Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

j-10 pour nice

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Estelle

Re: j-10 pour nice

Message non lu par Estelle » 28 juin 2005 14:07

Bonjour, j'étais en première année avec Natalia. Je vais tenter de répondre aux questions . La formation prend du temps, et ce temps on le prend sur le temps libre, c'est une réalité. J'ai passé des w-end entiers à travailler sur l'ordi entre les rapports de stage et les devoirs... le travail demandé n'est pas insurmontable mais il demande un peu d'organisation. Il y a quelques mères de famille qui sont dans la promo et elles s'en sortent bien.
La charge de travail n'est pas quantifiable, pour ma part je ne me contente pas des devoirs demandés je fais des recherches sur des thémes ou des sujets qui me posent questions (exemple la question du Hors jeu pour un enfant). Les exposés peuvent se faire en cours mais aussi chez soi.
En ce qui concerne les cours, il ne faut pas vous attendre à des cours magistraux. Les formateurs partent de nos expériences, de nos ressenties. Comme je le disais sur un autre post, au début c'est déstabilisant car on a tendance à attendre des formateurs une réponse toute faite. Les formateurs sont là pour vous accompagner et pas pour vous dire tel comportement est juste tel autre ne l'est pas. Les formateurs sont des éducateurs,des psychologues et des sociologues qui ont des années d'expérience sur le terrain. Leurs compétences sont reconnus professionnellement. Maintenant effectivement on n'a pas toujours de retour sur nos devoirs mais on peut se situer grâce à nos stages.
Je vous conseille de profiter de ces deux mois, vous allez avoir le temps de lire au cours de l'année. Une bibliographie vous est proposée dès la rentrée.
pour les lieux de stage: vous devez effectuer vous même les démarches auprès de différentes structures. Voilà. Bonne continuation.

:) :) :)

Natalia

Message non lu par Natalia » 29 juin 2005 10:14

Coucou Estelle!

Tu as eu le temps de lire beaucoup cette année? Perso y a 3 livres que je lis en même temps, mais je peux pas dire que j'ai beaucoup lu. Durant l'année j'ai pas eu l'impression de me laisser aller mais j'ai eu que très peu de temps pour la lecture à cause de mes recherches perso pour les devoirs, mais aussi pour répondre à mes propres questions, comme toi.

Moi je conseille les futurs 1ère année à lire pendant qu'ils ont encore le temps. Pas non plus des tonnes de livres, mais quelques-un pour qu'ils commencent à réfléchir pour leurs stages, et leur propre réflexion personnelle. J'aurai bien voulu, qu'on me conseille des livres à lire avant d'entrée en formation.

En ce qui concerne les mamans de notre promo, j'ai l'impression que leurs concubins ou conjoints les ont beaucoup aidé... Surtout dans les moments, de stress et de devoirs à rendre.

Tu as trouvé quoi sur le "hors jeu", moi je me pose des questions sur les limites éducatives, la verbalisation (Dolto, Szejer)... Pas évident!
A+
8)

Natalia

Message non lu par Natalia » 29 juin 2005 10:47

Pour Yvette, Eleanor,

Alors commençons par le suivi des formateurs... Ce n'est pas parce qu'ils nous trouvent pas les stages et qui nous corrigent pas les devoirs, qui sont absents. J'ai dit dans un message précédent "Chaque semaine, le vendredi aprés-midi, il y a une info-régulation en groupe avec le formateur responsable de l'unité de Formation, celle-ci permet d'évoquer nos difficultés, nos attentes... bref de dire ce qu'on pense". Cette info-régul permet de dialoguer avec les formateurs, et entre par conséquent dans le suivi qu'ils font.
D'autre part, ils sont toujours disponibles pour qu'on discute individuellement de nos difficultés et nos attentes. Lors des stages, on peut les contacter à tout moment en cas de problème. En fait leur présence n'est pas toujours physique, palpable, mais nous savons qu'ils sont là en cas de besoin.

