Pour Yvette, Eleanor,
Alors commençons par le suivi des formateurs... Ce n'est pas parce qu'ils nous trouvent pas les stages et qui nous corrigent pas les devoirs, qui sont absents. J'ai dit dans un message précédent "Chaque semaine, le vendredi aprés-midi, il y a une info-régulation en groupe avec le formateur responsable de l'unité de Formation, celle-ci permet d'évoquer nos difficultés, nos attentes... bref de dire ce qu'on pense". Cette info-régul permet de dialoguer avec les formateurs, et entre par conséquent dans le suivi qu'ils font.
D'autre part, ils sont toujours disponibles pour qu'on discute individuellement de nos difficultés et nos attentes. Lors des stages, on peut les contacter à tout moment en cas de problème. En fait leur présence n'est pas toujours physique, palpable, mais nous savons qu'ils sont là en cas de besoin.
En ce qui concerne la pédagogie de l'école... Les premiers mois j'ai crié "au secours", j'étais perdue... Certains formateurs nous donnaient des polycops, tirés de livres ou articles. J'avais du mal à travailler ainsi. Ils nous donnaient aussi un questionnaire, des axes de réflexion par rapport aux textes. Et nous devions y répondre, grâce à un travail en groupe. Ce qui permet de confonter nos idées, notre compréhension des textes...
Il ne faut pas s'imaginer, qu'en sortant de ces cours, nous avions tout retenu, tout assimiler. L'assimilation s'est faite au fil du temps, grâce au deuxième stage... (et je n'ai pas encore tout assimilé, mais je suis sur la bonne voie!!!!).
En ce qui concerne les exposés, c'est un vrai travail d'équipe! Pour certains, nous choisissont parmis les sujets donnés, celui qu'on souhaite traiter. C'est une autre façon de travailler, qui permet d'assimiler plus facilement des thèmes. (par rapport aux cours magistraux).
Pour ce qui est de la charge de travail à la maison. Nous avons du préparé 3-4 exposés en peu de temps... Pour les stages, il y avait parfois des choses à préparer : activités...Ensuite il y a les rapports de stage (2)... Nous avons rendu 6 devoirs dont un a été fait en cours. Nous avons aussi eu un devoir sur table concernant toute une unité de formation( connaissance du jeune enfant).
J'ai pour le moment assisté qu'a deux conférences : le syndrome des bébés secoués, et l'alimentation et l'obésité à la crèche. En ce qui concerne "s'ouvrir à d'autres choses", c'était en fait s'ouvrir à d'autres thèmes, d'autres questions... grâce aux conférences, à vos recherches, vos lectures, et au partage des connaissances avec les autres de votre future promo!
Pour la lecture: Winnicott "le bébé et sa mère", Dolto "tout est langage", "Myriam Szejer "le bébé et les ruptures"...
Je vous conseille également des sites :
http://www.pikler.fr/
http://lacausedesbebes.free.fr/
Pour les stages, il faut s'y prendre dés la rentrée... Pour le 1er, si vous décidez de le faire en crèche, vous pouvez vous y prendre dés cet été...
Estelle a elle aussi bien répondu en ce qui concerne l'école... Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
NB: Je n'ai pas d'enfants, (mais un concubin)mais ma famille est loin, et à cause de la charge de travail, je n'ai pas eu l'occasion de les voir souvent, et d'y aller!
A+