Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pourquoi autant d'échecs au DEASS 2013?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Oo

Re:

Message non lu par Oo » 05 août 2013 09:27

Déjà merci Nelly pour ce post , jugeant , blessant etc

Perso je me demande surtout pourquoi tant d’écart entre les appréciations de stage et l'obtention du DE.

Et surtout pourquoi ça rentre si peu en compte dans l’évaluation de la formation?

Loana

Re:

Message non lu par Loana » 05 août 2013 10:06

Je suis jury dans une région de France et j'ai vu beaucoup d'étudiantes nulles cette année. C'est la première année que je suis jury mais franchement on se pose des questions sur les sélections que font passer les écoles et sur les étudiantes qui arrivent en troisième année et qui passent leur DE : des grosses nullités qui n'ont absolument pas le niveau. Je pense que les écoles ont leur part de responsabilité là dedans et le fait qu'il y ait, je pense, un souhait de restreindre l'accès aux diplômées.

as sco

Re:

Message non lu par as sco » 05 août 2013 10:15

j'ai l'impression de lire beaucoup de passivité ici, comme si l'on ne faisait que subir et qu'à aucun moment nous n'étions acteurs ...

Et où est la remise en question : s'il y a des échecs c'est la faute aux écoles, au chomâge ... mais pas celle des étudiants ???

Et depuis quand parce qu'on a fait des études, avec tous les sacrifices que ça implique, on a un diplôme cadeau à la fin. Ce n'est pas parce qu'on a fait 3 ans d'études que l'on a acquis les compétences requises pour l'exercice d'une profession, et ca ne veut pas non plus dire que c'est les formateurs qui sont mauvais. Si vous n'êtes pas contents de vos formations, augmentez le travail perso, ...

et avant de chercher des coupables, des excuses ... remettez-vous en question .

LM

Re:

Message non lu par LM » 11 août 2013 13:19

Bonjour,
J'ai pris ce post depuis le début, et je vous rejoins un peu as sco. Bien qu'il soit réel que chaque jury est différent et qu'il y a une part d'aléatoire, je pense qu'il est un peu facile de tout "mettre sur le dos" des centres de formation et des jurys.J'ai 46 ans et j'ai obtenu le DEASS cette année, j'étais dans un centre de formation où j'estime que nous avons été bien accompagnés. Sur 47 élèves, 7 ne l'ont pas eu. Au delà de l'accompagnement, j'ai passé de nombreuses heures en travail personnel, et la formation m'a demandé beaucoup d'investissement, particulièrement en troisième année.
Contrairement à certains, j'ai beaucoup appris tout le long de cette formation, tant d'un point de vue professionnel que personnel. J'en ressort enrichie, et malgré une mauvaise reconnaissance du métier, impatiente d'obtenir un poste et d'exercer.
Au niveau de l'accompagnement dans les centres de formation, il existe peut être des moyens de faire remonter certains dysfonctionnements auprès de la DRJSCS, quand ils nuisent au bon déroulement de la formation.
En tout cas bon courage à celles qui doivent repasser des épreuves, se remettre en question et tirer partie de ses échecs sert toujours à avancer.

Clo²

Re:

Message non lu par Clo² » 12 août 2013 09:35

Ah merci as sco ! Plus j'avançais dans ma lecture de ces messages, plus j'attendais un post comme le tien.
Bon sang mais c'est bien sûr, s'il y a échec, c'est parce que les étudiants se sont plantés en premier lieu et pas parce que le centre de formation est nul, le jury démoniaque ou les profs ignares !

Il faut un minimum bosser, pour certains un peu plus, il faut faire preuve de maturité, d'organisation et de capacités d'analyse. Il faut aussi pouvoir faire preuve d'adaptabilité (aux cours, aux jury...).
Pour ma part, j'étais dans un centre de formation qui déclinait sérieusement. Certains cours n'avaient aucun intérêt, d'autre un peu plus. Avec des copines, on se faisait parfois nos propres cours, on cherchait des infos ailleurs (Oh Wait, c'est pas ce que doit faire une AS ?).

Je dis pas que j'étais une étudiante parfaite, loin de là, mais avec un minimum de débrouillardise et de motivation, on peut arriver à s'en sortir.
Il y a toujours des surprises dans les échecs du DE, mais quand il y en a 17 sur une promo de 50, faut pas se leurrer...

Will

Re:

Message non lu par Will » 13 août 2013 01:29

Je crois que ce qu'il faudrait c'est beaucoup plus de solidarité entre as, et même plus largement entre travailleurs sociaux, plutôt que de se créper le chignon, et de chercher où est la bête noire. SOLIDARITE, et si tout le monde met de côté ses rancoeurs personnelles, peut-être que la reconnaissance bac+3, ainsi qu'une reconnaissance plus large. On soufflerait un peu plus dans ce monde formaté!
Respirez un bon coup...

