenir dans ta démarche, je n'en garde qu'un souvenir ultra positif!*bon courage et bonne aventure sourtout!profites-en, trois années passent tellement vite...

mag

Message non lu par mag » 17 avr. 2008 13:43

Merci beaucoup laura,ton message me rassure et merci pour avoir répondu à mes interrogations.
Aujourd"hui tu as ton DE ? tu as demandé l'équivalence francaise ? tu exerces ou ?

laura

Message non lu par laura » 17 avr. 2008 17:50

Me concernant j'ai réalisé l'équivalence cette année, j'ai intégré l'irts en septembre, j'ai suivi les cours (250h) et effectué un stage (12semaines), je passe devant la commission / le jury en septembre seulement...délai très long, date nationale, impossible de l'avancer..donc un seul mot est maître : patience..j'approche du but!
Attention toutefois, en passant cette équivalence tu obtiens "une autorisation à exercer le métider d'assistante de service social en France", tu n'as pas le DE...et cela je te le dis pask on me l'a suffisament repété..mais ne t'inquiètes pas, cela ne fait pas différence auprès des employeurs, du moment que tu as fais ce qu'il faut pour avoir accès à cette profession réglementée en France no souci.
si tu as besoin d'infos autres, quelqu'elles soient n'hésites pas à me contacter..

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 18 avr. 2008 15:51

Bonjour Laura,

Moi, je suis une assistante sociale belge, je travaille comme en Belgique depuis 2000. Mon compagnon français étant muté à Clermont-ferrand, nous partons nous y installer cet été.
Le problème évidemment pour moi est d'y trouver un travail et d'obtenir cette fameuse "adaptation" de mon diplôme. La DRASS de Clermont m'a renvoyé vers la DRASS d'Orléans qui m'a donné toute une liste de documents à réunir, ce que j'ai fait, mais en plus ils me demande un avis d'une école française sur ma formation et mon expérience professionnelle. Là, l'école d'AS de Clermont bloque, pas moyens d'avoir d'infos. J'aid éjà dépensé une fortune ne appel téléphonique en France. Pourrais-tu me dire comment tu t'y es prise et quels documents as-tu dû réunir et si tas effectué le stage ou passé l'épreuve sur les 3 thèmes? Merci pour toute les infos que tu pourras me donner

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 18 avr. 2008 16:12

Bonjour,

je suis une assistante sociale belge. Mon compagnon français est muté à Clermont-Ferrand. La DRASS compétente serait celle d'Orléans.qui m'a renvoyé pour un avis sur ma scolairité et mon expérience professionelle vers l'école d'AS de Clermont. J'attends des nouvelles de celle-ci, très difficle de parler avec son directeur. Donc, merci pour tout conseil ou info, ils seront vraiment les bienvenus. Je serai en Blegique jusqu'en juin08.

ahik

Message non lu par ahik » 28 avr. 2008 12:18

bonjour laura

heureusement que tu es la pour nous éclairer,c'est assez difficile d'obtenir des infos!jai quelques questions également en ce qui concerne l'autorisation d'exercer en france,je voulais savoir si on peut ensuite passer le concours de la fonction publique et au niveau de salaire ça ne fait aucune différence??voila j'espere que tu pourras me répndre!bon courage pour la suite

a bientot

Répondre