Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours d'entrée moniteur éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
grimaldi jeanne

CONCOURS EDUCATEUR

Message non lu par grimaldi jeanne » 10 mai 2010 14:37

bonjour,

je dois passer le concours d entree a l IMF et j aurais aime avoir des renseignements sur l examen d entree(QUESTIONS POSEES....)

Caroline

Re: Concours d'entrée moniteur éducateur

Message non lu par Caroline » 10 août 2010 10:56

Bonjour tous le monde. Je me suis renceigné au CIO et ils m'ont que comme j'ai un BEP Carrières sanitaires et sociles je passais que l'oral au concours. Je voudrais savoir comment sa se passe. Quels questions le jury pose t il? Pouvez vous m'aidez svp

cameron

Message non lu par cameron » 20 oct. 2010 14:12

bonjour, j'aimerais avoir les nom des écoles qui font passer les concours de moniteur éducateur en picardie et en ile de france merci d'avance

DOMINIQUE

Message non lu par DOMINIQUE » 30 nov. 2011 02:28

bonjour,j'ai 47 ans et je viens de m'inscrire aux épreuves d'admissibilités à la formation de moniteur éducateur à l'IRTS de METZ
je flippe un peu,beaucoup même lol
je ne sais pas à quelle sauce je vais
me faire manger?.
mis à part de mon expéience en tant que bénévole au sein de divers assossiations je n'ai que très peu d'idées quand aux épreuves d"admissibilité.
Queks conseils puis-je avoir pourpréparer au m??ieu cete épreuve. :AieAieAie!: :AieAieAie!: :AieAieAie!: :AieAieAie!: :AieAieAie!:

Alain006

préparation du concours

Message non lu par Alain006 » 30 nov. 2011 09:36

Dominique,

Le concours n'est pas très difficile en soit. Je suis en 2eme année ME à Nice les conditions du concours peuvent être un peu différents.

Pour l'écrit il s'agit de faire une rédaction à partir de documents 2 sujet au choix. Un bon truc c'est de choisir le sujet qui vous inspire le plus. Il s'agit très très souvent de sujets lié avec l'actualité.
Il faut en général la moyenne pour être admissible aux épreuves orale.

Il y a un oral individuel qui est la pour évaluer ( j'aime pas le terme de juger) votre motivation. Expliquez un peu ce que vous avez fait et pourquoi vous voulez faire ce métier ( évitez "j'ai envie d'aider les autres...ils aiment pas)
Ce qui est bien est de connaitre un peu le contenu de la formation (droit, psycho, méthodes d'intervention..les différents publiques..aussi une idée de là où vous aimeriez exercer; il faut souvent fournir une lettre de motivation qui indique vos motivations mais aussi un "projet de formation"

il y aussi parfois un orale de groupe : un sujet est tiré au sort vous êtes 8 à 10 candidats à débattre sur un sujet moi j'avais eu la 1ere fois " le stresse au travail" le correcteur n'intervient pas pendant l'épreuve. il s'agit donc de débattre sur le sujet de laisser la parole, de la prendre peut être avoir un leader et à la fin de faire un résumé. Argumenter !
( tout comme pour l'écrit et l'oral individuel)

Un conseil est d'aller voir les étudiants qui vous donnerons des conseilles et pourquoi pas les profs aussi. posez des questions au secrétariat pédagogique qui pourra vous renseigner probablement.

ensuite un bon bouquin : je prépare le DEME Diplome d'état de moniteur éducateur d vincent pagès Collection Action Sociale ed. Dunod

Voilà j'espère avoir répondu à vos questions n'hésitez pas à contacter l'école de formation où vous voulez qui vous donnerons un complément d'info sur les épreuves chez eux !

Si vous avez besoin d'info supplémentaire je vous laisse mon mail fileafogg2@free.fr

Répondre