En ce qui concerne la pédagogie de l'école... Les premiers mois j'ai crié "au secours", j'étais perdue... Certains formateurs nous donnaient des polycops, tirés de livres ou articles. J'avais du mal à travailler ainsi. Ils nous donnaient aussi un questionnaire, des axes de réflexion par rapport aux textes. Et nous devions y répondre, grâce à un travail en groupe. Ce qui permet de confonter nos idées, notre compréhension des textes...
Il ne faut pas s'imaginer, qu'en sortant de ces cours, nous avions tout retenu, tout assimiler. L'assimilation s'est faite au fil du temps, grâce au deuxième stage... (et je n'ai pas encore tout assimilé, mais je suis sur la bonne voie!!!!).

En ce qui concerne les exposés, c'est un vrai travail d'équipe! Pour certains, nous choisissont parmis les sujets donnés, celui qu'on souhaite traiter. C'est une autre façon de travailler, qui permet d'assimiler plus facilement des thèmes. (par rapport aux cours magistraux).

Pour ce qui est de la charge de travail à la maison. Nous avons du préparé 3-4 exposés en peu de temps... Pour les stages, il y avait parfois des choses à préparer : activités...Ensuite il y a les rapports de stage (2)... Nous avons rendu 6 devoirs dont un a été fait en cours. Nous avons aussi eu un devoir sur table concernant toute une unité de formation( connaissance du jeune enfant).

J'ai pour le moment assisté qu'a deux conférences : le syndrome des bébés secoués, et l'alimentation et l'obésité à la crèche. En ce qui concerne "s'ouvrir à d'autres choses", c'était en fait s'ouvrir à d'autres thèmes, d'autres questions... grâce aux conférences, à vos recherches, vos lectures, et au partage des connaissances avec les autres de votre future promo!

Pour la lecture: Winnicott "le bébé et sa mère", Dolto "tout est langage", "Myriam Szejer "le bébé et les ruptures"...
Je vous conseille également des sites :
http://www.pikler.fr/
http://lacausedesbebes.free.fr/

Pour les stages, il faut s'y prendre dés la rentrée... Pour le 1er, si vous décidez de le faire en crèche, vous pouvez vous y prendre dés cet été...

Estelle a elle aussi bien répondu en ce qui concerne l'école... Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

NB: Je n'ai pas d'enfants, (mais un concubin)mais ma famille est loin, et à cause de la charge de travail, je n'ai pas eu l'occasion de les voir souvent, et d'y aller!

A+
:) :) :) :)

mel

Message non lu par mel » 29 juin 2005 11:51

Je rentre en première année eje à l'iests.
Tout d'abord je remercie "les anciennes" de nous donner autant de conseils,c'est super sympa!!
Ensuite,j'avais déjà poster un message concernant une colocation.Je serais vraiment intéressée de partager un apart avec une fille de l'école.Etant donné que j'habite à valence,je pourrais pas souvent rentrer chez moi et comme le dis natalia la charge de travail ne le permet pas.Je pense que pendant cette formation on doit faire face à pas mal de coups durs alors quoi de mieux qu'une coloc pour s'entraider.
Si vous etes intéressé ou connaissez quelqu'un,faites moi un petit signe.