Oly

Re:

Message non lu par Oly » 13 août 2013 08:59

De formation CESF je ne sais pas comment sont constitués les jurys d'examens, mais je pense que c'est comme pour nous : des professeurs et des professionnels.

Je pense que les professionnels s'attendent à avoir en face d'eux une vraie capacité d'analyse et de prise de recul, et non pas un discours scolaire formaté.

Attention aux conseils des professeurs en cours de formation : s'ils sont professeurs et non travailleurs sociaux de terrain, ils sont parfois bien éloignés de la réalité et peuvent faire dire de grosses âneries aux étudiantes.

Personnellement pour mon examen de 3ème année, je me suis complètement détachée des conseils de mes professeurs (des dinosaures n'ayant pas été sur le terrain depuis 20 ans)et j'ai travaillé ma présentation et ma soutenance avec une ancienne maitre de stage.

Elle m'a bien expliqué que l'écrit est une note, et qu'ensuite l'oral en est une autre, différente. Il ne faut donc pas parler de ce que l'on a déjà écrit dans sa présentation mais apporter un angle de vue différent avec une prise de recul.

Bref, en l'écoutant elle et non pas les dinosaures, je m'en suis bien sortie donc j'ai bien fait :-)

Les étudiants sont peut-être encore trop "scolaire", ou alors les jurys sont plus sévères je ne sais pas...

SANDRINE

Re:

Message non lu par SANDRINE » 13 août 2013 23:27

MERCI NELLY POUR LA RICHESSE DE TON POST CA MANQUAIT

kizu

Re: Pourquoi autant d'échecs au DEASS 2013?

Message non lu par kizu » 15 oct. 2013 18:16

Il y a vraiment un problème. Quand je vois tous ces commentaires, je n'ai aucun regret de m'être réorienté. Je m'adresse à celles qui militent pour une meilleure sélection des étudiant(e)s. Celles qui ont un meilleure niveau que les autres forcément. On peut même aller jusqu'à dire:" un meilleure niveau par rapport à la société française". Sous couvert d'agir pour le bien des usagers et de votre profession, (que dis je! on peut parler de vocation dans votre cas mes "soeurs"), Vous risquez de vous enfermer dans une forme d'arrogance, voir même de violence morale( tellement humaine, tellement banale, tellement ordinaire au quotidien...) à l'égard de personnes qui ne le méritent pas pour la plupart. Vous vous trompez de combat. Symptôme de votre propre ignorance?
Si vous voulez faire la révolution dans votre camps, commencez par entreprendre un combat contre votre vide intérieur et retournez à l'université par exemple, plutot que pavoiser à la DRJSCS, pour certaines. Bon courage à tous et toutes.Bien cordialement, Kizu

Fabienne

Re:

Message non lu par Fabienne » 16 oct. 2013 09:13

Non mais je rêve . Le vieux cliché typique de l'AS déjà en poste qui critique ouvertement ses pairs oubliant que lui aussi, un jour, a été étudiant.(eh oui au cas où vous l'oublieriez...!)

Au cas ou vous oublieriez également les AS sont aussi et surtout formés SUR LE TERRAIN. Eh oui mes chers collègues...

Par exemple, dans mon école le stage de 1ère année était de 6 semaines, en 2ème année il se déroulait de septembre jusqu'à juin et 3ème année de septembre jusqu'à mars.

En première année on nous apporte de la théorie. Mais ensuite, les temps de regroupements sont consacrés à l'analyse de pratique, à la préparation des écrits et aux politiques sociales.

Pour ma part j'ai tout appris ou presque en stage. C'est bien beau de parler des principes éthiques, des lois et dispositifs fondamentaux mais tant qu'on a pas exercé ...

Bien sur qu'il y a des étudiants pas à leur place dans cette formation. Mais il y a aussi(au risque de vous choquer) des professionnels complètement à côté de leur pompes, jugeants et incapables de remettre leur pratique en question. Comme nous pouvons le constater sur ce post d'ailleurs. Du coup c'est à l'école de colmater les dégâts et évidemment c'est l'étudiant qui en pâtit.
C'est à nous formateurs de transmettre ce que nous savons de notre métier. Et si décadence du niveau de nos futurs collègues il y a, sachez que cela est en partie de notre fait.

C'est vraiment terrible de voir des posts tels que certains précédents quand on pense que notre métier est fondé entre autre sur le principe de non jugement.
Sans vivre chez les bisounours on peut faire preuve de professionnalisme et d'HUMILITE.

Merçi.

Répondre