Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

UPASEC - VERCHENY

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pirre Viard

Re: UPASEC - VERCHENY

Message non lu par Pirre Viard » 15 avr. 2008 21:35

Salut Hervé,demande à Jean-Jacques Sinic à Vercheny (par courrier postal)mais je sais qu'il part en vacances demain pour quinze jours.Amitiés Pierre

Viard

Message non lu par Viard » 16 avr. 2008 18:02

Salut Alain,je viens avec un peu de retard répondre à ta question:Pourquoi l'UPASEC s'est arretée? La raison essentielleà été que l'état voulait ns obliger à ne sélectionner que des Bac+2 minimum(Chomage obligait parait -il!!!)et non,comme ns le faisions depuis le début:sur une visible motivation et des capacités suffisantes à faire face à des jeunes en difficultés .Amitiés ,Pierre.

maryvonne metral

Message non lu par maryvonne metral » 16 avr. 2008 19:52

bonjour Pierre,

voici mon adresse postale :
Maryvonne Metral
1082 route de Fenières
01710 Thoiry
Merci et avec toute mon amitié

pascal

Message non lu par pascal » 20 avr. 2008 17:33

Bonjour,

Mon intérêt porte sur le parcours professionnel des ex-UPASEC. Bref que sont-ils devenus avec une formation atypique.

C'est avant tout mon questionnement sur mon parcours professionnelle et le sens de ma pratique.

Comment les éducateurs se débrouillent-il avec leurs institutions. Quels sont leurs engagements?
L'éducateur doit-t-il être un militant???

En observant quelques structures, il me semble que la logique économique l'emporte parfois sur celle de l'humain.

Comment les éducs s'en sortent? Et notammement ceux de Vercheny, qui a la base ont vécu une formation de solidarité.

Un ptit salut à Karine, Lyne, Hervé.

A bientôt.
Pascal

vial edwige

Message non lu par vial edwige » 20 avr. 2008 23:51

salut la promo X et tous les anciens de l'upassec
je garde de très bons souvenirs de vercheny et une belle amitié.j'ai adoré cette aventure humaine, pas toujours facile à vivre mais qui donne des ailes (petite dédicace pour farida)
j'ai surtout appris à être la professionnelle que je voulais être en restant assez fidèle à mes idées.et pour te répondre pascal, je suis toujours monitrice éducatrice dans le haut beaujolais et outre le cadre de vie idéale pour moi, je ne m'y retrouve plus trop car les lourdeurs institutionnels m'épuisent.il devient très difficile d'être spontanée fraîche d'esprit et "militante" tant les protocoles en inéquation avec prises en charge sont présents bref je n'ai pas envie d'être ES pour ces raisons et me dirige vers une formation de psychologue.je vois régulièrement jean-noël"le psy de vercheny". Très heureuse de te lire pierre, j'ai retrouvée récemment en faisant du rangement, un polycopié sur: la fabrication d'une pirogue je pensais en refaire une avec mon petit garçon de trois ans un de ces jours. coucou à pierre l'artiste pour lui dire que ma mère à toujours dans son salon un tableau que j'avais réalisé à vercheny.mes "camarades" de la promo x me reconnaîtrons car je suis toujours aussi bavarde et insomniaque bisous à vous tous, j'ai vraiment été ravi de vous lire bravo pascal pour ce forum edwige

lyne

Message non lu par lyne » 22 avr. 2008 07:42

:blabla: On peut être critique sur les institution mais le sommes nous autant envers notre travail? Tout ne repose pas sur l'institution. Comment garder le sens de notre travail et ne pas aller vers notre simple bénéfice d'aménagement de temps de travail, de faire à la va vite pour avoir du temps pour "fumer" sa clope, comment accepte on d' évaluer son travail.... ce sont des questions sur lesquels je me questionne aussi ; à ne pas perdre l'origine du pourqoi nous sommes là?
Il faut aussi essayer d'aller voir "ailleurs" avant de perdre l'envie, et l'enthousiasme, s'enrichir de lecture, de formation. Travailler avec de l'humain peut que nous grandir dans la relation à l'autre et envers nous même faut il avoir encore du sens du; pourquoi je reste ????
Attention à "ce n'est pas moi, c'est les autres..."
Abd el Malik
On en rediscutera les XX ;) ;)

lyne

Message non lu par lyne » 08 mai 2008 20:23

Vous vouliez savoir ce qu'était devenu Jean Marc Allonneau et bien je l'ai croisé cette semaine en allant bossé nous travaillons à côté sans s'être croisé.
Il est depuis 1 ans Directeur Général de L'Ecole Santé Social Sud-Est à Vaise Lyon 9ème.

Il m'a donné sa carte avec son email.
Je préfère pas le mettre à disposition sur le site mais si quelqu'un le veut qu'il me contacte par email.

Lyne

edwige

Message non lu par edwige » 09 mai 2008 22:09

belle rencontre, lyne, bon on va bientôt pouvoir se se faire un petit resto... et pour quoi pas, parler du social,allez, tous à vos postes les x on s'organisent!!! edwige

Moulin Nicole

Message non lu par Moulin Nicole » 15 juil. 2008 09:43

Suis-je trop vieille ou trop formatée ? je n'en sais rien mais il est étonnant que quand on lance une bouteille à la mer de penser qu'elle puisse arriver à une destination précise. Bon je suis une ancienne de l'UPASEC j'ai fait ma formation de 1975 à 1978 et je reste sur un sentiment d'aventure qui sort de l'ordinaire, je suis toujours en lien de près ou de loin avec la collectivité, j'envoie un grand bonjour à tous ceux et celles qui sont passés par là. Les valeurs partagées lors de cette formation restent toujours d'actualité pour moi.
Voilà Pascal bon courage pour la suite tu as mon mail ....
Nicole

Dominique Monthieux

Message non lu par Dominique Monthieux » 16 juil. 2008 11:46

A TOUS LES ANCIENS DE L’UPASEC

Je suis un ancien élève de l’UPASEC, promotion 1983-1984 (si j’ai bonne mémoire…). Il y a quelques semaines, lors d’un séjour à Vercheny, j’ai constaté à quel point l’esprit et la philosophie de l’école avaient eu un impact fort sur ma trajectoire professionnelle.
J’ai le sentiment, après avoir visité ce blog que quelque chose de cet esprit perdure chez la plupart d’entre nous, d’où l’idée d’initier une action, qui rassemblerait les anciens élèves de l’école. Action dont les modalités restent à définir.
Cette démarche permettrait de porter témoignage, de mettre en perspective historique la formation des éducateurs et d’en dresser un état des lieux. Elle permettrait également d’évaluer et de théoriser l’influence qu’elle a exercée sur chacun de nos parcours professionnels.
Ayant reçu l’aval et les encouragements du président de la fondation Ardouvin et du directeur de la collectivité pédagogique, je lance, dans un 1er temps, un appel afin de voir si cette initiative intéresse les anciens étudiants.
Dans un 2ème temps et si cette initiative fait écho, j’envisage de créer un blog spécifique où nous pourrions commencer à réfléchir au contenu même de la démarche (modalités pratiques de mise en place, les champs de réflexion, etc.).
Faites passer le mot, j’attends vos réponses et 1ers commentaires…
Amicalement
Dominique Monthieux
P.S. Le dernier mail, celui de Nicole (que je n’ai pas l’honneur de connaître) semble aller dans le sens de cette démarche……

Répondre