Mel

Yvette

Message non lu par Yvette » 29 juin 2005 11:53

Merci pour ses informations Natalia et Estelle. Je trouve que vous vendez très bien le produit IESTS Nice.
Je suis un peu surprise Natalia de voir la manière avec laquelle tu réponds à la place des gens et notamment les étudiants mariés ou concubin avec des enfants. J'ai vraiment cru que de ton côté tu avais des enfants étant donné tes dires. Puis ensuite,tu insinues que les conjoints les ont beaucoup aidé. As-tu eu des infos de ces personnes ? Ou les as-tu simplement entendu parler entre les couloirs de l'école ? Je trouve d'ailleurs étrange que tu poses autant de questions à Estelle par le biais du site lesocial.fr ? N'as-tu pas eu de contact avec elle durant toute l'année ? Ceci est pour ma question à l'ambiance de la promotion à laquelle je n'ai pas obtenu de réponses. Au fait, à propos du livre de Winnicott "le bébé et sa mère" peux-tu me donner l'édition j'avoue n'avoir jamais entendu parler de ce titre qui doit forcément faire partie de la bibliographie, enfin je suppose.
Au passage, je remercie également Julien, car sans trop en dire, j'ai le sentiment que tu as dit l'essentiel. Moi, aussi comme Eleanore j'ai passé le concours également à Marseille et j'hésite beaucoup entre les deux.
Mais grâce à vos réponses, j'en sais assez pour faire mon choix en conséquence. Merci pour vos réponses à toutes et à tous. Bon continuation et réussite dans vos études. A peut-être bientôt Eleanore !

Estelle

Message non lu par Estelle » 29 juin 2005 12:00

Ciao Natalia, je suis d'accord avec toi pour encourager les personnes admises à lire cet été mais je souhaitais les rassurer en disant qu'elles n'ont pas à culpabiliser si elles ne lisent pas pendant ces deux mois. Pour répondre à ta question, j'ai lu Dolto, Cyrulnik, un livre sur la méthode Loczy, Bettelheim, un livre sur le travail en crèche et 3 livres de la collection 1000 et 1 bébés, ah j'oubliais notre cher ami Winnicott :lol2: . Je dois avoir une bibliographie, reste à savoir où, qui mentionne un ou deux ouvrages sur les limites éducatives. Je vais essayer de la retrouver et je te donnerais les references des livres. Pour le reste je n'ai rien à dire tu as dit l'essentiel. bonnes vacances.

Estelle

Message non lu par Estelle » 29 juin 2005 16:48

Je me permets de répondre à Yvette ou plus exactement à la personne qui utilise ce pseudo ;) . L'ambiance est bonne dans la promo mais les stages ne nous permettent pas d'échanger aussi souvent que nous le souhaitons. A titre d'exemple, notre deuxième stage s'est terminé le 17 juin, nous sommes retournés en cours le 20 pour un Dst et le 21 pour un bilan de fin d'année. Nous partageons nos expériences pendant les pauses et au moment du déjeuner mais effectivement nous ne passons pas nos soirées ensemble, chacune ayant une vie à coté. Yvette, je peux te rassurer je n'ai pas de parts à l'IESTS, j'ai ma propre opinion sur la formation et oui c'est ca la pédagogie active :) Bonne continuation

Natalia

Message non lu par Natalia » 29 juin 2005 20:06

Yvette,

J'ai l'impression que tu te fais une fausse idée de moi. Comme l'a dit Estelle, nous avons peu de temps pour échanger, j'essaie de me tenir au courant des stages de chacun, mais aussi des recherches... J'ai discuté avec quelques-unes (en face à face!!!!!!) qui ont des enfants, et c'est ce qu'elles m'ont dit.
A priori, tu sembles juger très facilement... Bref, le bébé et sa mère, je l'ai commandé la FNAC, il ne faisait pas partie de la bibliographie que j'ai eu à l'école, je l'ai trouvé en faisant des recherches. Edition "Science de l'homme Payot".

NB: Yvette , ce que tu dois comprendre c'est que je ne cherche pas à convaincre que ma formation, ou même l'IESTS sont les mieux. Je ne souhaite pas "vendre le produit IESTS", mais informer sur ce qui attends ceux qui souhaitent l'intégrer. Que vous la choisissez ou pas, ne changera en aucun cas ma vie.

eleonore

Message non lu par eleonore » 30 juin 2005 12:46

merci à julien pour ce lien qui m'en a dit plus sur la pédagogie active et aux autres pour leurs infos. mon choix est fait!!

Nellie

Message non lu par Nellie » 30 juin 2005 13:38

Quel est ton choix ??

Merci de nous informer.Des personnes attendent que d'autres se désistent pour entrer en formation!!

bisous et courage a toutes celles qui attendent !!

:bye: :bye: :bye:

Répondre