Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'illettrisme

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Re: L'illettrisme

Message non lu par Emilie » 23 oct. 2009 11:21

bonjour, je fais mon mémoire sur l'illettrisme et je m'interesse particulièrement à la formation. je me pose également la question du rôle de l'ass confrontée à l'illettrisme. Pourriez vous me donner des infos? merci

lecreq

Message non lu par lecreq » 24 oct. 2009 16:57

Bonjour,

Je suis en master cette année et je dois produire un mémoire. J'ai choisi de travailler sur l'illettrisme et les stratégies d'évitement et de contournements. Si vous aviez des informations sur ce sujet cela m'intéresserait.
Merci beaucoup.

annabelle

Message non lu par annabelle » 24 oct. 2009 17:00

Bonjour,

Je suis en master cette année et je dois produire un mémoire. J'ai choisi de travailler sur l'illettrisme et les stratégies d'évitement et de contournements. Si vous aviez des informations sur ce sujet cela m'intéresserait.
Merci beaucoup.

annabelle

Message non lu par annabelle » 24 oct. 2009 17:03

Bonjour,

Merci beaucoup.

Co

Message non lu par Co » 26 oct. 2009 14:54

Bonjour!
En réponse à votre mel:
- mardi 27 octobre 2009 sur France 5 à 20h35: "Les mots me manquent"
- Grenelle de l'insertion
- www.unaf.fr/spip.php?article6540
- www.anlci.gouv.fr/index.php?id=actualite_archives
- Bernard LAHIRE. "L'invention de l'illettrisme, rhétorique publique, éthique et stigmates". La Découverte. 2005.
- Bernard LAHIRE et Philippe RIVIERE. "Illettrisme, la France cachée".
- Article 24 de la loi d'orientation de la lutte contre les exclusions.
- L900-6 du Code du Travail.
- Loi de programmation pour la cohésion sociale, 18/01/2005
- Revue: "Lien Social" n°571, Avril 2001.
Rechercher aussi vers "Alain BENTOLILA", l'OCDE('www.ocde.gouv/ceri"), l'UNESCO (www.unesco.org), l'INRP (www.inrp.fr/ONL)
- Gabriel OHEIX. Rapport Contre la pauvreté et la précarité, soixante proposition. Février 1981.
- Joseph WRESINSKI. Discours à la Mutualité. Paris, le 17/11/1971.

J'espère que celà vous aidera.

Manon Lagarde

Message non lu par Manon Lagarde » 28 oct. 2009 19:59

Je cherche un stage pour faire un dossier de fin d'année sur l'illettrisme entre grenoble et chambéry. Je fais une 3e année après le BTS ESF.
Merci de me donner des pistes si tu en as.

Co

Message non lu par Co » 04 nov. 2009 18:38

Pour trouver un lieu de stage en lien avec l'illettrisme, tu peux te renseigner auprès du C.R.I. ou C.R.I.A., Centre de Ressources sur l'Illettrisme ....et sur l'analphabétisme, www.centreressources2607.fr, tu peux taper sur le moteur de recherche: illettrisme chambéry, illettrisme grenoble.
Il y a des CRI dans la plupart des départements, ils centralisent les outils péda ainsi que les associations et structures qui accompagnent les personnes en formation de base.
Autrement, tu peux essayer:
- e2c: Ecole de la 2°chance, il n'y en a pas partout en France.
- Croix Rouge Française
- IRIS: Isère Relais Illettrisme.
- Savoirs pour réussir Isère, association de LCI.
- ANLCI Chambéry
- CRIA de Haute Savoie
- les GRETA, aussi,
Voilà, j'espère que celà t'aidera.
Courage!

Lilu

Message non lu par Lilu » 04 nov. 2009 21:06

Bonjour !

Je me joins à ce message sur le thème de l'illettrisme car je suis en 3ème année et j'ai aussi choisi ce thème de mémoire. Je souhaite m'intéresser plus particulièrement à la démarche de ré-apprentissage des savoirs de base de ces personnes en situation d'illettrisme.
Après un premier axe (concernant les motivations à entrer dans ce processus) qui n'a pas été "validé" par mon groupe de guidance, ce dernier m'orienterait plus vers un autre constat que j'avais repéré en discutant avec des professionnels du terrain, c'est à dire les abandons, "échecs" de certaines personnes fréquentant ces ateliers de formation. Ma guidante me conseille d'aller creuser cet axe,aller explorer dans ce travail de recherche, pourquoi certaines personnes, après avoir fait cette démarche (ce qui demande un courage énorme pour beaucoup) abandonnent ou "mettent en échec" cette formation. Qu'en pensez-vous ? Ma question de départ serait donc orientée sur ça. J'avoue que je suis un peu perdue et j'aurais besoin des conseils de ceux et celles s'étant intéressés à ce sujet. MERCI BCP d'avance !

Co

Message non lu par Co » 05 nov. 2009 14:04

Pour trouver un lieu de stage en lien avec l'illettrisme, tu peux te renseigner auprès du C.R.I. ou C.R.I.A., Centre de Ressources sur l'Illettrisme ....et sur l'analphabétisme, www.centreressources2607.fr, tu peux taper sur le moteur de recherche: illettrisme chambéry, illettrisme grenoble.
Il y a des CRI dans la plupart des départements, ils centralisent les outils péda ainsi que les associations et structures qui accompagnent les personnes en formation de base.
Autrement, tu peux essayer:
- e2c: Ecole de la 2°chance, il n'y en a pas partout en France.
- Croix Rouge Française
- IRIS: Isère Relais Illettrisme.
- Savoirs pour réussir Isère, association de LCI.
- ANLCI Chambéry
- CRIA de Haute Savoie
- les GRETA, aussi,
Voilà, j'espère que celà t'aidera.
Courage!

Véro

Message non lu par Véro » 08 nov. 2009 11:03

bonjour a tous, je suis en master didactique des langues et j'ai choisi de faire mon mémoire sur l'illettrisme en guadeloupe, ou plutot sur le rapport illettrisme et langue maternelle (le créole dans mon cas). si quelqu'un a des piste et des ouvrages à me conseiller , je suis prenante car c'est c'est plus difficile que ce que je pensais de trouver des données dessus!
merci d'avance
n'hésitez pas a me répondre sur bourgeoisvero@yahoo.fr

Répondre